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D1 Vs D2: Match retour 6 mois après

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Message  Blondin Lun 7 Sep 2015 - 0:32


         J'ai longtemps hésité à diffuser ce qui suit. Je suis libre de m'exprimer mais je n'aime pas ce que vous allez lire.  
Certains argueront le devoir de neutralité du rédacteur pour ne pas avoir à s'engager, se mouiller et prendre des risques. Moi au contraire, je revendique cette même neutralité pour ne rien cacher.
         Si risques je prends, je les assume.
         Et je commencerai en espérant que cet article aidera la marque Yonberg à évoluer vers une progression dans la qualité des produits qu'elle offre à la vente. J'assume l'affirmation comme quoi les instruments sont mal accordés. J'assume le fait de dire que les matériaux travaillent et se dégradent avec le temps autant pour le D1 que pour le D2. Dans un milieu où « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil les fabricants d'harmonicas sont nos amis», j'ose le pavé dans la mare!  

         Courant mars 2015, je vous faisais part de mon enthousiasme vis à vis du retour du projet Yonberg avec la sortie d'un D1 «  Nouvelle Génération » et surtout du D2 avec des couleurs innovantes !
6 mois après, je reviens vers vous pour partager mes impressions et les faits relatifs à ces harmonicas. J'ai passé plus d'une cinquantaine d'harmonicas entre mes mains, comparé avec mes appareils de mesures, le tout agrémenté de plus de 15 ans d'expérience en la matière.
Que ce soit au niveau de l'accordage ou de la durabilité des matériaux, vous trouverez ci-après un rapport détaillé accompagné d'exemples chiffrés et de photos qui permettront aux sceptiques de se faire un avis.
J'aime autant vous prévenir: fanatiques inconditionnels de la marque passez votre chemin! Je ne suis pas là pour faire une joute virtuelle via écrans interposés. Les Yonberg restent mes harmonicas favoris et je ne joue quasiment que là-dessus et ceux qui en doutent peuvent venir vérifier par eux-même en me rencontrant chez moi ou prochainement au stage de Chateauvieux!

         La puissance sonore, la qualité du son ne changent pas : les Yonberg restent des instruments puissants, à la projection pour l'instant inégalée.
L'ergonomie est toujours au rendez-vous, l'étanchéité confère une excellente réactivité de l'instrument et un grand confort.
Quant à sa durée dans le temps, elle reste excellente si l'on exclut la question de peinture s'écaillant sur les capots de D1, mais je reviendrai sur ce point ultérieurement.  

         Premier point : l'accordage !

         Les Yonberg, D1 et D2, sont accordés en premier lieu par Seydel qui fournit les platines et les anches. L'accordage est ensuite supposément rectifié et affiné dans les locaux de Thônes (74).
Le matériel utilisé est sensé être adéquat : limes, toile émeri, Dremel, accordeurs, banc d'essai...
Sauf qu'il manque l'essentiel : un harmoniciste !
         En effet, si l'on ne sait pas jouer de l'instrument, on ne peut arriver à un résultat dépassant la qualité proposée par Hohner, Seydel ou Suzuki en matière d'accordage. Nous constaterons le phénomène chez Yonberg.  
J'ai dû reprendre TOUS mes harmonicas à leur arrivée. Ce n'est pas bien grave, après tout c'est mon métier que d'accorder les instruments et j'en ai l'habitude avec Hohner, Lee Oskar, Suzuki... …
Seulement là, nous parlons d'un instrument affichant un prix supérieur à 130€ (127€+ frais de port pour le D1) et d'un label prétendant se démarquer de par sa qualité de production et de service.  

         Il est tolérable de se retrouver avec des écart de 5 ou 10 centièmes (de demi-ton) vu que l'octave paraît parfaite à l'oreille si les notes ont 5/100 d'écart.
         Sur mes Yonberg et ceux que j'ai ensuite proposé à la vente, j'ai été obligé de rectifier des écarts dépassant le quart de ton et pour certains, en particulier sur un D2 en C dont le 4soufflé était 20/trop bas et le 4aspiré étant près de 30/100 trop haut! Cela rend les notes fausses et les accords moches! En bref, l'appareil était jouable mais inaudible !
C'est énorme et inadmissible étant donné le prix de l'instrument et la qualité à laquelle prétend la marque. Pour parvenir à ses prétentions, il est urgent que Yonberg emploie un ouvrier formé et qualifié plutôt qu'une personne n'ayant aucune expérience dans le jeu de l'instrument et la pratique de la musique,  c'est à dire une personne connaissant à la fois les subtilités théoriques et surtout les côtés pratiques de l'instrument, en bref : un employé à la fois technicien et harmoniciste.  
         Ce n'est, hélas, pas le cas pour l'instant et cet aspect contribue à altérer le résultat d'un projet pourtant prometteur.

         Soyons honnêtes: est-ce ça vous épanouit d'acheter un harmonica à 100€ pour ensuite faire des frais chez un technicien qui accordera l'instrument convenablement ?

         Qualité des Matériaux  

         Là aussi, c'était très prometteur : des capots en aluminium ou en polycarbonate ! Résistants, proposant de bonnes qualités acoustiques !
Pas grand chose à ajouter sinon que les capots des D2 peuvent grincer sous la pression des doigts. Détail insignifiant à moins d'être cousin avec Conan et les frangins Barbarians !

         Le D1, lui, connaissait des soucis de peinture, cette dernière s'écaillant avec les frottements.
Il faut croire que ce détail semble insignifiant aux yeux de la société Yonberg étant donné que le problème, bien que signalé depuis deux ans, est également présent sur la nouvelle version du D1.

         Le hic, c'est que la peinture s'efface aussi au niveau de l'embouchure, rendant l'harmonica d'abords inconfortable puis proprement injouable, les lèvre agrippants sur l'accro de peinture, puis ne glissant plus sur l'aluminium. Je passerai sur les questions d'hygiène mais chacun doit savoir que l'aluminium est un matériau toxique pour l'organisme et que le contact direct de l'aluminium sur les muqueuses est néfaste pour la santé. Une rapide recherche sur le net vous le confirmera.
Vous trouverez au bas de l'article des photos illustrant le phénomène.

         J'en arrive à présent à la fin de mon bilan. Je n'ajouterai pas grand chose, l'essentiel étant dit, sinon que le D2 reste une valeur sûre, à condition d'être prêt à investir un peu plus pour le faire ajuster et accorder à votre convenance, amenant le prix du D2 aux environs de 100-130€ à moins, bien entendu, de posséder le matériel et l'expérience nécessaire vous permettant de faire le travail vous même.  

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Message  Musashi Lun 7 Sep 2015 - 10:23

Mais du coup Blondin, si la peinture s'écaille empêchant la glisse en le rendant toxic et pire s'ils sont désaccordé, pourquoi jouer sur un Yonberg ?
Quitte à payer un instru à 130e plus un passage chez un technicien, autant directement passer commande chez Christophe ou Raymond pour un harmo de luthier non ?
Ou autant rester sur une golden/promaster à 40e, un coup de graphigum pour l’étanchéité et voila ! Bon, c'est sans doute aussi toxique cette saleté mais ça fait 90e d'économie.

A la base, même si je trouve le design du Yonberg intriguant je n'ai jamais été attiré par celui ci. Après, l’instrument est arrivé juste après mon premier (et unique) Brodur et ça fait depuis le temps que je ne me suis pas racheté d'harmo. Ceci explique peut-être cela.
Ton retour ne change pas l’intérêt que je porte à l'instrument mais du coup, j'ai des doutes quand à son positionnement sur le marché. Du haut de gamme mais de mauvaise qualité ? J'ai peur de demander mais c'est quand même pas Phillipe Starck qui a signé le design :p ?
D'ailleurs, je ne sais même pas ce que ça donne mais Yonberg ont il trouvé un public ?

En tout cas, je suis curieux quand à la nature du traitement qu'ils appliquent aux lamelles Seydel. J'ai cru comprendre qu'ils adaptaient les plaques à leur instru mais je ne savais pas qu'ils touchaient également aux lamelles. Ça me semble hasardeux quand tu dois produire en grosse quantité de retoucher aux lamelles. A moins d'avoir la machine pour les presser directement comme le voudraient leur cahier des charges.

Quoi qu'il en soit ton retour est instructif, merci de l'avoir posté ici.
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Message  Blondin Lun 7 Sep 2015 - 19:28

Musashi a écrit:Mais du coup Blondin, si la peinture s'écaille empêchant la glisse en le rendant toxic et pire s'ils sont désaccordé, pourquoi jouer sur un Yonberg ?
Quitte à payer un instru à 130e plus un passage chez un technicien, autant directement passer commande chez Christophe ou Raymond pour un harmo de luthier non ?

Parce que j'aime jouer ces instruments là et que je suis technicien, c'est mon métier! Accorder un harmonica, le régler ne me pose pas de problème surtout si c'est pour moi, je sais à peu près ce que j'aime. En outre, la question de la glisse est valable pour le D1 (que je ne joue plus) pas pour le D2 qui reste une valeur sûre!


Ou autant rester sur une golden/promaster à 40e, un coup de graphigum pour l’étanchéité et voila ! Bon, c'est sans doute aussi toxique cette saleté mais ça fait 90e d'économie.

Sans commentaire...

A la base, même si je trouve le design du Yonberg intriguant je n'ai jamais été attiré par celui ci. Après, l’instrument est arrivé juste après mon premier (et unique) Brodur et ça fait depuis le temps que je ne me suis pas racheté d'harmo. Ceci explique peut-être cela.
Ton retour ne change pas l’intérêt que je porte à l'instrument mais du coup, j'ai des doutes quand à son positionnement sur le marché. Du haut de gamme mais de mauvaise qualité ? J'ai peur de demander mais c'est quand même pas Phillipe Starck qui a signé le design :p ?
D'ailleurs, je ne sais même pas ce que ça donne mais Yonberg ont il trouvé un public ?

En tout cas, je suis curieux quand à la nature du traitement qu'ils appliquent aux lamelles Seydel. J'ai cru comprendre qu'ils adaptaient les plaques à leur instru mais je ne savais pas qu'ils touchaient également aux lamelles. Ça me semble hasardeux quand tu dois produire en grosse quantité de retoucher aux lamelles. A moins d'avoir la machine pour les presser directement comme le voudraient leur cahier des charges.

Je pense que tu n'as pas compris: les plaques et anches sont des Seydel. La forme des platines est différente pour s'adapter aux Yonberg uniquement. Mais c'est valable pour les platines uniquement.
Les anches sont montées par Seydel aussi, idem pour l'accordage. Cependant, l'accordage demande à être affiné et c'est cela qui est sensé être fait dans les locaux de Thônes (74).
Quant à " grosses quantités", tout dépend de ce que tu entends par là, mais l'objectif de Yonberg (source Le Dauphiné Libéré) était de 5000 harmonicas pour la première année.
5000 harmonicas sur 252 jours ouvrables, ça fait moins de 20 harmonicas par jour à monter et vérifier. C'est largement faisable surtout lorsque on dispose du système d'assemblage de Yonberg avec seulement trois vis pour fixer le tout...


Quoi qu'il en soit ton retour est instructif, merci de l'avoir posté ici.
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Message  Musashi Mar 8 Sep 2015 - 4:45

Blondin a écrit:Sans commentaire...
Vaut mieux, car c'était carrément idiot ce que j'ai dit Razz

Blondin a écrit:Je pense que tu n'as pas compris: les plaques et anches sont des Seydel. La forme des platines est différente pour s'adapter aux Yonberg uniquement. Mais c'est valable pour les platines uniquement.  
Les anches sont montées par Seydel aussi, idem pour l'accordage. Cependant, l'accordage demande à être affiné  et c'est cela qui est sensé être fait dans les locaux de Thônes (74).
D'accord, donc Yonberg commande à Seydel des plaques et anches déjà prêtes.


Blondin a écrit:Quant à " grosses quantités", tout dépend de ce que tu entends par là, mais l'objectif de Yonberg (source Le Dauphiné Libéré) était de 5000 harmonicas pour la première année.
5000 harmonicas sur 252 jours ouvrables, ça fait moins de 20 harmonicas par jour à monter et vérifier. C'est largement faisable surtout lorsque on dispose du système d'assemblage de Yonberg avec seulement trois vis pour fixer le tout...
5000 ? Ok, c'est pas monstrueux comme quantité, assez pour être revue une à une à la main. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais déjà en tête des quantités capables de rivaliser avec les grands. Vu que je voit mal Hohner, Seydel et Suzuki revoir l'accordage de tout leur harmos à la main (question de quantité) j'étais en train d'imaginer la même chose pour Yonberg.

Quoi qu'il en soit, tout les défaut que tu leur trouves ne doivent pas être très compliqué à corrigé. La peinture qui s’écaille demandera sans doute un peu de R&D et est donc difficile à chiffrer. C'est peut-être pour ça que c'est toujours pas réglé d’ailleurs mais pour l'accordage, une formation un peu plus poussé de leur techniciens et s'est réglé.
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Message  harmophil Mer 9 Sep 2015 - 0:28

Salut
Pour info, un harmonica Seydel Noble coute 1oo € et pas sur qu'il soit mieux accordé !
Au dessus de 100€ on est dans l'harmonica plaisir: on l'achète pour se motiver , se donner un but.
Tes remarques sont justes et s'appliquent surement à de nombreux harmonicas-
Personnellement j'ai un D 1 et cela m'a motivé un temps et aujourd'hui il est dans voiture !
Du coup j'ai un noble à la place, en attendant le prochain.
Tes retours sont très bien pour le Fabricant , mais pas sur pour tout le monde !
On rêve d'harmo et c'est ça qui est bon .
Faisons nous plaisir avec nos moyens.
Philippe
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