De la 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la 3D

Message  rougepied le Jeu 31 Mar 2016 - 8:29

Dans le genre « j’ai des idées à la noix et je vais probablement m’arrêter en cours de route », me voila.

La semaine dernière, je suis allé à 3 jours de conférences informatiques. Et l’une d’elles était consacré à OpenSCAD, un logiciel libre qui permet en quelques lignes (la doc en anglais est très bien faite) de faire un dessin en 3D. Mais ce qui m’a surtout plu, c’est l’idée de pouvoir imprimer le résultat avec une imprimante 3D.

Alors j’ai commencé à dessiner 5 minutes… (en espérant que le site d’hébergement d’image fonctionne)

Objectif :
- acheter un pied à coulisse potable, parce que les mesures au réglet avec mes yeux de taupe, j’ai comme un doute
- prendre un abonnement à un club de maker disposant d’une imprimante 3D
- partir en live en faisant des sommiers de formes variées (trous rond, chambre de résonance en forme de cône…, des sommiers à 11 trous… des sommiers plus épais ou plus fin que le standard…) drunken
rougepied

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la 3D

Message  bao° le Jeu 31 Mar 2016 - 10:32

Terrible !!

Moi aussi ça m'intéresse l'informatique et la programmation musicale. J'avais fait un petit programme à l'époque qui créait des tablatures de phrasés symétriques infrapolations interpolations et autres transpositions y a sur la base d'un motif mélodique

Bref, on est au moins 2 geeks dans la place ! Et je trouve l'idée de concevoir soi même ses harmos vraiment géniale mais du coup, pour les plaques, dur d'être autonome à moins de savoir fixer des lamelles

Partant pour un fablab harmo en tout cas !

Tu seras pas limité au niveau matériau pour l'impression 3d des sommiers ?
Tu nous feras un retour ?

Dernière édition par bao° le Jeu 31 Mar 2016 - 18:34, édité 1 fois
bao°

Masculin Messages : 246

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  Musashi le Jeu 31 Mar 2016 - 10:57

rougepied a écrit: des sommiers à 11 trous…
Oh !
Si j'avais su que la fin de l'histoire racontée par tes tweet sur le breizhcamp serai ça, je me serais intéressé de plus prés à ce que c'était Smile

En tout cas, si t'y arrives un jour et que je finis par avancer dans mon projet de plaques de golden à 11 trous, je te ferai peut-être signe.
...
Je t’enverrai un tweet dans 5 à 10 ans What a Face
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  JersiMuse le Ven 1 Avr 2016 - 6:28

Ah bin ça c'est intéressant !
Tu es courageux, j'avais commencé un modèle il y a quelques années, mais j'ai abandonné en comprenant le boulot que ça allait générer ... et puis l'épaisseur minimale était trop importante pour ce que je voulais faire, mais ça a peut-être changé.
Ce qui m'intéressait, c'était d'intégrer les anches directement dans le modèle en fait. Car si tout est d'un seul tenant, alors on peut mettre l'anche où l'on veut (pas forcément par-dessus, au milieu par exemple, ou juste au-dessous plutôt que juste au-dessus, peut-être meilleur pour l'étanchéité ?), et surtout on peut espérer que l'utilisation d'un matériau complètement différent génère un son différent ... Enfin, on peut du coup faire le nombre de trous qu'on veut, plus de soucis avec la longueur des plaques.
Voilà, tout ça pour te donner ma requête personnelle pour ton projet : faire un sommier avec les anches directement intégrées, et donc sans utilisation de plaques. Merci d'avance ! Very Happy

Eh Bao, il est dispo ton logiciel ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4141

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rougepied le Sam 2 Avr 2016 - 8:37

JersiMuse a écrit:Voilà, tout ça pour te donner ma requête personnelle pour ton projet : faire un sommier avec les anches directement intégrées, et donc sans utilisation de plaques. Merci d'avance ! Very Happy
J’y ai déjà songé. En fait, depuis un moment, je pense à différentes façon d’avoir une anche qui sonne comme un bourdon (façon cornemuse) et l’idée d’avoir des anches qui se vissent directement dans le sommier étaient l’une des solution que j’avais envisagé.
Le hic c’est, il me semble, que la largeur des anches (ou des trous dans lesquels les anches vibres) ne sont pas toutes les mêmes sur un même harmo et pour différente tonalité. Sans compter que pour les anches aspirées, il faudrait un système d’insert à l’intérieur des trous, et ça, c’est encore plus galère à modéliser.

Pour le bourdon, l’autre solution que j’avais imaginé, c’est d’avoir un harmonica complètement enfermé avec le son qui sort par un trou dans laquelle est logée l’anche « bourdon ». Là encore, ça me semble un truc un peu trop compliqué pour moi.

Je vais pour l’instant me contenter de faire un sommier de MB Deluxe en plastoque rouge. Puis je ferais des variations, du genre avec une embouchure comme celle des BlueXlab…
rougepied

Message  bao° le Sam 2 Avr 2016 - 9:45

eh bien c'est cool tout ça. C'est super, l'harmo, quand même Very Happy

Jersi, mon logiciel, je ne sais plus où il est. à l'époque, j'en avais transmis une version à Seb

Ca doit être caché au fin fonds d'un disque dur

J'ai d'autres idées d'outils, en ligne cette fois, mise à part la génération de phrasés symétriques grâce à un "infra/inter/ultrapolateur". Elles seraient encapsulées dans un genre d'assistant mélodique pour harmoniciste. Si j'ai le temps, j'aimerais vraiment pouvoir les développer
bao°

Message  JersiMuse le Sam 2 Avr 2016 - 9:51

Yep Rouge, je crois que tu fais bien.

Si t'as le temps, j'aimerais vraiment que tu puisses le développer, Bao, ah ah !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4141

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  bao° le Lun 18 Avr 2016 - 7:47

pour info, rougepied, le boulot de brendan power devrait t'intéresser, si tu ne connais pas déjà son travail

Il réalise des capots et sliders imprimés en 3D

Les powercombs et les sliders pour les harmos basse

bao°

Message  rougepied le Lun 18 Avr 2016 - 8:36

Merci Bao.

Je connais B. Power et j’avais déjà évoqué l’intérêt de l’impression 3D appliqué à l’harmo ici même il y a 2 ans : http://diato.forumactif.com/t4466p25-le-twin-harmonica-un-nouveau-modele-de-brendan-power#44922

Wink

(par contre, à ma connaissance, il ne propose pas de capots imprimer en 3D.)
rougepied

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut