Footprints
5 participants
Page 1 sur 1
Footprints
Après mes essais sur Tune up je me suis dit que j’allai chercher un morceau plus simple avec moins d'accord. Ça fait bientôt trente ans que je fais du blues donc je me suis dis Footprints est un blues en mineur, ça devrait aller. En fait c'est pas beaucoup plus simple que tune up.
Merci de votre écoute.
Merci de votre écoute.
Re: Footprints
bravo Luc, perso j'aime beaucoup.
ton phrasé est vraiment agréable et met bien en évidence la grille. peut être que ça manque un peu de swing puisqu' en plus ton PB s'y prête bien, mais franchement chapeau pour le reste.
yann31- Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Footprints
Yes un morceau qu'il faut avoir sous les lèvres pour les jams.
Attention au choix des gammes par contre, notamment ce La bécarre que tu fais sonner sur le Fa mineur.
C'est un choix, mais moi ça me fait tout drôle à chaque fois que je l'entends bon blues mineur, on va dire gammes doriennes dans un premier temps, un peu de blues, ensuite chacun fait ce qu'il lui plait, bon y a aussi le time mais ça je jle laisse à chaque fois pour Jersi et Seb
Sinon bon choix et bon son ! génial pour travailler la justesse des altés en 2 et 3.
Attention au choix des gammes par contre, notamment ce La bécarre que tu fais sonner sur le Fa mineur.
C'est un choix, mais moi ça me fait tout drôle à chaque fois que je l'entends bon blues mineur, on va dire gammes doriennes dans un premier temps, un peu de blues, ensuite chacun fait ce qu'il lui plait, bon y a aussi le time mais ça je jle laisse à chaque fois pour Jersi et Seb
Sinon bon choix et bon son ! génial pour travailler la justesse des altés en 2 et 3.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Footprints
Eh eh, en effet, pas aussi simple qu'il n'en a l'air ce morceau. Même si bon, c'est quand même un des plus simples côté standards. Perso un de ceux où je m'éclate le plus en tous cas.
Pour le time, je ne dirai pas grand-chose parce que ce sera toujours le même commentaire. Tant qu'on ne fait pas un gros travail sur les accents, on a tendance à appuyer sur les temps forts. Même si tu arrives à ne pas être trop systématiquement dessus. Sinon, t'es en place, ce qui est déjà bien.
Pour le reste, tu as comme d'hab de très bonnes idées. Tu pourrais parfois les pousser un peu plus loin. J'ai l'impression que tu évites un peu l'enchaînement D7 Db7 de la dernière phrase alors que c'est là qu'il y a des choses intéressantes à sortir (à mon humble avis).
C'est un peu la grosse différence je trouve entre le Blues et le Jazz. En Blues, on va rester souvent sur quelque chose de très expressif. Quelques notes suffisent, et c'est pour aussi pour ça que quelques accords suffisent. En Jazz, les accords défilent plus, donc forcément, on s'attend plus à ce qu'un phrasé se développe, et permette de voyager par-dessus les flots harmoniques (argh!).
Par exemple à 58sec, je trouve que l'idée de ces 3 notes est super, et on entend bien que ça pourrait (en la compressant un peu sur le premier accord), se décliner sur le Db7 puis le Cm. C'est juste un exemple pour illustrer mon propos hin, ça n'a aucune importance en soi à ce moment-là.
Pareil parfois pour certains gimmick très bien sentis. Et en même temps, justement parce que c'est bien senti on aimerait que ça continue sur les accords suivants.
Et comme le fait remarquer Rik, il y a des notes qui sont clairement dehors.
On peut jouer dehors, mais ça suppose un phrasé adapté, spécialement étudié pour. Sinon ce qui était une bonne idée au départ se transforme en fausse note.
Le Jazz te va bien en tous cas ! Imaginatif comme tu es, tu as plein de choses à y découvrir !
Pour le time, je ne dirai pas grand-chose parce que ce sera toujours le même commentaire. Tant qu'on ne fait pas un gros travail sur les accents, on a tendance à appuyer sur les temps forts. Même si tu arrives à ne pas être trop systématiquement dessus. Sinon, t'es en place, ce qui est déjà bien.
Pour le reste, tu as comme d'hab de très bonnes idées. Tu pourrais parfois les pousser un peu plus loin. J'ai l'impression que tu évites un peu l'enchaînement D7 Db7 de la dernière phrase alors que c'est là qu'il y a des choses intéressantes à sortir (à mon humble avis).
C'est un peu la grosse différence je trouve entre le Blues et le Jazz. En Blues, on va rester souvent sur quelque chose de très expressif. Quelques notes suffisent, et c'est pour aussi pour ça que quelques accords suffisent. En Jazz, les accords défilent plus, donc forcément, on s'attend plus à ce qu'un phrasé se développe, et permette de voyager par-dessus les flots harmoniques (argh!).
Par exemple à 58sec, je trouve que l'idée de ces 3 notes est super, et on entend bien que ça pourrait (en la compressant un peu sur le premier accord), se décliner sur le Db7 puis le Cm. C'est juste un exemple pour illustrer mon propos hin, ça n'a aucune importance en soi à ce moment-là.
Pareil parfois pour certains gimmick très bien sentis. Et en même temps, justement parce que c'est bien senti on aimerait que ça continue sur les accords suivants.
Et comme le fait remarquer Rik, il y a des notes qui sont clairement dehors.
On peut jouer dehors, mais ça suppose un phrasé adapté, spécialement étudié pour. Sinon ce qui était une bonne idée au départ se transforme en fausse note.
Le Jazz te va bien en tous cas ! Imaginatif comme tu es, tu as plein de choses à y découvrir !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Footprints
Merci pour votre écoute (malgré les fausses notes!!) et vos conseils bien sûr.
D7 Db7 évidement je sais bien que c'est là, la particularité de la grille. Mais je sais pas trop comment faire sur le Db7. J’avoue que j'ai laissé de côté jusque-là. Mais je vais travailler ça.
Pour les idées qui commence et qui ne se poursuive pas, c'est que je n'ai pas les notes que souvent j’entends dans ma tête, mais je suis perdu sur ce petit instrument dès qu'il faut sortir de la gamme et rejouer un gimmick un ton en dessous ou en dessus. Sur une guitare c'est si simple. Il faut que je travaille dans ce sens. Décliner un gimmick sur plusieurs ton par exemple.
Pour le time j'ai du mal à saisir. Comment travailler ça. Comment l'entendre déjà, car je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. Je sais que quand je joue avec mkbb lorsque je prends un chorus généralement c'est là que la mayonnaise prend et que le groupe se soude et joue comme un seul homme. Mon rythme amène tout. Quand ça se produit évidement ce n'est pas que moi, les 4 autres musiciens y sont aussi pour beaucoup. Quand je fais du jazz à la maison avec mon ordinateur évidement il a tendance a pas réagir à mon jeu ce con-là :-( !!! donc pour dire que je ne vois pas comment faire vue que personne jusque-là ne m'avait parlé de ça.
Merci encore
D7 Db7 évidement je sais bien que c'est là, la particularité de la grille. Mais je sais pas trop comment faire sur le Db7. J’avoue que j'ai laissé de côté jusque-là. Mais je vais travailler ça.
Pour les idées qui commence et qui ne se poursuive pas, c'est que je n'ai pas les notes que souvent j’entends dans ma tête, mais je suis perdu sur ce petit instrument dès qu'il faut sortir de la gamme et rejouer un gimmick un ton en dessous ou en dessus. Sur une guitare c'est si simple. Il faut que je travaille dans ce sens. Décliner un gimmick sur plusieurs ton par exemple.
Pour le time j'ai du mal à saisir. Comment travailler ça. Comment l'entendre déjà, car je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. Je sais que quand je joue avec mkbb lorsque je prends un chorus généralement c'est là que la mayonnaise prend et que le groupe se soude et joue comme un seul homme. Mon rythme amène tout. Quand ça se produit évidement ce n'est pas que moi, les 4 autres musiciens y sont aussi pour beaucoup. Quand je fais du jazz à la maison avec mon ordinateur évidement il a tendance a pas réagir à mon jeu ce con-là :-( !!! donc pour dire que je ne vois pas comment faire vue que personne jusque-là ne m'avait parlé de ça.
Merci encore
Re: Footprints
JersiMuse a écrit:
Pour le time, je ne dirai pas grand-chose parce que ce sera toujours le même commentaire. Tant qu'on ne fait pas un gros travail sur les accents, on a tendance à appuyer sur les temps forts.
Et comme le fait remarquer Rik, il y a des notes qui sont clairement dehors.
On peut jouer dehors, mais ça suppose un phrasé adapté, spécialement étudié pour. Sinon ce qui était une bonne idée au départ se transforme en fausse note.
Le time c'est le fait de s'appuyer sur le 2 et le 4 ? sur l’ensemble ou sur le thème seulement ?
Pour les notes clairement dehors pourriez vous m'en indiquer une précisément ? s'agit-il de la sur des accords de Fa m ?
merci d'avance
Re: Footprints
Si tu t'appuie sur sur les 2 et 4 alors tu t'appuies sur sur la place naturelle de la caisse claire. En jazz on accentue essentiellement l´upbeat, à savoir les "et" des temps et non les temps (qu'ils soient forts ou fau les) cela dit ce n'est qu'un debut car ce sont les accents qui compteront au final, mais tu peux déjà commencer par éviter de t'appuyer sur les temps. Il suffit d'écouter un peu plus le phrasé jazz chez les joueurs confirmés ou qui ont carrément participé à l'histoire du et des jazz pour naturellement sentir ce placement, plutôt que d'essayer de conceptualiser, cela dit commencer par mettre en valeur ses notes importantes sur l'upbeat doit pouvoir t'aider.
Re: Footprints
SebCharlier a écrit:Si tu t'appuie sur sur les 2 et 4 alors tu t'appuies sur sur la place naturelle de la caisse claire. En jazz on accentue essentiellement l´upbeat, à savoir les "et" des temps et non les temps.
Ok, j'avais rien compris. je vais commencer par écouter ça. Merci beaucoup
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|