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U-Blocking, besoin d'aide

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Message  Yunza21 Lun 12 Déc 2016 - 12:23

Bonjour à tous !
Alors voilà, je vous explique : je me suis mit à l'harmonica depuis un petit moment déjà (environ 1 mois) et j'arrivait dès le début à souffler dans un seul trou à la fois grâce à la technique du "u-blocking". Beaucoup de vidéos et de post pour les débutants déconseillaient cette technique mais j'ai tout de même continué à l'utiliser puisqu'elle me procurait la satisfaction de jouer des mélodies et d'avoir l'impression d'avancer (et aussi parce que j'ai vu des messages disant qu'il faut prendre l'embouchure qui nous convient le mieux pour débuter).
Seulement le moment est venu pour moi, je pense, de commencer à travailler les altérations et j'ai remarqué qu'il faut apparemment utiliser sa langue mais le problème est que moi je l'utilise pour souffler/aspirer dans un seul trou à la fois.
J'ai beaucoup cherché sur Internet (en tout cas j'ai l'impression d'avoir beaucoup cherché) et les conseils que j'ai trouvé sont trop vagues pour moi. Je ne sais pas si je dois changer d'embouchure ou continuer avec celle-là et si oui, comment altérer svp ?
Ce post est pour moi la dernière étape sinon je pense que j'irais essayer de traduire d'autres post/vidéos en anglais.
J'espère que je trouverais de bons conseils et je vous remercie de m'avoir lut.

P.S : Si vous avez des conseils pour d'autres techniques plus avancés qui sont particulières en u-block, n'hésitez pas.
Yunza21
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Message  rogerbx Mar 13 Déc 2016 - 4:40

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je tente d'apprendre depuis au moins trois ans.

Mais je peux te dire tout de suite d'arrêter le U Blocking. Tu ne peux rien faire avec ça.

Il y a deux embouchures correctes, le cul de poule pour lip-pursing en anglais, embouchure étroite pour n'activer qu'un seul trou, et le tongue blocking, embouchure large (3, 4 ou 5 trous) et c'est la langue qui bouche les trous inutiles.

Pour le tongue blocking regarde les vidéos de David Barett, ou Lee Sankey.
Pour le lip pursing j'avais appri il y a trois ans avec les vidéos de JP Allen (le mec est frappé mais c'est efficace pour apprendre ça).

Il y a des harmonicistes qui pratiquent exclusivement l'une ou l'autre de ces deux embouchures. Beaucoup les pratiquent alternativement en fonction de ce qu'ils ont à jouer.

Maintenant pour les altérations, j'ai mis des mois avant de commencer à comprendre le truc, cela passe beaucoup par le ressenti de ta langue et de tes lèvres avec un accordeur chromatique (gratuit sur Android) pour vérifier la justesse des notes. En fait il faut bosser des phrases en boucle avec une ou deux altérations. Il y a quelques vidéos en français sur les altérations.

En tout cas les altérations c'est beaucoup, beaucoup de boulot et ce n'est pas étonnant que tu n'y sois pas encore au bout d'un mois.

Amicalement,

Roger
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Message  Yunza21 Mar 13 Déc 2016 - 6:06

Salut Roger !
Merci pour tes conseils, je pense que je vais me mettre au lip-pursing. Toutefois, j'ai 3 questions :

-Le lip-pursing (donc cul de poule en français), c'est la même chose que le pucker ?

-J'ai l'impression qu'il y a des fuites d'air sur les côtés en cul de poule; c'est ma faute ou c'est la technique qui veut ça (j'ai vu dans une vidéo que c'était à cause de la technique et qu'il ne fallait pas s'habituer à l'utiliser) ?

-Y'a pas une autre technique qui consiste à faire un tunnel comme avec le U-Block mais en utilisant cette fois-ci sa lèvre inférieure ?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis encore débutant, j'ai énormément de choses à apprendre.

Et encore une fois merci !
Yunza21
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Message  rogerbx Mar 13 Déc 2016 - 22:07

Yunza21 a écrit:
-Le lip-pursing (donc cul de poule en français), c'est la même chose que le pucker ?  
Oui, c'est la même chose.

Yunza21 a écrit:
-J'ai l'impression qu'il y a des fuites d'air sur les côtés en cul de poule; c'est ma faute ou c'est la technique qui veut ça (j'ai vu dans une vidéo que c'était à cause de la technique et qu'il ne fallait pas s'habituer à l'utiliser) ?

C'est de ta faute, en principe il n'y a aucune fuite. Quelque soit l'embouchure d'ailleurs. Essaye d'enfoncer l'harmo le plus loin possible dans la bouche. Le son sera aussi plus rond et chaud.

Yunza21 a écrit:
-Y'a pas une autre technique qui consiste à faire un tunnel comme avec le U-Block mais en utilisant cette fois-ci sa lèvre inférieure ?

Je ne sais pas.

Pour le pucker, on trouve beaucoup d'infos disant qu'il faut incliner l'harmo un peu vers le bas et faire l'étanchéïté avec sa lèvre inférieure (je crois qu'Adam Gussow a des vidéo là dessus).
Certains disent exactement le contraire et ne jurent que par un harmo parfaitement droit.

Pour moi c'est quelque chose qui a changé avec le temps. La position évolue au fur et à mesure que l'expérience augmente.

Yunza21 a écrit:
Désolé pour toutes ces questions mais je suis encore débutant, j'ai énormément de choses à apprendre.

Pour une fois que j'ai quelqu'un de mon niveau que je peux aider ... Very Happy

J'ai commencé par le pucker, (ça a déjà été assez compliqué comme cela, tout apprendre, le rythme, le solfège, la respiration et tout le reste en plus de l'harmo), aujourd'hui je travaille beaucoup le tongue-blocking. J'ai eu il y a un an l'impression de repartir à zéro, c'était très frustrant. Donc si tu peux travailler les deux en même temps à mon avis c'est mieux même si c'est pas évident.

A+

Roger
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Message  Yunza21 Mar 13 Déc 2016 - 23:40

En tout cas merci tu m'as beaucoup aider !

J'te souhaite bonne chance avec le tongue-blocking ^^

Merci encore et a+
Yunza21
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Message  Musashi Mer 14 Déc 2016 - 0:50

Petit détail, quoi qu'il arrive il faut avoir la mâchoire le plus relaxé possible. Pas de tension, pas forcer comme un bourrin avec les lèvres pour scéller hermétiquement l'harmo, rien... tu le poses entre tes lèvres et tu te relaxes.

Et que tu le prennes bien à angle droit (ce qui est conseillé) ou que tu l'inclines, l'autre détail important est de garder une position stable. Si tu bouges ton harmo d'une notes à l'autre, tu n'arrivera à rien de propre et cela t’empêchera de progresser.
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Message  synopsis Mer 14 Déc 2016 - 11:32

Quand on fait une altération, on modifie la chambre de résonance en ouvrant plus la mâchoire et en reculant la langue.
Pour bien comprendre ce qu'il se passe, regarde dans un miroir.
Prononce en alternance "tüüü" et "touhhh". Entre les deux, ta mâchoire va changer de place.
Ensuite tu prends ton harmonica bien en bouche sans te poser de questions. Tu la prends franchement en bouche et tu t'entraines sur le trou n.4 à prononcer les syllabes "tüüü" "touhhh" en aspirant et en les alternant, quitte à exagérer le mouvement de ma mâchoire.
Il est important de ne pas aspirer plus fort que d'habitude. C'est juste une question d'orientation du flux d'air et de profondeur de la cage de résonance.
Les altérations ne seront pas parfaites mais le but c'est que tu comprenes la sensation. Tu affineras plus tard.
Bon succès dans ta pratique.
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Message  Musashi Jeu 15 Déc 2016 - 4:17

synopsis a écrit:en ouvrant plus la mâchoire
Ca justement, il faut éviter le plus possible pour des question d'homogénéité, de fluidité et surtout, à terme de célérité.

Si t'a mâchoire est déjà bien relaxée de base, tu n'a pas à l'ouvrir plus pour reculer la langue (ou la refermer pour l'avancer une fois que tu as fini ton alté)
Il n'y a vraiment que sur des doubler over du 10 que tu es obligé d'ouvrir un peu plus la machoire. En même temps, faut un peu sortir la langue de la bouche pour cette note alors t'as pas trop le choix si tu es normalement constitué.
Musashi
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