Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Suzuki Fabulous Equal Temperament

2 participants

Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Puppetmaster Jeu 30 Juin 2016 - 6:49

Bonjour à tous,

Je tenais à avoir votre avis concernant cet harmonica, je débute tout juste, je suis saxophoniste de base depuis quelques années (Alto/Baryton principalement).

J'ai une folle envie de me mettre à l'harmonica, que j'ai débuté depuis un mois avec un professeur.

Je m'entraine actuellement avec la méthode Milteau + mon professeur + tablature Hall Leonard (galère encore sur la justesse, tendance à attaquer trop les notes), je m'entraine surtout son filés pour souffler correctement, sur la clarté du son notamment trou aspiré 2 (TA-TO-TA-TO...) et quelques morceaux simples, basiques, que j'ai pût trouver sur Harptabs.

J'ai acheté actuellement 2 Bluesmaster (en C et D).
J'ai un SP20 en C également mais j'y préfère le Suzuki (Blues), je l'ai toujours dans la poche pour bosser quand je suis dehors.

Je joue de très simples ballades pour le moment, quelques morceaux de blues que je bosse avec mon prof (Muddy Watters et rifles/morceaux blues).

Pour étayer ce pack de démarrage, j'ai eu une bonne occasion sur cet harmonica (que je devrais recevoir demain), le Suzuki Fabulous Equal, accordé en A.

Il était à peine plus chère qu'un Promaster, je suis curieux de savoir ce que peut donner un Harmonica de cette tranche de prix.

Je pense, que si c'est comme pour le sax, vaut mieux parfois investir dans du bon matos d'entrée pour se faire plaisir, mais est ce vraiment un Harmonica qui vaut le coup pour débuter ou cela n'est pas perceptible pour un débutant et un Bluesmaster ferait aussi bien l'affaire?

Dans tout les cas, je l'essaierais, j'ai un mois pour le tester si jamais mais vos avis éclairés, surtout vu le niveau que j'ai pût percevoir de pas mal de joueurs présents ici me seraient bien utile sur la qualité que peut avoir cet instrument.


Désolé pour le pavé,

Bon jeu à vous.

Puppet


Dernière édition par Puppetmaster le Jeu 30 Juin 2016 - 9:14, édité 1 fois

Puppetmaster

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Imlach Jeu 30 Juin 2016 - 8:01

Bonjour,

Je ne connais pas cette référence d'harmo, mais j'ai tout de même tendance à dire que, même s'il y a des différences entre les harmonicas, que ce soit en matière de son, de mise en bouche, de confort, le prix n'est au final pas un très bon indicateur de la qualité d'un harmo.

En terme de jouabilité, c'est le réglage des lames qui joue. Et en la matière, les harmonicas d'usine sont tous les même : soit on a de la chance et l'harmo est bien réglé d'usine, soit on a pas de chance et il est injouable, soit un résultat intermédiaire. Mais, a priori, le prix n'est pas une référence.

Après, je pense qu'il ne faut pas faire un complexe sur le choix de l'harmo. Pendant un certain temps j'ai eu tendance à penser que tous les problèmes étaient liées à l'harmo alors que ce n'était pas le cas. Et aujourd'hui, avec mes SP20 à 40€ je suis très satisfait...
De plus, des grands nom de l'harmonica utilisent des harmo type SP20, qui ne comptent pas très cher.

Si vraiment tu veux investir dans un "bon matos", tu peux regarder du côté des harmo Brodur, même si je ne pense pas que ce soit bien de commencer avec des harmos si.... parfait Laughing

J'espère avoir répondu à ta question !
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Puppetmaster Jeu 30 Juin 2016 - 8:29

Je comprends tout à fait l'argument niveau prix et je suis conscient qu'autour des 30e, on trouve déjà de superbes harmonicas.

Je trouve le Bluesmaster plus facile (plus doux?) à jouer que le SP20 avec mon faible niveau.
Néanmoins, sur quelques grilles de solos, je trouve que le SP20 a plus de pêche/patate que le Suzuki.

Après, je ne veux pas dire de conneries, mais il me semble que ce modèle à un réglage spécial qui permet de plus facilement débloquer les overblows et overdraws .

L'argument premier pour "l'essai" est son prix, 72euros au lieu de 250.

Ce que j'ai trouvé sur la toile :

"The Fabulous est disponible en deux accordages différents, chacun avec tis propre numéro de modèle. L'un d'eux est le F20J, et ce modèle a Dessinez 5 et 9 plat accordé sur le but. Ce modèle a aussi les mots "Just Tuning" sur le peigne à l'avant droit. Ceci est probablement la version que vous avez.

L'autre modèle est le F20E. Ce modèle aura pas le plat à consonance Draw 5 et 9, mais les accords ne sonneront pas aussi doux.

Voici pourquoi les deux accordages existent.

Un harmonica accordé à intervalles acoustiquement purs produira des accords qui sont doux et puissant. En acoustique pur, je veux dire que toutes les notes sont accordées en fonction de ratios simples - 1/2, 1/3, 1/4, etc. Parce que leurs longueurs d'onde sont dans des relations simples, elles ne créent pas d'interférence (la partie douce) et parce que leurs pics d'onde alignés, ils sonnent puissant. Ceci est un peu une simplification, mais il est assez proche pour illustrer ce point.

Ce type d'accord avec des intervalles acoustiquement purs est appelé intonation juste, et qui est l'un des deux tunings disponibles pour le Fabulous.

Le problème avec des intervalles acoustiquement purs est que même si elles sonnent bien dans les accords, certains d'entre eux le son plat comme des notes de mélodie. Cela est particulièrement vrai du tirage 5 et 9. Au fil des siècles, les tuners sont venus avec beaucoup d'autres façons de notes de peaufiner pour les instruments de musique. Ces fines tunings sont sait que les tempéraments. Le plus utilisé est le tempérament égal, où chaque note est mis légèrement désaccordé par le même montant. Ceci est ce qui est utilisé sur les pianos, où il semble OK. Pour les accords d'harmonica ça sonne terrible, mais certains harmonicas, y compris le F20E, ne viennent dans le tempérament égal.

A customizer comme Jimmy Gordon peut produire un tempérament que vous voulez. Cependant, pour un client qui ne signifie pas une préférence, Jimmy peut avoir un tempérament standard qui a une certaine combinaison qui donne de meilleurs accords de sondage que l'égalité, mais mieux sonnant notes de la mélodie que Just. Pas de tempérament est parfait - vous obtenez toujours quelque chose en donnant quelque chose d'autre.

Si vous n'avez pas commandé spécifiquement la version F20J du Fabulous, peut-être que vous pouvez obtenir le vendeur d'accepter un retour et obtenir le F20E place. (Si vous avez un Hohner Golden Melody, qui est dans le tempérament égal, vous pouvez donc avoir une idée de la différence en jouant et en faisant attention aux accords)."

Celui que j'ai commandé est le F20E, accordé en A car j'avais besoin d'un Harmo en LA (mes Hall Leonard se jouent à 80% en A Diatonic).

Musicalement

Puppet


Dernière édition par Puppetmaster le Jeu 30 Juin 2016 - 8:45, édité 2 fois

Puppetmaster

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Imlach Jeu 30 Juin 2016 - 8:41

Je ne suis pas un expert en la matière, mais, concernant la facilité de jeu, il y a deux élements à prendre en compte :
- Le réglage de l'harmonica, qui est assez aléatoire en sortie d'usine
- L’épaisseur des lames

Donc peut-être que ton bluesmaster est juste mieux réglé d'usine.

Je comprends très bien que tu ais saisi l'occasion Laughing

Après, pour 250€, s'ils y ajoutent juste un réglage main, ça reste assez cher payé je trouve...
Pour 50€ de plus tu as un harmo signature de Sébastien Charlier qui est sans doutes ce qui se fait de mieux Rolling Eyes

Encore une fois, je ne suis pas un expert en matière de comparaison d'harmonica. Certains seront sans doutes plus à même de te répondre.

Quoi qu'il en soit, hésite pas à nous donner ton avis sur l'harmo une fois que tu l'auras reçu Very Happy
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Puppetmaster Jeu 30 Juin 2016 - 8:43

Je l'ai payé 72, comme j'ai dis plus haut, je me serais jamais permis de balancer 250 euros en tant que débutant dans un produit méconnu!

Retour gratuit (Merci Amazon) si besoin, je ne manquerais pas d’émettre un retour, surtout celui de mon prof qui, je pense, se fera un plaisir de l'essayer.

Pour le Bluesmaster, question de ressenti, je le trouve vraiment plus facile à jouer, j'y reviens toujours pour bosser.

Merci en tout cas, pour ton accueil et pour la sympathie de ce forum, j'ai beaucoup de plaisir à le parcourir.

J'ai pris tout mes Harmonicas sur Amazon en reconditionné, et c'est vrai que financièrement pas mal du tout (Bluesmaster comme neuf dans sa boite en C et D pour 20 euros les 2!)

Puppetmaster

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Imlach Jeu 30 Juin 2016 - 9:54

Si vraiment tu trouves ton bluesmaster plus facile à jouer, voie avec ton prof comment faire pour régler ton sp20, ce serait dommage de se priver pour un réglage pas bien compliqué à faire Rolling Eyes
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Puppetmaster Jeu 30 Juin 2016 - 10:07

Bonne idée, je lui ramène semaine pro pour voir, après ça vient (très sûrement) du joueur plus que de l'harmonica je pense.

Puppetmaster

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki Fabulous Equal Temperament  Empty Re: Suzuki Fabulous Equal Temperament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum