un de plus....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un de plus....

Message  ruine-babine le Jeu 24 Nov 2016 - 7:05

Bonjour à tous

J'ai commencé l'harmonica diatonique en janvier 2001 (à 40ans) avec un lee oscar en C et la méthode "j'apprends le blue" de Don Baker. Ensuite quelques cours avec un prof d'harmo. J'ai joué jusqu'en 2005 environ puis.... plus rien... jusqu'en octobre...2016 où j'ai ressorti mes divers harmo (1 lee oscar en C ; 6 SP20 en D,C,Sb,A, G et un D "accordage CT" ; 2 MB "classic" en C et A) et c'est reparti !!!

1ère surprise, l'harmo, c'est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. J'ai été étonné de pouvoir rejouer certains morceaux (simples!!!) de mémoire. Pour les altérations, pareil, pas de pb. un petit pb de souffle les 1ères fois...

J'aime jouer de tous les styles (country, Irlandais, blues et divers traditionnels, Russes etc... D'ailleurs pour aller un peu plus dans ce domaine, j'attends dans les prochains jours, un Lee Oscar Harmonic Minor)

Ce que j'aime dans le Diato, c'est la simplicité d'un (vrai) l'instrument fait, au départ, pour des morceaux assez simples (même si aujourd’hui, on peut faire des trucs très compliqués...). Je souhaite rester dans cette, relative, simplicité. Je m'explique :

je pense que l'on peut jouer énormément de morceaux sympas sans altération ou uniquement avec les altérations aspirées. Même si je sais jouer les altérations soufflées, je ne les utilise jamais (je n'aime pas...) et encore moins les overmachins que, cela dit, je ne sais pas faire (jamais essayé).
Pour moi, un diato doit rester le plus "diato" possible sinon, autant passer au chromatique (maintenant, je ne suis pas "sectaire" et je comprends aisément que l'on puisse trouver du plaisir dans la technique, et dans l'exploitation au maximum des possibilités de ce merveilleux "petit" instrument)

Voilà, Voilà
A la prochaine... Je vais fouiller un peu (beaucoup) ce forum...

ruine-babine

Masculin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: un de plus....

Message  Musashi le Jeu 24 Nov 2016 - 7:46

Bienvenue à toi !

Il y a plein de contenu intéressant sur ce forum, le premier truc que tu risques de lire est que si tu sais altérer, tu sais overbloter... et la contraposée est vraie, si tu ne sais pas overblowter, alors tu ne sais pas altérer (correctement).

Ahah, je suis taquin, mais je ne peux jamais m'en empecher quand je lis un "je suis pas sectaire" suivi par un "le diato, il y a pas d'overblow, ni d'alté souflée" Razz

Autant je peux comprendre pour les overblow, autant pour les alté soufflée c'est un peu dommage, il y a pas mal de blues classique en 3éme positions qui s'en servent. Je crois. Si j'ai bien saisi le concept de position. Ça fait un paquet d'année et j'ai toujours du mal avec ce gloubiboulga...
Musashi

Masculin Messages : 894

Message  ruine-babine le Jeu 24 Nov 2016 - 18:09

Musashi a écrit:Bienvenue à toi !

Il y a plein de contenu intéressant sur ce forum, le premier truc que tu risques de lire est que si tu sais altérer, tu sais overbloter... et la contraposée est vraie, si tu ne sais pas overblowter, alors tu ne sais pas altérer (correctement).

Ahah, je suis taquin, mais je ne peux jamais m'en empecher quand je lis un "je suis pas sectaire" suivi par un "le diato, il y a pas d'overblow, ni d'alté souflée" Razz

Autant je peux comprendre pour les overblow, autant pour les alté soufflée c'est un peu dommage, il y a pas mal de blues classique en 3éme positions qui s'en servent. Je crois. Si j'ai bien saisi le concept de position. Ça fait un paquet d'année et j'ai toujours du mal avec ce gloubiboulga...

bonjour à toi,

Pour qu'il n'y ai pas de malentendu Wink , je n'ai jamais dit (ou alors,  je me suis mal exprimé...) que "le diato, il n'y a pas d'overblow, ni d'alté soufflée" j'ai dit que, pour plus de simplicité dans l'usage du diato, je ne les utilisais pas. Je n'ai pas la prétention de définir qui est un "vrai diatoniste" ou qui ne l'est pas Laughing

A+ sur ce forum.

ruine-babine

Message  Musashi le Jeu 24 Nov 2016 - 20:39

Justement, autant je vais t'accorder que les over sont moins simple à utiliser parceque tout le monde les prends pour des notes mystique, autant les alté soufflée, c'est pas compliqué du tout.
Musashi

Masculin Messages : 894

Message  bao° le Ven 25 Nov 2016 - 1:56

Bonjour ruine-babine

Et bienvenue !

Tout dépend de que l'on souhaite jouer. Pour les morceaux traditionnels, un min. d'altérations fera l'affaire.

Pour les trucs plus exotiques, ça devient plus complexe, à moins d'opter pour des accordages particuliers, tels que le mineur harmonique, mineur naturel.

Il ne faut pas être sectaire. Les overnotes sont loin d'être obligatoires, mais ici, c'est vrai qu'on en parle beaucoup.

A bientôt !
bao°

Masculin Messages : 249

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  ruine-babine le Ven 25 Nov 2016 - 4:01

Salut à toi,

C'est exactement cela. En fonction de son répertoire, on a besoin de certaines techniques ou pas... Me concernant, j'ai vite remarqué que j'avais besoins des alté aspirées mais que je pouvais aisément me passer des autres lors de mes transcriptions. Comme tu le dis,  il y a tjs la possibilité d'utiliser d'autres accordages.

Par contre, je m’aperçois que j'ai de plus en plus besoin du "tongue-blocking"I love you  Il va falloir que j’apprenne  pale

A la prochaine

ruine-babine

Message  synopsis le Ven 25 Nov 2016 - 10:32

Salut, et sois le bienvenu sur le forum. C'est pas pour passer de la pommade aux admins, mais il est bien fait ce forum. Surtout, il passe automatiquement en mode mobile quand je prends la tablette ou un smartphone et c'est appréciable pour la lecture.

Pour l'utilisation des overnotes, j'ai longtemps pensé que c'était réservé aux élitistes, et puis surtout, je ne voyais que des tablatures sur Internet où elles n'étaient pas requises. Donc ça m'allait bien comme ça.
Mais parfois il m'arrive d'inventer tout seul un super rythme blues, le truc qui pète bien. Le genre de truc où j'arrive même pas à croire que c'est moi qui l'ai trouvé tout seul.
Du coup, pris dans l'ambiance, j'enchaine mon riff, et je cherche à le monter d'une quinte ou d'une quarte. Et là .... grand moment de solitude. Pour pouvoir répéter mon phrasé un peu plus haut, il me manque justement une note qui est une overnote.
Bref, c'est la qu'on se dit qu'on aurait dû bosser un peu plus. No pain, no gain!
synopsis

Message  rikaix le Ven 25 Nov 2016 - 22:10

Bienvenue;

Over pas d'over c'est un sujet stérile, outdaté, un non débat (maintes fois tenu, souvent animé et à la fin personne ne sort vainqueur normal puisqu'il n'y a rien à gagner mis à part les possibilités offertes par l'instrument joué avec toutes les notes).
Faire des altérations aspirées c'est déjà sortir du schéma diatonique, si l'on ne se pose plus la question concernant ces altérations et bien il n'y a aucune raison de s'en poser pour toutes les altérations, overnotes comprises.

Il est tout à fait concevable de se faire un répertoire qui évite l'utilisation des altérations, why not, cela est et reste respectable.

ps : (ne voyez pas de cause à effet entre pas d'over et stérilité Very Happy )
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2071

Message  Ben Breizharp le Sam 26 Nov 2016 - 3:24

rikaix a écrit:ne voyez pas de cause à effet entre pas d'over et stérilité Very Happy
Razz Razz Razz
Comme dit Rikaix, si tu altères, alors tu overblotes sans le savoir (il suffit juste d' inverser le flux d' air...)
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017

Message  ruine-babine le Sam 26 Nov 2016 - 4:39

bonjour à vous

Je vois que cela s’enflamme vite  Very Happy  ... Je ne pensais pas ouvrir un débat "stérile"... mais juste donner mon approche, ma vision et ma pratique de l'harmo diato dans ma présentation

A+ sur d'autres sujets Wink
Bon WE

ruine-babine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut