-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

In a sentimental mood

+4
laurentHarp
bao°
diatonico33
Imlach
8 participants

Aller en bas

In a sentimental mood Empty In a sentimental mood

Message  Imlach Lun 29 Aoû 2016 - 3:41

Bonjour à tous,

ça fait pas mal de temps que je souhaite commencer à jouer du jazz, mais je n'ai jamais vraiment réussit à me lancer... jusqu'à maintenant.

En me renseignant sur Internet, il est apparu assez clairement que le relevé de solo est quelque chose d'indispensable pour apprendre le langage du jazz.

Voici ma première tentative.

Il s'agit du standard "In a sentimental mood".
J'y ai relevé le thème ainsi que le solo de Coltrane (à 2:57).

Le thème est en Fa, avec une modulation est Réb...

L'idée de cet exercice est à la fois de faire un travail technique sur l'instrument, mais aussi de chercher à imiter Coltrane, notamment au niveau du timing et de l'intonation.

Il y a bien des défauts, le plus important étant l'over de 1 qui est... assez moche et trop bas Crying or Very sad (d'ailleurs si vous avez quelques astuces pour bien le sortir, je suis preneur).

N'hésitez pas à me donner votre avis !




Imlach
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty in a sentimental mood

Message  diatonico33 Lun 29 Aoû 2016 - 4:08

Hé bé moi je trouve ça pas mal du tout. L'overblow du 1 je pense que tu arriveras à le maîtriser avec le temps. Le tempo de ce titre est assez lent et peut-être qu'il manque dans ton jeu un peu de vibrato pour donner un peu plus d'émotion mais..les goûts et les couleurs...?. Bravo néanmoins pour ta prestation.

diatonico33

Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Castets en Dorthe

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Imlach Lun 29 Aoû 2016 - 4:15

Merci pour ton commentaire !

Pour le vibrato, j'ai essayé d'en mettre le moins possible, car Coltrane n'en met quasiment pas dans son jeu.
Et comme le but est de l'imiter...
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  bao° Lun 29 Aoû 2016 - 5:17

Petit bémol (c'est le cas de le dire) comme diatonico sur le 1 overblow

Sinon je trouve ça toujours aussi juste et calé

Aussi pareil que diatonico n'hésite pas à mettre plus de vibrato voire aussi des glissando histoire de donner une humeur plus sentimentale à ton interprétation

Hé bé sinon Bravo !
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  laurentHarp Lun 29 Aoû 2016 - 6:25

Bravo c'est déjà super.
Il me semble qu'il serait intéressant de pousser l'exercice au bout et de coller plus complètement au placement de Coltrane
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  luc.favaro Lun 29 Aoû 2016 - 8:55

Imlach a écrit:
Pour le vibrato, j'ai essayé d'en mettre le moins possible, car Coltrane n'en met quasiment pas dans son jeu.
Et comme le but est de l'imiter...
Je te suis. Moi je trouve très bien sans vibrato et glissando. Tomber pile sur la note c’est plus dur que de faire un glissando. Pour le 1° perso je n’y arrive toujours pas. C’est vraiment pas facile. Bravo Imlach Smile
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Imlach Lun 29 Aoû 2016 - 10:22

laurentHarp a écrit:Bravo c'est déjà super.
Il me semble qu'il serait intéressant de pousser l'exercice au bout et de coller plus complètement au placement de Coltrane

C'est déjà ce que j'ai essayé, mais ton commentaire me fait comprendre que je dois continuer de bosser dans ce sens.
Après, Coltrane est très libre d'un point de vue rythmique et c'est assez déroutant d'essayer de se mettre à sa place pour comprendre son placement.

luc.favaro a écrit:Je te suis. Moi je trouve très bien sans vibrato et glissando. Tomber pile sur la note c’est plus dur que de faire un glissando. Pour le 1° perso je n’y arrive toujours pas. C’est vraiment pas facile. Bravo Imlach

Habituellement j'ai l'habitude de toujours utiliser un vibrato sur une note un peu longue, et je trouve effectivement que, dans une certaine mesure, le fait de ne pas utiliser de vibrato apporte quelque chose de différent.
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Blue Harp Lun 29 Aoû 2016 - 17:15

Je l'ai écouté au petit matin : super pour commencer la journée !
Blue Harp
Blue Harp

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  laurentHarp Lun 29 Aoû 2016 - 21:00

Imlach a écrit:
laurentHarp a écrit:Bravo c'est déjà super.
Il me semble qu'il serait intéressant de pousser l'exercice au bout et de coller plus complètement au placement de Coltrane
C'est déjà ce que j'ai essayé, mais ton commentaire me fait comprendre que je dois continuer de bosser dans ce sens.
Après, Coltrane est très libre d'un point de vue rythmique et c'est assez déroutant d'essayer de se mettre à sa place pour comprendre son placement.
Attention, je ne suis pas une référence sur le sujet. Ce serait intéressant de voir ce que Jersi en pense (par exemple).
De toute façon, c'est forcément un loooooong boulot d'essayer de jouer comme un des maitres. Heureusement, quelque part Razz
Ton jeu est vraiment excellent, surtout pour ton âge (tu as 19 ans, c'est ça?) et tu devrais aller très loin, surtout si tu continues dans une bonne démarche.

A propos de l'overblow du 1, je viens justement d'avoir un cours par skype avec Sébastien Charlier pour le perfectionner. Il m'a vraiment énormément aidé à trouver le bon placement. Et cela change tout en termes d'obtention, de tenue et de son. C'est incroyable comme le bon conseil change tout.

Bonne continuation!

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Musashi Mar 30 Aoû 2016 - 3:04

laurentHarp a écrit:
A propos de l'overblow du 1, je viens justement d'avoir un cours par skype avec Sébastien Charlier pour le perfectionner. Il m'a vraiment énormément aidé à trouver le bon placement. Et cela change tout en termes d'obtention, de tenue et de son. C'est incroyable comme le bon conseil change tout.
J'essaye de bosser la gamme de Db/C# en ce moment, les rares fois ou j'ai le temps de sortir l'harmo ( Neutral ), et ça "aide" aussi un peu. Bosser une gamme presque uniquement composé d'alté et d'over (il doit y avoir les 4 C le F# des medium et le F aigue en note naturelle dedans. Surtout que ça part du 1 et fini au 10°, bref...) force à être au plus juste pour avoir autre chose qu'un son de canard boiteux.


En tout cas, le résultat est vraiment pas mal Imlach, 100 lieux au delà de ce que je peux faire. C'est toujours impressionnant et encourageant de voir le progrès rapide de ceux capable de bosser l'instrument comme il se doit Smile
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  JersiMuse Mar 30 Aoû 2016 - 3:49

Yesssss !!! Bravo !!!! Excellent !!!!
Je trouve ça vraiment super que des harmonicistes se lancent dans ce type d'exercice !!
Et en plus sur un morceau qui n'est pas évident du tout !
Et en plus, comme dit Musashi, le fait de bosser en Db fait énormément progresser notamment sur la justesse, et a fluidité, et casse complètement l'idée qu'on a de l'harmo, les points d'appui sont à l'opposé des tonalités les plus souvent utilisées, donc on gagne d'une manière générale énormément en agilité.
Au passage, il y a un très joli solo de S. Charlier sur youtube au Sunset, qui vaut le coup aussi.

Le début du thème est en Dm plutôt qu'en Fa majeur avec si je me souviens bien une descente de la septième par 1/2 ton comme les aime Laurent Wink

Pour le placement, parfois c'est bien, mais tu en es souvent assez loin.
Dans un premier temps, je pense que tu peux faire deux exos différents sur ce type de chose, pour que ce soit efficace sans être décourageant. C'est amusant car je bosse sur les transcriptions de mon album en ce moment (le gars qui perd pas une occasion de parler de lui !), et c'est justement ce que j'ai essayé d'expliquer en intro pas plus tard qu'hier, mais je n'y arrive pas trop.
Premier exo : faire ce que tu fais, reprendre l'intégralité du solo, en essayant de faire comme tu peux pour coller au mieux. Excellent pour développer l'oreille, le vocabulaire, la fluidité, la technique etc. Mais insuffisant pour apprendre le time et, en tous cas pour moi, pour s'approprier des phrasés (mais j'ai une mémoire de poisson rouge il faut dire)
Deuxième exo : tu prends une seule phrase, tu peux même commencer avec 3 notes. Et tu te concentres que là-dessus pour être parfaitement en même temps. Et là, ça demande de l'abnégation, vraiment beaucoup. Les premières fois il faut écouter des milliers de fois, chanter en même temps dans sa tête, chanter à voix haute, et seulement ensuite prendre l'instrument. Et s'interdire de faire plus que quelques notes ! Car plus il y en a, et moins on sera exigeant sur la synchro avec l'autre instru. Bref, faire peu quelques secondes à peine, mais à un niveau de précision de fou. Au final, avec un mix équilibré on ne devrait entendre qu'un seul son.
Si ça peut te rassurer, on va de plus en plus vite ensuite, et on peut reprendre des phrases de plus en plus longues bien entendu.

Bravo en tous cas, vraiment super boulot !!! Je sais que tu viens forcément d'y passer beaucoup de temps, et que tu as déjà énormément progressé en faisant ça. Ce que je t'indique n'est que la continuation de ce travail, que tu n'es pas obligé de faire sur le même morceau, d'ailleurs, si t'en as marre, vu que les maîtres ont un excellent placement tout le temps Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Imlach Mar 30 Aoû 2016 - 6:45

Merci à tous pour vos commentaires !

Maintenant que je réécoute ce que j'ai fait avec un peu de recul, je me rends mieux compte que j'ai encore BEAUCOUP de travail...

Concernant le solo de Sébastien, j'avoue qu'il "m'intimide" un peu par son assez grande vitesse (comme tous les solos de Sébastien) Rolling Eyes

Merci Jersi pour les deux exercices !
Je pense effectivement que je vais m'occuper du deuxième exo mais sur un autre standard.

L'idée pour moi, à l'heure actuelle, est d'acquérir plus de langage pour les solos. Et je me concentre sur les progressions les plus communes et notamment les 2-5-1. Je pense que je vais regarder du coté de Autumn Leaves qui contient des 2-5-1 majeurs et mineurs. J'ai déjà repéré la version de Stan Getz que j'aime bien.
Je pense que je vais faire l'exercice 1 pour le thème et l'exercice 2 pour certaines phrases de son solo.

laurentHarp a écrit:A propos de l'overblow du 1, je viens justement d'avoir un cours par skype avec Sébastien Charlier pour le perfectionner. Il m'a vraiment énormément aidé à trouver le bon placement. Et cela change tout en termes d'obtention, de tenue et de son. C'est incroyable comme le bon conseil change tout.
Et tu as quelques conseils à nous retransmettre pour faciliter l'obtention de cette note ?
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Musashi Mar 30 Aoû 2016 - 8:50

Imlach a écrit:
Concernant le solo de Sébastien, j'avoue qu'il "m'intimide" un peu par son assez grande vitesse (comme tous les solos de Sébastien) Rolling Eyes
En lisant ça, j'ai éclaté de rire.
Tu viens de bosser un solo de Coltrane et tu dis ça ?

Coltrane.

Bon sang quoi, des plus rapide que Coltrane, il y en a pas tant que ça Laughing
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Imlach Mar 30 Aoû 2016 - 9:49

Effectivement vu comme ça...

Pour ma défense, Coltrane est assez lent sur ce solo Laughing
Et j'ai un peu abandonné sur le passage le plus rapide du solo (à 3:12).

Mais je comprends ta réaction Laughing
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

In a sentimental mood Empty Re: In a sentimental mood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum