in a sentimental mood

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

in a sentimental mood

Message  yann31 le Sam 4 Juil 2015 - 23:52

salut a tous! 

je bosse sur ce standard avec mon guitariste et je dois reconnaître que je le trouve vraiment pas si simple, la partie B que j'ai analysé comme un IV II V I en Db m'a fait en baver. 

ça fait bosser la justesse aussi et je crois qu'a ce propos mon sib (-2') est un peu bas ainsi que mon fa (-2") d'ailleurs.

j'suis pas très bien calé par moment aussi....enfin bref,  y a du boulot encore.

vos avis sont les bienvenues biensure, en même temps on est en juillet alors si vous êtes en vacances envoyez moi plutôt une carte postale.

Voir le Fichier : In_A_Sentimental_Mood__75_essai.mp3
yann31

Masculin Messages : 760

Revenir en haut Aller en bas

Re: in a sentimental mood

Message  luc.favaro le Dim 5 Juil 2015 - 7:37

yann31 a écrit:salut a tous! 

ça fait bosser la justesse aussi et je crois qu'a ce propos mon sib (-2') est un peu bas ainsi que mon fa (-2") d'ailleurs.

Bravo, Gros boulot, 5minutes d'harmo c'est chaud.
Si tu joues sur un harmo en do alors c'est plutôt sib (-3') que tu veux dire je suppose. Moi je trouve que c'est assez juste, même le fa. Par contre ton ré naturel (-4) est lui trop haut il me semble. Sur le thème ça frotte sur cette note. Je dirai trop haut. Mais je suis pas un as pour ça. Vérifie à l'accordeur peut-être. En tout cas tes Fa et tes sib sont pas mal. Après je peux pas trop t'aider je rame comme toi avec des années en plus mais en jazz je rame. J'ai même pas le time comme tu me l'as fait très justement remarquer sur un précédent post Sad . Alors que je pensais que au moins ça je l'avais. En fait non, donc je travaille.
Tu as un avantage sur moi c'est que tu as trouvé un guitariste pour jouer ce genre de morceau. Moi je suis toujours sur l'ordinateur. Profite en bien car a mon avis, c'est ça la musique avant tout, le partage avec d'autres musiciens.
Bravo pour ce boulot.
luc.favaro

Masculin Messages : 235

https://soundcloud.com/stream

Message  yann31 le Dim 5 Juil 2015 - 8:08

Salut Luc! Very Happy

t'as raison je parlais bien du -3', je vais contrôler le - 4 merci beaucoup.

j'ai fait quelques repiquage pendant les 5 minutes ça réduit les mérites quand même. mais l'idée pour moi c'est de trouver des phrasés et les placer pour voir si ça colle. 

concernant le time j'estime pas l'avoir non plus, mais comme toi j'y bosse, par contre ce que je ne comprends pas 
et je dis ça sans vouloir faire de flatteries gratuites (désolé mais tu n'es pas mon genre luc) c'est qu'un harmoniciste comme toi ne trouve personne pour jouer.

est ce que tu cherches et tu ne trouves pas ou est ce que tu n'as pas le temps de t'y investir? 

merci pour ton com Wink
yann31

Message  luc.favaro le Dim 5 Juil 2015 - 8:47

Je joue avec mkbb et aussi avec les Chiens jaunes, mais du blues, et c'est super de ce côté j'ai vraiment pas à me plaindre. Mais depuis que je me suis mis à travailler du jazz j'ai jamais trouvé dans ma campagne de musicien avec qui jouer du jazz. Il faut dire qu'avec trois enfants et le boulot ça limite les sorties. Je projette de faire partie d'un atelier jazz en septembre à Toulouse pour faire des rencontres et travailler avec un prof. En attendant c'est avec l'ordi :-(
luc.favaro

Message  yann31 le Dim 5 Juil 2015 - 10:07

c'est chouette qu tu arrives a concilier ces deux registres (jazz et blues) perso j'ai refait un bœuf avec des amis hier soir sur un morceaux bien blues et bien je me suis trouvé lamentable je n'ai vraiment plus la fibre...d'ailleurs je me demande si je l'ai déjà eu . 

pour l'atelier c'est une excellente idée il y a deux ans j'ai participé a l'atelier de thierry di philippo 
DI FILIPPO Thierry - Music Halle - L'école des musiques

ça m'a fait progresser et en plus t' as raison; rencontrer des musiciens avec qui j'avais commencé a monter 
quelque chose, j'ai dû arrêter faute temps (enfants, boulot aussi).

là avec ce guitariste on joue une fois par mois en moyenne donc autant te dire que ça n'avance pas vraiment mais bon on travaille de la même façon et on s'entend bien en plus.

mais l'ordi c'est bien aussi ça permet de prendre son temps pour bien décortiquer un morceau .
yann31

Message  luc.favaro le Dim 5 Juil 2015 - 10:32

yann31 a écrit:
pour l'atelier c'est une excellente idée il y a deux ans j'ai participé a l'atelier de thierry di philippo 
DI FILIPPO Thierry - Music Halle - L'école des musiques
Je me souviens que tu en avais parlé ça m'a donné l'idée et justement je me suis adressé à music-halle. Par contre je sais pas dans quel atelier ça va être possible. Peut-être l'Atelier Jazz Classique de Laurent MARC. Au début quand j'ai parlé d'harmonica diatonique y a eu un blanc comme qui dirai !!! mais finalement ils m'ont rappelé et ça semble possible. Je vais voir ça en septembre je pense.
luc.favaro

Message  yann31 le Lun 6 Juil 2015 - 5:08

luc.favaro a écrit: Au début quand j'ai parlé d'harmonica diatonique y a eu un blanc comme qui dirai !!!

oui je connais bien ça!

j'ai même eu le cas d'un guitariste qui me prenait pour un hurluberlu et qui m'a demandé pourquoi je ne me mettais pas au chromatique (sous entendu : ce serait plus simple), ce a quoi je lui est répondu ce que n'importe quel diatonicien aurait répondu : " plutôt crever".   

sinon ça a l'air très sympa les ateliers de Laurent Marc aussi! Very Happy  vu les standards qu'il propose si je devais me refaire un atelier ça serait surement avec lui.

Dernière édition par yann31 le Lun 6 Juil 2015 - 5:36, édité 1 fois (Raison : bien vu Luc! mon 4 asp est bien trop haut. merci)
yann31

Message  phenol le Mar 7 Juil 2015 - 1:14

Bravo Yann Very Happy

C'est que tu assures au niveau des overnotes,
En plus c'est pas évident sur un tempo lent.

Je profite de ce post pour te féliciter et t'encourager...

ça me donne envie de faire un essai si tu veux, ton Pb c'est un Aebersold ?
phenol

Masculin Messages : 895

Message  yann31 le Mar 7 Juil 2015 - 8:12

merci phénol! Smile

c'est génial que tu t'y mettes!!! cheers

je sens que côté son, je vais faire un gros complexe. 

voici l'adresse du PB :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ralphpatt.com%2FBacking.html&ei=L8DPU_iVKKjQ0QXEs4GYCg&usg=AFQjCNHZGORecZ8xTIdE4FodlXuf6H6XrA&sig2=PWxPUBlfd1VGXhwwzP-0Mg

j'ai hâte de t'entendre!
yann31

Message  phenol le Mer 8 Juil 2015 - 5:48

Salut Yann Very Happy
Je voulais te donner des idées mais
ça risque de prendre un peu de temps...
C'est un standard que je n'ai jamais bossé.. il y a des progressions surprenantes dans ce titre
ça c'est sympa..
Pour l'instant je me sens plus à l'aise avec un Ab
T'as essayé?

Mais si tu insistes je veux bien le bosser sur un C Very Happy
phenol

Message  yann31 le Mer 8 Juil 2015 - 10:34

salut Phénol!

et non je ne l'ai jamais essayé en Ab, mais quelque part le prendre en fa mineur naturel (le mode aéolien)c'est une  option logique rapport a la grille. 

pour être honnête, je ne joues que sur des harmos en C ou Bb, tout simplement parce que connaissant l'emplacement des notes,  ça m'est plus facile de lire une partition, travailler les arpèges  d'un morceau ou même pour improviser.

fais toi plaisir avec le Ab ça reste des notes et des idées de phrasés tous ça! Very Happy
yann31

Message  phenol le Mer 15 Juil 2015 - 10:02

Salut Yann

Bon, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais comme je te l'avais promis j'ai pris mon C et décortiqué la mélodie cet aprem, un petit enregistrement ce soir.... C'est pas parfait et il y a un paquet de mauvaises notes  mais je compte bosser ce titre car il y a de quoi se faire plaisir.
*
J espère que ça va te donner de bonnes idées.. le passage en Db est plus que chiatique ..

https://soundcloud.com/laurent-mulot/lsm

Je reviendrais...
phenol

Message  yann31 le Mer 15 Juil 2015 - 22:54

et oui je le rebosse de mon côté aussi, comme je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait.

j'en profite pour y placer quelques pentas mineures, ça fera plaisir a certains. et puis je me suis aperçu que je n'ai pas bien respecter la grille dans mon impro.

sympa ta version Phénol, t'as des idées dans le thème qui me plaisent bien Wink  dans l'impro aussi mais comme tu le dis: il y a quelques pains. Pour la partie en Db on te sent emmerd...tout comme moi, et ça me rassure  Very Happy

merci d'avoir pris le temps de poster. et bravo,  pour un morceaux que tu as travaillé depuis peu t'as bien chopé le thème.
yann31

Message  phenol le Mer 15 Juil 2015 - 23:05

Ouias, je me doute que ça rassure de voir les copains galérer sur le Db avec un C..
Pratiquement aucune note naturelle pas facile à faire sonner..
je mets en ligne une autre version (la fin : le pont une octave au dessus et son overdraw) et je m'arrête là pour l'instant
Je laisse reposer et compte bosser le Db pendant les vacances Rolling Eyes ça va me faire du bien.
Pour faire un tube, il vaudrait mieux changer d'harmo Very Happy

Allez bon courage !!

Ps : Garde ton impro de fin, il y a vraiment de bonnes idées , ma femme a apprécié Wink
phenol

Message  JersiMuse le Jeu 16 Juil 2015 - 5:15

@Yann : sur un morceau comme celui-là, pour éviter les pains, je pense que le plus efficace est vraiment de bosser la gamme de Db majeur avant d'essayer de phraser.
Puis de phraser uniquement avec les notes de cette gamme.
Et ensuite seulement, on peut s'aventurer sur d'autres chemins.
On sent que tu l'as bossée un peu, et que tu t'es dit "c'est bon, je me lance" ...
Si tu espères y aller en partie "à l'inspiration" alors que t'as pas la tona parfaitement dans la tête, t'as toutes les chances de te planter.

Autre chose à faire si tu veux. Je précise "si tu veux" parce que c'est assez ingrat, mais ça fait énormément de bien : prendre la première phrase du pont (par exemple), et jouer chaque note devant l'accordeur... passer 10 mn par note si nécessaire, plus si affinité ;-) jusqu'à ce que tu entendes où se trouve la note juste, et perçoives la position de ta langue.
Puis faire la même chose en enchaînant 2 notes, puis 3, etc.

Bon, sinon, perso j'entends ce standard vraiment très très très lent. Encore bien plus que ton PB.
Mais c'est chacun son choize en même temps Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  yann31 le Jeu 16 Juil 2015 - 8:14

@ Phénol: je préfère cette partie impro a ton précédent essai, c'est sûr que tu vas avancer beaucoup plus vite que moi sur ce standard!
tu fais bien de laisser reposer tout ça je pense. pour le Db je le travaille là dessus
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCsQtwIwAWoVChMI0dzK4ajgxgIVhrgUCh2rpAIu&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEt65m9RweUA&ei=__ynVZHhIobxUqvJivAC&usg=AFQjCNHDDb_x4urpO2otRPR9GVkLQPyjbA&sig2=rsl8C9jSZvHVABn_THjT4A

et je suis beaucoup plus a l'aise maintenant que depuis mon essai. je suis d'accord avec Madame Phénol la fin est ce que je trouve le plus audible.

On sent que tu l'as bossée un peu, et que tu t'es dit "c'est bon, je me lance" ...

@ jersi oui c'est vraiment ce qui c'est passé. le pire c'est que je bosse d'autre standard dans lesquels je suis quand même un peu plus avancé ( j'arrive a improviser devant la grille en respectant les gammes appropriées) mais je ne les postes pas . Laughing

pour l'exo que tu proposes je le fais de temps a autre mais pas d'une façon aussi acharné...en même temps si tu m'en parles c'est que je ne dois pas être juste, et pis pour une fois que tu oublies de me parler du time Very Happy Very Happy Very Happy

je le rebosse, peut être sur PB plus lent du coup (a voir) et je vous envoi une nouvelle cuvée.

merci a vous deux.
yann31

Message  phenol le Ven 17 Juil 2015 - 6:45

yann31 a écrit:
je le rebosse, peut être sur PB plus lent du coup (a voir) et je vous envoi une nouvelle cuvée.

merci a vous deux.

Bon, il me trotte dans la tête ton standard..
alors je mis suis recollé..
On reste à 75, je pense que Jersi suggère de le jouer plus lentement mais sur le même tempo  
Pas vrai Gégé  Question
https://soundcloud.com/laurent-mulot/ism
As-tu regardé les liens similaires en bas de page ? C'est marrant d'écouter les archives..

Par contre il faut être en mode déconnecté pour les avoir ???
Une explication les Webmestres ?
phenol

Message  yann31 le Ven 17 Juil 2015 - 9:16

tiens bonne idée les liens similaires, Pierre nous a fait une chouette version ici . 

de mieux en mieux tes essais Phénol, tu ne manques pas d'idées en tout cas. 

perso quand j'aurai un peu de temps ce qui est très compliqué en ce moment. j'essaierai de le jouer  de façon a ce qu'on entende clairement le choix de la gamme pour chaque accord. ça fera surement très scolaire au final, mais je pense que ça sera un bon exo. du coup le bosser sur un PB plus lent m'ira bien quand même... mais bon ça c'est quand je pourrai ...vivement la retraite. 

continue en tout cas Phénol, pour nous c'est très intéressant de t'entendre évoluer sur ce standard.

ps:une petite analyse de la grille ensemble pourrait être quelque chose de sympa a faire.

Dernière édition par yann31 le Sam 18 Juil 2015 - 22:14, édité 2 fois
yann31

Message  rikaix le Ven 17 Juil 2015 - 20:24

phenol a écrit:
As-tu regardé les liens similaires en bas de page ? C'est marrant d'écouter les archives..

Par contre il faut être en mode déconnecté pour les avoir ???
Une explication les Webmestres ?
Ah , je regarde ça,  il serait effectivement utile de les avoir tout le temps ... Idea  bien vu et merci.

Edit : le panneau devrait apparaitre maintenant Very Happy, si ce n'est pas le cas, se deconnecter et re connecter.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067

Message  JersiMuse le Ven 17 Juil 2015 - 21:24

Non Laurent, en fait perso je l'entends plus lent. Mais c'est peut-être parce qu'il m'arrive de le jouer avec le Zanella Trio, et qu'on le prend vraiment très lent. Je pense qu'on doit être autour de 50, 60 grand max.
Je trouve que c'est mieux pour le thème, mais c'est une question de goût.

Bravo pour ta prise !

cool ces liens connexes ! bravo Rik !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  luc.favaro le Sam 18 Juil 2015 - 22:26

ça donne envie de le jouer si c’était pas ce 1° (Eb) Crying or Very sad . j'y arrive toujours pas à l'avoir correctement pour pouvoir l'utiliser vraiment. En essayant de le jouer je me rend compte que yann s'en sort vraiment pas mal, notamment, la phrase du pont  1°2"2'3"'2"1°1'. Même le 1' je trouve très dur a jouer juste. Encore Bravo Yann et merci pour cette idée de morceau.
luc.favaro

Message  yann31 le Dim 19 Juil 2015 - 8:33

merci Luc!

oui je pense que ce que tu cites c'est l’enchaînement le plus chaud, pour le 1 overbblow  je pose du vernis sur la base des deux lamelles, si ça peut t'aider. 

le reste c'est que du travail de longue haleine, mais en même temps quand j'écoute Phénol et que je vois la vitesse avec laquelle il c'est approprié le thème je me dis qu'on ne vit pas sur la même planète. 

en tout cas mettre la barre haute pour le thème ça aide beaucoup, d'un point de vue technique.

Dernière édition par yann31 le Dim 19 Juil 2015 - 9:27, édité 1 fois
yann31

Message  luc.favaro le Dim 19 Juil 2015 - 9:02

yann31 a écrit:merci Luc!

oui je pense que ce que tu cites c'est l’enchaînement le plus chaud, pour le 1 overbblow  je pose du vernis sur la base des deux lamelles, si ça peut t'aider. 
tu pose du vernis coté rivet comme pour les 7,8 et 9, de chaque coté de la lamelle en dessous du rivet?
luc.favaro

Message  phenol le Dim 19 Juil 2015 - 9:03

Yann c'est pas une question de planète mais de temps, ça fait plus de 25 ans que je joue régulièrement ça serait vraiment dommage pour moi de ne pas m'approprier rapidement un thème...
Vu tes progrès et ton niveau, t'en feras bientôt autant   Very Happy

En tout cas encore merci de m'avoir lancé sur ce standard, je passe un temps fou à essayer de passer le pont en Db
Comme le souligne Luc, le 1° est terrible, en note de passage, il sonne !  surtout avec le D juste avant ! mais en attaque directe j'ai un crissement horrible, Je vais tenter le vernis...

Et poster une version finale avant de m'en dégoutter ...
phenol

Message  yann31 le Dim 19 Juil 2015 - 9:26

luc.favaro a écrit:
tu pose du vernis coté rivet comme pour les 7,8 et 9,  de chaque coté de la lamelle en dessous du rivet?

ah non! sur les deux lamelles celles du dessus (soufflé) et celle du dessous (aspiré).mais bien sur leur rivet.
yann31

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut