Début de Siempre
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Début de Siempre
Le début d'un morceau de Antonio Valdès.
Je vous préviens, ça a l'air de rien, mais c'est quand même assez chaud, les sauts de notes sont casse-gueule ...
http://www.theoverblowers.com/2015/10/exercice-intro-de-siempre.html
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Re: Début de Siempre
Toute considération de time et de justesse mise à part*, étrangement, c'est la 2éme moitié qui me pose problème. Pas moyen de ne pas me tromper sur celle ci alors que les sauts de notes compliqués sont dans la 1ere.JersiMuse a écrit:Le début d'un morceau de Antonio Valdès.
Je vous préviens, ça a l'air de rien, mais c'est quand même assez chaud, les sauts de notes sont casse-gueule ...
http://www.theoverblowers.com/2015/10/exercice-intro-de-siempre.html
La première est assez proche de la promesse de Clovis en terme d'ergonomie même si ça n'a rien à voir en terme de couleur et de mélodie.
PS: on veut la suite !
*oui, je pondère mon auto jugement comme un prof de français face à une classe d’illettré et qui n'a pas envie de voir la notation de son établissement par l'inspection académique divisé par deux le ferai, je sais.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
Bin oui, mais c'est justement le time qui est difficile à respecter, sinon c'est fastoche !
Pour la 2ème partie, si ca peut te rassurer, Antonio se trompe presque à chaque fois dessus ah ah !
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Re: Début de Siempre
C'est ça qu'est bienJersiMuse a écrit:Bin oui, mais c'est justement le time qui est difficile à respecter, sinon c'est fastoche !
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
En parlant du time, le morceau ce joue à quel tempo à peu près ? Histoire de donner une occupation à mon métronome...
Edit: Après 1 bonne heure dessus aujourd'hui, j'ai réussi à sortir un essai à peu près potable avant que mes voisins ne se plaignent du tapage nocturne. Tout le reste était du même ordre, avec un gros pain en plus ( une mauvaise note, une note ou plus qui ne sort pas, ect)
Curieux, un passage sous transcribe! pour décortiquer le time m'a permis de remarquer deux trucs, le premier que je pressentais, le second pas vraiment. j'ai repassé l'exemple de Jersi Sous transcribe! et là, le résultat m'a encore plus surpris.
Ce qui m'a surpris, pour le time "global" chaque phrase de 2 mesure me donne ça : 2.48s, 2.36s, 2.41s et 2.44s comparé à Jersi, c'est honorable. Pas aussi régulier mais c'est un bon début, surtout sans repère comme un pianiste qui accélère un peu au début par exemple . Pour info, en décortiquant l'exemple de Jersi, je trouvais ça 2.36s, 2.43s, 2.45 et 2.43).
Par contre, ce que je pressentais s'est confirmé. Je joue trop vite les mesure en 5/8: 1.01s, 0.96s, 0.99s et 0.99s. Je suis retourné sur l'exemple de Jersi et là, c'est assez fabuleux de voir que les 4 mesures sont toute joué avec une régularité assez impressionnante vu qu'il les joue tout les 4 en 1.14s
Quoi qu'il en soit, tout ces chiffres on s'en fou.
Ceci dit, ça me permet de retenir et surtout de constater qu'il faudrait que je joue un chouilla plus lentement les mesure en 5/8 tout en compensant le temps que cela prend en accélérant celles en 3/4.
Et je me pose une nouvelle question au passage: si la signature de la mesure change, la durée de celle change aussi ? Il me semblait que la régularité de la mesure était une règle fondamentale. Hors si je reprend l'exemple de Jersi 2.44 (de durée moyenne pour chaque phrase) -1.14 (la mesure en 5/, ça fait 1.30 Les mesures en 3/4 sont plus longue de 0.16s. Oui, c'est pas grand chose et je sens que ça fait partie de la marge d'erreur admissible mais avec un Jersi qui nous pond des phrases d'une précision atomique, je ne peux m’empêcher de me poser la question.
En plus de cette correction, il me reste encore à bosser le placement des croches, la justesse et l'articulation auquel je n'ai pas trop porté attention jusqu'ici. Surtout le Eb que je n'accentue pas du tout.
https://www.dropbox.com/s/qjfntriowonxbh3/VOR%202015-10-09%2022-19-26.wma?dl=0
et vu que dropbox plante chez moi, un autre lien
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Edit: Après 1 bonne heure dessus aujourd'hui, j'ai réussi à sortir un essai à peu près potable avant que mes voisins ne se plaignent du tapage nocturne. Tout le reste était du même ordre, avec un gros pain en plus ( une mauvaise note, une note ou plus qui ne sort pas, ect)
Curieux, un passage sous transcribe! pour décortiquer le time m'a permis de remarquer deux trucs, le premier que je pressentais, le second pas vraiment. j'ai repassé l'exemple de Jersi Sous transcribe! et là, le résultat m'a encore plus surpris.
Ce qui m'a surpris, pour le time "global" chaque phrase de 2 mesure me donne ça : 2.48s, 2.36s, 2.41s et 2.44s comparé à Jersi, c'est honorable. Pas aussi régulier mais c'est un bon début, surtout sans repère comme un pianiste qui accélère un peu au début par exemple . Pour info, en décortiquant l'exemple de Jersi, je trouvais ça 2.36s, 2.43s, 2.45 et 2.43).
Par contre, ce que je pressentais s'est confirmé. Je joue trop vite les mesure en 5/8: 1.01s, 0.96s, 0.99s et 0.99s. Je suis retourné sur l'exemple de Jersi et là, c'est assez fabuleux de voir que les 4 mesures sont toute joué avec une régularité assez impressionnante vu qu'il les joue tout les 4 en 1.14s
Quoi qu'il en soit, tout ces chiffres on s'en fou.
Ceci dit, ça me permet de retenir et surtout de constater qu'il faudrait que je joue un chouilla plus lentement les mesure en 5/8 tout en compensant le temps que cela prend en accélérant celles en 3/4.
Et je me pose une nouvelle question au passage: si la signature de la mesure change, la durée de celle change aussi ? Il me semblait que la régularité de la mesure était une règle fondamentale. Hors si je reprend l'exemple de Jersi 2.44 (de durée moyenne pour chaque phrase) -1.14 (la mesure en 5/, ça fait 1.30 Les mesures en 3/4 sont plus longue de 0.16s. Oui, c'est pas grand chose et je sens que ça fait partie de la marge d'erreur admissible mais avec un Jersi qui nous pond des phrases d'une précision atomique, je ne peux m’empêcher de me poser la question.
En plus de cette correction, il me reste encore à bosser le placement des croches, la justesse et l'articulation auquel je n'ai pas trop porté attention jusqu'ici. Surtout le Eb que je n'accentue pas du tout.
https://www.dropbox.com/s/qjfntriowonxbh3/VOR%202015-10-09%2022-19-26.wma?dl=0
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Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
si tu penses 11/8 plutôt que 5/8 + 3/4 (d'ailleurs pour moi c'est plutôt 6/8, cf partition) c'est bien plus simple pour intégrer le débit, car dans le cas du 11/8 il s'agit tout simplement de 11 croches qui se suivent de même valeur rythmique, donc un débit plutôt régulier, reste à apprendre à compter jusqu'à 11... musicalement parlant
supprimes les mesures (signatures) de ton esprit et penses simplement croches.
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rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Début de Siempre
Ah ah ! Tu me fais rire Musa !
Rik a raison : appuie-toi sur la mélodie, et la série de croches.
Comme tu dis, les chiffres on s'en fout. C'est pas inintéressant, mais de fait, quand on joue en groupe, on joue avec les autres, sinon ça sonne pas. Donc chacun s'adapte à chaque milliseconde qui passe à ce que jouent les autres. Bien sûr, plus tu es régulier, plus tu aides les autres à l'être, et plus ils le sont, plus ils t'aident à l'être. Si la première des contraintes est bien de jouer avec le métronome quand on est tout seul, la première des contraintes devient de jouer avec les autres quand on est plusieurs.
Les croches sont régulières, le batteur ne se met pas à accélérer sur les 3/4 pour te permettre de mettre plus de notes dans le même espace ...
Donc comme dit Rik, si tu t'appuies sur la régularité des croches, tu joueras naturellement les changements de signature sans y penser.
Le fait que le 1er temps change d'endroit peut-être gênant pour certains (d'où la remarque de Gilles sur le blog), mais si on s'en tient uniquement à la mélodie (on a de la chance puisqu'ici il n'y a que des croches), ça passe sans y faire vraiment attention.
La justesse et l'articulation, ça me parait pas mal du tout en fait.
Après, il faudrait idéalement ne jouer que les notes écrites. Tu as tendance à ne pas réellement faire les sauts de notes, on entend d'autres notes qui remplissent les trous si je puis dire.
Je t'avouerai que je ne fais pas non plus les sauts systématiquement, parfois pour l'effet produit, et parfois parce que ça m'échappe involontairement.
Mais l'exercice serait justement de ne jouer que les notes attendues, c'est pour ça que j'ai choisi cet enregistrement, dans lequel il me semble que je fais vraiment les sauts.
Rik a raison : appuie-toi sur la mélodie, et la série de croches.
Comme tu dis, les chiffres on s'en fout. C'est pas inintéressant, mais de fait, quand on joue en groupe, on joue avec les autres, sinon ça sonne pas. Donc chacun s'adapte à chaque milliseconde qui passe à ce que jouent les autres. Bien sûr, plus tu es régulier, plus tu aides les autres à l'être, et plus ils le sont, plus ils t'aident à l'être. Si la première des contraintes est bien de jouer avec le métronome quand on est tout seul, la première des contraintes devient de jouer avec les autres quand on est plusieurs.
Les croches sont régulières, le batteur ne se met pas à accélérer sur les 3/4 pour te permettre de mettre plus de notes dans le même espace ...
Donc comme dit Rik, si tu t'appuies sur la régularité des croches, tu joueras naturellement les changements de signature sans y penser.
Le fait que le 1er temps change d'endroit peut-être gênant pour certains (d'où la remarque de Gilles sur le blog), mais si on s'en tient uniquement à la mélodie (on a de la chance puisqu'ici il n'y a que des croches), ça passe sans y faire vraiment attention.
La justesse et l'articulation, ça me parait pas mal du tout en fait.
Après, il faudrait idéalement ne jouer que les notes écrites. Tu as tendance à ne pas réellement faire les sauts de notes, on entend d'autres notes qui remplissent les trous si je puis dire.
Je t'avouerai que je ne fais pas non plus les sauts systématiquement, parfois pour l'effet produit, et parfois parce que ça m'échappe involontairement.
Mais l'exercice serait justement de ne jouer que les notes attendues, c'est pour ça que j'ai choisi cet enregistrement, dans lequel il me semble que je fais vraiment les sauts.
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Re: Début de Siempre
Mais c'est beaucoup plus simples comme ça.rikaix a écrit:supprimes les mesures (signatures) de ton esprit et penses simplement croches.
Donc ça s’entend vraiment ? Zut. L'autre avantage de transcribe! étant là, les ghost note se voient. Ca faisait parti de mes pistes de travail pour homogénéiser le tout histoire d'économiser quelque 0.04ms par ci par là... certes, c'était peut-être ma seule piste avant que Rik ne parle de 11/8. Penser en 11/8 va plus m'aider qu'autre chose. C'est plus pratique à bosser au métronome en plus.Jersimuse a écrit:Après, il faudrait idéalement ne jouer que les notes écrites.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
Jersi, elle arrivera un jour la fin de la partition correspondante à ton extrait ?
Je sais que je devrais la transcrire moi même mais...
1) j'ai pas le temps, ok, c'est un peu faux ça.
2) Je préfère bosser la precious box en ce moment
3) J'aii pas vraiment accès à la piste audio quand je peux tafer l'harmo, ce qui est gênant pour la retranscrire...
Je sais que je devrais la transcrire moi même mais...
1) j'ai pas le temps, ok, c'est un peu faux ça.
2) Je préfère bosser la precious box en ce moment
3) J'aii pas vraiment accès à la piste audio quand je peux tafer l'harmo, ce qui est gênant pour la retranscrire...
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
Ah mais j'ai complété il y a bien longtemps, Musa !
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu attendais.
On enregistre l'album à partir de lundi !!!!! Excité je suis !!!
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Re: Début de Siempre
Oh !
Tu pourrais prévenir au moins
Merci !
Tu pourrais prévenir au moins
Merci !
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
Bin j'ai cru que tu recevrais une notification de réponse à ton com.
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Re: Début de Siempre
Ah oui tiens, c'est le cas.
Je ne consulte jamais cette boite mail là mais c'est bien le cas. Je suis entièrement à l'amande là.
Bon, pour répondre à ce que tu disais "Merci Maman "
Je ne consulte jamais cette boite mail là mais c'est bien le cas. Je suis entièrement à l'amande là.
Bon, pour répondre à ce que tu disais "Merci Maman "
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
Merci, il faut toujours laisser place aux louanges après avoir admis une fautelaurentr a écrit:Musashi a écrit:Je suis entièrement à l'amande là. "
Tu dois sentir bon.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Début de Siempre
Ah ah !
Ca fait du bien de retrouver un peu de rigolade sur le fofo !
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