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Accords issus de la gamme mineure harmonique

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Message  JersiMuse Mar 15 Déc 2009 - 23:44

Hello !!!

La désole, un peu moins présent en ce moment … un peu à la bourre dans tout … et du coup même plus des masses de temps pour la musique snif.

Bref, je me suis dit que ça faisait longtemps que j’avais pas fait un ‘tit post … et que vous deviez commencer à digérer à peu près les précédents (ne pas oublier de mettre en application surtout !!!).

Alors aujourd’hui : les accords issus de la gamme mineure harmonique.
Vous comprendrez très vite pourquoi j’ai choisi cette gamme … c’est un post à épisodes…

Pour lire ce post, il faut impérativement avoir lu, et un peu ingurgité celui sur les accords issus de la gamme majeure.

Tout d’abord, je tiens à vous présenter très officiellement cette gamme, que je trouve très jolie.
Prenons la gamme de C mineur harmonique. Elle est construite ainsi :
C D Eb F G Ab B C

On peut remarquer que, par rapport à la gamme majeure, la tierce est bémole (ce qui en fait une gamme mineure), ainsi que la sixte.
Amusez-vous à la monter et la descendre, à improviser un peu dessus, vous allez très vite vous rendre compte qu’elle a une sonorité orientale marquée, notamment grâce à l’enchaînement Ab B.

Remarque : si vous ne maîtrisez pas les overblows et êtes gênés par le Eb, essayez donc la gamme de A mineur harmonique :
A B C D E F Ab A , soit : -3’’ -3 +4 -4 +5 -5 -6’ -6 sur un harmo en C.

Remarquez que cette gamme a une sonorité très particulière. Elle n’existe pourtant pas dans la réflexion « positionnelle » de l’harmonica (dans laquelle, au meilleur des cas, on choisit une unique forme de gamme mineure, et dans le pire des cas, on estime qu’elles sont toutes identiques !). A mon humble avis, il serait dommage de s’en priver juste pour éviter d’avoir à intégrer un vocabulaire qui semblerait un tantinet abscons au premier abord (et qui s’avère bien plus simple à moyen terme …).

Bien.
Maintenant, faisons le même exercice que pour les gammes majeures : nous allons trouver les accords issus de cette gamme, en prenant une note sur deux dans ladite gamme.

Premier accord à partir du C : C Eb G B
Il s’agit du CmMaj7 (C mineur avec une septième majeure).

Idem à partir de D : D F Ab C = Dm7b5
Il s’agit d’un Ré mineur avec une septième mineure et une quinte diminuée d’un demi-ton (puisque la quinte de D est A).

Le but ici n’est pas d’expliquer les accords en eux-mêmes, ni leur formation, ni leur appellation, ni leur sonorité. Je ferai un autre post à ce sujet. Je mets un peu la charrue avant les bœufs, mais ça permet d’arriver très vite à quelque chose de pratique et de réutilisable.

On continue …
Eb G B D = EbM7#5

F Ab C Eb = Fm7

G B D F Ab = G7b9 (je vais jusqu’à la neuvième pour cet accord car on la voit souvent dans les grilles).

Ab C Eb G = AbMaj7

B D F Ab = Bdim7 (B diminué).

Comme pour les gammes majeures, on a donc trouvé 7 accords qui sont issus directement de la gamme mineure harmonique de Do.
On peut donc jouer sur ces accords en Do mineur harmonique, ça passera super bien.

Voici un PB qui utilise les accords cités ci-dessus. Improvisez avec la gamme de C mineur harmonique … ah ben oui, ça marche … heureusement, puisqu’on est parti d’elle pour trouver les accords.



Un autre PB en A mineur harmonique pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'overblow en 4 :




D’une manière plus générale, les accords issus de la gamme mineure harmonique sont donc :

ImM7 IIm7b5 IIIM7#5 IVm7 V7 VIMaj7 VIIdim7


Si je vois dans une grille un accord m7b5, je peux légitimement me demander s’il n’est pas issu d’une gamme mineure harmonique située un ton en-dessous (par exemple, un Dm7b5 m’indique que je suis probablement en C mineur harmonique). Attention, cela dépend aussi des accords qui entourent l’accord en question. Un m7b5 pourrait être théoriquement issu d’un autre type de gamme, même si c’est rare.

Comme vous pouvez le remarquer, sous une apparente complexité, la logique est exactement la même que pour les gammes majeures.
Rien de terriblement compliqué finalement !

Maintenant un petit exercice d’application…
Voici les premières mesures de Black Orpheus, dont nous avons déjà parlé :

Am | Bm7b5 E7b9 | Am | Bm7b5 E7b9 |
Am | Dm7 G7 | CMaj7 | C#dim7 A7b9 |

Je vais essayer de trouver les gammes avec lesquelles je vais pouvoir improviser sur ce début de morceau.

Je repère un Bm7b5 qui pourrait donc être un IIm7b5 en A mineur harmonique.
Je repère un E7b9 qui pourrait être un V7b9 en A mineur harmonique … tiens tiens, c’est intéressant ça… d’autant que cette série est précédée et suivi d’un accord Am …
Puis Bm7b5 et E7b9 sont répétés, à nouveau suivi d’un Am.
Sur ces 5 mesures, je peux donc sans souci et sans scrupule improviser avec la gamme de A mineur harmonique, que voici :

A B C D E F Ab A

waow … trop fastoche !!

La série suivante devrait vous dire quelque chose : Dm7 G7 | CMaj7
On se souvient des accords issus de la gamme majeure, et on s’aperçoit que c’est tout bêtement un II V I en C majeur.

Dernière mesure : C#dim7 A7b9
C#dim7 pourrait être le VIIdim7 de D mineur harmonique.
A7b9 pourrait être le V7b9 de … eh oui … D mineur harmonique. Super… Si je vous dis que l’accord suivant dans la grille est un Dm, cela ne vous étonnera pas …

Voici le PB de ces 8 premières mesures. J’ai juste changé la dernière mesure, et mis un CMaj7 à la place afin de retourner au Am sans encombre.



Remarquez que la différence entre les gammes de Am harmonique et C majeur tient juste au Ab qui se transforme en G. Jouer sur ce passage du Ab en G va donc bien souligner les changements harmoniques du morceau.

Ben voilà … si vous arrivez à jouer quelques notes avec la gamme de Am harmonique sur les 5 premières mesures (soulignez les notes F Ab qui marquent la sonorité de la gamme), et ensuite sur la gamme de C majeur sur les 3 mesures suivantes (soulignez le G qui marque la différence avec la gamme Am harmonique), vous venez de faire un grand pas vers la musique !


Dernière édition par JersiMuse le Ven 18 Déc 2009 - 7:58, édité 2 fois (Raison : Ajout des PB)

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Message  Olivier.H Mer 16 Déc 2009 - 0:25

Merci JersiMuse ....!!

Toujours aussi pédagogique et très clair ....!!

Y'a plus qu'à .... Rolling Eyes
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Message  Manip Mer 16 Déc 2009 - 10:27

oui merci encore une fois Jersi
ya du taff, ya du taff !-)

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Message  elijah29 Mer 16 Déc 2009 - 10:41

Eh Ben merci mi'yon !-) quel taf abattu, encore.

et promis, la comprehension va viendre... Bientôt sous peu Very Happy
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Message  stefaon Mer 16 Déc 2009 - 10:51

Je suis discrètement...
Ca tombe bien, depuis ton minor swing je me demandais comment ça marchais tout ça...
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Message  Manip Mer 16 Déc 2009 - 10:55

J'ai un doute là Jersi...
il n'y a pas de différence entre : ImM7 ; IIIM7#5 ; VIM7 par exemple
et : ImMaj7 ; IIIMaj7#5 ; VIMaj7
???
C'est juste une notation légèrement différente ? Mais dans tous ces cas ci dessus la 7eme est majeure ?
Est ce ça ?

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Message  Manip Mer 16 Déc 2009 - 11:03

Par exemple, dans Eb G B D = EbM7#5
l'accord est majeur car la tierce est majeur. Donc on note juste Eb
On se cale par rapport à la gamme de Eb majeure Eb F G Ab Bb C D Eb
la 7eme est majeure aussi. Donc on note M7 (ou Maj7)
et la 5eme elle est remontée d'un demi ton par rapport à ce que l'on a dans la gamme de Eb majeure, on a là un B au lieu d'un Bb. Donc on note #5
EbM7#5
c'est ça ?

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Message  JersiMuse Mer 16 Déc 2009 - 21:06

T'as tout compris Manip !! Super !
Il y a effectivement différentes notations possibles pour certains accords.
Par exemple, EbM7 = EbMaj7.
Les américains notent également souvent le même accord avec un triangle qui suit la tonique de l'accord.
Il y a quelques subtilités du genre dans les notations, peu nombreuses heureusement, on reviendra dessus ultérieurement.
En tous cas bravo !

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Message  Manip Mer 16 Déc 2009 - 21:53

Super !
Je préfère que ce soit clair dans ma petite tête, c'est tout bête, mais c'est un outil et si on se goure simplement sur ce genre de choses, le reste de la logique est faux

Par contre je n'ai pas compris ce qu'est vraiment le B D F Ab = Bdim7 (B diminué)

L'accord est mineur puisque la tierce est mineure, D au lieu de D#
La quinte est diminuée, F au lieu de F#
Mais la 7eme est descendue d'un ton par rapport à une 7Maj, Ab au lieu de A# dans la gamme majeure

Est ce à cause de ce ton en dessous de la 7eme qu'on l'appelle "diminué" ?
Tous les accords diminués ont il cette config ? Accord min avec une b5 et une 7eme un ton au dessous de la 7eme majeure ?
Suis chiant hein ? On est loin du post initial là !-) Désolé

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Message  JersiMuse Mer 16 Déc 2009 - 22:09

Tu as à nouveau tout compris. Bientôt, c'est moi qui te devrait un Brodur ... Very Happy

Un accord m7b5 a, comme son nom l'indique, une tierce mineure, une septième bémole, et une quinte bémole.
donc Bm7b5 = B D F A

Si on abaisse la septième d'un demi-ton, on se retrouve avec une succession de tierces mineures :
D est le tierce mineure de B, F est la tierce mineure de D, Ab est la tierce mineure de F.
Ca donne ces accords très particuliers, appelés diminués.
Ici : B D F Ab
Ils sont souvent utilisés en Bossa comme accords de transition d'une tonalité à une autre. Et je trouve perso que ce n'est pas méga évident de jouer dessus dans ce contexte. Mais c'est comme tout : une question de travail, et d'habitude ...

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Message  harmoricain Mer 16 Déc 2009 - 22:47

Merci Jersi!

Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sérieusement sur tes cours, mais je compte bien m'y mettre. Ca me semble clair (ce qui n'est déjà pas gagné d'avance), faut que je me fasse des petites applications pratiques pour bien assimiler tout ça.
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Message  Manip Mer 16 Déc 2009 - 23:14

Merci Jersi

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Message  JersiMuse Jeu 17 Déc 2009 - 0:04

De rien à tous ...

Je précise un truc : la septième d'un accord diminué se trouve donc à 1 ton et demi sous la tonique.
C'est donc une septième mineure qui a été diminuée d'un demi-ton, c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent.
Du coup, la septième diminuée se trouve être au même endroit que la sixte ... (mais on parle de septième quand même parce que si on parlait de sixte, on laisserait entendre qu'il y a une septième, et si on laisse entendre une septième autre, ça sonne pas puisque ni la septième mineure ni la septième majeure n'est dans la gamme. ah ah ! mdr !).

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Message  JersiMuse Ven 18 Déc 2009 - 7:28

Voilou ... ja mis les PB ... amusez-vous bien.

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Message  Olivier.H Ven 18 Déc 2009 - 9:17

Grand Merci ....!!
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Message  Manip Ven 18 Déc 2009 - 12:55

C'est génial !
Dur la gamme de C Min Harm, les overnotes mais surtout quelques très mauvais réflexes qu'il faut oublier et d'autres qu'il faut intégrer
Super exercices ! Merci Jersi !

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Message  JersiMuse Ven 18 Déc 2009 - 22:00

C'est super de bosser ce genre de chose Manip' ! Tu vas voir comme petit à petit ça va t'ouvrir des horizons ... justement parce que ça oblige à oublier les réflexes ... le but n'est pas de faire le méga solo mais juste de sortir quelques notes pour comprendre la sonorité de la gamme, et comprendre un peu mieux la théorie en passant par la pratique, même succinctement.

Tiens, voilà une petite impro :


et un "truc" que je travaille en ce moment. Je ne suis moi-même pas encore convaincu, mais ça viendre petit à petit :


Ca peut te donner quelques idées.

A plus, et bravo pour l'effort.

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Message  rikaix Ven 18 Déc 2009 - 22:42

pffffff frimeur ...héhéhé

sérieusement, j'ai beaucoup aimé ton impro "un truc",
ça voyage entre la musique klezmer (logique), parfois j'ai le sentiment d'une étude mineure classique et enfin vers la fin on entend du Seb Charlier, il y a presque le thème du blues de Flamel en filigrane et des phrasés qui ont du t'influencer et c'est tant mieux Very Happy.

Well Done et merci
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Message  Manip Ven 18 Déc 2009 - 23:29

tout est dans la boîte, ton texte explicatif format word, tes exemples, tes PB en mp3 et en Wave dans mon enregistreur H4... quelle matière !
J'essayerai de faire un essai pour essayer de tenter quelque chose sous forme de tentative d'essai d'enregistrement ce week end !-) Faut juste que j'arrête de jouer bêtement par réflexe le Sol et le Mi No

heu... le La, pas le Sol, j'ai du mal à ne pas faire le 5 soufflé et le 6 aspiré quoi


Dernière édition par Manip le Sam 19 Déc 2009 - 1:18, édité 1 fois (Raison : m'a trompé !)

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Message  harmoricain Sam 19 Déc 2009 - 5:01

Grand Merci Jersi, tes posts sont une mine d'or.

Ca mériterait peut-être un sujet post-it où tu pourrais indexer tous tes cours, parce que quand y'en aura 50, pour les nouveaux qui vont débarquer ou pour les bordéliques comme moi qui ne rangent rien, ça risque d'être coton de s'y retrouver.
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Message  JersiMuse Sam 19 Déc 2009 - 5:21

@Rikaix : Ca me fait plaisir que tu apprécies le "truc" ! Pour être franc, ce n'est pas une impro. Je suis parti de la première impro, et j'ai essayé d'écrire certaines des phrases pour les travailler plus en précision. Le problème est que j'écris des trucs que je ne maîtrise pas tout à fait en jouant Very Happy même si c'est vrai que j'me la pète un peu sur l'overdraw en 9 comme note d'appui, en attendant il manque une bête 6 altérée qui n'est pas passée ... Very Happy
Amusant que ça te fasse penser à du SebCharlier. Je n'y ai pas pensé en le travaillant. Mais c'est certain que son travail a forcément une influence importante, non pas en tant qu'harmoniciste mais en tant que musicien affraid . C'est la dernière montée/descente qui t'y fait penser ?

@Manip : en travaillant d'autres tonalités, on se rend compte à quel point on est bourré de réflexes, manies et plans. Notamment, il est effectivement difficile de s'empêcher de jouer Sol au début, ce qui est quand même étrange (Sol n'ayant pas plus de poids que n'importe quelle note après tout).
Ca montre une chose particulièrement intéressante : on joue beaucoup moins "d'oreille" qu'on le croit. On est à mon avis beaucoup moins en improvisation qu'on le croit. Et c'est bien pour ça qu'on est paumé dès qu'il faut sortir de ces plans tout faits. Mais c'est à partir de ce travail justement que l'on peut commencer à jouer ce que l'on entend à l'intérieur de soi. Donc "d'oreille" comme on dit.
Bref, mon avis va exactement à l'encontre des idées reçues : pour être libre de jouer d'oreille, il ne faut surtout pas se fier à son oreille, au moins dans un premier temps ... et ce n'est pas parce qu'un musicien fait un solo qu'il est "en improvisation". Les vrais improvisateurs ne sont pas légion en fait.

@Harmoricain : ouh la !!! Y'a le temps ... et ces posts sont bien là je trouve, ça permet à d'autres d'en faire aussi, et d'ailleurs je félicite Manip car il n'y a pas toujours ce genre de rubrique sur les forums d'harmo, et je vois par votre intérêt que ce n'est pas inutile ... Le jour où y'en a 50, chiche, on fait une méthode d'apprentissage "Le Manip facile" qu'on revend très cher et on se paye un super gueuleton tous ensemble, et une méga soirée harmo Very Happy (comment ça personne l'achetera puisque c'est déjà en ligne ? affraid ).

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Message  Manip Sam 19 Déc 2009 - 7:39

Je plussoie Jersi ce que tu dis sur l'impro, je plussoie !
Au sujet du post it, j'y ai bien pensé, mais après tout le ptit nouveau je trouve que c'est pas mal s'il cherche un peu et s'il ne cherche pas, on a tout de même moins de risque de se retrouver avec 20 fois la question "pouvez vous me dire quels sont les accords issus des gammes mineures harmoniques" que "quel harmonica je dois prendre, j'ai un modèle avec marqué dessus M. Hohner travel charlot et ya une lettre gravée, un C je kroi, ken pensé vou ? Le vendeur près de ché moi me propose un Zigotto 28 trous il m'a di ke c t mieu pour joué du blouse au daipar"

hmm pardon pardon pardon....

Pour la méthode payante Jersi, d'abord faudra la nommer "Jersi Facile" ou au pire "Diato Facile" et le mieux c'est de mettre en place d'ors et déjà un moyen simple à dispo pour que les membres fassent un don au montant libre (ça marche bien ça, contre toute attente en général) Tu vas l'avoir ton brodur, tu vas l'avoir !-)
Et ne me demandez pas la photocop de ma carte bleue hein !

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Message  Manip Dim 20 Déc 2009 - 8:10

Et hop, deux premiers essais, avec plein de petits pains !-)
Outre les réflexes qu'il faut oublier, j'ai découverts que mon 8 altéré n'était pas bien, pas tenu, pas évident en attaque direct, un autre truc à bosser.
Puis, mais ça c'est pas une découverte, je n'ai pas l'over du 9

tout ça devrait te montrer que tout ton boulot ne sert pas à rien Jersi... et non pas le contraire s'il te plait lol








je continue, j'adore ça

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Message  JersiMuse Dim 20 Déc 2009 - 9:26

Super Manip ! Je trouve ça vraiment super que tu t'attaques à ce genre de chose. Et en plus, je trouve super le résultat. Ce n'est pas de la flagornerie, je ne dis pas que tu es le nouveau Dexter Gordon, mais en proposant ce type d'exercice, je ne m'attendais vraiment pas à ce que le résultat soit si bon. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi à l'aise quand j'ai commencé à aborder ce genre de truc en tous cas.
Je ne sais pas si tu as remarqué comme le fait de se fixer une gamme force la précision du jeu (quelle que soit la gamme d'ailleurs). Tu t'obliges naturellement à articuler plus distinctement et à être plus précis sur la justesse des notes. Evidemment, c'est l'ensemble de ton jeu qui se précise et ça te servira donc dans toutes les musiques et toutes les tonalités.
Pour le jeu, je n'ai rien à dire. Tu es vraiment dans l'esprit du PB en plus, très jazzy. Si en plus tu t'amuses, alors là c'est bingo ! C'est là la preuve par neuf qu'on peut aborder l'harmo comme n'importe quel autre instrument chromatique, quel que soit son niveau. La seule chose, comme tu le soulignes, est le 8 altéré qui ne passe pas. Effectivement, c'est à bosser (c'est clair que le 9 over peut attendre un peu quand même Very Happy ).

Bravo Manip !!! cheers cheers cheers

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Message  Manip Dim 20 Déc 2009 - 11:40

hé merci Jersi !-)
Tes exercices n'en sont pas en fait, en tout cas pas dans l'idée que l'on peut se faire du terme "exercice" dans lequel on voit toujours quelque chose d'incontournable mais chiant, de rébarbatif mais utile...
Tes propositions sont super ludiques et c'est vraiment, je le pense réellement, un plaisir de se mettre à essayer de comprendre puis de mettre en application

J'ai bossé les gammes majeures, je les bosse régulièrement d'ailleurs. Je ne me suis que très très rarement servi d'un accordeur pour vérifier mes alté par exemple, je l'ai toujours fait avec les gammes, c'est pour moi la meilleure des méthodes. Du coup, ce Mib en 8 altéré m'a atterré ! Je m'en suis toujours servi en "passage", en effet presque. Ou sinon, justement dans des gammes, mais sans bosser en situation de jeu. Tu as complètement raison sur la précision du jeu lorsqu'on fait des gammes, notamment lorsqu'on les joue vraiment, avec accompagnement, ceci en est un bon exemple.

J'ai un harmo en Mineur Harmonique, un Mi, et j'ai souvent joué la gamme sur un C (enfin, ce que j'étais capable de jouer dans la gamme - avec un -8' justement). J'aime vraiment ça !-)
Du coup, ce fil sur les accords issus de ces gammes m'a vraiment interpellé.
Puis, il y a cette attirance vers le manouche et les musiques de l'est - d'ailleurs, bientôt je mettrai un petit minor swing j'espère !-) C'est un peu plus facile sur la gamme de LA min harm

Bon, j'arrete mon blabla... merci encore JersiMuse !

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