along came betty
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Maxime
yann31
6 participants
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along came betty
salut a tous!
cela fait quelques semaines que je bosse sur ce thème et j'ai pas mal de difficultés entre le placement
et la justesse je suis pas sorti de l'auberge...j'ai fait un début d'impro sur la grille mais franchement j'y pipe pas grand chose, le morceaux est en AB ou F- mais il n'y a quasiment aucun accord diatonique a la gamme que des
SUB/quéqu'chose j'imagine, en même temps l'idée c'était de travailler le thème.
avis et conseils bienvenues biensure.
ps: tiens je vous envoie la partoche pour la peine!
cela fait quelques semaines que je bosse sur ce thème et j'ai pas mal de difficultés entre le placement
et la justesse je suis pas sorti de l'auberge...j'ai fait un début d'impro sur la grille mais franchement j'y pipe pas grand chose, le morceaux est en AB ou F- mais il n'y a quasiment aucun accord diatonique a la gamme que des
SUB/quéqu'chose j'imagine, en même temps l'idée c'était de travailler le thème.
avis et conseils bienvenues biensure.
ps: tiens je vous envoie la partoche pour la peine!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: along came betty
C'est sympa d'avoir mis la partition, ça me parle à fond!
C'est vrai qu'il a l'air coton ce morceau, il y aurait une analyse de grille sympa à faire! Il me semble que niveau placement (swing) c'est bon ce que tu proposes sur la partie impro, c'est cool. Et les phrasés me semblent bien tomber dans leur construction.
Tu es un peu desservi par une prise de son qui sonne bof de chez moi et un manque de fluidité dans le jeu, mais ça c'est après l'avoir joué 1000 fois de plus (et encore)...
C'est vrai qu'il a l'air coton ce morceau, il y aurait une analyse de grille sympa à faire! Il me semble que niveau placement (swing) c'est bon ce que tu proposes sur la partie impro, c'est cool. Et les phrasés me semblent bien tomber dans leur construction.
Tu es un peu desservi par une prise de son qui sonne bof de chez moi et un manque de fluidité dans le jeu, mais ça c'est après l'avoir joué 1000 fois de plus (et encore)...
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: along came betty
merci Maxime! oui c'est vrai que niveau son je ne me suis pas trop foulé.
Je l'ai déja bossé 8452 fois donc je ne suis plus a 1000 fois près. en attendant j'ai déposé une plainte a l'encontre de Benny Golson pour avoir fait une grille pareil....je vous tiens au jus pour la suite.
et mon prochain défi:
https://youtu.be/9bZkp7q19f0
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: along came betty
Oh oh sympa la grille !!!
Tu t'en tires pas mal par rapport à la complexité de la chose. T'utilises un harmo dans quelle tona ?
Je trouve un peu les mêmes défauts que sur ton précédents post. Ca manque surtout de précision. Que ce soit sur la justesse ou sur le placement. A mon avis, au point où tu en es, et vu le répertoire auquel tu t'attaques, je pense que tu devrais isoler certaines phrases et les bosser au métronome, sans PB, jusqu'à être parfaitement en place.
Ca te donnera déjà une assise, et une liberté beaucoup plus grande, et on te sentira moins forcer (sans compter que ça prend du temps, mais une fois que c'est fait tu iras beaucoup plus vite sur les morceaux suivants).
En tous cas, c'est super d'être aussi ambitieux et pugnace ! Ca paye forcément !!
Tu t'en tires pas mal par rapport à la complexité de la chose. T'utilises un harmo dans quelle tona ?
Je trouve un peu les mêmes défauts que sur ton précédents post. Ca manque surtout de précision. Que ce soit sur la justesse ou sur le placement. A mon avis, au point où tu en es, et vu le répertoire auquel tu t'attaques, je pense que tu devrais isoler certaines phrases et les bosser au métronome, sans PB, jusqu'à être parfaitement en place.
Ca te donnera déjà une assise, et une liberté beaucoup plus grande, et on te sentira moins forcer (sans compter que ça prend du temps, mais une fois que c'est fait tu iras beaucoup plus vite sur les morceaux suivants).
En tous cas, c'est super d'être aussi ambitieux et pugnace ! Ca paye forcément !!
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Re: along came betty
merci jersi!
j'utilise un harmo en sib.
pour la précision j'ai triché oui je l'avoue...j'ai réglé mon métronome a 130 écouteur a l'oreille et playback par dessus pour être sûr d'être dedans et comme je l'ai travaillé juste au métronome un certain nombre de fois je pense et surtout j’espère ne pas être trop décalé!
ça manque surement de précision quand même je suis d'accord avec toi, mais ce qui me choque le plus en me réécoutant c'est plutôt le manque de justesse et cette hésitation constante qui fausse pas mal de mes idées.
j'utilise un harmo en sib.
pour la précision j'ai triché oui je l'avoue...j'ai réglé mon métronome a 130 écouteur a l'oreille et playback par dessus pour être sûr d'être dedans et comme je l'ai travaillé juste au métronome un certain nombre de fois je pense et surtout j’espère ne pas être trop décalé!
ça manque surement de précision quand même je suis d'accord avec toi, mais ce qui me choque le plus en me réécoutant c'est plutôt le manque de justesse et cette hésitation constante qui fausse pas mal de mes idées.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: along came betty
et j'ajoute la preuve a mes dires
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: along came betty
Je crois que les deux sont liés.
Bon, d'abord, pour te rassurer un peu, certes le morceau a 4 bémols à la clé, certes il y a quelques accords Bbm7 de temps en temps, mais il y a presque plus de passages décalés d'un demi-ton qu'en Bbm ou Fm.
Là tu touches un point important : tu peux choisir l'harmo que tu veux, comme il y a des décalages de 1/2 ton, t'es bien obligé de jouer dans plusieurs tonalités, dont certaines vraiment pas simples !
Allez, l'histoire de faire un peu ma pub, y'a un morceau spécialement pour toi sur mon projet : passage de modes de Ab majeur à A majeur, et inversement, comme ici Faut juste être patient d'une décennie ou deux
Et là, ce décalage ça change tout. La même phrase sur le bon harmo, tu la joues probablement en place. Mais pas ici. Et si tu changes d'harmo, bin celle-là sera en place, celle-ci qui l'était ne le sera plus ...
Tu peux donc prendre le problème dans un sens ou dans l'autre (justesse et rythme), mais perso, j'insisterais d'abord sur le placement rythmique. Même avec des notes à l'arrach". D'autant qu'une fois que tu seras bien placé, ce sera aussi plus simple et plus naturel d'être juste (le simple fait de partager le même "espace temps", si je puis dire, que le groupe qui t'accompagne t'aidera grandement à trouver la bonne hauteur de note).
Et quand je disais d'isoler une phrase, c'est vraiment à ça que je pensais, pas juste à faire tourner le métronome, ce qui est déjà super, mais que tu n'entends plus au bout d'un moment, jusqu'à ce que tu te recales, donc tu vois pas où est le problème. Avec une seule phrase mal placée, je t'assure que tu vois tout de suite où est le problème (plus qu'avec plusieurs en fait)
Prends une phrase où tu te sens à l'arrache (si t'es à l'arrache, tu peux être sûr que t'es pas en place), et ne joue que celle là, en t'assurant que chaque note est bien à sa place avec le métronome. La double difficulté étant que, idéalement, il faut pouvoir bien vérifier qu'une note sur le temps est pile sur le temps, tout en ne l'accentuant pas (mais bon, ça c'est peut-être la seconde étape ...).
Tu peux même le faire jouer par un piano, comme ça t'entends là où tu devrais être. Ou encore mieux : t'enregistrer par-dessus le piano pour entendre les décalages ... c'est cruel, je te préviens
Bon, d'abord, pour te rassurer un peu, certes le morceau a 4 bémols à la clé, certes il y a quelques accords Bbm7 de temps en temps, mais il y a presque plus de passages décalés d'un demi-ton qu'en Bbm ou Fm.
Là tu touches un point important : tu peux choisir l'harmo que tu veux, comme il y a des décalages de 1/2 ton, t'es bien obligé de jouer dans plusieurs tonalités, dont certaines vraiment pas simples !
Allez, l'histoire de faire un peu ma pub, y'a un morceau spécialement pour toi sur mon projet : passage de modes de Ab majeur à A majeur, et inversement, comme ici Faut juste être patient d'une décennie ou deux
Et là, ce décalage ça change tout. La même phrase sur le bon harmo, tu la joues probablement en place. Mais pas ici. Et si tu changes d'harmo, bin celle-là sera en place, celle-ci qui l'était ne le sera plus ...
Tu peux donc prendre le problème dans un sens ou dans l'autre (justesse et rythme), mais perso, j'insisterais d'abord sur le placement rythmique. Même avec des notes à l'arrach". D'autant qu'une fois que tu seras bien placé, ce sera aussi plus simple et plus naturel d'être juste (le simple fait de partager le même "espace temps", si je puis dire, que le groupe qui t'accompagne t'aidera grandement à trouver la bonne hauteur de note).
Et quand je disais d'isoler une phrase, c'est vraiment à ça que je pensais, pas juste à faire tourner le métronome, ce qui est déjà super, mais que tu n'entends plus au bout d'un moment, jusqu'à ce que tu te recales, donc tu vois pas où est le problème. Avec une seule phrase mal placée, je t'assure que tu vois tout de suite où est le problème (plus qu'avec plusieurs en fait)
Prends une phrase où tu te sens à l'arrache (si t'es à l'arrache, tu peux être sûr que t'es pas en place), et ne joue que celle là, en t'assurant que chaque note est bien à sa place avec le métronome. La double difficulté étant que, idéalement, il faut pouvoir bien vérifier qu'une note sur le temps est pile sur le temps, tout en ne l'accentuant pas (mais bon, ça c'est peut-être la seconde étape ...).
Tu peux même le faire jouer par un piano, comme ça t'entends là où tu devrais être. Ou encore mieux : t'enregistrer par-dessus le piano pour entendre les décalages ... c'est cruel, je te préviens
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Re: along came betty
Hello
Pour être moi aussi assez fou pour m'attaquer à des morceaux vraiment difficiles à faire sonner, je ne peux que témoigner qu'en effet l'exercice (et tout ce que conseille jersi d'ailleurs) fait de toute façon énormément progresser, même si on n'arrive pas au résultat attendu sur le morceau en question. Tout notre jeu progresse en fait.
Donc ... bon courage!
Laurent
Pour être moi aussi assez fou pour m'attaquer à des morceaux vraiment difficiles à faire sonner, je ne peux que témoigner qu'en effet l'exercice (et tout ce que conseille jersi d'ailleurs) fait de toute façon énormément progresser, même si on n'arrive pas au résultat attendu sur le morceau en question. Tout notre jeu progresse en fait.
Donc ... bon courage!
Laurent
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: along came betty
Bah quoi je ne vois pas ce qu'il y a de difficile de passer d'une penta de F# mineur à une penta de F mineur avec en sortie un double salto arrière sur une bebop dominant de C.
HOula faut que j'arrête de lire Precious Box !
hors plaisanterie, bon courage ce thème n'est pas le plus simple pour se lancer dans l'impro, si tu as le courage de faire une transcription de Pat Martino qui le joue et bien tu auras beaucoup de bonnes pistes.
je retourne à box
HOula faut que j'arrête de lire Precious Box !
hors plaisanterie, bon courage ce thème n'est pas le plus simple pour se lancer dans l'impro, si tu as le courage de faire une transcription de Pat Martino qui le joue et bien tu auras beaucoup de bonnes pistes.
je retourne à box
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: along came betty
Salut Yann ,
Et merci pour ton conseil ! Je vais me reposer un peu effectivement...
Ton morceau est ambitieux est effectivement compliqué.
Tu t'en tires pas trop mal rythmiquement, est ton solo est bien pensé. Les idées sont là et se mettent en place.
Joué sur un morceau à deux tonas d'1/2 ton d'écart c'est "super,super" chaud, et c'est là
ou sa accroche un peu. Décaler d'1/2 ton sur les accords avec le même harmo, il faut être plus que fin ! Minutieux dirais-je.
J'ai eu exactement le même soucis sur un titre de Natalie Cole "LOVE"
Deux tona là aussi G et Ab... j'adore ce titre, et j'ai été bien obligé de le laisser tomber, car au final
il ne passait bien que sur deux harmos, et donc ne m'intéressait plus comme ça.
Effectivement, faire le choix de l'un ou de l'autre pour jouer ces changements de tonalité est difficile
car tu reportes le soucis de justesse sur une partie ou inversement.
C'est pas simple tout ça...
Bravo en tous cas pour ton ambition ! Je suis aussi certain que ça paiera à force de
Et merci pour ton conseil ! Je vais me reposer un peu effectivement...
Ton morceau est ambitieux est effectivement compliqué.
Tu t'en tires pas trop mal rythmiquement, est ton solo est bien pensé. Les idées sont là et se mettent en place.
Joué sur un morceau à deux tonas d'1/2 ton d'écart c'est "super,super" chaud, et c'est là
ou sa accroche un peu. Décaler d'1/2 ton sur les accords avec le même harmo, il faut être plus que fin ! Minutieux dirais-je.
J'ai eu exactement le même soucis sur un titre de Natalie Cole "LOVE"
Deux tona là aussi G et Ab... j'adore ce titre, et j'ai été bien obligé de le laisser tomber, car au final
il ne passait bien que sur deux harmos, et donc ne m'intéressait plus comme ça.
Effectivement, faire le choix de l'un ou de l'autre pour jouer ces changements de tonalité est difficile
car tu reportes le soucis de justesse sur une partie ou inversement.
C'est pas simple tout ça...
Bravo en tous cas pour ton ambition ! Je suis aussi certain que ça paiera à force de
Arno Mica- Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest
Re: along came betty
@ jersi en te lisant je m'aperçois que tu as raison sur les approximations de certains passages dont finalement j'étais conscient mais comme je me recalais la note ou la phrase d'après je ne m'en rendais pas compte ou me mettais des œillères, en faite je vais le rebosser sur cette version https://youtu.be/CTzRHq_cH5E qui est la plus connue et en plus, plus lente, pour constater le manque de précision.
voir ton exercice me parait être une excellente idée aussi
@ merci rik pour cette référence puisque mise a part la version avec les jazz messengers que j'ai mis plus haut, j'en avais aucune autre. J'irai voir ça du coup!
@Laurent en postant je pensais justement a toi puisque c'est tout a fait le genre de thème que tu nous fais écouter (avec un meilleur son par contre )
@ Arno je vais laisser la partie impro de côté aussi: trop chaud pour moi... c'est bizarre: improviser sur cette grille est très agréable et le tempo (130) est vraiment idéal (pour moi en tout cas) c'est lorsqu'on écoute ce que l'on a joué qu'on déchante; on s'aperçois qu'on est complètement a côté a chaque mesure.
merci a tous pour vos conseils et encouragements
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: along came betty
j'ai un doute en te relisant jersi pour le placement tu fais plutôt allusion au thème, a l'impro ou aux deux?
au faite merci pour l'analyse du morceau; des semaines que je suis dessus et j'avais même pas remarqué ces passages décalés d'un demi ton.
au faite merci pour l'analyse du morceau; des semaines que je suis dessus et j'avais même pas remarqué ces passages décalés d'un demi ton.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: along came betty
Je parle du thème.
Tu fais notamment un truc rigolo : s' il n'y a qu'une ou deux croches, tu les joues à la bonne vitesse, mais si des croches s'enchaînent, tu accélères le tout.
Sur l'impro, il y a les mêmes défauts de justesse, mais la grille est tellement complexe que c'est déjà très étonnant que tu arrives à t'en tirer sans avoir fait d'analyse préalable ! Tu as dû effectivement y passer un temps infini ! Après, il faudra que tu t'intéresses aux accents, ce sera le plus important pour sonner jazzy.
Mais je pense que la priorité est déjà de jouer le thème bien en place.
Tu fais notamment un truc rigolo : s' il n'y a qu'une ou deux croches, tu les joues à la bonne vitesse, mais si des croches s'enchaînent, tu accélères le tout.
Sur l'impro, il y a les mêmes défauts de justesse, mais la grille est tellement complexe que c'est déjà très étonnant que tu arrives à t'en tirer sans avoir fait d'analyse préalable ! Tu as dû effectivement y passer un temps infini ! Après, il faudra que tu t'intéresses aux accents, ce sera le plus important pour sonner jazzy.
Mais je pense que la priorité est déjà de jouer le thème bien en place.
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Re: along came betty
ok, j'avais donc bien compris, je vois les passages auxquels tu fais allusion, en faite je l'ai travaillé a une allure trop rapide dès le départ si bien que j'ai zappé ces enchaînements.
oui je l'ai joué pas mal de fois quand même mais bon, c'est quand même la preuve que sans analyse d'une grille on peut pas sortir grand chose en jazz. c'est une musique vraiment exigeante.
merci jersi!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
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