Faut-il incliner l'harmonica ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il incliner l'harmonica ?

Message  JersiMuse le Mar 17 Mai 2016 - 20:43

Réflexion personnelle sur le sujet...

http://www.theoverblowers.com/2016/05/inclinaison-de-l-harmonica.html

Certains l'inclinent vers le bas, d'autres vers le haut.

Mais on est aussi quelques Overblowers à conseiller fortement de ne pas l'incliner du tout.

Bin oui, reprenons l'idée de départ : un overblow n'est rien d'autre qu'une alté obtenue en soufflant (argh, pour ceux à qui personne n'en a encore fait la démonstration, il va falloir me croire sur parole, et attendre que quelqu'un se décide à faire une vidéo sur le sujet ...). On peut aussi le dire dans le sens inverse : une alté n'est rien d'autre qu'un overblow obtenu en aspirant, si on ne se concentre que sur les graves et les médiums (mais un phénomène similaire dans les aigus nous permet d'étendre ces concepts à l'ensemble de l'instrument).

Du coup, si vous voulez que vos notes naturelles aspirées et soufflées s'obtiennent de la même façon, et que les altés et les overblows s'obtiennent également de la même façon, dans la même position, et que votre jeu se développe dans une homogénéité globale de technique, de souffle et de timbre, vous n'avez pas tellement le choix : la voie du milieu reste de loin la plus efficace ! (la seule efficace ?).

Il faut que votre souffle rentre dans l'instrument toujours de la même manière, quelle que soit la note à atteindre.

Donc ne penchez pas l'harmo, gardez-le bien horizontal.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4133

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il incliner l'harmonica ?

Message  D³ le Mer 18 Mai 2016 - 2:43

C'est vrai que sur tout ce qu'on peut voir sur le net, je crois que cela n'à jamais été illustré ce principe qu'en gardant la même position que sur un bend on obtient inévitablement un over.

Faudra bien un jour que quelqu'un s'y mette. Wink

http://www.andredaneau.ca

Message  chapax le Dim 22 Mai 2016 - 9:23

Bonjour,
Personnellement j'incline un peu l'arrière de l'harmo vers le haut. Mais pas pour obtenir telle ou telle note en particulier, je l'incline en permanence toujours de la même façon.
J'y vois deux avantages :
- je crispe moins pour isoler des autres le trou que je joue et pour obtenir l'étanchéité autour (je joue uniquement cul de poule)
- cela règle en partie mon problème de salive abondante : d'une part je salive un peu moins puisque je crispe moins, d'autre part la salive a moins tendance à venir bloquer les lames du fait de l'inclinaison de l'harmo.

C'est mal ? Cette position présentent-elle des inconvénients ?

(Je précise que je n'ai pas adopté cette position à cause des vidéos ridicules qu'on trouve sur youtube et sur lesquelles un type shooté aux euphorisants prône la "deep relax embouchure". Non, j'avais lu ça il y a longtemps sur une méthode qui m'avait semblé sérieuse mais je ne me souviens plus laquelle...)
chapax

Masculin Messages : 28

Message  bao° le Dim 22 Mai 2016 - 22:41

Incliner ou pas l'harmonica : question épineuse

En dehors du fait qu'il est bien plus sécurisant de maintenir l'harmonica horizontalement pour les questions de déversement salivaire (j'ai déjà vu un harmoniciste de blues glisser sur sa flaque en plein overblow et croyez moi c'est vraiment flippant), la tenue horizontale optimise aussi le flux d'air

Aussi, afin de conserver, en toute situation, votre harmonica en position horizontale, je suis fier de vous présenter un accessoire révolutionnaire pour lequel je vous informerai prochainement de la campagne de crowdfunding, le "Super-H leveler"

Stay tuned !
bao°

Masculin Messages : 230

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  chapax le Lun 23 Mai 2016 - 5:10

Le niveau ça fait has been. Moi j'utilise un gyroscope et le guidage satellite.
chapax

Message  JersiMuse le Lun 23 Mai 2016 - 5:41

chapax a écrit:C'est mal ? Cette position présentent-elle des inconvénients ?

Ca a les inconvénients précités. Rien de foncièrement rédhibitoire, tant que tu peux jouer, après tout...
Mais je pense que c'est une mauvaise habitude, qui sera difficile à corriger plus tard, et pourrait te poser des soucis si un jour tu as envie de travailler plus en précision (justesse, timbre, time, etc).
Surtout si tu mélanges notes naturelles, bends et overnotes.
De toutes façons, tu peux toujours garder le conseil dans un coin de ta tête et si un jour tu sens une gêne qui pourrait être liée à ça, tester le changement de position, pour voir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4133

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  chapax le Lun 23 Mai 2016 - 5:54

Merci du conseil.
Je vais essayer de jouer horizontal de temps en temps pour voir la différence.
chapax

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut