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Message  bao° Lun 28 Sep 2015 - 10:06

Bonjour,

Je souhaite renouveler ma petite flotte d'harmonicas (deux meisterklasses en C et Bb)

Je possède des chromas seydel que je trouve plutôt bons.

J'aimerais tenter l'expérience de leurs diatoniques, notamment car ils laissent le choix à l'harmoniciste de configurer son harmo (accordage, etc..) et sélectionner l'intonation juste (préférable pour un jeu en accords) ou le tempérament égal (préférable pour  un jeu polytonal et utilisé par Howard Levy)

Mais je ne m'y connais pas très bien niveau modèles. Du coup, j'aurais quelques questions afin de me décider dans mon achat.

- Le blues favorite de seydel possède-t-il lui aussi des trous plus larges comme le noble ? Les meisterklasses et les pro master ont, eux, des trous assez fins, ce qui semble favoriser la vélocité.
- Les anches du favorite et du noble sont-elles plus lourdes que celles d'autres modèles ? Si elles sont plus lourdes, la latence reste-t-elle quand même supportable ? Cela nécessite-t-il un afflux d'air beaucoup plus important ?
- L'instrument est-il vraiment plus lourd ? Cela m'arrive de jouer d'une main en conduisant (je sais il faut pas trop Surprised )
- Du coup, si les lames sont plus lourdes, les overnotes sont-elles plus difficiles à obtenir ?

- Enfin, si l'on joue dans un contexte polytonal et que l'on ambitionne une certaine vélocité, lequel de ces modèles choisir ? Voire est-il préférable de s'orienter vers d'autres marques / modèles car ces derniers sont peu adaptés ?

Bon ok, ça fait beaucoup de questions d'un coup :/

Je vous remercie par avance de vos lumières Smile
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Message  JersiMuse Lun 28 Sep 2015 - 21:22

Je suis pas un pro du Seydel, mais quand j'ai repris l'harmo il y a quelques années, j'ai commencé par un Seydel 1847.
Pas mal de gens trouvent effectivement que l'instrument est un peu lent à la réaction, et que les trous sont trop larges. Perso, je n'ai pas ressenti ce genre de difficulté, et ça ne m'empêchait pas de jouer vite ni dans plusieurs tonas.
Donc euh, je sais pas quoi te dire vu que les avis divergent, à toi d'essayer et de nous dire ce que t'en penses Very Happy .
Ceci dit, vu ce que je connais de ton jeu, et si l'idée est de passer beaucoup de temps surtout sur une ou deux tonas d'harmo, tu pourrais sérieusement te poser la question d'un Brodur ou encore mieux d'un Brodur signature SebCharlier.

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Message  bao° Mar 29 Sep 2015 - 4:03

merci pour les conseils !

Pas évident d'essayer des harmonicas car en Provence, y a pas beaucoup de magasins proposant une large gamme d'harmos..

Et pour les Brodur, c'est sans doute un très bel instrument, mais on va attendre un peu, le temps de renflouer les caisses. Smile
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Message  Droop Mar 29 Sep 2015 - 4:44

Le système Seydel (diato) est très modulaire
Globalemment tu as :
- Des plaques recessed/non recessed
- Des plaques de leur deux métaux (que j'ai oublié la flemme de chercher)
- Des sommier plastique qui remonte pour plaque recsessed (blues session?) les sommier pour plaque non recssed dans toute les matière
- des capots de differntes formes

Hormis ce qui est pour plaque recssed et non reccessed tout est interchangeable.
u peux t'acheter une base si ca te chante et le reste en piece détaché pour essayer les differntes variantes

J'ai pris un temps pour en «roder» certains, je les trouves tres réactifs par ailleurs.
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Message  bao° Mer 30 Sep 2015 - 9:50

D'un côté, certaines pointent leur manque de réactivité, du fait de la lourdeur des lamelles, d'autres qu'ils sont réactifs.

Le ressenti est varié mais les avis globalement positifs. Je vais donc me décider pour un seydel 1847, je crois.

merci pour vos réponses !
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Message  bubble Jeu 1 Oct 2015 - 10:35

Hello

jouant tous les jours sur Blues Session et session steel, je trouve que les versions brass reeds sont plus réactifs que les steel reeds, mais c'est minime comme différence…
Je n'ai pas de 1847 pour comparer :-) mais ils sont tous en Steel reed, donc si certain lee trouve plus réactif… lol…

ça t'avance…?? Suspect
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Message  synopsis Jeu 1 Oct 2015 - 18:40

J'ai quelques Seydel. Je ne trouve pas qu'il leur manque de la réactivité.
Évidemment quand on compare avec une autre marque, la différence en bouche est perceptible: du premier au dernier trou le Seydel est environ 4mm plus large.
Perceptible, mais pas gênante. Il n'y a pas de temps d'adaptation nécessaire pour passer d'un Seydel à un autre harmonica, la différence est trop infime.
Question réactivité, je trouve un crossover plus réactif que les Seydel, c'est indéniable. Mais ça veut pas dire que les Seydel sont lents ou peu réactifs. Ils sont réactifs, mais c'est juste qu'évidemment, si on fait une comparaison neck to neck on
est bien obligé de trouver une différence.

J'ai bien vu parfois des gens revendre un Seydel 1847, je ne sais pas pour quelles raisons.
Je n'ai en revanche pas le souvenir d'avoir lu des critiques à son sujet. Pour moi, c'est un super instrument.

Edit: je me suis permis de regarder tes vidéos sur Youtube.
Je me suis dit que tu trouverais peut-être l'accordage du Seydel Orchestra S intéressant.


Dernière édition par synopsis le Jeu 1 Oct 2015 - 20:38, édité 1 fois
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Message  harmophil Jeu 1 Oct 2015 - 19:36

Seydel ce sont mes harmos et leur principale qualité est la durée de vie.
1847 dans toutes ses versions avec pour le noble la touche indestructible.
J'ai vu de tres bons joueurs aller à une vitesse incroyable avec des 1847.
Mais j'ai joué longtemps avec des special 20 et ce sont eux aussi de tres bons harmos.
Je ne t'aide pas vraiment mais un nouvel harmo ne te fais pas mieux jouer, il te permet d'entretenir ta motivation.
Fais toi plaisir.
Philippe
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Message  bao° Jeu 1 Oct 2015 - 22:20

Bonjour,

et merci pour toutes vos réponses.

Quelle est la différence entre des brass reeds et des steel reeds ?

Les steel reeds sont-elles bien des stainless reeds qui résistent à la corrosion ? (cool, l'harmo dans la jungle en milieu humide !)

L'orchestra, finalement, c'est un diato dont les deux premiers trous auraient été modifiés pour se caler sur la structure de l'octave médium. Du coup c'est vrai qu'on doit moins bender dans les graves, du coup. On perd l'expressivité des graves. Je pense que ce qui est intéressant dans le diato richter, et qui le démarque du chroma ou d'autres accordages plus symétriques, c'est la rangée de timbres que l'on peut atteindre sur le même instrument.

Aussi, quitte à mimer le chromatique, puisqu'il en est question sur la page de l'orchestra, je me dirais : pourquoi pas prendre un diato 12 trous, et caler dans chaque série de 4 trous les trous 4 à 7 d'un diato richter.

Aussi, j'ai un diato 12 trous sur lequel j'ai appliqué un accordage diminué, ce qui fait qu'on a trois octaves complètes sans doublon, avec toutes les notes de la gamme chromatique, tout en ayant la possibilité de faire des overnotes. Cependant, je suis retourné vers le richter pour ses qualités expressives malgré les difficultés à le "mentaliser".

En tout cas, merci ! Les commentaires sont plutôt bons pour le seydel. Je crois que je vais me lancer Smile
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Message  rougepied Ven 2 Oct 2015 - 5:07

bao° a écrit:Quelle est la différence entre des brass reeds et des steel reeds ?

Les steel reeds sont-elles bien des stainless reeds qui résistent à la corrosion ? (cool, l'harmo dans la jungle en milieu humide !)
C’est bien ça. Sauf qu’en général, elles finissent par mourir d’être trop jouées, pas d’être immergées. Smile

Aussi, quitte à mimer le chromatique, puisqu'il en est question sur la page de l'orchestra, je me dirais : pourquoi pas prendre un diato 12 trous, et caler dans chaque série de 4 trous les trous 4 à 7 d'un diato richter.
Ça existe chez Seydel. C’est le Solist Pro 12 Steel en option Solo-Pro 12 (qui n’est dispo qu’en C, malheureusement)
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec4d8c2e3245/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Products/11601/SubProducts/11601LC&ChangeAction=SelectSubProduct

Aussi, j'ai un diato 12 trous sur lequel j'ai appliqué un accordage diminué, ce qui fait qu'on a trois octaves complètes sans doublon, avec toutes les notes de la gamme chromatique, tout en ayant la possibilité de faire des overnotes. Cependant, je suis retourné vers le richter pour ses qualités expressives malgré les difficultés à le "mentaliser".

En tout cas, merci ! Les commentaires sont plutôt bons pour le seydel. Je crois que je vais me lancer Smile
Perso, j’oscille entre le richter et le lydien. Mais je ne suis pas vraiment assidu. Je ne joue pas en groupe et ne joue ni blues ni jazz.
Et puis je fais aussi des escapades dans le monde du chrom’.
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Message  bubble Sam 3 Oct 2015 - 2:29

Acier ou laiton (steel ou brass)

seydel blues favorite vs seydel noble vs autre.. Brass-reedFAVORITE

seydel blues favorite vs seydel noble vs autre.. Stainless-steel-reedSESSION_STEEL

seydel blues favorite vs seydel noble vs autre.. Stainless-steel-reed1847

je suppose que le laiton est plus souple que l'acier inox…
http://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-materiaux/metaux/le-laiton.html
http://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-materiaux/metaux/l-acier-inoxydable.html

à voir…

++ bon dimanche
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Message  laurentHarp Lun 5 Oct 2015 - 10:09

Salut Bao

Au delà de la question du modèle et de la marque, il y a le problème du manque de fiabilité des séries d'usine.
En clair, il y a une grande hétérogénéité de qualité d'un exemplaire à l'autre, quel que soit le modèle. Et en plus il n'y a pas de réglage optimisé en sortie d'usine. Jamais.

D'où l'intérêt des harmos customs qui ont été sélectionnés et réglés, voire fabriqués individuellement.
Si on regarde les choses avec du recul, on ne fait que perdre de l'argent à essayer les différents modèles d'usine. Mais bon, on y prend du plaisir aussi... (j'ai deux tiroirs pleins d'harmos à la maison Very Happy ).

Le prix d'un custom est bien faible comparé à n'importe quel autre instrument, et généralement pas plus de 3 à 4 fois le prix d'un neuf.

Vu ce que Jersi a dit de ton jeu, je te prends le pari que tu vas acheter une demi-douzaine d'harmos pour finir par acheter un custom Very Happy

Pour ma part, j'ai une cinquantaine d'harmos pourtant pas mal que je ne touche plus depuis que j'ai découvert les Brodur/Charlier. Le confort et la finesse de jeu qu'ils permettent est unique (si on joue chromatique).

C'est juste un retour d'expérience, bien entendu chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait!
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Message  bao° Lun 5 Oct 2015 - 10:52

C'est sûr que ça me donne super envie, un beau brodur ou dortel ou que sais-je encore Smile

Est-ce que je peux transmettre des plaques préaccordées de seydel à l'artisan pour qu'il m'en fasse un custom ? Ou il part de zéro sur un seul type d'accordage ? En plus je me demande si ça le fait de transmettre des plaques semi valvées le cas échéant..
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Message  laurentHarp Lun 5 Oct 2015 - 20:37

bao° a écrit:C'est sûr que ça me donne super envie, un beau brodur ou dortel ou que sais-je encore Smile

Est-ce que je peux transmettre des plaques préaccordées de seydel à l'artisan pour qu'il m'en fasse un custom ? Ou il part de zéro sur un seul type d'accordage ? En plus je me demande si ça le fait de transmettre des plaques semi valvées le cas échéant..
Je pense que Christophe ou Raymond devraient te faire ça sans problème.
Ce qui va manquer, c'est le réglage des lamelles, et dieu sait que c'est important.
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Message  synopsis Mer 7 Oct 2015 - 9:15

Excusez ma question un peu ignare.

En quoi un Brodur Seb Charlier est il différent d'un Brodur Paul Lassey ou d'un Brodur sans aucune signature ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui les différencie vraiment en dehors de la finition visuelle ? Est-ce que sur le plan musical, ils répondent à des cahiers des charges particuliers ?!
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Message  Musashi Mer 7 Oct 2015 - 10:37

synopsis a écrit:En quoi un Brodur Seb Charlier est il différent d'un Brodur Paul Lassey ou d'un Brodur sans aucune signature ?
Sébastien regle les plaques pour les overnotes lui même. Je ne suis pas sur que cela soit le cas pour les PL.
Au passage, les derniers modèles répondent à un cahier des charge particulier pour facilité l'airblock (pas d'ouie sur les côtés)
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Message  SebCharlier Mer 7 Oct 2015 - 19:03

Heu... Comment dire... Je me répète mais disons que TOUTES les altérations sont choyées puisque toutes les notes sont réglées afin de rendre vers un rendu le plus homogène possible.
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Message  bao° Mer 7 Oct 2015 - 20:22

Hello everybody,

Mais là, d'après ce que je comprends - ou bien je n'y suis pas du tout - c'est toi, Seb, qui règle les lamelles des brodur de ta signature ?

On dit que les harmonicas type seydel ou autres sont très hétérogènes quand ils sortent d'usine. Pourtant, la base de ce sur quoi travaillent les luthiers d'harmonicas sont bien des plaques venant d'usine, ces dernières pouvant être de qualité hétérogène ?..

Aussi, quels traitements effectuent ces luthiers ? (pour ce qui est de la part non secrète de leur recette)

J'ai cru comprendre que Brodur ajoutait de la cire pour l'étanchéité.
Est-ce qu'il met aussi du vernis au niveau des anches, est-ce qu'il pratique l''embossing", ou autres.. ?


Dernière édition par bao° le Jeu 8 Oct 2015 - 0:39, édité 1 fois
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Message  SebCharlier Mer 7 Oct 2015 - 23:02

comme nous l'avons déjà écrit ici je crois, Raymond fait tout ce qu'il faut pour proposer une carrosserie au top, il choisit également les plaques, mais concernant les réglages dont tu parles Bao ce n'est pas son affaire. Quant au préréglage éventuel sur 4 5 6 oui bien sûr Raymond peut être amené à le faire, cela prend quelques secondes et cela peut aider les joueurs désireux d'obtenir les over sans trop forcer. Le réglage complet quant à lui dépasse largement le cadre de régler quelques over... Je règle donc exactement comme pour les modèles que j'utilise sur scène et en studio, ni plus, ni moins Very Happy (pas d'embossing sur les anches hohner en ce qui me concerne).
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Message  synopsis Jeu 8 Oct 2015 - 1:28

Merci pour ces éclaircissements. J'ai bien conscience d'avoir demandé à certains de s'être répété et je m'en excuse, cela dit, le moteur de recherche interne remonte vraiment pleins de résultats avec certains mots clés.

Je suis déjà allé sur le site de Sébastien Charlier, et j'ai vu les harmonicas Brodur, il me semble d'ailleurs avoir vu des modèles qui ne sont pas directement sur le site de Brodur (site qui en dehors des photos ne détaille justement pas ces subtilités).
Ces pièces sont vraiment tellement belles que j'en aurais peur de les sortir de leurs écrins. Le Golden type noix de Tagua me fait l'effet d'être une pièce de musée qui mériterait sa place au Louvre.
Mais bon, en même temps, je suis obligé de reconnaître qu'un harmonica comme ça pour moi, ce serait aussi donner de la confiture aux cochons.
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Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2015 - 6:56

On insiste jamais assez : les luthiers commencent par sélectionner leurs plaques, ce qui fait déjà une énorme différence !!!
Brodur le fait, et je suis à peu près certain que Dortel le fait aussi.
De toutes façons, ils n'ont pas le choix justement parce que ce qui sort d'usine est assez aléatoire, ils ne peuvent donc se permettre de vendre une merdouille dans un écrin ...

Après, y'a tout le boulot pour rendre le tout super étanche.
Donc au final, avec des plaques d'usine sélectionnées et intégrées dans une étanchéité max, on n'a plus du tout la même chose qu'un harmo d'usine.

Si en plus on rajoute un réglage de toutes les anches par Maître Charlier pour une homogénité des notes naturelles, altérées aspirées, altérées soufflées, overblowées et overdrawées, ayé, on atteint le top.

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Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2015 - 7:07

Pour la petite histoire, ceux qui étaient au stage sur les overblows en Savoie l'an dernier se souviendront du sémillant Gérard. Pas débutant, mais pas tellement plus loin à ce moment-là.
Il était à deux doigts de déclencher ses premiers overs à la fin des 2 jours de stage, mais c'était loin d'être maîtrisé.
Il a acheté un Brodur SebCharlier quelques semaines plus tard, et m'a alors dit que les overs sortaient du coup sans problème. Comme c'est la direction qu'il désirait prendre, tout est maintenant possible.

La question de savoir à quel moment on a besoin d'un meilleur harmo est une vraie question.
Vouloir progresser sur des harmos non étanches n'étant pas une sinécure, et forcément très limité.
Perso, à part les débutants, car ils risquent d'arrêter au bout de 3 semaines, je conseille plutôt des harmos moyen de gamme dès qu'on sait un peu altérer, et qu'on ne casse pas trop de anches.
Et donc le haut de gamme dès qu'on sait jouer, et qu'on ne se demande plus comment jouer une mélodie simple, mais comment progresser.

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Message  bao° Lun 16 Nov 2015 - 1:27

Hola,

Je reviens pour vous donner mon avis sur un seydel noble semi semi-valvé, selon un accordage propre. Les trous valvés étant les 2 3 5 7 8 10

Je n'ai pas batterie d'harmonicas donc c'est un peu difficile de comparer d'autant plus des harmos de différentes tonalités.

Finition : assurément, un très bel instrument, bien fini. Les vis du capot étaient d'ailleurs très serrées. Les trous sont plus larges mais pas trop, assez arrondis, à la fois dans la forme et dans la profondeur. ça se sent en tongue blocking.

Attaque : les lamelles sont très réactives. En effet, elles sont directement positionnées au bord. Je me demande si tous les harmos ne devraient pas être conçus de la sorte. Je ne ressens aucune latence.

Le son : il ressemble un peu à celui du special 20. En réalité, je suis un peu déçu. Le son est assez métallique. Même si l'attaque est très bonne, la note s'éteint dès lors qu'on cesse de respirer alors sur d'autres modèles, la lamelle semble continuer à vibrer un peu encore, donnant qqch de plus organique et acoustique. Je pensais que le timbre serait plus rond. Peut-être le standard, avec sommier en bois l'est davantage.

Overnotes : de facto, un réglage s'impose. Il faudrait que je rajoute du vernis car les overs en 6 et 9 sifflent si je les tiens.

Etanchéité : ptet que cela est dû à l'étanchéité mais je ne sais tester cette dernière.

valves : de qualité mais résultats peu concluants sur ma config. voir https://diato.forumactif.com/t4754p30-pratique-hybride-avec-valves-et-overnotes

J'ai un meisterklasse en Bb et un seydel Noble en C. J'ai plus de plaisir à jouer sur le meister. Mais bon, comme il s'agit de deux tonalités différentes, il est vain de comparer.

Voili voilou.
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Message  Musashi Lun 16 Nov 2015 - 1:31

L'étanchéité, tu peux la "tester" en tentant les multi overnotes et voir jusqu'où tu peux aller, ou simplement déclencher un over tout bête mais avec un niveau d'air qui ferai à peine sonner une note naturelle.

Sur un harmo bien étanche, triple, quadruple, voir même quintuple over sont "simple" à obtenir, pas nécessairement à jouer mais tu peux les obtenir.
Musashi
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