Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Anche morte ?

2 participants

Aller en bas

Anche morte ? Empty Anche morte ?

Message  Blue Harp Dim 1 Nov 2015 - 7:35

Bonsoir,
J'ai une bizarrerie sur un des mes harmos : les anches du 3ème trou sont très "anémiées" : le son est faible en soufflant et presque inexistant en aspirant Crying or Very sad Pourtant les plaques sont récentes. J'ai réduit doucement l'écartement entre l'anche aspirée et la fente, puis fait l'inverse, mais rien n'y fait. Pourtant, rien ne paraît anormal à l'examen visuel.
Une idée ?
Blue Harp
Blue Harp

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anche morte ? Empty Re: Anche morte ?

Message  Blondin Lun 2 Nov 2015 - 18:30

Difficile à dire...

Si c'est un défaut qui est apparu dès le départ, cela peut être un défaut d'alignement de l'anche.
C'est un problème qui devient récurrent et que les industriels ne parviennent pas à détecter avec leurs moyens de contrôles actuels. Pour cela, il leur faudrait faire tester les harmonicas par un harmoniciste et cela n'est pas du tout gérable.

Au cours de 15 années passées à réparer des binious, j'ai pu constater deux types de défauts d'alignements. Le premier est facile à identifier car il produit un " buzz" métallique lorsque l'anche se déplace au travers de la platine.
Le second est très difficile à voir à l'œil nu, à plus forte raison si l'on ne sait pas l'identifier.

Si l'harmonica fonctionnait correctement avant: l'anche à pu pivoter et il faut la réaligner,
ou alors l'anche est gênée par un corps étranger
ou encore l'anche est fatiguée et proche de la rupture

Les sensations de jeu sont aussi importantes pour établir un diagnostic. Peux tu nous décrire les tiennes?

Concernant l'age de l'instrument, il ne faut pas s'y fier. Même si les industriels s'attachent à produire des instruments de qualité, il y a beaucoup de choses qui détériorent l'instrument, comme le temps, les conditions de stockages, les variation d'humidité et de température...

J'ai cessé de compter le nombre d'harmonicas qui ne m'ont pas tenus plus d'une semaine...
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Anche morte ? Empty Re: Anche morte ?

Message  Blue Harp Mar 3 Nov 2015 - 6:56

Concrètement, il faut que je souffle assez fort sur ce trou pour avoir un son, lequel vient à retardement. Quant à l'aspiration, même forte elle ne produit qu'une note très étouffée, un peu chuintante.
Blue Harp
Blue Harp

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anche morte ? Empty Re: Anche morte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum