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Optimisation des altérations - théorie et exercices

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Musashi
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Message  Musashi Mer 4 Fév 2015 - 4:56

Fermer la mâchoire ?
Non, plutôt l'inverse en fait vu que j'essaye de rester le plus relaxé possible, j'ai tendance à l'ouvrir un peu plus.
Merci du conseil, je vais tester ça dans la journée.

@ Fredo: Pour ça, il faut encore pouvoir se sentir libre sur l'instrument. Si tu lutte pour passer d'une certaine note à une autre, tu te décales rythmiquement, tu sors un pouet au lieu d'une note, fausse qui plus est et tu te viande.
En plus la, plus que la justesse du 1°, je bosse bosser la fluidité. Le sortir juste, je sais le faire tant qu'il s'agit de ne sortir qu'un over, passer d'un 1° à tout autre note, c'est pas ça. D'où le boulot.
Et le plaisir qui en ressort une fois ce boulot fini est d'autant plus grand que l'on peux faire ce qu'on veux derrière.
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Message  JersiMuse Mer 4 Fév 2015 - 5:26

Ca c'est l'habitude de l'ouvrir Musa Very Happy , parce qu'en fait, on peut être super cool mâchoire fermée aussi Very Happy

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Message  Musashi Mer 4 Fév 2015 - 9:07

Fermer la mâchoire semble aider, merci du conseil Séb.
Bon, je dis "semble" car je me suis coincé le dos et chaque respiration fait un mal de chien, ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'être relax...

Et je ne l'ouvre pas tant que ça Jersi, n’exagérè pas stp Razz
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Message  Fredo Mer 4 Fév 2015 - 22:11

Merci Sebastien pour ta precision technique grace à ça, je sors encore plus facilement et INSTANTANNEMENT les overblows avec la note juste .YOUPI !
Comme tu dis Musa il reste apres tout le travaille de fluidité pour enchainer les notes .
Je suis d'accord avec toi Jersi on peut travailler les overs sans se prendre la tete tant que cela a un sens pour soi .

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Message  Musashi Sam 7 Fév 2015 - 12:21

Pour ton prochain exo Jersi, je vois bien un II-V-I en Db, l'arpége de Eb-7 est pas mal non plus pour la précision.
1°, 2', 3', 4' c'est pas évident.
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Message  JersiMuse Sam 7 Fév 2015 - 23:00

Ah bin non, c'est pas évident car changement de trou & de position à chaque note.
Mais là, l'idée était plutôt de faire un exo sur l'homogénéité de position, au contraire (et pour le dernier exercice, à faire les changements dans un seul trou, à partir d'un semblant de mélodie, l'histoire de bien sentir la justesse). Non pas pour multiplier les difficultés, mais pour apprendre à faire juste les choses simples, ce qui est déjà pas évident.
En fait, c'est un exo qui est loin d'être simple, mais qui est la config la plus simple à laquelle on a à faire.
Donc on a intérêt à ce que ça devienne simple à gérer pour le joueur. Pour ensuite s'attaquer aux choses plus compliquées ...
Ché pas si c'est très clair Very Happy

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Message  Fredo Dim 8 Fév 2015 - 0:46

Si si c'est tres clair .faire simple pour pas faire compliquer ,Merci pour les exos

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Message  JersiMuse Dim 8 Fév 2015 - 0:49

De rien Fredo ! Bon entraînement !

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Message  JersiMuse Ven 13 Mar 2015 - 23:16

Nouvel exercice d'altérations :
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Message  Musashi Lun 16 Mar 2015 - 9:27

Jersi, la question de Mox m'a fait me demander l'utilité du 2°. C'est le seul que j'ai jamais travaillé ne voyant absolument pas l'interet du truc. Pourtant question notes inutiles j'ai poussé l'over du 3 au sextuple (sans passer par les doubles, triples et quadruple), bossé le quart de ton de C à B sur le 7 et l'over du 8 ainsi que presque tout les doubles.

Mais jamais le 2°. J'ai même du mal à penser à des exos pour le bosser. Du coup, plus que des exos, c'est surtout l'utilité du 2° qui me laisse perplexe. A quoi il peux bien servir ? Même les doubles et triple over du 2 ne sont que des doublons des alté naturelles du 3 avec un timbre pas terrible en plus.
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Message  SebCharlier Lun 16 Mar 2015 - 21:11

En Lab Maj il est plutôt utile genre 2° 3° 4° pour la triade Maj et avec le 5° en plus pour le Maj7 sur un lydien et Maj9 en ajoutant le 6° histoire de faire l'expo jusqu'au bout :-) ça peut être plus fluide à terme que 3alt3x 4s 4° 6s pour le Maj7 ou même pour la triade.
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Message  laurentHarp Lun 16 Mar 2015 - 21:38

SebCharlier a écrit:En Lab Maj il est plutôt utile genre 2° 3° 4° pour la triade Maj et avec le 5° en plus pour le Maj7 sur un lydien et Maj9 en ajoutant le 6° histoire de faire l'expo jusqu'au bout :-) ça peut être plus fluide à terme que 3alt3x 4s 4° 6s pour le Maj7 ou même pour la triade.
Une autre question les gars?
Very Happy
C'est chouette que tu sois de retour Seb.
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Message  laurentHarp Lun 16 Mar 2015 - 21:42

JersiMuse a écrit:
J'ai quand même tendance à penser que le plaisir des auditeurs, comme celui du musicien, est décuplé si les notes sont justes.
'Tain, t'exagères quand même!
Et pourquoi pas dire que le plaisir est aussi décuplé si tu es dans le Time...
N'importe quoi! Rien ne fait plus vibrer qu'un bon vieux Marine Band mal accordé et pas étanche. LE son du blues. Et pi c'est tout!

(je ne vise absolument personne, c'est juste pour rire, je me sens taquin ce matin Very Happy )
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Message  Musashi Lun 16 Mar 2015 - 22:29

laurentHarp a écrit:Une autre question les gars?
Very Happy
Attends je vais bien encore en trouver quelque autres tarabiscoté, il me reste un peu de temps avant de recevoir la precious box Razz

En tout cas merci Seb, tu viens de me convaincre d’arrêter de faire le keke a essayer d'imiter des sirènes de pompier avec les quintuple et sextuple over du 3 et de me convaincre de bosser le 2°.

...

Ca y est !  J'en ai une, mais elle est uniquement pour Jersi.

Jersi, pourquoi tu avoues ne pas trop jouer le 2° si celui ci est aussi pratique en Ab majeur ? Hein, pourquoi ? T'es un overblower capable de très bien jouer en Ab majeur alors pourquoi tu ne joues pas ce fichu 2° plus souvent ?!
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Message  JersiMuse Lun 16 Mar 2015 - 23:43

En fait, je ne joue quasiment jamais les doublons.
Pourquoi ? mmm ... y'a pas de bonne raison, c'est un tort.
Je les ai pas suffisamment bossés, donc c'est pas beau (voire c'est affreux), donc c'est pas la peine.
J'essaye de me débrouiller avec les notes "existantes" (ah ah), mais comme le dit Seb, y'a des phrasés sur lesquels ce serait bien plus efficace si c'était joué avec les doublons. Il y a même des phrasés où sans les doublons, je peux pas être réellement en place, c'est impossible. Ca se joue à rien, mais c'est impossible. Alors je triche un peu, j'suis un chouilla en retard, c'est pas bien, je sais, j'ai honte, mais bon, c'est comme ça en attendant de faire mieux.
Une fois que j'aurai bossé toute la Precious Box, je m'attaquerai au problème, c'est à dire, pas tout de suite toute de suite ... Very Happy

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Message  JersiMuse Lun 16 Mar 2015 - 23:44

En forme le Lolo ! Very Happy

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Message  JersiMuse Lun 16 Mar 2015 - 23:47

PS : remarque, du coup j'ai développé certaines capacités, notamment dans le passage 4° +6, j'aurais pas pensé que ce soit faisable à partir d'une certaine vitesse. Ca l'est, mais c'est vrai que ce ne sera jamais aussi fluide que d'utiliser le doublon. Et je parle pas des doublons graves, qui demanderaient encore bien plus de boulot.
Respect au Seb !

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Message  Musashi Mar 17 Mar 2015 - 0:46

Tu te sers de la precious box comme excuser pour ne pas bosser ?

C'est pas bien !
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Message  JersiMuse Mar 17 Mar 2015 - 0:56

Very Happy

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Message  Musashi Mar 17 Mar 2015 - 0:58

Et il est fier de lui le bougre Shocked
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