Harmonicas Seydel et entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harmonicas Seydel et entretien

Message  Raphou le Jeu 5 Nov 2015 - 9:55

Bonjour à tous !
Voilà je souhaiterai acquerir des harmonicas de tonalités différentes que celle de Do tout en voulant essayer de nouveaux modèle d'harmonica car je suis très curieux ! Very Happy Je me suis ainsi orienter vers les tonalités de La, de Sol et de Sib mais en ce qui concerne l'harmonica, je souhaiterai avoir des informations. Voila je serai interessé par le Seydel 1847 Classic mais aussi par le Solist Pro avec sommier en bois. Ces 2 modèles semblent relativement équivalent et pourtant, la différence de prix est très élevée... J'aimerai donc connaitre les différences majeures entre ces 2 modèles justifiant le prix de chacun.
De plus, j'aimerai connaitre vos différentes astuces/techniques pour nettoyer votre harmonicas car j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre et je ne veux en aucun cas abimé ce magnifique instrument !
Merci à tous pour vos futures réponses et bonne soirée !
Raphael

Raphou

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Musashi le Jeu 5 Nov 2015 - 10:10

Ho.
J'avais pas vu ce post avant de répondre à ta présentation.

Pour la différence de prix, ça va surtout venir de...euh bonne question. Les plus cher sont sencé être de meilleur facture mais les harmo d'usine sont de toute manière assez rarement "parfait" à la sortie de l'usine. La, le prix peu peut-être s'expliquer en fonction des matériaux utilisé pour les plaques. A voir.

Pour ce qui est d eleur qualité, j'ai jamais joué sur un seydel alors je ne peux pas t'en dire grand chose. A priori, le 1847 et de bonne qualité, le solist pro j'en ai pas trop entendu parlé. Je pense qu'il doit être pas mal. De toute façon il n'y a que les harmos à 5/20e qui sont presque systématiquement mauvais, à partir de 35/40 chez les principaux fabriquant, c'est jouable normalement (ça demandera quand même quelques réglage mais ça peu attendre si tu débutes. Ou plutôt, il est tard et je ne vais pas t'en pondre une page de plus tout de suite. Regarde ce qu'est le gaping pour plus d'info).

Pour le nettoyage, c'est pas très compliqué. Tu démontes l'harmo complétement et tu mets à tremper dans de l'eau avec du liquide vaisselle pendant 20/30m, tu rinces abondament, tu fait secher pour éviter la rouille et voila !
Ca, c'est le nétoyage de printemps. Tu peux te contenter de dévisser les plaques et retirer la saleté avec un chiffon doux en faisant très attention à ne pas toucher aux lamelles. Pour retirer la saleté entre les lamelles et les plaques, tu prends une lame de rasoir (jetable et émoussé/ayant servi pour ne pas se couper ou rayer l'harmo) et tu la passe délicatement entre les lamelles et la plaque. Une feuille de papier peux marcher mais s'il y a de la salive complétement solidifié à la base de l'harmo, t'aura du mal. Ou les feuille de métal très fin qu'on peux trouver dans certain antivol de vêtements. C'est moins dangereux que la lame de rasoir et plus solide que le papier.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Blondin le Jeu 5 Nov 2015 - 20:12

Hello Raphou,


welcome et voici quelques réponses à tes questions:

Seydel: des instruments solides et évolutifs. Les pièces des Solist et des 1847 sont interchangeables.
Tu peux donc transformer l'un en l'autre ou faire des mélanges.

Les sommiers sont les mêmes.
Les capots ont un profil différent: les 1847 ont un pavillon plus ouvert que les Solist.

La différence essentielle demeure dans le fait que le Solist est équipé de anches en bronze tandis que le 1847 est monté avec des anches en Acier Inox.

Leur résistance à l'usure n'est pas la même, leur sonorité est différente aussi! Ensuite, ce n'est qu'une histoire de goûts et aussi de budget.
Tu pourras toutefois équiper tes Solist de anches en inox et inversement, tes 1847 de lames en laiton.

La différence de prix se justifie par la difficulté de manufacturer et de travailler de l'acier inox, ce dernier demande un temps plus important que pour les lames bronze.

Pour nettoyer l'harmonica, tu peux aussi essayer le lance flamme ou l'eau de Cologne, non je déconne:
il te faudra démonter l'instrument. Ensuite, un écouvillon (petite brosse au profil allongé) et un chiffon avec de l'alcool à 70° feront l'affaire.
Pas d'eau, pas de trempage sinon pour les éléments inertes comme le plastique...
Pour le bois, l'alu, l'acier ou le laiton, un chiffon imbibé comme cité précédemment.

La lame de rasoir est une bonne idée, sinon, un jeu de jauges d'épaisseurs fera l'affaire:
[url=http://www.servimg.com/view/16039361/149][img]http://i21.servimg.com/u/f21/16/03/93/61/z6001411.jpg[/img][/url]
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Musashi le Jeu 5 Nov 2015 - 23:30

Blondin a écrit:La lame de rasoir est une bonne idée, sinon, un jeu de jauges d'épaisseurs fera l'affaire:
Là se sera mieux pour la photo.
Et c'est comme ça que cela s’appelle ? Blondin à raison, ça, c'est mieux, beaucoup mieux. Et ça peux aider pour trouver un gapping correct en plus même si c'est vraiment pas nécessaire.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Raphou le Ven 6 Nov 2015 - 5:54

Salut ! Merci à vous pour vos réponses rapides car j'avoue que j'avais relativement du mal à trouver des infos concrètes sur cette marque, leurs modèles mais aussi le nettoyage de ces instruments ! Very Happy
Musashi : Merci pour vos infos ! Juste pour info, sur quel modèle jouez vous habituellement et quels sont vos critères qui ont fait que vous l'ayez choisi meme si je sais que cela reste très subjectif ? Merci en tout cas pour votre astuce pour nettoyer l'harmonica j'essaierai ca dès ce soir et vous en dirais des nouvelles ! Very Happy

Blondin : Je vous remercie pour votre réponse ! Vous avez l'air de très bien connaitre les modèles Seydel alors je voudrais savoir ce que vous entendez par "des instruments évolutifs".  Je voudrais également savoir si le matériau utilisé pour les plaques influe sur le son produit par l'harmonica et si cette différence est importante ?
Et dernière question et j'arrette de vous embeter ahah.
Lorsque que je simule l'achat des harmonicas sur le site Seydel, il me propose pour 10€ de plus de faire demi-valvée ou entièrement valvée les "reedplates ?" je ne sais pas vraiment ce que c'est et s'il serait judicieux de faire faire cette opération et qu'elle en serait l'utilité ?
Voila j'arrete de vous embeter avec mes questions et je vous remercie pour vos réponses ! A bientot !Very Happy


Dernière édition par Raphou le Ven 6 Nov 2015 - 6:53, édité 1 fois

Raphou

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Blondin le Ven 6 Nov 2015 - 6:18

Tu ne nous embêtes pas. En ce qui me concerne, j'ai passé 10 ans à parcourir l'Europe et l'Amérique du Nord pour satisfaire ma curiosité inextinguible vis à vis de l'harmonica.
Je ne voyage plus simplement parce que voyager en couple double le budget, sans oublier qu'il est compliqué de caler des emplois du temps avec la vie quotidienne.

Par évolutif, je veux dire que tu peux commencer avec un harmonica et, en changeant progressivement les éléments, en obtenir un différent.
Tu peux, par exemple, acheter un Solist Pro, puis au bout de quelques temps, lui adjoindre des lames Inox, puis changer son sommier par un en alu comme sur le Seydel Favorite...

Je connais très bien cette marque pour avoir été le premier à les importer en France, il y a 15 ans, alors que je débutais en tant que technicien régleur/réparateur d'harmonicas.

Je connais aussi les autres marques.

Concernant les modèles que nous jouons, la plupart d'entre nous fonctionnons par période: j'ai une tendance à revenir régulièrement au Marine Band (Hohner) et au Favorit (Seydel). Depuis trois ans, je me suis entiché des harmonicas Yonberg, au point d'avoir même été sponsorisé par la marque jusqu'à l'été dernier.

Bien entendu, les matériaux ont une incidence: ils jouent sur le son et le confort de l'instrumentiste, ce dernier ayant un impact direct sur le son produit à travers l'instrument.

L'harmonica est un monde de fous! Ils y a plusieurs dizaines de modèles et certains d'entre nous les connaissons tous ainsi que leur prix, leurs spécificités, jusqu'aux références des catalogues.
D'autres sont aussi collectionneurs/historiens...

Concernant les différentes options comme les accordages, les valves je pense que le mieux pour toi est de te mettre en relation directe avec un HarpManiac (terme anglo-saxon désignant les fadas de l'harmonica dont je fais partie).

Mon premier conseil est de déjà te faire les dents sur un harmonica standard...
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Raphou le Ven 6 Nov 2015 - 7:11

Incroyable ! Vous avez dû vivre des histoires passionnantes !
D'accord je comprend maintenant et c'est m'a l'air d’être intéressant étant donné que je suppose que le jeu de chacun évolue ! Very Happy D'accord je vois donc vous n'avez pas "modèle de prédilection" véritablement mais plutôt plusieurs avec lesquels vous aimez jouer si je comprend bien. Ah vous m'intriguez avec le sujet du sponsoring ! Pendant la période de votre sponsoring vous n'avez donc joué uniquement que des harmonicas de cette marque ? Quel opinion avait vous de cette pratique et ne pensez-vous pas que se limiter à une seule marque est dommage étant donné la diversité des modèles et des marques sur le marché ? Very Happy Je vais donc suivre votre conseil et acquérir de l'expérience sur un harmonica basique sans mofications !
Merci encore !

Raphou

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Musashi le Ven 6 Nov 2015 - 9:28

Déjà, arrête de vouvoyer tout le monde. C'est étrange sur un forum. Vraiment.

Ensuite pour le choix de l'harmo, ça a été assez simple pour moi. Le plus confortable. J'ai commencé par un marine band ce qui m'a fait comprendre pourquoi parle de ruine babine. Les capots m'arrachant les levres sur les côté, le sommier bois sur le devant.
J'ai eu un lee oskar pour le sommier en plastique et les capot fermé sur les côté. Pas assez à mon gout, je trouvais quand même moyen de me couper.
Ensuite golden mylody pour sa forme complétement arrondie... mais les plaques ressortent juste assez pour me gêner. Puis promaster pour éviter ça et un olive, histoire de voir l'évolution.
Enfin un harmo de luthier type golden melody pour l'instant. Je suis à peu près sur que je ne retoucherai pas sérieusement un harmo d'usine, c'est juste pas assez confortable et avec des lèvres en permanence gercée, c'est presque de la torture.

Si tu veux, à ton age j'avais la lèvre inférieure fendue en deux en son milieu . Ca à duré toute ma première. J'ai encore une cicatrice cet endroit là 10 ans plus tard.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Blondin le Sam 7 Nov 2015 - 1:26

Yes, le vouvoiement, ça nous fait sentir comme de vieux cons! Évite s'il te plaît!!

Pour le modèles, il y a pléthore, entre les harmonicas en production et les séries qui ne sont plus fabriquées, voire des fabricants disparus dont on peut encore trouver des modèles à l'état neuf:
Barat (Inde), Huang (Inde), Suzuki (Japon/Chine), Tombo/Lee Oskar (Japon), Fender (Japon/Allemagne), Yamaha (Japon), Hohner (Allemagne/Chine), Seydel (Allemagne), Yonberg (France/Allemagne), Hering (Brésil), Bend (Brésil), Hotz (Allemagne), Harrison (USA), Harmonix (Angleterre)...
Enocore que Yonberg et Harmonix ne produisent rien directement mais fonctionnent par sous-traitance.

Il y a aussi les " carrossiers" comme: Hardwood, Brodur, Dortel, Blue Moon, Pearl, qui produisent des éléments n'ayant pas les défauts de l'industrie (capots, sommiers)...

Et les régleurs dont je ne citerai que les 5 meilleurs, dans le désordre: Filisko/Gordon/Sleight (USA), Neil Graham (Australie), Tony Ramos (Allemagne), Joe Spiers (USA), Joel Andersson (Suède)

avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Musashi le Sam 7 Nov 2015 - 7:06

Blondin a écrit:Yes, le vouvoiement, ça nous fait sentir comme de vieux cons! Évite s'il te plaît!!
C'est donc ça se sentiment étrange dont je parlais plus haut ?
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Pope06 le Sam 7 Nov 2015 - 10:24

Vous avez probablement mis le doigt dessus Mr Mushashi ! Very Happy
avatar
Pope06

Masculin Messages : 714
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Musashi le Sam 7 Nov 2015 - 10:58

...

Jersi, ressort le fouet, Le Pope à besoin d'une autre session de réhabilitation d'urgence Suspect
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  laurentHarp le Lun 9 Nov 2015 - 4:05

Blondin a écrit:
Et les régleurs dont je ne citerai que les 5 meilleurs, dans le désordre: Filisko/Gordon/Sleight (USA), Neil Graham (Australie), Tony Ramos (Allemagne), Joe Spiers (USA), Joel Andersson (Suède)  

Tu oublies de citer Sébastien Charlier Very Happy
avatar
laurentHarp

Messages : 441
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  JersiMuse le Lun 9 Nov 2015 - 23:57

En même temps, il n'est pas régleur, il est musicien Very Happy
Même s'il propose les meilleurs harmos du monde Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonicas Seydel et entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum