Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Noël avant l'heure rime avec... générateur

+3
Michael
Olivier.H
ergel
7 participants

Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  ergel Mar 15 Déc 2009 - 23:45

Salut les jeunes,

Pour un noël avant l'heure, je viens de créer une version V2 de mon générateur de tabs.

Plus pratique, plus modulable... meilleure en bref ! Very Happy

En fait les deux versions vont cohabiter :
La première que beaucoup d'entre vous connaissent, est visuelle : Elle s'utilise à la souris mais permet seulement d'effacer une note en cas d'erreur, pas de revenir en modification sur une erreur de saisie deux lignes plus haut...
Il faut être attentif à ce que l'on saisit sous peine de devoir recommencer complètement la saisie.

Mais passons plutôt à
La seconde est plus manuelle. Il s'agit de taper (ou de copier-coller une tablature existante) dans un champ de saisie.
Il suffit de respecter quelques règles simples et vous aurez une tablature impeccable à la sortie !

Ces règles sont très simples :
Pour une note soufflée, tapez cette note ou cette note précédée de + (plus). Par exemple, pour un 2 soufflé, tapez 2 ou +2 (sans espace entre le + et le 2).
Pour une note aspirée, tapez cette note précédée du signe - (moins). Par exemple, pour un 3 aspiré, tapez -3 (sans espace entre le - et le 3).
Pour une note altérée, tapez cette note suivie du signe ' (apostrophe), pour chaque demi-ton. Par exemple pour un 3 altéré d'un demi ton, tapez -3' Pour un 3 altéré d'un ton, tapez -3'' (il s'agit bien de deux apostrophe, pas de guillements).
Tapez au kilomètre, c'est à dire n'utilisez pas la touche "Entrée" ou "Retour" de votre clavier. Pour un retour à la ligne dans la tablature, tapez // (double antislash) et le générateur insèrera un retour à la ligne.

Chaque note ou signe doit être séparée de la suivante par un espace. -2 3 -4' // -2 4° -8 par exemple.


Pour les utilisateurs plus avancés : Pour indiquer une tenue de note (rythmique), vous pouvez taper un . (point) pour indiquer que cette note dure plus longtemps, s'il s'agit d'une note soufflée. Pour une note aspirée qui devrait être tenue plus longtemps, tapez -. (moins point sans espace). Comme tout signe, séparez le de la note qui précède et de celle qui suit par un espace.


Une mini plaquette de présentation sur le fonctionnement du générateur est disponible ici --> http://erg3l.free.fr/monsieurf/tablatures/doc_generateur_v2.gif je vous conseille d'y jeter un oeil, histoire de répondre aux questions basiques.
Il s'agit uniquement de l'explication de l'ordre des actions à effectuer dans le générateur pour obtenir une tablature au format pdf à la sortie.
Gros avantage également de cette version 2 : Si vous n'avez pas le temps de finir votre tab, copiez-collez la dans un fichier pour la conserver avant d'y revenir plus tard ! Very Happy


Pour accéder aux générateurs, ça se passe par ici : http://erg3l.free.fr/monsieurf/tabs.php rubrique "Générateurs de tabs".


Piero, ça marche avec IE, t'es heureux maintenant ? Very Happy

Compatibilité navigateurs :
Firefox 3.xx OK
IE 6.xx OK
Opera 9.5 OK
Safari 4.xx (sous Windows) OK
Chrome 1.0xx OK

En cas de bugs, n'hésitez pas à me les signaler, je tenterai de corriger rapidement. Wink
Laissez moi un chtit mot si vous appréciez ce nouveau générateur ! Very Happy

Bonnes tabs !
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  Olivier.H Mer 16 Déc 2009 - 0:40

Super .... Merci Ergel ....!!
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  Michael Mer 16 Déc 2009 - 2:01

excellent.. merci.
J'utilise Safari sous Mac et ca marche aussi...

Michael

Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  rikaix Mer 16 Déc 2009 - 2:05

Hello Ergel

Yep ! sympa ton générateur de chiffres ... roooo No

Manque le Jpg pour le -5' , le 5 altéré
(voir pour double et triple overnotes aussi) mais bon cela peut rester facultatif
Merci pour ton travail.

Puis je me permettre une réflexion sous forme de critique constructive ? oui , bon ok Very Happy

Je me pose une question tout de même sur le bien fondé du truc, si tu as une tab avec +3 +2 -4' etc
tu as donc déjà la tab en chiffre, c'est juste la présentation qui change dans le cas du générateur que tu présentes.

Le fond de ma pensée : est ce que ce ne serait pas plus utile un générateur qui permette à partir d'une tab chiffrée, d'en faire un semblant de partition avec rythme au minimum ou carrément une partition complète et vis versa.

Non ? j'espère que cette question ne te froissera pas.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  ergel Mer 16 Déc 2009 - 2:31

rikaix a écrit:Manque le Jpg pour le -5' , le 5 altéré
(voir pour double et triple overnotes aussi) mais bon cela peut rester facultatif
Merci pour ton travail.

Puis je me permettre une réflexion sous forme de critique constructive ? oui , bon ok Very Happy

Je me pose une question tout de même sur le bien fondé du truc, si tu as une tab avec +3 +2 -4' etc
tu as donc déjà la tab en chiffre, c'est juste la présentation qui change dans le cas du générateur que tu présentes.

Le fond de ma pensée : est ce que ce ne serait pas plus utile un générateur qui permette à partir d'une tab chiffrée, d'en faire un semblant de partition avec rythme au minimum ou carrément une partition complète et vis versa.

Non ? j'espère que cette question ne te froissera pas.
Aucun problème tu rigoles !!
Alors je vais essayer de te répondre et de ne rien oublier :
- Le -5' je ne l'ai pas mis vu que ça n'existe pas vraiment. On ne réussit pas normalement à atteindre le demi ton complet donc je n'ai effectivement pas créé l'image ni le lien dans le générateur.
- Les doubles et triples overnotes sont tellement peu utilisées que je ne les aies pas inclues.
Si vous êtes plusieurs à en avoir besoin et que vous utilisez ce générateur, je peux les rajouter sans problème, c'est pas un gros boulot.

- J'ai créé ce générateur à l'origine pour mes besoins personnels : je préfère lire une tab en A/S qu'une tab en +2 et -2. Voila le pourquoi du choix. Qui plus est, pour diffuser (sur mon site notamment) des tablatures, j'en avais plein le dos de les faire avec Photoshop et d'y passer un temps important. Voila pourquoi ce générateur est né. Et je ne trouvais pas d'application dont le rendu final me satisfaisait.
Je l'ai rendu disponible en ligne parce que je me suis aperçu qu'il y avait une demande la dessus de la part de personnes débutantes ou intermédiaires, afin de stocker des tablatures correctement écrites.
D'ailleurs quand je regarde les stats d'accès au générateur, il apparaît qu'au final pas mal de monde passe faire une tablature de temps à autres. Et vu les demandes et critiques de la V1 (finie il y a un an environ), je me suis motivé pour améliorer l'interface de saisie Wink

- Pour ce qui est de créer un générateur qui lise la tablature, c'est certainement faisable mais j'avoue ne pas savoir : dans mon taf je développe des applications de gestion donc pas de gestion de l'audio...
Qui plus est, sans rythme, c'est dommage, ça ne rendra pas grand chose. Quand à inclure le rythme ou le style... c'est certainement faisable mais je ne m'y lancerai pas vu le temps de développement que cela suppose Very Happy Wink Et pour la partition complète, c'est pareil, il manquera toutes les notions de rythme donc c'est un autre type de logiciel. Surtout qu'à mon avis, ceux que ça intéresserait de lire une partition écriraient directement une partition sans passer par un générateur.


Et surtout que pour ça il y a Harmonica Tab Editor. Que je n'utilise pas car je n'aime pas l'écriture de tabs avec des flèches, mais lui permet de lire une tablature saisie. Tu le connais ce logiciel ?
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  harmoricain Mer 16 Déc 2009 - 4:03

Il existe également HarpTab, qui est bien pratique car on peut lire le rendu (même si je me suis fait avoir plusieurs fois en cliquant sur le lien de lecture ce qui m'a changé de fenêtre, et j'ai perdu ma tab...).

Sur ton interface, Ergel, je mettrais peut-être un 2e bouton "Valider la saisie" en haut (ou à droite), parce que ça me gêne un peu de devoir scroller pour appuyer dessus, surtout que j'ai tendance à vouloir voir le rendu au fur et à mesure que je tape et pas une seule fois à la fin.

Ou alors, rafraîchir la tab à chaque évènement clavier sur la zone de saisie.

Beau boulot en tout cas!
harmoricain
harmoricain

Messages : 122
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  ergel Mer 16 Déc 2009 - 4:18

harmoricain a écrit:Sur ton interface, Ergel, je mettrais peut-être un 2e bouton "Valider la saisie" en haut (ou à droite), parce que ça me gêne un peu de devoir scroller pour appuyer dessus, surtout que j'ai tendance à vouloir voir le rendu au fur et à mesure que je tape et pas une seule fois à la fin. [...] Beau boulot en tout cas!

Merci ! Et c'est fait pour le bouton en haut. C'est du coup un peu moins joli mais plus pratique pour ceux dont la résolution d'écran ne permet pas d'avoir tout d'affiché d'un coup.
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  rikaix Mer 16 Déc 2009 - 5:08

non je ne connais pas ce (ces) logiciels, je vais me renseigner.
Pour le -5', c'est juste que comme beaucoup Smile je joue sur un Country/Lydien donc pas mal utilisé, encore que sur un richter il est aussi utilisé.

Merci de ta réponse, je me doute bien de la difficulté de la programmation et surtout du temps nécessaire pour sa finalisation, j'y avais réfléchi en tentant d'utliser Lilypond et puis j'ai abandonné Very Happy ça demandait trop de temps de développement.
Lorsque je parlais de rythme, je sous entendais l'écriture rythmique, mesures, noire, blanche, croche etc.
Mais ok, j'ai bien compris ton point de vue.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  ergel Mer 16 Déc 2009 - 5:29

rikaix a écrit:non je ne connais pas ce (ces) logiciels, je vais me renseigner.
Pour le -5', c'est juste que comme beaucoup Smile je joue sur un Country/Lydien donc pas mal utilisé, encore que sur un richter il est aussi utilisé.
haa oki j'avais pas pensé à un accordage spécifique. Je le note pour le rajouter mais faut faire quelques manips, donc ça sera pas pour ce soir. je le fais rapidement.
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  Manip Mer 16 Déc 2009 - 5:30

ergel a écrit:(...)mais faut faire quelques manips, donc ça sera pas pour ce soir. je le fais rapidement.

Hein ? Quoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  ergel Mer 16 Déc 2009 - 5:44

Rhooo tout de même, je n'aurais pas osé... Ha si j'aurais osé... Very Happy

S'agit d'une erreur msieur de juge ! On s'est mal compris Very Happy Very Happy
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  rikaix Mer 16 Déc 2009 - 6:44

ergel a écrit:(...)mais faut faire quelques manips, donc ça sera pas pour ce soir. je le fais rapidement.

Non non Un seul ça suffit ... n'en fait pas d'autres !! Very Happy Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  stefaon Mer 16 Déc 2009 - 10:47

ergel a écrit:[...]
Compatibilité navigateurs :
Firefox 3.xx OK
IE 6.xx OK
Opera 9.5 OK
Safari 4.xx (sous Windows) OK
Chrome 1.0xx OK

[...]

Safari (iphone) OK

Wink
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  ergel Lun 21 Déc 2009 - 22:02

Rikaix, la mise à jour pour le -5' est faite. Very Happy
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  rikaix Lun 21 Déc 2009 - 23:24

Merci Ergel Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Noël avant l'heure rime avec... générateur Empty Re: Noël avant l'heure rime avec... générateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum