Je ne sais pas jouer d'harmö
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phenol
rikaix
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Je ne sais pas jouer d'harmö
Bonjour à tous,
juste un petit coucou de bienvenue à moi-même, puisque je ne suis qu'un side-car. Je suis sans doute le plus "ancien" accompagnateur d'harmoniciste ici présent et pourtant, je n'ai jamais pu sortir autre chose que la phrase blues (en bois) sur 3, 4 et 5 aspiré soufflé.
En même temps, ça ne m'intéresse pas beaucoup, votre instrument est beaucoup trop petit, beaucoup trop contraignant, pour un résultat souvent démoralisant demandant bien plus d'efforts que sur un instrument NORMAL.
L'étude psychologique que je mène depuis plus de 25 ans avec Seb Charlier, et aujourd'hui avec Jérome, est simple : pourquoi ?
Il y a forcément un lien entre vous - j'en profite pour saluer le dynamisme de la communauté (attention, pas de dérapages) Moniciste - un trait commun qui vous éloigne temporairement de l'évidence, pour sauter à pieds joints dans la complexité structurelle de votre instrument si ingrat.
Il y a sans doute une recherche d'exception, ça va de soi. Si je combats la difficulté, Moïse ouvrira sa mère morte (ce qui est dégueu quand même) alors que le gratteux qui frime en jouant une penta en La fait un peu de peine, il est vrai. En tout cas, c'est mon destin de cotoyer des harmö (oui, le tréma c'est pour simuler l'accent de nos amis du Nord et de l'Est, qui ont ces O ouverts caractéristiques - souvenirs des championnants de France d'h'armo des années... Pré glaciaires), alors j'assume et peut-être que j'aurai des petites choses à dire sur ces pages. Sait-on jamais.
Longue vie au forum et franchement, bon courage :-)
En fait, je vous admire.
juste un petit coucou de bienvenue à moi-même, puisque je ne suis qu'un side-car. Je suis sans doute le plus "ancien" accompagnateur d'harmoniciste ici présent et pourtant, je n'ai jamais pu sortir autre chose que la phrase blues (en bois) sur 3, 4 et 5 aspiré soufflé.
En même temps, ça ne m'intéresse pas beaucoup, votre instrument est beaucoup trop petit, beaucoup trop contraignant, pour un résultat souvent démoralisant demandant bien plus d'efforts que sur un instrument NORMAL.
L'étude psychologique que je mène depuis plus de 25 ans avec Seb Charlier, et aujourd'hui avec Jérome, est simple : pourquoi ?
Il y a forcément un lien entre vous - j'en profite pour saluer le dynamisme de la communauté (attention, pas de dérapages) Moniciste - un trait commun qui vous éloigne temporairement de l'évidence, pour sauter à pieds joints dans la complexité structurelle de votre instrument si ingrat.
Il y a sans doute une recherche d'exception, ça va de soi. Si je combats la difficulté, Moïse ouvrira sa mère morte (ce qui est dégueu quand même) alors que le gratteux qui frime en jouant une penta en La fait un peu de peine, il est vrai. En tout cas, c'est mon destin de cotoyer des harmö (oui, le tréma c'est pour simuler l'accent de nos amis du Nord et de l'Est, qui ont ces O ouverts caractéristiques - souvenirs des championnants de France d'h'armo des années... Pré glaciaires), alors j'assume et peut-être que j'aurai des petites choses à dire sur ces pages. Sait-on jamais.
Longue vie au forum et franchement, bon courage :-)
En fait, je vous admire.
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
Bienvenue quand même !
Jérôme va finir par tout piquer à Seb.
Sympa de faire, enfin, ta connaissance, en espérant te croiser sur des sujets communs
bienvenue ici.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
Bienvenue à toi ?
Un Breton de plus ?
Un Breton de plus ?
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
Et bien merci pour cet accueil largement immérité. Non, pas breton. Parisien émigré dans les Landes gasconnes pour fuir la future attaque atomique de moyenne portée sur la capitale en 2017. Il reste quelques grottes habitables dans les pyrénées. Et puis, histoire d'être parfaitement transparent sur mes "avis" suspects relatifs à l'harmo, je suis et ai toujours été fan du morceau M Pyramid de Michel Herblin. Un de ces coups de génie sortis d'on ne sait pas trop ou et qui changent le cours des choses.
Je pourrai parler de Sébastien mais nous ne sommes pas là pour faire des tribunes aux enfonceurs de portes ouvertes. Il peut tout jouer, sans meme vraiment y penser. Ca n'a l'air de rien mais...
Comme disait ce bon vieux Brel : le talent n'existe pas. Il n'y a que le travail.
Alors j'y retourne !
Je pourrai parler de Sébastien mais nous ne sommes pas là pour faire des tribunes aux enfonceurs de portes ouvertes. Il peut tout jouer, sans meme vraiment y penser. Ca n'a l'air de rien mais...
Comme disait ce bon vieux Brel : le talent n'existe pas. Il n'y a que le travail.
Alors j'y retourne !
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
Bonjour Nicolas, agréable surprise que de voir un autre musicien professionnel s'inscrire ici ! C'est étonnant de te voir ici, figures toi que pas plus tard qu'hier j'examinais une de méthode d'harmonica&guitare sur laquelle tu as travaillé et le rayon n'était remplie pratiquement que par elle.
Ceci dit, maintenant que j'ai insidieusement flatté ton égo, je ne peux m’empêcher de réagir à tes propos et te poser une question, peut-être existentiel, je ne sais pas. Je t'invite à t’allonger au fond de ta chaise ou sur un divan un peu plus confortablement que tu ne l'es déjà et à prendre 2min de ton temps pour réfléchir ensemble à ca:
...
remarque, ce choix judicieux explique peut-être pourquoi de nous deux tu es le musicien pro et moi un simple amateur faisant pouet pouet dans sa chambre et luttant sur de simple penta
Mais la question peux se poser !
Quand à ces grottes des pyrénées, elles ont la clim ? L'envie soudaine d'aller m'y enterrer pour me faire oublier est en train de me gagner.
En tout cas bienvenue, à bientôt pour une autre question farfelue et surtout bonne chance pour ton étude psychologique de la communauté moniciste.
Ceci dit, maintenant que j'ai insidieusement flatté ton égo, je ne peux m’empêcher de réagir à tes propos et te poser une question, peut-être existentiel, je ne sais pas. Je t'invite à t’allonger au fond de ta chaise ou sur un divan un peu plus confortablement que tu ne l'es déjà et à prendre 2min de ton temps pour réfléchir ensemble à ca:
Cette attirance pour la guitare viendrait elle d'un besoin de compenser quelque chose d'autre ?nicolas espinasse a écrit:En même temps, ça ne m'intéresse pas beaucoup, votre instrument est beaucoup trop petit, beaucoup trop contraignant, pour un résultat souvent démoralisant
...
remarque, ce choix judicieux explique peut-être pourquoi de nous deux tu es le musicien pro et moi un simple amateur faisant pouet pouet dans sa chambre et luttant sur de simple penta
Mais la question peux se poser !
Quand à ces grottes des pyrénées, elles ont la clim ? L'envie soudaine d'aller m'y enterrer pour me faire oublier est en train de me gagner.
En tout cas bienvenue, à bientôt pour une autre question farfelue et surtout bonne chance pour ton étude psychologique de la communauté moniciste.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
Il est vrai que la compensation phallique est importante chez les castors du médiator , c'est indéniable. De là à dire que tous les trompettistes ont des bi.es énormes, bon...
Sale temps pour les contrebassistes du coup
Mais au fond, tu as raison, la guitare ne m'intéresse pas beaucoup non plus, un instrument qui n'a pas évolué en 6000 ans est soit :
- victime d'un complot des constructeurs monopolystes de marques célèbres en vue d'enrichir leurs rejetons qui n'ont eu d'autre peine que d'hériter sans jamais apporter d'inovations (ça sent la revanche prolétarienne, mais il est bien connu que le social n'a de sens que si rien ne bouge jamais > d'ou la farce démocratique)
- soit un monstrueux et approximatif ersatz de leurs flûtes désenchantées, sans autre justification qu'une ergonomie rectiligne sur laquelle on doit en plus, jouer avec une main à l'envers.
C'est vrai qu'il n'y a pas d'issue. Et les héritiers de répondre : mais il n'y a qu'à faire des propositions, les présenter à des salons, convaincre lesdits constructeurs, et inonder le marché de ces trouvailles technologiques extraordinaires. Voilà... Il y a déjà plus de 100.000€ en R&D, plus la moitié pour les salons et encore le double pour ne serait-ce que commencer une production digne de ce nom avant de penser à en vendre une seule.
Ok, ça n'a aucun rapport avec l'harmo diato, mais pas si sur en fait. Mars sera colonisé officiellement à partir de 2025, et on a encore des lamelles en laiton ou des cordes en acier.
On oublie le MIDI qui n'est fiable qu'à 70% en situation, ce qui est trop peu en musiques d'improvisation.
Il y a clairement un problème dans la théorie de l'évolution . C'est surtout ça que je voulais souligner, tous instruments confondus.
Sale temps pour les contrebassistes du coup
Mais au fond, tu as raison, la guitare ne m'intéresse pas beaucoup non plus, un instrument qui n'a pas évolué en 6000 ans est soit :
- victime d'un complot des constructeurs monopolystes de marques célèbres en vue d'enrichir leurs rejetons qui n'ont eu d'autre peine que d'hériter sans jamais apporter d'inovations (ça sent la revanche prolétarienne, mais il est bien connu que le social n'a de sens que si rien ne bouge jamais > d'ou la farce démocratique)
- soit un monstrueux et approximatif ersatz de leurs flûtes désenchantées, sans autre justification qu'une ergonomie rectiligne sur laquelle on doit en plus, jouer avec une main à l'envers.
C'est vrai qu'il n'y a pas d'issue. Et les héritiers de répondre : mais il n'y a qu'à faire des propositions, les présenter à des salons, convaincre lesdits constructeurs, et inonder le marché de ces trouvailles technologiques extraordinaires. Voilà... Il y a déjà plus de 100.000€ en R&D, plus la moitié pour les salons et encore le double pour ne serait-ce que commencer une production digne de ce nom avant de penser à en vendre une seule.
Ok, ça n'a aucun rapport avec l'harmo diato, mais pas si sur en fait. Mars sera colonisé officiellement à partir de 2025, et on a encore des lamelles en laiton ou des cordes en acier.
On oublie le MIDI qui n'est fiable qu'à 70% en situation, ce qui est trop peu en musiques d'improvisation.
Il y a clairement un problème dans la théorie de l'évolution . C'est surtout ça que je voulais souligner, tous instruments confondus.
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
On peut reconnaitre aux trompettistes et a pas mal d'autres soufflant leur modestie à choisir un instrument en B... bémol en tout cas. Simplement jouer d'un instrument en B majeur pourrai être considéré comme prétentieux, la considération qu'ils ont envers d'autres instrumentistes moins chanceux en adoptant ce bémol est tout à fait remarquable.
Pour la théorie de l'évolution, ce n'est pas avec la théorie qu'il y a un problème mais avec son interprétation et son application concrète (comme toujours, je le constate malheureusement avec violence à chaque fois que je tente de concrétiser mes connaissances théorique limité avec ma pratique instrumentale lamentable*).
Il suffit de voir que le record du monde d'hybridation entre deux espèces n'ayant eu aucun contact à été battu la semaine dernière. Après 60 millions d'années d'évolution séparé, 2 types de fougère se sont reproduite ensemble.
L'évolution tel quel est perçu voudrait que cela soit impossible, car après tout ce temps la nature fait qu'on vaut mieux que ce qu'il y avait avant, qu'on est aux pinacles de tout.
Or ce n'est pas le cas, il y a un statut quo, et ce n'est pas évolution qu'il y a mais opportunisme. Toute place laissé libre se voie prise non pas par quelques chose évoluant mais par quelque chose déjà là mais n'étant pas en mesure de s'exprimer librement.
Ainsi, cette obsession phallique des guitaristes est peut-être la cause de cette absence de changement depuis 6000 ans de la guitare. Pendant ce temps là, ces hippies de monicistes ont réalisé qu'il y avait plus efficace que de jouer dans un bang comme le sheng pour planer et qu'un simple harmonica pouvait suffire pour atteindre des états de conscience modifiée en se shootant à l'oxygène pur grâce à des inversions de la respiration successive de plus en plus rapide et avec un rythme qui s'envoie en l'air.
CQFD
ou pas
*à la relecture, je constate que mon sens de la rime ce porte bien. Une reconversion dans le slam est à envisager.
Pour la théorie de l'évolution, ce n'est pas avec la théorie qu'il y a un problème mais avec son interprétation et son application concrète (comme toujours, je le constate malheureusement avec violence à chaque fois que je tente de concrétiser mes connaissances théorique limité avec ma pratique instrumentale lamentable*).
Il suffit de voir que le record du monde d'hybridation entre deux espèces n'ayant eu aucun contact à été battu la semaine dernière. Après 60 millions d'années d'évolution séparé, 2 types de fougère se sont reproduite ensemble.
L'évolution tel quel est perçu voudrait que cela soit impossible, car après tout ce temps la nature fait qu'on vaut mieux que ce qu'il y avait avant, qu'on est aux pinacles de tout.
Or ce n'est pas le cas, il y a un statut quo, et ce n'est pas évolution qu'il y a mais opportunisme. Toute place laissé libre se voie prise non pas par quelques chose évoluant mais par quelque chose déjà là mais n'étant pas en mesure de s'exprimer librement.
Ainsi, cette obsession phallique des guitaristes est peut-être la cause de cette absence de changement depuis 6000 ans de la guitare. Pendant ce temps là, ces hippies de monicistes ont réalisé qu'il y avait plus efficace que de jouer dans un bang comme le sheng pour planer et qu'un simple harmonica pouvait suffire pour atteindre des états de conscience modifiée en se shootant à l'oxygène pur grâce à des inversions de la respiration successive de plus en plus rapide et avec un rythme qui s'envoie en l'air.
CQFD
ou pas
*à la relecture, je constate que mon sens de la rime ce porte bien. Une reconversion dans le slam est à envisager.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
Oh ! Niko El Magnifiko ! Ici même présentement sur ce forum !!!
Quelle surprise, quel honneur, et quel plaisir !
Allez avoue, ça fait au moins 3 jours que tu n'as pas de nouvelles ni de Seb ni de moi, et tu es en manque d'harmoniciste ! A ce niveau-là, ça devient un peu inquiétant !
Ravi de t'avoir parmi nous
Quelle surprise, quel honneur, et quel plaisir !
Allez avoue, ça fait au moins 3 jours que tu n'as pas de nouvelles ni de Seb ni de moi, et tu es en manque d'harmoniciste ! A ce niveau-là, ça devient un peu inquiétant !
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Re: Je ne sais pas jouer d'harmö
PS : Brel a tout piqué à Jules Renard, qui disait que le talent n'est que du travail, et ajoutait que les génies étaient des boeufs, capables de travailler 18 heures par jour sans se fatiguer.
Le philosophe que tu es prendrait certainement beaucoup de plaisir à feuilleter son journal. Quelques-uns de ses aphorismes, descriptions ou rêvasseries le soir avant de s'endormir, et la vie est plus douce (plus aigre-douce devrais-je dire)
Le philosophe que tu es prendrait certainement beaucoup de plaisir à feuilleter son journal. Quelques-uns de ses aphorismes, descriptions ou rêvasseries le soir avant de s'endormir, et la vie est plus douce (plus aigre-douce devrais-je dire)
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