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Marcin Dyjak, St James Infirmary et l'accordage augmenté

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Message  bao° Sam 9 Avr 2016 - 22:57

Bonjour

Voici la dernière vidéo de Marcin Dyjak qui utilise sur ce standard un accordage augmenté

Voici la config de cet accordage
En soufflé : C E Ab
En aspiré : Eb G B

Cette disposition est répliquée trois fois

Autrement dit on obtient des arpèges augmentés sur chaque rangée et il n'y a pas besoin d'overnotes. Le niveau d'altération le plus haut est de 2 dans chaque trou

Il s'agit d'un accordage symétrique qui rajoute finalement un niveau d'altération à l'accordage diminué

Sur la vidéo, le rendu est très sympa je trouve, très doux et cotonneux. Sans doute dû aux altérations. Et Marcin possède un très joli vibrato

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Message  Thollon Sam 9 Avr 2016 - 23:21

Je connaissais le principe de cet accord augmenté. C'est la 1ere fois que je le vois aussi bien maitriser. C'est juste et le timbre est plutôt agréable.
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Message  luc.favaro Dim 10 Avr 2016 - 1:28

C'est top. Bon son dans les graves notamment. C'est sur que augmenté ou pas, le fait de la symétrie des octaves ça change tout du moment qu'on joue note à note. ça simplifie l'histoire mais on perd les accords.
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Message  luc.favaro Dim 10 Avr 2016 - 1:32

bao° a écrit:
Voici la config de cet accordage
En soufflé : C E Ab
En aspiré : Eb G B
Cette disposition est répliquée trois fois
ça fait 9 trous. Et le 10ème ?
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Message  bao° Dim 10 Avr 2016 - 1:50

Le 10e c'est juste C Eb
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Message  luc.favaro Dim 10 Avr 2016 - 3:57

oui évidement, j’aurais dû y penser…
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Message  P'tit Fred Dim 10 Avr 2016 - 21:06

La maîtrise est parfaite et c'est très agréable à écouter. Merci pour le partage, je vais aller voir cette autre vidéo.

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Message  laurentHarp Dim 10 Avr 2016 - 22:09

j'aime vraiment bien.
C'est vrai que cela sonne très "altérations".
j'adore le passage à 1'35.

A mon avis, cet accordage nécessite une profonde maitrises des altérations (justesse, son). Au fond, cela ne doit pas être plus simple que les overblows.
La symétrie de l'accordage semble être un réel avantage. Est-ce que quelqu'un a une idée de la facilité du jeu polytonal sur cet accordage?
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Message  Thollon Dim 10 Avr 2016 - 22:18

laurentHarp a écrit:j'aime vraiment bien.
C'est vrai que cela sonne très "altérations".
j'adore le passage à 1'35.

A mon avis, cet accordage nécessite une profonde maitrises des altérations (justesse, son). Au fond, cela ne doit pas être plus simple que les overblows.
La symétrie de l'accordage semble être un réel avantage. Est-ce que quelqu'un a une idée de la facilité du jeu polytonal sur cet accordage?

J'avais commandé un seydel accordé comme çà mais je n'ai malheureusement pas pu l'essayer très longtemps (il était dans la fameuse trousse avec les 10 brodur volés)
Tout d'abord c'est hyper déstabilisant. Faux tout réapprendre. On a plus les mêmes réflexes.
Ensuite, dans le grave çà marche plutôt bien, mais plus tu vas vers les aigus, et plus c'est chaud d'avoir un timbre sympa sur les altérations (le fait que çà soit des altérations "larges" avec une tierce mineure d'écart entre la lame soufflée et la lame aspirée sur des lames de plus en plus courtes doit jouer)
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Message  laurentHarp Lun 11 Avr 2016 - 1:26

Merci du retour Alexandre.
J'avais acheté un harmo accordé comme ça (ou similaire) chez Seydel il y a assez longtemps mais je n'ai au final pas vraiment creusé le sujet.
Comme tu le dis, il faut tout ré-apprendre.
Très intéressant ta remarque sur les aigus. Cela me fait penser au XB-40 qui, quoique de conception totalement différente, partageait cette caractéristique d'altération "large".Au final, il était très compliqué de faire sonner une mélodie. Et je ne parle même du son valvé. Juste de la précision des altérations.

Vu de ma petite fenêtre, j'ai vraiment l'impression que c'est une alternative intéressante mais pas du tout plus facile d'accès que le lydien ou le richter. Comme pour le lydien/richter, il est nécessaire de fournir un très gros travail sur l'instrument avant de jouer chromatique de façon convaincante (phrasé, intonation, etc ...).
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Message  rikaix Lun 11 Avr 2016 - 2:21

Si tu veux t'amuser avec un nouvel accordage, j'avais posté ça il y a peu : https://diato.forumactif.com/t4920-powerdraw-brendan (rien à voir avec le powerbender)
il ne reste que la moitié du travail à faire ... en plus Very Happy Cela me semble plus facilement accessible, moins perturbant en venant du richter ou du lydien.
On en reviendra toujours à peu près à la même conclusion concernant les accordages, pour avancer il faut se tenir à celui que l'on a choisi pour diverses raisons et le bosser à fond, cela n'empêche pas d'expérimenter et ces vidéos sont assez convaincantes.
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Message  D³ Lun 11 Avr 2016 - 3:06

Je reposte un post... Very Happy

Il y à aussi Éric Chafer qui est très discret sur le web mais qui à une maîtrise exceptionnelle de l'accordage augmenté.


https://diato.forumactif.com/t3915-harmonica-augmente-et-diminue#40484
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Message  rikaix Lun 11 Avr 2016 - 4:03

Ah bah tu as bien eu raison, il y a de ces pépites dans les oubliettes du forum, j'ai écouté avec plaisir son "Intro" Very Happy
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Message  bao° Lun 11 Avr 2016 - 8:46

En fait sur cet accordage pour faire toutes les tonalités de la gamme majeure il n'y a pas 12 positions mais 4 à apprendre

Sur le diminué on en a trois. Les écarts sont plus grands quoiqu'acceptables (une octave sur le dim fait quatre trous)

Sur l'accordage augmenté si on rassemble gamme majeure + mineure mélodique + harmonique on a alors 12 positions (3 × 4) soit l'équivalent du nombre de tonalités

Mais en réalité si l'on considère le fait que le richter se compose de trois octaves asymétriques en terme de positions ce n'est pas 12 positions à apprendre mais peut être 36 pour un seul type de gamme. Il y a donc 108 positions différentes pour toutes les tonalités sur les trois types de gamme pré-citées quoiqu'en suivant le cercle des quintes des positions se ressemblent forcément comme C et F ou F# et B

On a donc 12 positions pour l'augmenté VS 108 pour le richter, le calcul est vite fait pour ceux qui souhaitent jouer toutes les gammes sur un diato en réduisant le temps d'apprentissage et de pratique des positions, sans compter que l'on dispose de la palette de timbres propre au richter à savoir altérations + overnotes  (optionnelles)

D'ailleurs sur un accordage symétrique, les gammes symétriques unitonique et diminué disposent de configs triangles assez intuitives (logique)

Après il faut aussi considérer les difficultés inhérentes à cet accordage dans les aigus etc..

On peut aussi apprécier le richter pour son asymétrie. À titre personnel j'ai expérimenté le diminué mais l'ai délaissé à cause de son côté routinier, moins dynamique et moins fun . Ainsi, face à un débutant qui souhaite jouer de toutes les tonalités et qui se demande quel accordage choisir, quels arguments donner si on pense que richter ou lydien est le meilleur choix ?

En ce qui concerne le fait de passer d'un accordage à un autre, sur le net on trouve des exemples assez convaincants de personnes qui passent de richter à un accordage exotique type harmonique ou mineur naturel, de chromatique à diatonique sans paraître pour autant perturbés, de basse à diato aussi

Naviguer entre types d'instruments entre accordages ou approfondir un accordage pour le maîtriser à fond, il y a sans doute un choix à réaliser. On peut aussi avoir un accordage de référence et d'autres, satellites, selon les ambiances.

Enfin, surtout, tout dépend du répertoire et du contexte. Par exemple sur un blues ou d'autres musiques à caractère tonal, le richter sera sans doute plus sympa. Sur  un morceau polytonal comme giant steps, l'augmenté intéressant : G B et Eb ont la même config. Après les sensations de jeu ne sont pas du tout les mêmes sur un richter et un symétrique. Sur un richter chaque octave a son caractère propre c'est ce que j'apprécie chez lui. Sur un symétrique on a plus d'homogénéité. Ça peut être barbant

En tout cas si de plus en plus de diatonistes se mettent à des accordage symétriques, cela peut représenter une certaine révolution dans le milieu : remises en question,  nouvelles pratiques. Mon constat est que ceux qui découvrent leur attrait n'en font pas beaucoup la promotion comme s'ils souhaitaient garder leur secret. J'ai malgré tout l'impression que le milieu commence à s'ouvrir à cette question des accordages et tant mieux !

On peut avoir de longs débats là dessus. La question est intéressante c'est sûr

Si j'assume pleinement de jouer de mon lydien, je vous conseille en tout cas d'essayer ces accordages symétriques ça vaut le coup. C'est comme pointer son nez hors de la matrice. Ça fait bizarre
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Message  yann31 Mar 12 Avr 2016 - 8:39

c'est super intéressant tous ça, je vais passé pour un bleu mais l'emplacement des notes sur un diminué sont comment ?

un augment ça peut s'acheter ou? je suis allé sur le site de seydel mais moi et l'anglais ça fait 6 alors...

merci Bao° pour avoir abordé le sujet ça pourrait bien me faire changer de direction sur le travail de mon instrument.
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Message  bao° Mar 12 Avr 2016 - 10:14

Je ne sais pas si ça peut faire changer de direction même si apparement si quand on voit certains en avoir fait leur accordage de prédilection

En tout cas c'est toujours amusant d'essayer. C'est assez ludique comme configs

Pour le diminué la config est :
Soufflé C Eb F# A
Aspiré D F Ab B

On dit qu'il est diminué car 1s 1a 2s donne en intervalles 1 et 0.5
La série ton demi ton est répétée tout le long de l'instrument

En fait c'est identique à l'augmenté à la différence près que l'augmenté possède un niveau d'altération en plus et à une octave de trois trous au lieu de quatre

Pour en acheter tout faits je ne connais que le site de seydel : tu tapes seydel config sur google et tu choisis dans la configuration augmented ou diminished. Ou bien il faut tout écrire soi même. D'ailleurs tu verras qu'on peut aussi avoir des powerdraw powerbender accordages mineur harmonique, mineur naturel.

Je n'ai qu'un diminished mais je crois que dès que ma bourse se remplira à nouveau je vais tâter un peu de l'augmenté pour voir Smile

On se partagera nos essais Wink
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Message  yann31 Mar 12 Avr 2016 - 18:26

merci Bao° pour ces infos!  Very Happy

la config de l'augmenté me plait davantage, je crois que je vais m'y coller moi même au réglage parce que franchement leur site a seydel, je le trouve pas clair.
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Message  bao° Mar 12 Avr 2016 - 20:55

Voici comment procéder sur le site de Seydel

Aller sur la page
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Categories/Configurator/Config_Harmonikas

Choisir un harmo, par ex. le favorite
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/en_GB/?ViewAction=ViewHarpConfigurator&ObjectPath=/Shops/Seydel/Products/15201(sp)

Choisir l'accordage initial ainsi que la root note qui est la 1 soufflée
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Choisir le type d'accordage : juste c'est bien pour les accords, surtout pour le jeu un peu gras, bluesy. C'est celui utilisé sur la majorité des harmos. Tempérament égal est celui des golden melody, avec un ajustement des lamelles strictement fidèle aux fréquences des notes.
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Tu vérifies dans le diagramme du dessous si tout va bien.

Et voilà

Sachant qu'on peut apprécier davantage de jouer sur des hohner ou des suzuki, c'est dommage que ces fabricants ne proposent pas ces même systèmes.

A noter que l'on peut aussi configurer des plaques à la place d'harmos complets, ce qui permet alors de monter les capots et sommiers de luthiers dessus (ceux compatibles avec le modèle)
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Message  yann31 Ven 15 Avr 2016 - 9:01

je viens de commander un harmonica "orchestras", on ouvrira surement un nouveau post pour en parler.

merci pour l'explication des démarches Bao°, finalement c'était hyper simple. Rolling Eyes
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Message  bao° Dim 17 Avr 2016 - 2:03

salut yann

je ne connais pas trop les différences entre les modèles seydel

pourquoi as tu pris un orchestra plutôt qu'un session, par exemple ? Je ne perçois pas trop les différences..
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Message  yann31 Dim 17 Avr 2016 - 6:48

bao° a écrit:salut yann

je ne connais pas trop les différences entre les modèles seydel


moi non plus, j'y suis un peu aller au pifomètre et pis c'est un des moins cher. Very Happy
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Message  rikaix Dim 17 Avr 2016 - 7:23

L'orchestra S est un session steel accordé en "orchestra" un genre de solo tuning, c'est en tout cas ce qui le différencie sur le papier,
en choisissant un autre accordage pour l'orcherstra, cela revient à prendre un session steel, amha
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Message  bao° Mar 19 Avr 2016 - 6:04

Exact rikaix

Juste pour vous signaler la nouvelle vidéo de Marcin
Du jazz manouche sur accordage augmenté
All of me



Il joue en Db

J'ai relevé
Arpège de Db7 puis A vers 0:50
Gamme unitonique vers 1:10
Fa superlocrien ou fa altérée vers 1:36
Le phrasé vers 1:57 : 5s5x5s5x 4s4x4s4x 3xx3x3xx3x 2
S : Soufflé
X : altéré
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Message  Pierre Jeu 21 Avr 2016 - 5:14

bao° a écrit:

Il joue en Db


Coucou bao
Il a vraiment un son sympa , ça n'est pas du qu'à l'accordage
Je comprends pas bien  ce que ça veut dire "il joue en Db" Il  se ballade sur la gamme de Si majeur?
Ou tu veux dire qu'il a un harmo en Db accordé en augmenté?


Quelqu'un aurait une aspirine?
Pierre
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Message  bao° Jeu 21 Avr 2016 - 8:51

C'est clair y a du boulot pour avoir ce son surtout sur cet accordage où finalement c'est comme si on avait un trou 2 de richter partout

En effet je crois que je me suis planté. Il a baissé la tonalité du morceau d'un demi ton. Il est en si pas en Db. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne sais pas quelle note il a en 1 soufflé non plus

A noter qu apparemment Marcin valve ses harmos
bao°
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