Optimisation des altérations - théorie et exercices
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Musashi
yann31
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Fermer la mâchoire ?
Non, plutôt l'inverse en fait vu que j'essaye de rester le plus relaxé possible, j'ai tendance à l'ouvrir un peu plus.
Merci du conseil, je vais tester ça dans la journée.
@ Fredo: Pour ça, il faut encore pouvoir se sentir libre sur l'instrument. Si tu lutte pour passer d'une certaine note à une autre, tu te décales rythmiquement, tu sors un pouet au lieu d'une note, fausse qui plus est et tu te viande.
En plus la, plus que la justesse du 1°, je bosse bosser la fluidité. Le sortir juste, je sais le faire tant qu'il s'agit de ne sortir qu'un over, passer d'un 1° à tout autre note, c'est pas ça. D'où le boulot.
Et le plaisir qui en ressort une fois ce boulot fini est d'autant plus grand que l'on peux faire ce qu'on veux derrière.
Non, plutôt l'inverse en fait vu que j'essaye de rester le plus relaxé possible, j'ai tendance à l'ouvrir un peu plus.
Merci du conseil, je vais tester ça dans la journée.
@ Fredo: Pour ça, il faut encore pouvoir se sentir libre sur l'instrument. Si tu lutte pour passer d'une certaine note à une autre, tu te décales rythmiquement, tu sors un pouet au lieu d'une note, fausse qui plus est et tu te viande.
En plus la, plus que la justesse du 1°, je bosse bosser la fluidité. Le sortir juste, je sais le faire tant qu'il s'agit de ne sortir qu'un over, passer d'un 1° à tout autre note, c'est pas ça. D'où le boulot.
Et le plaisir qui en ressort une fois ce boulot fini est d'autant plus grand que l'on peux faire ce qu'on veux derrière.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Ca c'est l'habitude de l'ouvrir Musa , parce qu'en fait, on peut être super cool mâchoire fermée aussi
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Fermer la mâchoire semble aider, merci du conseil Séb.
Bon, je dis "semble" car je me suis coincé le dos et chaque respiration fait un mal de chien, ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'être relax...
Et je ne l'ouvre pas tant que ça Jersi, n’exagérè pas stp
Bon, je dis "semble" car je me suis coincé le dos et chaque respiration fait un mal de chien, ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'être relax...
Et je ne l'ouvre pas tant que ça Jersi, n’exagérè pas stp
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Merci Sebastien pour ta precision technique grace à ça, je sors encore plus facilement et INSTANTANNEMENT les overblows avec la note juste .YOUPI !
Comme tu dis Musa il reste apres tout le travaille de fluidité pour enchainer les notes .
Je suis d'accord avec toi Jersi on peut travailler les overs sans se prendre la tete tant que cela a un sens pour soi .
Comme tu dis Musa il reste apres tout le travaille de fluidité pour enchainer les notes .
Je suis d'accord avec toi Jersi on peut travailler les overs sans se prendre la tete tant que cela a un sens pour soi .
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Pour ton prochain exo Jersi, je vois bien un II-V-I en Db, l'arpége de Eb-7 est pas mal non plus pour la précision.
1°, 2', 3', 4' c'est pas évident.
1°, 2', 3', 4' c'est pas évident.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Ah bin non, c'est pas évident car changement de trou & de position à chaque note.
Mais là, l'idée était plutôt de faire un exo sur l'homogénéité de position, au contraire (et pour le dernier exercice, à faire les changements dans un seul trou, à partir d'un semblant de mélodie, l'histoire de bien sentir la justesse). Non pas pour multiplier les difficultés, mais pour apprendre à faire juste les choses simples, ce qui est déjà pas évident.
En fait, c'est un exo qui est loin d'être simple, mais qui est la config la plus simple à laquelle on a à faire.
Donc on a intérêt à ce que ça devienne simple à gérer pour le joueur. Pour ensuite s'attaquer aux choses plus compliquées ...
Ché pas si c'est très clair
Mais là, l'idée était plutôt de faire un exo sur l'homogénéité de position, au contraire (et pour le dernier exercice, à faire les changements dans un seul trou, à partir d'un semblant de mélodie, l'histoire de bien sentir la justesse). Non pas pour multiplier les difficultés, mais pour apprendre à faire juste les choses simples, ce qui est déjà pas évident.
En fait, c'est un exo qui est loin d'être simple, mais qui est la config la plus simple à laquelle on a à faire.
Donc on a intérêt à ce que ça devienne simple à gérer pour le joueur. Pour ensuite s'attaquer aux choses plus compliquées ...
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Si si c'est tres clair .faire simple pour pas faire compliquer ,Merci pour les exos
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
De rien Fredo ! Bon entraînement !
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Nouvel exercice d'altérations :
http://www.theoverblowers.com/2015/03/exercice-d-alterations-phrase-1-carajillo.html
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Jersi, la question de Mox m'a fait me demander l'utilité du 2°. C'est le seul que j'ai jamais travaillé ne voyant absolument pas l'interet du truc. Pourtant question notes inutiles j'ai poussé l'over du 3 au sextuple (sans passer par les doubles, triples et quadruple), bossé le quart de ton de C à B sur le 7 et l'over du 8 ainsi que presque tout les doubles.
Mais jamais le 2°. J'ai même du mal à penser à des exos pour le bosser. Du coup, plus que des exos, c'est surtout l'utilité du 2° qui me laisse perplexe. A quoi il peux bien servir ? Même les doubles et triple over du 2 ne sont que des doublons des alté naturelles du 3 avec un timbre pas terrible en plus.
Mais jamais le 2°. J'ai même du mal à penser à des exos pour le bosser. Du coup, plus que des exos, c'est surtout l'utilité du 2° qui me laisse perplexe. A quoi il peux bien servir ? Même les doubles et triple over du 2 ne sont que des doublons des alté naturelles du 3 avec un timbre pas terrible en plus.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
En Lab Maj il est plutôt utile genre 2° 3° 4° pour la triade Maj et avec le 5° en plus pour le Maj7 sur un lydien et Maj9 en ajoutant le 6° histoire de faire l'expo jusqu'au bout :-) ça peut être plus fluide à terme que 3alt3x 4s 4° 6s pour le Maj7 ou même pour la triade.
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Une autre question les gars?SebCharlier a écrit:En Lab Maj il est plutôt utile genre 2° 3° 4° pour la triade Maj et avec le 5° en plus pour le Maj7 sur un lydien et Maj9 en ajoutant le 6° histoire de faire l'expo jusqu'au bout :-) ça peut être plus fluide à terme que 3alt3x 4s 4° 6s pour le Maj7 ou même pour la triade.
C'est chouette que tu sois de retour Seb.
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
'Tain, t'exagères quand même!JersiMuse a écrit:
J'ai quand même tendance à penser que le plaisir des auditeurs, comme celui du musicien, est décuplé si les notes sont justes.
Et pourquoi pas dire que le plaisir est aussi décuplé si tu es dans le Time...
N'importe quoi! Rien ne fait plus vibrer qu'un bon vieux Marine Band mal accordé et pas étanche. LE son du blues. Et pi c'est tout!
(je ne vise absolument personne, c'est juste pour rire, je me sens taquin ce matin )
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Attends je vais bien encore en trouver quelque autres tarabiscoté, il me reste un peu de temps avant de recevoir la precious boxlaurentHarp a écrit:Une autre question les gars?
En tout cas merci Seb, tu viens de me convaincre d’arrêter de faire le keke a essayer d'imiter des sirènes de pompier avec les quintuple et sextuple over du 3 et de me convaincre de bosser le 2°.
...
Ca y est ! J'en ai une, mais elle est uniquement pour Jersi.
Jersi, pourquoi tu avoues ne pas trop jouer le 2° si celui ci est aussi pratique en Ab majeur ? Hein, pourquoi ? T'es un overblower capable de très bien jouer en Ab majeur alors pourquoi tu ne joues pas ce fichu 2° plus souvent ?!
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
En fait, je ne joue quasiment jamais les doublons.
Pourquoi ? mmm ... y'a pas de bonne raison, c'est un tort.
Je les ai pas suffisamment bossés, donc c'est pas beau (voire c'est affreux), donc c'est pas la peine.
J'essaye de me débrouiller avec les notes "existantes" (ah ah), mais comme le dit Seb, y'a des phrasés sur lesquels ce serait bien plus efficace si c'était joué avec les doublons. Il y a même des phrasés où sans les doublons, je peux pas être réellement en place, c'est impossible. Ca se joue à rien, mais c'est impossible. Alors je triche un peu, j'suis un chouilla en retard, c'est pas bien, je sais, j'ai honte, mais bon, c'est comme ça en attendant de faire mieux.
Une fois que j'aurai bossé toute la Precious Box, je m'attaquerai au problème, c'est à dire, pas tout de suite toute de suite ...
Pourquoi ? mmm ... y'a pas de bonne raison, c'est un tort.
Je les ai pas suffisamment bossés, donc c'est pas beau (voire c'est affreux), donc c'est pas la peine.
J'essaye de me débrouiller avec les notes "existantes" (ah ah), mais comme le dit Seb, y'a des phrasés sur lesquels ce serait bien plus efficace si c'était joué avec les doublons. Il y a même des phrasés où sans les doublons, je peux pas être réellement en place, c'est impossible. Ca se joue à rien, mais c'est impossible. Alors je triche un peu, j'suis un chouilla en retard, c'est pas bien, je sais, j'ai honte, mais bon, c'est comme ça en attendant de faire mieux.
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
En forme le Lolo !
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
PS : remarque, du coup j'ai développé certaines capacités, notamment dans le passage 4° +6, j'aurais pas pensé que ce soit faisable à partir d'une certaine vitesse. Ca l'est, mais c'est vrai que ce ne sera jamais aussi fluide que d'utiliser le doublon. Et je parle pas des doublons graves, qui demanderaient encore bien plus de boulot.
Respect au Seb !
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Tu te sers de la precious box comme excuser pour ne pas bosser ?
C'est pas bien !
C'est pas bien !
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Et il est fier de lui le bougre
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
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