Passage en lydien
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Ben Breizharp
Musashi
Imlach
7 participants
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Passage en lydien
Bonjour,
Je souhaite, pour essayer, passer un de mes harmo en lydien (c'est à dire augmenter le 5 aspiré de 1/2 ton si j'ai bien compris...), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai essayé de limer le bout de la lame, mais le résultat est catastrophique, quand bien même cela fonctionne (la lame est super abimé et il faut souffler comme un malade pour qu'un son, 1/2 ton plus haut, sorte).
J'ai cherché sur Internet, mais il n'y a pas beaucoup de sujets à ce propos, et les quelques sujets se rapportant à ça sur ce forum n'explique pas clairement la technique (ou alors j'ai mal compris quelque chose).
Comment vous y prenez vous, et quelles sont les méthodes disponibles ?
Sachant que je peux faire des tests sur un vieil harmo que je n'utilise plus depuis longtemps.
Merci d'avance
Imlach
Je souhaite, pour essayer, passer un de mes harmo en lydien (c'est à dire augmenter le 5 aspiré de 1/2 ton si j'ai bien compris...), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai essayé de limer le bout de la lame, mais le résultat est catastrophique, quand bien même cela fonctionne (la lame est super abimé et il faut souffler comme un malade pour qu'un son, 1/2 ton plus haut, sorte).
J'ai cherché sur Internet, mais il n'y a pas beaucoup de sujets à ce propos, et les quelques sujets se rapportant à ça sur ce forum n'explique pas clairement la technique (ou alors j'ai mal compris quelque chose).
Comment vous y prenez vous, et quelles sont les méthodes disponibles ?
Sachant que je peux faire des tests sur un vieil harmo que je n'utilise plus depuis longtemps.
Merci d'avance
Imlach
Imlach- Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Passage en lydien
Tu limes le bout...c'est vraiment pas plus compliqué que ça, il faut une lime de précision, pas un truc que tu trouve à casto bien dégueulasse.
Tu as aussi la solution, certes un peu plus dangereuse, de la lame de rasoir jetable.
Avant de trouver une lime de qualité (sur le site de seydel) c'est ce que j'utilisais. L'idée étant, d'une de faire gaffe à pas ce couper et deux, d'aiguiser la lamelle comme tu le ferai pour un couteau, de la base vers l’extérieur et sans forcer.
La lime ne marchant même pas sur un olive de suzuki. Je ne sais pas ce qu'ils font à leur lamelle mais c'est presque de l'adamantium leur matos :/
Question bête ceci dit, tu as pensé à lisser la tranche de la lamelle. Tu peux te servir d'une feuille de papier, je prefere utiliser la lame de rasoir ou ça. Autant prendre l'outil de seydel, c'est vraiment beaucoup plus pratique.
D'ailleurs, en parlant de lime, j'ai également celle qu'il propose à la vente.
Tu as aussi la solution, certes un peu plus dangereuse, de la lame de rasoir jetable.
Avant de trouver une lime de qualité (sur le site de seydel) c'est ce que j'utilisais. L'idée étant, d'une de faire gaffe à pas ce couper et deux, d'aiguiser la lamelle comme tu le ferai pour un couteau, de la base vers l’extérieur et sans forcer.
La lime ne marchant même pas sur un olive de suzuki. Je ne sais pas ce qu'ils font à leur lamelle mais c'est presque de l'adamantium leur matos :/
Question bête ceci dit, tu as pensé à lisser la tranche de la lamelle. Tu peux te servir d'une feuille de papier, je prefere utiliser la lame de rasoir ou ça. Autant prendre l'outil de seydel, c'est vraiment beaucoup plus pratique.
D'ailleurs, en parlant de lime, j'ai également celle qu'il propose à la vente.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Passage en lydien
Je réessaierais en faisant comme tu dis (de la base vers l'exterieur). Qu'utilises-tu comme support entre la lame et la plaque, pour pouvoir la limer facilement en la laissant un peu surélevée ?
Qu'entends tu par lisser la tranche de la lamelle ?
Autre question : Si jamais je lime trop, comment puis-je rattraper le coup ?
Qu'entends tu par lisser la tranche de la lamelle ?
Autre question : Si jamais je lime trop, comment puis-je rattraper le coup ?
Imlach- Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Passage en lydien
Tu vois ta lamelle comme un rectangle, imagine un parallélépipède. La tranche est exactement ça, une tranche. Parfois le problème viens du fait que la matière que tu as limé n'est pas simplement limé mais repoussé vers le bord, déformant le parallélépipède car celui ci trouve avec une face débordant des tranches.
Bref, la lamelles se trouve plus large que le trous dans lequel elle est. Lisser les tranches permet de retirer cet excès de matière. Je parle de tranche et non de côté car il faut penser à le faire avec l'avant de la lamelle et pas simplement les côté faisant face aux alvéoles.
Pour le support, la même chose que pour lisser les tranches. Lame de rasoir ou l'outil seydel.
Enfin, si tu limes "trop" il y a deux cas de figures:
- tu as simplement dépassé la note voulue, il suffit juste de la réacorder. Si tu montes ta notes, tu devrais la rabaisser en limant la base, si tu baisses ta note il faut la remonter en limant le haut.
- tu as trop limer et la lamelle commence à être trop fine... tu viens de flinguer la lamelle et elle et bonne à changer. Il n'y a pas vraiment d'autre solution. Ca n'arrive que si tu veux accorder une lamelle au delà d'un demie ton. Certaines lamelles les plus graves peuvent être accordé d'un ton mais à partir du trou 4, c'est à éviter.
Dernière chose, trop limer et déconseillé, si c'est une question de fignolage à quelque cents près l'ajout de matière est plus sur. Si tu limes trop, essaye de rajouter de la matière comme tu peux. Soit en soudant avec de l'étain, c'est une méthode testé et éprouvé par beaucoup. Soit avec du bluetag (perso je le déconseille, j'ai flingué un harmo comme ça. Ça colle vraiment trop).
Soit, et là tu rentrera vraiment dans le domaine de l’expérimentation, avec une micro goute de vernis. Vraiment rien. Pour te faire une idée de la quantité, prend un crayon de couleur et fait un trait d'1mm de long sur une feuille de papier et tu aura une idée du rendu à avoir avec le vernis.
Le même que tu utilises pour régler tes overs de préférence. J'ai fini par faire ça après une énième pause de vernis pour éviter des couinements d'overdraw et avoir légèrement désaccordé les lamelles aiguës. Ça va faire 2 ou 3 mois et ça marche plutôt bien pour l'instant. Pas la peine de démonter les plaques du sommier, le vernis sur le dessus des lamelles aiguës marche très bien aussi. La lamelles la plus désaccordé que j'ai récupérer de la sorte devait être entre +15 et +20 cents. Oui, j'ai eu la main trop lourde lors de la pause pour éviter les crissements, ça arrive.
L'autre avantage du vernis pour l'instant, c'est qu'un peu de solvant et ça disparait.
Bref, soit imaginatif. La seule chose à savoir étant qu'en retirant de la matière du bout de la lamelle, on la monte, en en retirant de la base on la descend. Et inversement, si on ajoute de la matière sur le bout, elle descend, si on ajoute sur la base, elle monte.
Bref, la lamelles se trouve plus large que le trous dans lequel elle est. Lisser les tranches permet de retirer cet excès de matière. Je parle de tranche et non de côté car il faut penser à le faire avec l'avant de la lamelle et pas simplement les côté faisant face aux alvéoles.
Pour le support, la même chose que pour lisser les tranches. Lame de rasoir ou l'outil seydel.
Enfin, si tu limes "trop" il y a deux cas de figures:
- tu as simplement dépassé la note voulue, il suffit juste de la réacorder. Si tu montes ta notes, tu devrais la rabaisser en limant la base, si tu baisses ta note il faut la remonter en limant le haut.
- tu as trop limer et la lamelle commence à être trop fine... tu viens de flinguer la lamelle et elle et bonne à changer. Il n'y a pas vraiment d'autre solution. Ca n'arrive que si tu veux accorder une lamelle au delà d'un demie ton. Certaines lamelles les plus graves peuvent être accordé d'un ton mais à partir du trou 4, c'est à éviter.
Dernière chose, trop limer et déconseillé, si c'est une question de fignolage à quelque cents près l'ajout de matière est plus sur. Si tu limes trop, essaye de rajouter de la matière comme tu peux. Soit en soudant avec de l'étain, c'est une méthode testé et éprouvé par beaucoup. Soit avec du bluetag (perso je le déconseille, j'ai flingué un harmo comme ça. Ça colle vraiment trop).
Soit, et là tu rentrera vraiment dans le domaine de l’expérimentation, avec une micro goute de vernis. Vraiment rien. Pour te faire une idée de la quantité, prend un crayon de couleur et fait un trait d'1mm de long sur une feuille de papier et tu aura une idée du rendu à avoir avec le vernis.
Le même que tu utilises pour régler tes overs de préférence. J'ai fini par faire ça après une énième pause de vernis pour éviter des couinements d'overdraw et avoir légèrement désaccordé les lamelles aiguës. Ça va faire 2 ou 3 mois et ça marche plutôt bien pour l'instant. Pas la peine de démonter les plaques du sommier, le vernis sur le dessus des lamelles aiguës marche très bien aussi. La lamelles la plus désaccordé que j'ai récupérer de la sorte devait être entre +15 et +20 cents. Oui, j'ai eu la main trop lourde lors de la pause pour éviter les crissements, ça arrive.
L'autre avantage du vernis pour l'instant, c'est qu'un peu de solvant et ça disparait.
Bref, soit imaginatif. La seule chose à savoir étant qu'en retirant de la matière du bout de la lamelle, on la monte, en en retirant de la base on la descend. Et inversement, si on ajoute de la matière sur le bout, elle descend, si on ajoute sur la base, elle monte.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Passage en lydien
Super ! Merci pour tout ces conseils !
Je ferais des tests demain, et je vous tiens au courant.
En tout cas, merci pour ta réactivité et pour la précision de tes conseils
Je ferais des tests demain, et je vous tiens au courant.
En tout cas, merci pour ta réactivité et pour la précision de tes conseils
Imlach- Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Passage en lydien
Pas de problème, c'est à peu près le seul dommage dans lequel je peux aider alors j'en profite à défaut de réagir aux bout d’essais
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Passage en lydien
Si tu ne veux pas bricoler, tu peux toujours acheter un harmo en Country Tuned (c' est du lydien...), en fonction des modèles pour un special 20 par exemple tu en aura pour une quarantaine d' euros...
Ça peut aussi faire faire des économies...
Ça peut aussi faire faire des économies...
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Passage en lydien
Petit info, cela fait plusieurs années que je fais avec un bout de papier de verre, un papier glissé sous la lame à opérer, c'est doux et ça marche bien.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Passage en lydien
Ben Breizharp a écrit:Si tu ne veux pas bricoler, tu peux toujours acheter un harmo en Country Tuned (c' est du lydien...), en fonction des modèles pour un special 20 par exemple tu en aura pour une quarantaine d' euros...
Ça peut aussi faire faire des économies...
http://laboutiquemajorpigalle.com/fr/harmonicas-diatoniques/17-special-20.html#/tonalits-c/spcial_20-country
Olivier.H- Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Passage en lydien
Maxime a écrit:Petit info, cela fait plusieurs années que je fais avec un bout de papier de verre, un papier glissé sous la lame à opérer, c'est doux et ça marche bien.
J'avais déjà essayé avec du papier de verre fin, mais ça n'attaquait pas la lame.
Quel type de papier de verre utilises-tu ?
Olivier.H a écrit:Ben Breizharp a écrit:Si tu ne veux pas bricoler, tu peux toujours acheter un harmo en Country Tuned (c' est du lydien...), en fonction des modèles pour un special 20 par exemple tu en aura pour une quarantaine d' euros...
Ça peut aussi faire faire des économies...
http://laboutiquemajorpigalle.com/fr/harmonicas-diatoniques/17-special-20.html#/tonalits-c/spcial_20-country
Merci, si vraiment je n'y arrive pas, je me tournerais peut-être vers cette solution
Imlach- Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Passage en lydien
Perso, pour faire mes lydiens (j’ai fini par craqué et m’y mettre, même si je ne joue pas du jazz) j’utilise :
— une micro-perceuse Dremel stylus avec une mini-meule pour le plus gros de l’œuvre (m’approcher le plus possible de la tonalité désirée)
— une lime à ongle en carton pour fignoler (fignoler la justesse, avoir un bel état de surface sur le dessus et les côtés)
Dremel, c’est un peu chère. Mais elle me sert aussi à bricoler plein d’autres choses.
Depuis quelques années, je récupère ce genre de truc dès que j’en ai l’occasion :
Je ne sais plus qui avait donné le truc. Ce genre d’antivol contient 3 bandes métalliques hyper-fines très pratiques. En glissant une de ces bandelettes sous l’anche, on protège la plaque l’esprit tranquille.
Ensuite, pour stabiliser l’overblow j’utilise la technique du ruban adhésif coupé en tout petit rectangle collé au milieu de l’anche. J’ai moins de problème qu’avec le vernis.
— une micro-perceuse Dremel stylus avec une mini-meule pour le plus gros de l’œuvre (m’approcher le plus possible de la tonalité désirée)
— une lime à ongle en carton pour fignoler (fignoler la justesse, avoir un bel état de surface sur le dessus et les côtés)
Dremel, c’est un peu chère. Mais elle me sert aussi à bricoler plein d’autres choses.
Depuis quelques années, je récupère ce genre de truc dès que j’en ai l’occasion :
Je ne sais plus qui avait donné le truc. Ce genre d’antivol contient 3 bandes métalliques hyper-fines très pratiques. En glissant une de ces bandelettes sous l’anche, on protège la plaque l’esprit tranquille.
Ensuite, pour stabiliser l’overblow j’utilise la technique du ruban adhésif coupé en tout petit rectangle collé au milieu de l’anche. J’ai moins de problème qu’avec le vernis.
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Passage en lydien
Oui, les antivols sont aussi très pratique, j'en ai aussi quelques uns mais ça me sert surtout à vérifier qu'il n'y ai rien de coincé entre les lamelles et la plaque.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Passage en lydien
Merci à tous pour vos conseils !
J'ai finalement réussi à faire quelque chose de propre et de précis en utilisant un cutter et en grattant le bout de la lame !!
Je l'ai fais sur un harmo en Fa que je n'utilises pas, car trop aigu et agressif, mais je n'aime vraiment pas jouer sur cette harmo, du coup j'ai du mal à me faire une idée sur l'accordage lydien...
Et comme je ne suis pas super chaud pour essayer cela sur les harmo que j'utilise fréquemment...
J'ai finalement réussi à faire quelque chose de propre et de précis en utilisant un cutter et en grattant le bout de la lame !!
Je l'ai fais sur un harmo en Fa que je n'utilises pas, car trop aigu et agressif, mais je n'aime vraiment pas jouer sur cette harmo, du coup j'ai du mal à me faire une idée sur l'accordage lydien...
Et comme je ne suis pas super chaud pour essayer cela sur les harmo que j'utilise fréquemment...
Qu'entends-tu par stabiliser l'overblow ?rougepied a écrit:Ensuite, pour stabiliser l’overblow j’utilise la technique du ruban adhésif coupé en tout petit rectangle collé au milieu de l’anche. J’ai moins de problème qu’avec le vernis.
Imlach- Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Passage en lydien
Je parle du phénomène de crissement qui se fait parfois entendre. Des fois ça apparaît dès le début. Plus généralement quand on tient la note longtemps.Imlach a écrit:Qu'entends-tu par stabiliser l'overblow ?rougepied a écrit:Ensuite, pour stabiliser l’overblow j’utilise la technique du ruban adhésif coupé en tout petit rectangle collé au milieu de l’anche. J’ai moins de problème qu’avec le vernis.
Ça résulte, d’après ce que j’ai compris, d’une torsion longitudinale de l’anche. C’est-à-dire qu’en plus de vibrer au niveau du rivet à sa fréquence normale, l’anche se met à vibrer de travers hyper vite en produisant un bruit parasite.
Il y a plusieurs techniques qui permettent de stabiliser l’anche :
— mettre un petit morceau de ruban adhésif
— mettre une très petite goutte de vernis à ongle
— mettre une petite boule de cire orthodontique (trouvable en pharmacie)
Si l’anglais ne te fait pas peur, une lecture très intéressante : http://www.patmissin.com/ffaq/q17.html
Dernière édition par rougepied le Ven 5 Juin 2015 - 0:36, édité 1 fois
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Passage en lydien
Puisqu'on est à parler de ça, la méthode de Blondin consistant à plier un angle de la lamelle se situant entre le rivet et la plaques m'intrigue depuis un moment.
Le vernis n'est pas super stable dans le temps (en tout cas pas le mien, je serais curieux de savoir ce que tout le monde utilise), la cire j'ai jamais réussi à m'en servir et le ruban adhésif m'est trop dur à installer.
Le vernis n'est pas super stable dans le temps (en tout cas pas le mien, je serais curieux de savoir ce que tout le monde utilise), la cire j'ai jamais réussi à m'en servir et le ruban adhésif m'est trop dur à installer.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Passage en lydien
Je ne connais pas non plus la techinque de Blondin dont tu parles.
Pour le vernis, je n’arrive jamais à doser correctement. Soit je n’en mets pas assez (et j’ai quand même des notes stridentes) soit j’en mets trop et ça bloque l’anche. Et à retirer, c’est pas vraiment 100% coton. J’ai le même problème avec la cire, sauf qu’en plus j’ai la manie d’avoir toujours un harmo dans la poche, et avec la chaleur corporelle, la cire se met à fondre et à bloquer complètement les anches.
Tiens, je me demande un truc : la plupart des gens que je connais (moi y-compris) et qui utilisent du vernis prennent du transparent. Ça ne serait pas plus simple de prendre du vernis de couleur ? Ça permettrait de mieux doser et de mieux voir où on l’a appliqué. À moins que le vernis de couleur ait un impact sur le son où ne réagisse pas pareil que l’incolore.
J’utilise du ruban adhésif « invisible ». Je le découpe avec la paire de ciseaux d’un couteau suisse et ensuite je l’applique avec un micro-tournevis. Ça prend du temps mais c’est ce qui me réussi le mieux jusqu’à présent.
Pour le vernis, je n’arrive jamais à doser correctement. Soit je n’en mets pas assez (et j’ai quand même des notes stridentes) soit j’en mets trop et ça bloque l’anche. Et à retirer, c’est pas vraiment 100% coton. J’ai le même problème avec la cire, sauf qu’en plus j’ai la manie d’avoir toujours un harmo dans la poche, et avec la chaleur corporelle, la cire se met à fondre et à bloquer complètement les anches.
Tiens, je me demande un truc : la plupart des gens que je connais (moi y-compris) et qui utilisent du vernis prennent du transparent. Ça ne serait pas plus simple de prendre du vernis de couleur ? Ça permettrait de mieux doser et de mieux voir où on l’a appliqué. À moins que le vernis de couleur ait un impact sur le son où ne réagisse pas pareil que l’incolore.
J’utilise du ruban adhésif « invisible ». Je le découpe avec la paire de ciseaux d’un couteau suisse et ensuite je l’applique avec un micro-tournevis. Ça prend du temps mais c’est ce qui me réussi le mieux jusqu’à présent.
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Passage en lydien
Pour le vernis, j'ai un vernis violet fluo sans phtalate. Ca ne change rien au son et à doser, c'est assez compliqué car il est assez pateux. J'ai l'impression que le fluo est dû à des paillette, ce qui rend peut-être la pause plus compliqué
En tout cas oui, pour voir ce qu'on fait c'est assez pratique, je confirme. Le soucis que j'ai avec le vernis, ce n'est pas que je bloque l'anche, c'est que je la désaccorde de quelque cents à chaque fois. Si je ne l'a désaccorde pas, les crissement reste. Je n'ai pas encore la main assez légère pour ne pas la désaccorder et je me demande vraiment si ce n'est pas à cause du vernis que j'utilise. Quand je me rachèterai un harmo, j'en changerais... si je ne me suis pas procuré les quelque outils pour utiliser la méthode de Blondin avant.
En tout cas oui, pour voir ce qu'on fait c'est assez pratique, je confirme. Le soucis que j'ai avec le vernis, ce n'est pas que je bloque l'anche, c'est que je la désaccorde de quelque cents à chaque fois. Si je ne l'a désaccorde pas, les crissement reste. Je n'ai pas encore la main assez légère pour ne pas la désaccorder et je me demande vraiment si ce n'est pas à cause du vernis que j'utilise. Quand je me rachèterai un harmo, j'en changerais... si je ne me suis pas procuré les quelque outils pour utiliser la méthode de Blondin avant.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Passage en lydien
Bin moi j'utilise du vernis de couleur ... ça me paraît plus simple pour mieux doser et mieux voir où on l’a appliqué.
Et en plus ça a un impact sur le son super intéressant (meuh non ... j'déconne oh ça va, on peut rigoler !)
Et en plus ça a un impact sur le son super intéressant (meuh non ... j'déconne oh ça va, on peut rigoler !)
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www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
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