lulu swing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lulu swing

Message  yann31 le Sam 28 Fév 2015 - 5:27

salut a tous!

un petit essai sur ce morceau qui manque surement de swing comme pas mal d'autres choses d'ailleurs. j'ai écrit le chorus de A a Z  j'en suis pas ravi mais ça m'a fait un exercice intéressant pour utiliser les gammes appropriées a chaque accord.

je vais passer a autres chose parce que là, ça fait un mois que je suis dessus et franchement j'en ai ras le ponpon. je tenais quand même a faire partager le résultat (j'suis gentil hein?).  

vos remarques sont les bienvenues.  

http://www.aht.li/2597906/STE-026_essai_lulu.mp3
avatar
yann31

Masculin Messages : 781
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lulu Swing

Message  Arno Mica le Sam 28 Fév 2015 - 5:43

Bonjour Yann,

C'est une belle façon de procéder.  Accords/gammes ça fait bosser.
Reste un choix de morceau difficile techniquement avec l'approche qui est la tienne. Tu as choisis la difficulté et le défis là ou tu aurais pu choisir la facilité avec un (ou des) modes plus passe-partout, et c'est tout à ton honneur.
Cela donne un phrasé en arpèges très intéressant, et ton discours mélodique tiens la route.
Faire coïncider tout cela avec le rythme et le swing relève du challenge que tu t'es donné. Faire un petit break devient sûrement obligatoire sur ce type de répertoire sinon c'est à en devenir barjot ou pire, dégoûté.
Je te trouve de plus en plus à l'aise sur le Gypsy.
Tu tiens le bon bout ! Bravo Very Happy
avatar
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  yann31 le Sam 28 Fév 2015 - 7:34

salut!

oui je pense que j'ai fait des choix complexes (pour mon niveau)d'ailleurs ça s'entend sur le manque de fluidité.


quand je dis "passer a autre chose" je voulais dire un autre titre dans ce registre parce que barjot je l'ai toujours été. Very Happy

merci Arno Wink
avatar
yann31

Masculin Messages : 781
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  Arno Mica le Sam 28 Fév 2015 - 8:01

J'avais bien compris Smile
La folitude c'est aussi mon carburant, et me fixe la barre toujours trop haute pour moi et c'est bon !
Il faut effectivement quelques soupapes pour décompresser, et un bosseur comme toi ne se laisse certainement pas dépasser.
J'aime bien ton approche générale Twisted Evil
avatar
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  harmophil le Sam 28 Fév 2015 - 21:36

Bien sympa
avatar
harmophil

Masculin Messages : 568
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  JersiMuse le Sam 28 Fév 2015 - 23:17

Eh eh ... ça bosse ça bosse !
Déjà, je trouve vraiment super que tu fasses ce genre de travail, et surtout sur une période aussi longue. Ca ne peut qu'énormément t'apporter.
L'écriture de solo est un excellent exercice. A mon avis, si on veut rester dans de la musique improvisée, il ne faut pas trop en abuser non plus sinon on risque de finir par se coincer, mais ça reste un excellent exercice, aussi pour s'ouvrir l'oreille, découvrir de nouvelles choses, et gagner en technique.
Je précise au passage que la technique n'est pas un gros mot, ce n'est pas à opposer à la musicalité, c'est au contraire son point de départ (ce n'est pas pour toi que je dis ça, je sais que tu en es conscient, sinon tu ne ferais pas ce travail).
La preuve dans ton post justement. Tout y est musicalement. Il manque juste un peu de technique pour que ça sonne vraiment bien, à la hauteur de ce que tu as écrit.

Alors, côté son, perso j'aime pas trop. Je pense que ça peut être un peu plus doux. Mais c'est affaire de goût.
Côté jeu, ce qui pour moi se ressent le plus, c'est que t'es très tendu. Il faudrait pouvoir relâcher tout ça. Ce qui est le plus difficile à faire, bien entendu. Car relâcher, ça veut dire que les phrasés ont été totalement intériorisés, puis totalement apprivoisés sur l'instrument, et qu'ils pourraient se déclencher sans même avoir à y réfléchir. Perso, quand je suis confronté à ce type de problème, je prends une phrase, et je la mets à toutes les sauces, notamment sur des morceaux qui n'ont rien à voir. Au fur et à mesure, je finis par me l'approprier. Je peux alors revenir sur le morceau de départ, et la jouer totalement relâché.
En fait, je pense que si tu laisses retomber la pression, que tu oublies ce morceau quelques temps, tu seras déjà beaucoup plus cool en y revenant.
Les idées sont excellentes, bravo ! Clairement, tu t'ouvres à de toutes nouvelles choses ! (il me semble qu'il y a quand même une note étrange dans la phrase à 1:30).

Le plus gros souci pour moi, en-dehors du relâchement (mais c'est lié), ce n'est pas le swing, c'est le placement rythmique.
Avant de penser à swinguer, à mon avis il faudrait déjà que les notes soient aux bons endroits.
Une phrase doit déjà être placée correctement, et ensuite seulement tu peux te demander sur quelles notes tu places les accents.
Si la phrase n'est pas correctement placée, même si l'idée est super, elle ne va pas sonner. Alors que si elle est placée, même avec les mauvais accents, on entendra très bien l'idée mélodique. Et si elle est placée avec les bons accents, alors là, c'est le Nirvana !!! Very Happy
C'est vrai qu'on a beaucoup parlé du swing ici, mais il faut rappeler que la toute première condition est d'être en place.
Or le travail que tu as fait sur l'écriture est très intéressant pour entamer un travail sur le placement justement. Puisque c'est écrit, c'est l'occasion de placer les notes au métronome, sans aucun PB, jusqu'à être parfaitement en place.

En tous les cas, c'est génial d'avoir fait cet effort là, et en plus sur une période aussi longue. Ca te fera forcément beaucoup avancer !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  Fredo le Dim 1 Mar 2015 - 0:47

Tu as choisi un morceau pas facile mais c'est vrai que l'air est sympat .je pense que si tu mets tes phrasés bien en place et bien placé, ça sera super .Merci pour le partage

Fredo

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  luc.favaro le Dim 1 Mar 2015 - 1:19

Bien, pas mal. J'aime bien la première partie du thème. Dans la seconde évidement t'as dû t'en rendre compte, ça le fait moins. Pour le solo, je fais moi aussi cet exercice, utiliser les gammes appropriées sur chaque accord. Évidement au début c'est dur, mais il faut persister ça devrai venir (je dis ça pour moi aussi parce j'en suis souvent très loin). Pour les placements, tu devrais déjà écrire un solo plus simple. Ça te serait plus facile de le placer. Et après tu compliques quand tu l'as bien. Tu as raison de changer de morceau, y a un moment il faut aller voir ailleurs. Moi je choisis des morceaux qui utilisent les mêmes gammes si possible pour continuer à les travailler mais dans un nouveau contexte. Merci pour ton partage et amuses toi bien.
avatar
luc.favaro

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  yann31 le Dim 1 Mar 2015 - 2:57


merci a tous pour vos avis!Very Happy

@ jersi : oui le but était de me faire travailler les oreilles en kevlar. pour le relâchement je me demande si une solution possible aussi serait de le bosser sur un tempo plus rapide, de manière a être a l'aise sur celui-ci.

le travail juste au métronome c'est ce que j'ai fait avec ce thème (comme avec tous les autres), mais je suis d'accord avec toi j'aurai dû tout faire comme ça. je pense que d'une manière général ça va me prendre beaucoup de temps avant que tu ne me trouves en place parce que je ne me sens pas super décalé non-plus (encore du boulot pour mes oreilles).

bizarrement je me suis essayé a l'impro dessus ça m'a pas trop aidé cet exo mis a part sur le repérage de la grille. . je pense qu'il n'y a rien de mieux que le travail des gammes pour les chorus.

@ merci Fredo; je vais suivre le conseil de jersi: le mettre de côté et le reprendre plus tard ça ira mieux je pense.

@Luc: oui je cherche trop compliqué dans mes phrasés et mon "ras le ponpon" en découle puisque si j'avais joué des phrases plus simples j'y aurai passé moins de temps et je serai peut être plus en place.

avatar
yann31

Masculin Messages : 781
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  JersiMuse le Dim 1 Mar 2015 - 6:19

Plus vite, ça m'étonnerait. D'abord parce que plus on va vite moins on est en place. Ensuite parce qu'on a souvent tendance à se crisper quand on essaye d'aller plus vite qu'un tempo où on n'est déjà pas méga à l'aise.
Sauf à y aller à fond à l'arrache, mais dans ce cas tu peux être certain que t'es complètement à la rue côté placement.
Mais bon, tout peut s'essayer hin.
Perso, j'aurais plutôt fait l'inverse : plus lentement, pour être parfaitement en place et cool, puis monter le tempo tranquillement, étape par étape, en essayant d'être méga cool à chaque étape.

Non, c'est pas forcément directement sur ce morceau que ça va t'aider. Même parfois, quand on connaît parfaitement un solo sur un morceau, on n'est plus capable de rien jouer d'autre.
Ce type d'exo est plutôt un travail de fond.
C'est comme le travail rythmique. Le résultat le plus important est sur la longueur.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  yann31 le Dim 1 Mar 2015 - 9:09


j'ai commencé lentement d'abord sur BIAB ensuite sur ce PB www.youtube.com/watch?v=L3_kXl7m4gI

c'est pour ça que j'aurai pris le problème différemment, mais bon en même temps j'ai plus la motivation, plus tard surement.


"Non, c'est pas forcément directement sur ce morceau que ça va t'aider. Même parfois, quand on connaît parfaitement un solo sur un morceau, on n'est plus capable de rien jouer d'autre."

oui c'est exactement ce qui m'arrive.


avatar
yann31

Masculin Messages : 781
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  Arno Mica le Lun 2 Mar 2015 - 3:23

Un phénomène curieux qui touche beaucoup... Sur impro, on à parfois l'impression de se rabacher Twisted Evil
Oufff ! Ch'suis pas le seul pale Laughing
avatar
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: lulu swing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum