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Trou 1 altéré sur harmonica en G

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Message  synopsis Dim 20 Mar 2016 - 7:00

Bonsoir tout le monde, j'ai un soucis sur un harmonica en G.
Le trou 1 ne s'altère pas.
Si j'essaye de refermer le gap, ça fonctionne une fois ou deux, mais ensuite, tout est à refaire.
J'ai peur d'abimer l'harmonica.
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ?

Merci d'avance.
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Message  Harpaddict Lun 28 Mar 2016 - 5:11

Le G faut vraiment le "respirer"profondément! avec le ventre bien sur . Ensuite délicatement tu fermes tes anches, aspirées et soufflées, pour ne laisser que très peu de gap, toujours travailler sur les 2. Ensuite tu joues et tu ouvriras si nécessaire, délicatement bien sur , par petites touches; les low reeds sont plus sensibles que les aiguës. Voilà pour une première approche!
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Message  synopsis Mer 13 Avr 2016 - 3:46

Bonjour @Harpaddict ,

Merci pour ta réponse, j'en discutais avec @chromosone en MP.
Tu as raison en ce qui concerne la respiration par le ventre, mais c'est déjà ce que je fais.
D'ailleurs tout ce passe bien sans aucun sur les autres trous, ce qui me laisse penser que ma respiration est plutôt bonne.
Le truc c'est que je ne m'en étais jamais rendu compte auparavant parce que c'est un harmonica que j'utilise peu et puis surtout où je n'avais pas eu besoin d'altérer ce trou jusqu'alors.

Je constate un peu ce phénomène (mais en moins prononcé) sur le trou 1 d'un Golden Melody en A alors que j'ai aussi un Firebreath en A qui n'a pas ce soucis avec la même technique de respiration. Le fait d'en avoir 2 me permet là de faire une comparaison.
Je n'aime pas trop toucher les harmonicas, je suis toujours hyper prudent sur les hanches parce que j'ai peur d’abîmer quelque chose.
Pour améliorer ma technique en gapping, je me suis entraîné sur des chinoiseries à 5 Euros et évidemment, il m'est arrivé de faire des bêtises, mais bon c'est moindre mal.
Ça m'a au moins permis de régler avantageusement certains GM.
Celà dit, la difficulté, c'est quand on passe d'une marque d'harmonica à une autre, la pression à exercer sur les hanches varie sensiblement il me semble pour avoir un résultat durable. Et là, sur le G, je suis un peu à cours d'idées.
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Message  Harpaddict Mer 13 Avr 2016 - 5:30

Dans ton cas c'est le réglage qui est en cause, le 1 aspiré altéré sur un G étant plutôt facile et le fait que tu y arrives sur un GM confirme cela. Le réglage des gaps est chose aisée, il faut juste y aller molo. Et l'harmonica nécessite quelques interventions personnelles, surtout sur les gaps qui dépendent étroitement de ton jeux, si tu joues en force ou en douceur....etc. Ce qui marche pour un ne fonctionne pas forcément pour un autre! Le premier truc que je fais quand j'achète un harmo c'est de démonter les capots, vérifier délicatement le serrage des vis (des surprises des fois!), et après un essai (rare quand c'est bon sorti de la boîte) resserer délicatement les anches au plus près et jouer à sa façon; ensuite on va ouvrir, si nécessaire, en vérifiant à chaque fois que le trou soufflé fonctionne aussi; les deux lamelles soufflée et aspirée sont étroitement liées; on finit vite par comprendre ou il faut ouvrir et ou il faut fermer.
Je joue ainsi de la même façon sur un marine band, un deluxe ou un crossover, ainsi également que sur des GM.
seydel idem. Certains sont plus longs à régler que d'autres en fonction des matériaux des lamelles.
Ce qui est satisfaisant à faire ce boulot, c'est d'adapter les harmos à son jeux et de ne pas avoir à "s'adapter" à chaque fois qu'on change d'harmo. Travailler aussi l'altération sur les low reeds est un exercice payant.
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