Une methode pour developper l'oreille absolue : quelqu'un connait?

Une methode pour developper l'oreille absolue : quelqu'un connait?

Message  Pierre le Lun 21 Déc 2015 - 5:14

Témoignage d'un harmoniciste sur la méthode MAP de Katja Keller:

https://www.youtube.com/watch?v=YbVJEwKUeww
Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une methode pour developper l'oreille absolue : quelqu'un connait?

Message  rikaix le Lun 21 Déc 2015 - 5:43

Salut Pierre,
pour se perdre ce sont des méthodes géniales Smile
Tous les sons qui nous entourent sont des notes, les entendre et les reconnaitre ma foi c'est plus un handicap qu'autre chose, il y a un business sous cette appellation magique, stages, méthodes, etc, que l'on ne se trompe pas,
pour la musique il n'y a pas de meilleure formation de l'oreille que de la jouer, l'écouter, la chanter, reconnaitre et entendre les modes c'est formateur pour nous, reconnaitre la note que fait le moteur de l'aspirateur ou la mer bin là je suis moins sûr que l’énergie et le temps mis là dedans soit rentable pour le parcours musical Smile
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2080

Message  Pierre le Lun 21 Déc 2015 - 7:21

C'est bien amené quand même , c'est quand m^me la seule méthode qui propose d'améliorer ses aptitudes musicales en faisant le ménage. Je signale au passage que mon aspirateur est en la bémol (un peu bas)
Pierre

Message  rikaix le Lun 21 Déc 2015 - 7:36

Razz (excellent, bon allez, délire : ON)

La plume de Dumbo ...
Je rappel les faits, ces coquins de corbeaux donne à Dumbo l'éléphant une plume qu'ils disent magique et le persuade qu'elle lui permettra de voler, Dumbo vole ! oui il vole !! en tenant la plume dans sa petite trompe, ce n'est qu'à la fin qu'il s’apercevra qu'en fait il savait voler, même sans la plume, celle ci ne lui aura donné que du courage, de la persévérance, de la confiance en soi et de la conviction, elle aura au moins été utile à cela, alors me direz vous que la plume a été utile et formatrice, oui c'est un fait, mais ils auraient pu lui donner un harmonica ou lui dire qu'il allait avait l'oreille absolue (c'est d'ailleurs grâce a ses deux grandes oreilles absolue qu'il a pu voler, mais bon là on se perd)  cela aurait eu exactement le même effet, la plume en ce sens était complètement inutile et sans effet et qui sait, il aurait pu voler plus tôt sans ces 2 coquins de corbeaux ...

Voilà c'était mon petit conte de Noël.

(délire :OFF)
Arrow
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2080

Message  Pierre le Lun 21 Déc 2015 - 7:54

Je trouverai ça insolemment drôle, s'il n'y avait cette allusion désagréable à mes larges oreilles décollées et à mon surpoids; quand à la trompe....
Je te pardonne parce que c'est Noel et que tu as du talent.
Bon de toutes façons j'ai bien compris que ces méthodes ne servent à rien, et excusez moi de faire court car je dois aller arrêter le Si bémol très désagréable de ma bouilloire...
Pierre

Message  bao° le Lun 21 Déc 2015 - 9:48

Et sinon, en tablature, la  voiture de ma copine, quand elle démarre, il y a une petite sonnerie  qui donne 8- 9- 8- 9- etc.. une tierce mineure relevée très exactement samedi. Peut-être un jour composerai-je une ode à la fiat cinquecento..

On peut sans doute essayer de travailler l'oreille absolue bien qu'il y ait selon moi, certaines prédispositions (que je n'ai pas,sniff).

Je pense que l'oreille relative est plus utile que l'oreille absolue, et plus facile à travailler : savoir reconnaître les intervalles, la nature d'accords : mineurs, majeurs, augmentés, diminués (les 4 c'est déjà  bien).

Dans la même thématique :
bao°

Masculin Messages : 271

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  Musashi le Lun 21 Déc 2015 - 13:04

bao° a écrit:On peut sans doute essayer de travailler l'oreille absolue bien qu'il y ait selon moi, certaines prédispositions (que je n'ai pas,sniff).
Oui, il y en a, elle sont sociale.

Si tu naît dans un pays où la langue est une langue tonale, tu à 6 chances sur 10 d'avoir l'oreille absolue à 5/6 ans pour peu que tu ais eux en même temps des cours de solfèges.
Pas étonnant, j'étais très perplexe lord de ma première leçon de chinois d'appendre que selon la manière dont est prononcé le son "ma" il pouvait avoir jusqu'à 5 sens totalement différents. Il y a des langues qui montent jusqu'à 12 ou 13 tons différents... et ça explique aussi pourquoi les musiques orientales sont des musiques à quart de tons. Ils ont naturellement plus de prédispositions grace à leur entrainement naturel de tout les jours en parlant.
Il y a un article wikipédia que je n'ai plus sous la main avec toutes les références là dessus.

Et plus tu t'y prend tôt, plus ton cerveau va apprendre à reconnaitre et différencier les sons.

C'est pas l'oreille le problème, c'est le cerveau. Bien sur, quand l'audition commence à décliner, oui, c'est peut-être l'oreille le probléme mais c'est un tout autre problème ça.
Musashi

Masculin Messages : 905

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé