Angola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Angola

Message  JersiMuse le Sam 2 Jan 2016 - 5:20

Yep ! J'inaugure le premier Essai de 2016.
Et pour le coup, il s'agit vraiment d'un essai puisqu'on découvre tout juste ce morceau de Cesaria Evora.
C'est Pope qui sera content d'entendre de jolis pains de ma part Very Happy

La bise à tous et bonne année !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angola

Message  Pierre le Dim 3 Jan 2016 - 0:11

Très bon choix, l'année commence bien!...
Déja très bon niveau des instrumentistes et la chanteuse a une très jolie voix, l'émotion passe I love you
Pour les solos , faut pas exagérer et pope va être déçu, il n'y a pas de pains ,Le morceau tourne autour de la gamme de Gm harmonique, la mélodie est très présente, quelle est ton approche dans ce contexte: tu tournes autour de la mélodie, tu te laisse porter , ou tu te bases sur la grille?
Bien vu les petits passages en accords derrière le chant qui pourraient être plus rythmiques (dans l'original le rythme est très marqué par des claps et ça rend bien). Je pense que tu as pris un harmo en Bb lydien, en tout cas j'arrive pas bien a souffler des accords  avec un C?
Voila, c'est tout pour les premières reflexions sur votre nouveau tube 2016  Wink
Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Message  harmonico_lyon le Dim 3 Jan 2016 - 2:48

En effet, c'est plutôt excellent, bravo Smile
harmonico_lyon

Masculin Messages : 47

Message  bao° le Dim 3 Jan 2016 - 2:59

Au niveau du thème, tu l'as changé un peu rythmiquement, non ? Dans la version originale, ça me paraît plus en afterbeat, moins sur les temps. Je pense notamment aux 6e, 7e et 8e note de ton thème. C'est ce flottement rythmique, inhérent à la version initiale, qui lui confère sa légèreté.

Je dirais qu'un des dangers du Gm est se retrouver dans des riffs, patterns bluesy de la seconde position, auxquels tu échappes en grande partie.

Je trouve ça très sympa ! Tu es dur avec toi-même quand tu parles de pains ! Smile
bao°

Masculin Messages : 250

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  JersiMuse le Dim 3 Jan 2016 - 3:09

Merci les gaziers.

Ce que j'appelle pains, c'est notamment ce que je fais vers 1:57, qui n'est clairement pas ce que je voulais faire.
Comme tu le soulignes, l'accompagnement du chant n'est pas mal mais pourrait être un peu plus efficace.
Et à la fin du solo, on était sensé faire un break, qui n'a pas eu lieu, d'où un flottement avant la reprise du chant.
Et la fin du chant est un peu n'importenawak.
Bon, rien de monstrueux non plus, c'est sûr, et ça demande juste à être joué et rejoué qu'autre chose.

C'est une situation un peu particulière. Comme ça arrive parfois, Mina nous dit "j'ai envie de jouer ça, qu'est-ce que vous en pensez ?", et on essaye. Là en plus, Gilles et moi ne connaissions pas ce morceau (très joli, d'ailleurs).
Donc on a juste écouté le morceau sur youtube, le temps pour Gilles de repérer ce qu'il pourrait faire comme accompagnement, et pour moi de repérer quelle est la phrase principale du morceau.
Et on s'est dit deux trois trucs du genre : "tu commences, je rentre, Mina chante, solo harmo, break, chant et fin".
Donc à ce stade, je n'ai aucune idée de la grille, ce qui me convient bien. Sur des morceaux simples, je préfère parfois ne pas savoir ce qu'il se passe de manière trop précise, et me laisser guider par mon oreille.
J'ai repéré qu'on était en Gm harmonique bien sûr, et c'est surtout là-dessus que je vais me baser.
En écoutant bien les accords, et en jouant avec le Gm harmonique, il n'y a plus qu'à se laisser guider par la musique.

Non, je joue sur un C lydien, mais clairement il vaut mieux éviter les E naturels...

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  JersiMuse le Dim 3 Jan 2016 - 3:12

Hello Bao, merci.
Pour le thème, il va falloir que je réécoute ça, mais tu as certainement raison.
J'ai surtout fait comme j'entendais sur le moment, il faut maintenant que j'écoute plus l'original pour être plus dans l'esprit.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  bao° le Dim 3 Jan 2016 - 3:20

Je viens de jouer un peu sur le morceau sur youtube qui est initialement en Fm
https://www.youtube.com/watch?v=EEv88Ew1T5A

Dans ton cas, le morceau a été transposé en Gm, donc.

Tu aurais pu tenter du Gm mélodique voire même, si l'on s'aventure un peu dehors, du D superlocrien, ainsi qu'un D unitonique (ça donne un petit côté magique). Un petit arpège de Ab sonne pas mal si l'on résout sur le Gm. Sur les gammes citées précédemment, ça sonne bien si l'on y reste relativement peu longtemps et si l'on retombe sur ses pattes.

C'est juste des petits trucs pour changer de direction, intégrer des micro univers, d'autres saveurs. Mais Gm Harmonique, ainsi que Gm naturel, ça passe bien en tout cas à l'écoute.
bao°

Masculin Messages : 250

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  JersiMuse le Dim 3 Jan 2016 - 3:27

Oui, on a changé la tona pour le chant, c'était trop bas pour Mina sinon.

mmm ... sur ce type de morceau, je doute un peu des effets de tension que tu cites, ou en tous cas, je n'ai pas le niveau pour le faire naturellement et que ça sonne bien, ou alors il faudrait préparer des phrasés à l'avance (ce que je ne fais pas trop en général, à tort bien sûr).
Mais la remarque est très intéressante, j’essaierai pour voir ce que ça donne.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  yann31 le Dim 3 Jan 2016 - 7:25

bah moi j'aime bien aussi! y'a souvent de bonnes idées dans les premiers jets, vous allez vite mettre ce morceau en place je pense.

c'est vrai que pour la partie impro on sent que d'autres pistes sont possibles d'autant que tu nous as plutôt habitué a nous les faire écouter ces derniers temps.

ça serait vraiment intéressant de nous envoyer les prochaines versions pour voir comment vous vous appropriez ce morceau.

bravo a tous les trois!
yann31

Masculin Messages : 781

Message  rikaix le Dim 3 Jan 2016 - 7:45

Je te veux dans mon équipe !! cheers
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Message  JersiMuse le Dim 3 Jan 2016 - 8:44

Ja pô compris Rik Embarassed
Quoi tu veux dire ?

Oh tu sais Yann, je crois que je vais surtout revoir un peu la gamme en question l'histoire de jouer de manière un peu plus fluide, mieux écouter l'original, et surtout jouer un peu plus avec mes acolytes pour qu'on soit tous plus ensemble, mais ça ne changera pas foncièrement l'approche.
Mais si Gilles fait à nouveau mumuse avec sa webcam, je te promets de le publier :-)

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Pope06 le Dim 3 Jan 2016 - 9:16

Ben c'est vraiment super tout ça !!!!  
J'entend même pas les pains , dommage  !! Sad  Ca doit être au pire des chouquettes mais pas plus.....
Pour moi qui suis le Zanella Team depuis le début je sens bien de la retenue et un peu de latence mais ça va vite se mettre en place et ca va devenir un nouvel excellent titre de votre excellent répertoire qui commence a devenir très étoffé..
Merci de nous faire profiter de ces premières mesures, c'est très sympa comme cadeau d'étrennes .
Pope06

Masculin Messages : 721

Message  rikaix le Dim 3 Jan 2016 - 22:22

JersiMuse a écrit:Ja pô compris Rik Embarassed
C'est tiré d'une émission pour les djeun's c'est pour ça que tu comprends pas  Razz
Le concept : Tu écoutes une prestation à l'aveugle, en tournant le dos aux interprètes, tu juges uniquement ce que tu entends, la musique, ce qu'elle dégage, si tu trouves que c'est bien, qu'il y a du potentiel, du groove etc , tu te retournes et tu cries : Je te veux dans mon équipe cheers
bon je  Arrow
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Message  JersiMuse le Dim 3 Jan 2016 - 22:28

Ah ah ! me suis fait eu !! Very Happy

Merci le Pope et le Rik Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Nimois le Mar 12 Jan 2016 - 22:28

bravo Jersimuse!

Je ne viens pas beaucoup sur le forum dont les discussions sont trop technique pour moi, ça ne m'excite pas, mais là dans ce morceaux fait à " l'arrache " (ce n'est pas du tout péjoratif), je retrouve plein d'esprit de tendresse, de sensualité, de profondeur tout ce qu'on devrait savoir reproduire en blues par ex. l'esprit est au dessus de la technique. bossez le c'est super!

Nimois

Masculin Messages : 27

Message  luc.favaro le Mar 12 Jan 2016 - 23:05

Super, votre trio sonne vraiment bien. Le morceau correspond bien à votre son : la guitare acoustique, l'harmo, la voix de Mina sur ce morceau en particulier me plaît beaucoup. Le solo d'harmo est très construit surtout si c'est de l'impro pas travaillé. Comment penses-tu sur le moment la construction du solo ? Je reconnais que c'est une question plus que difficile.
luc.favaro

Masculin Messages : 248

https://soundcloud.com/stream

Message  JersiMuse le Mer 13 Jan 2016 - 3:19

Merci Nimois et Luc !

Alors là, Luc, effectivement, je ne saurais pas répondre à cette question.
D'autant moins que sur le moment je me souviens avoir souffert, et trouvé au contraire qu'il n'y avait pas beaucoup de cohérence dans ce que je jouais, et pas la fluidité que j'aurais aimée. A vrai dire, n'arrivant pas à faire ce que je voulais, je me suis énervé, et c'est pour ça que je suis parti en doubles croches à un moment, plus par dépit qu'autre chose, et j'ai eu plutôt de la chance que ce soit en place car les accélérations d'énervement en général, ça fait du bloubiboulga Very Happy
A la réécoute, je me suis dit "tiens, on dirait que c'est fait exprès et que je l'ai pensé comme ça". Ah ah !
Tu vois, des fois il vaut mieux pas trop en savoir, on pourrait être déçu Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  luc.favaro le Mer 13 Jan 2016 - 3:55

déçu, pas du tout, ça me conforte dans l'idée de ne pas réfléchir pendant un solo pirat c'est bien sur risqué mais c'est là qu'est le meilleur et bien sur le pire Sad. mais bon, qui ne risque rien ...
Ou Alors le secret c'est de souffrir!!

Dernière édition par luc.favaro le Mer 13 Jan 2016 - 3:59, édité 1 fois
luc.favaro

Masculin Messages : 248

https://soundcloud.com/stream

Message  JersiMuse le Mer 13 Jan 2016 - 3:58

Very Happy
ah ah ! t'as tout à fait raison !

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Gilles le Sam 23 Jan 2016 - 10:50

Salut Jersi , et bravo pour cette maîtrise. De mon côté ça frotte de nulle part.
Juste un truc qui me taquine derrière la tête, par rapport aux possibilités de l'instrument, rien à voir avec un quelconque jugement de ta presta ou de l'instru....juste une question. Ton choix de notes sur ce morceau est il possible en jeu plus ouvert, ne serait ce que par moments (par ouvert, je pense à jeu moins pointu où le trou d'â côté ou un petit peu plus loin, se marrie bien, un peu comme en blues ,parfois). Je repense à la cucaracha de bw horton par exemple, mais lui, ne connaissait pas les overnotes. Dans ce contexte de jeu, est il possible de préserver ce "genre" d'expressivité de l'instrument, ou pas?Question
Gilles

Masculin Messages : 1235

Message  JersiMuse le Sam 23 Jan 2016 - 23:28

Hello Gilles, et merci.
Si on parle uniquement de faisabilité, et si tu me permets une réponse un peu théorique vu que je n'ai pas essayé, et étant donné que j'utilise un harmo en C accordé en lydien, le nombre de possibilités ici est restreint.
J'ai bien 4 5 et 6 aspirés qui sont côte à côte et présents dans la gamme, mais c'est presque tout.
Et le moindre écart va se payer cash car certaines notes présentes naturellement sur l'harmo sont à bannir absolument (notamment les B naturels).

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Gilles le Dim 24 Jan 2016 - 6:00

Oké....., merci
Gilles