guitariste sur petit Hohner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guitariste sur petit Hohner

Message  elodouwen le Ven 16 Déc 2016 - 8:40

salut à tous
Vincent, Tarbes, nous montons un groupe à la Gespe (couveuse d'artistes à Tarbes) et j'en suis le guitariste
pour les besoins de certaines chansons je viens d'hériter d'un tout petit Hohner Blues Harp MS en Ré que je vais jouer avec un porte-harmonica
je me pose pas mal de questions :
- comment je l'entretiens ? des lingettes nettoyantes ça va ?
- niveau hygiène je fais comment vu que je vais y poser mes lèvres tout le temps ; en plus dans le passé j'ai remarqué que les harmonicas ont tendance à m'irriter les lèvres
- il y a quelques lames qui ne marchent plus. Ca se remplace ça ?
- je modifierais bien quelques lames si ça existe, par exemple le si, je le remplacerais bien par un do bécarre pour les besoins du morceau où le passage do bécarre-do# sonne bien.
voilà…
et sinon, au plaisir de faire connaissance !
Vincent

elodouwen

Revenir en haut Aller en bas

Re: guitariste sur petit Hohner

Message  Musashi le Sam 17 Déc 2016 - 0:04

elodouwen a écrit:- comment je l'entretiens ? des lingettes nettoyantes ça va ?
- niveau hygiène je fais comment vu que je vais y poser mes lèvres tout le temps ; en plus dans le passé j'ai remarqué que les harmonicas ont tendance à m'irriter les lèvres
- il y a quelques lames qui ne marchent plus. Ca se remplace ça ?
- je modifierais bien quelques lames si ça existe, par exemple le si, je le remplacerais bien par un do bécarre pour les besoins du morceau où le passage do bécarre-do# sonne bien.
voilà…
et sinon, au plaisir de faire connaissance !
Vincent
-Les lingettes... si t'es pas allergique à la javel, pourquoi pas. Pas sur que l'harmo aime.
Les lamelles, ça se remplace, mais l'outillage coute cher, vu ton usage, prend plutôt une heure de cours avec un bon prof pour apprendre à respirer correctement et ne pas casser de lamelle.
- Tu parles du 6 aspiré pour ton B ? Là encore, apprends plutôt à alterer/overbloter, il n'y a pas plus simple, surtout sur le 6 soufflé plutôt que de réacorder ta lamelle. Un bon prof peux aussi t'apprendre les bases nécessaire en 1h ou 2 pour que tu puisses comprendre comment faire pour passer un overblow du 6. Ça se travaillera derrière, mais 1h de cours ou 2 devrai suffire si tu ne veux faire que ça.
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  elodouwen le Mar 20 Déc 2016 - 9:13

salut Musashi et merci de ta réponse

j'ai appris à altérer d'un demi-ton vers le bas les notes aspirées, grâce à aux vidéos 2 et 3 de ce gars "Teddy Costa"
maintenant, certaines notes je n'arrive pas à les altérer je ne sais pas pourquioi :
exemple 4 aspiré j'y arrive bien mais 8 aspiré non

et wikipedia m'aide à comprendre la théorie ("Harmonica_diatonique_simple" sur wikipedia)

pour le nottyage je pense que je vais me fier à cette page "nettoyer-un-harmonica" sur wikihow

j'ai pas trouvé de prof immédiatement autour de moi, on verra plus tard peut être pour un stage…

quand je maîtriserai un peu mieux j'essaierai d'écouter vos riffs pour progresser

elodouwen

Message  rogerbx le Mar 20 Déc 2016 - 11:01

Normal : les trous n° 8, 9 et 10 s'altèrent en soufflant.

Regarde ici pour voir la configuration des notes que tu peux jouer : http://www.overblow.com/?menuid=26
rogerbx

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut