Le jeu en accords

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Message  Imlach Mar 19 Juil 2016 - 5:18

Bonjour à tous  Very Happy

Sur ce forum, on parle beaucoup de jeu note à note, mais au final assez peu du jeu en accords  Rolling Eyes .
J'avoue avoir beaucoup de mal avec cela, et je pense que ce serait intéressant de partager différents accords obtenable, notamment en utilisant des techniques comme le tongue blocking ou encore l'air blocking.

Autre question en rapport avec les accords, pourriez-vous m'expliquer comment obtenir un rendu similaire à ce que fait Howard Levy à la 48eme seconde de cette vidéo (je pense bien qu'il s'agit de tongue blocking mais j'ai vraiment du mal avec cette technique)  Question
https://youtu.be/fmL4RM7IA7A?t=46s
Alexandre Thollon utilise aussi cette technique dans sa version d'Amazing Grace : https://www.youtube.com/watch?v=7pV9ReUdTR4

Cordialement
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Message  VictorHarmo. Mer 20 Juil 2016 - 7:43

Lorsque tu parles de jeu en accord, tu évoques bien la combinaison d'au moins 3 notes simultanées (ex : Souffler sur 123 en Do pour obtenir un accord de Do majeur) ? Ou bien tu veux simplement parler du jeu en octave (Souffler 1xx4 pour obtenir 2 DO ?).


En tout cas, pour jouer en accord, je trouve l'harmonica pas extrêmement adapté. D'une part, car plutôt limité en nombre d'accords) et d'autre part car (selon moi), ce n'est pas très jolie.

Mais par exemple, sur un harmonica en DO : En soufflant sur 3 trous juxtaposés, on obtiendra nécessairement un Do majeur. Et si l'on bouche un trou, on ne peut obtenir d'accords.
En revanche, en aspirant on a plus de possibilités : 123 = Sol. 345 = Si dim. 456 = Ré mineur etc etc. On peut également effectuer des tongue blocking : 346 (en bouchant le 5) on obtient un Si mineur7.
Donc en aspirant on a effectivement plus de possibilités. Personnellement je ne suis pas à l'aise pour bloquer un seul trou avec ma langue, donc je joue plutôt à l'octave et non en accords.
Mais peut être que certains jouent extrêmement bien en accords, et dans ces cas là, je serais ravi d'entendre ça parce que moi, ça rend pas très bien eheh.


En ce qui concerne l'air blocking, c'est bien la technique qui consiste à "imperméabiliser" son harmonica avec ses mains pour que le souffle fasse jouer les notes aiguës ?? J'avais un peu bossé la dessus il y a 3 ans, mais ça marchait avec assez peu d'harmonica..


Pour la vidéo de Howard Levy, j'ai effectivement bien l'impression qu'il s'agit de tongue blocking (Je n'apprécie pas du tout sa prestation soit dit en passant) Smile.

Si tu as avancé sur ton jeu en accord/ou tes recherches depuis hier, je serai intéressé d'en savoir plus. Smile

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Le jeu en accords Empty Re: Le jeu en accords

Message  Imlach Jeu 21 Juil 2016 - 8:27

VictorHarmo. a écrit:Lorsque tu parles de jeu en accord, tu évoques bien la combinaison d'au moins 3 notes simultanées (ex : Souffler sur 123 en Do pour obtenir un accord de Do majeur) ? Ou bien tu veux simplement parler du jeu en octave (Souffler 1xx4 pour obtenir 2 DO ?).

Oui c'est bien de cela que je parle.

VictorHarmo. a écrit:En tout cas, pour jouer en accord, je trouve l'harmonica pas extrêmement adapté. D'une part, car plutôt limité en nombre d'accords) et d'autre part car (selon moi), ce n'est pas très jolie.

Je comprends bien ton idée. L'idée de ce topic étant justement de mieux discerner les limites d'un tel jeu.
Concernant le fait que ce ne soit pas très jolie, je pense que c'est assez subjectif.

VictorHarmo. a écrit:Mais par exemple, sur un harmonica en DO : En soufflant sur 3 trous juxtaposés, on obtiendra nécessairement un Do majeur. Et si l'on bouche un trou, on ne peut obtenir d'accords.
En revanche, en aspirant on a plus de possibilités : 123 = Sol. 345 = Si dim. 456 = Ré mineur etc etc. On peut également effectuer des tongue blocking : 346 (en bouchant le 5) on obtient un Si mineur7.
Donc en aspirant on a effectivement plus de possibilités.

Merci pour ces quelques accords.

VictorHarmo. a écrit:En ce qui concerne l'air blocking, c'est bien la technique qui consiste à "imperméabiliser" son harmonica avec ses mains pour que le souffle fasse jouer les notes aiguës ?? J'avais un peu bossé la dessus il y a 3 ans, mais ça marchait avec assez peu d'harmonica..

Sebastien Charlier a beaucoup travaillé sur cette technique, et les harmonica de M. Brodur permettent, au vue de leur étanchéité, d'utiliser une telle technique.

VictorHarmo. a écrit:Pour la vidéo de Howard Levy, j'ai effectivement bien l'impression qu'il s'agit de tongue blocking (Je n'apprécie pas du tout sa prestation soit dit en passant) Smile.

Je ne suis pas particulièrement fan de cette prestation non plus....

Je n'ai pas particulièrement avancé des mes recherches. En effet, il est assez difficile d'obtenir des infos sur cela.

Je reste bien entendu ouvert à d'autres réponse, notamment si l'on change d'accordage.
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Message  bao° Ven 22 Juil 2016 - 3:56

Mises à part les triades, il y a déjà tout plein de tierces, dans une moindre mesure des quartes et quintes que l'on  peut faire sur un harmo

Dans un premier temps on peut jouer deux trous consécutifs

On peut aussi bloquer un trou deux, trois..

On peut aussi altérer deux trous en même temps ce que fait howard assez souvent sur des morceaux en Bm où il passe de 3 4 à l'altération de ces deux mêmes trous

On peut aussi overbloter dans un trou et souffler normalement à côté.

En accordage lydien les tonalités sur lesquels le jeu en accords sera le plus immédiat sera C D Em Am G F voire aussi Bm 345, Db 4x5x Fm : 5x6x, A : 3xx4x et Bbm : 3x4x,...

Il te suffit de voir comment les notes sont arrangées sur l'harmonica. Il y a plein de possibilités

Perso je ne pratique pas l'air block. Il faut un harmo sans écoutilles et très étanche pour ça

Howard levy utilise massivement le tongue blocking. Du coup ce n'est pas dans trois trous qu'il souffle mais deux assez souvent

En fait via cette technique il veut imiter le piano où chaque filet d'air, de part et d'autre,  jouerait la main gauche et la droite du clavier

Dans les années 40 où les orchestres d'harmonica avaient la faveur du public il était commun de jouer de l'harmonica à accords, peu transportable. On en trouve encore chez suzuki hohner etc...il y a eu un chromatique commercialisé par Huang avec deux poussoirs appelé le chordomonica. Chez suzuki il y a l'excellent suzuki chord 56 qui est un chromatique dont la disposition des notes permet de faire toutes les triades possibles
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Message  bao° Lun 25 Juil 2016 - 10:20

Je viens de tomber sur cette vidéo d'Alex Paclin où ce dernier parle d'altérer le 2 tout en gardant le 1 aspiré
Soit 1 2x ce qui donne un D


Et je me rappelle en effet d'une vidéo d'howard levy où ce dernier maintient le trou 1 aspiré (ou 2 ?) tandis qu'il altère à droite d'un demi ton puis d'un ton

Cela signifie quen maîtrisant cette technique on peut accomplir tout plein de tierces (je crois que dans la jargon harmoniciste, on appelle ça le double stop)
bao°
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Message  Imlach Mar 2 Aoû 2016 - 5:46

Désolé pour la réponse un peu tardive...

Merci pour tes réponses.
Je trouve la vidéo très intéressante.

Encore une fois, il ne me reste plus qu'à travailler tout cela Very Happy
Imlach
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