for séphora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

for séphora

Message  yann31 le Lun 12 Jan 2015 - 0:30

salut a tous!Very Happy

voici un essai sur un morceau que je bosse en ce moment. Le PB va un peu vite pour moi, mais j'y travail Twisted Evil

vos avis et remarques sont plus que les bienvenues! Smile

yann31

Masculin Messages : 768

Revenir en haut Aller en bas

Re: for séphora

Message  JersiMuse le Lun 12 Jan 2015 - 4:28

Yes ! Ca avance super Yann !

En fait, c'est très bien, donc je ne vais pas relever les points positifs.
D'après moi, les choses que tu peux bosser :
- la précision rythmique, ça je pense que tu le sais. C'est vraiment le point le plus important.
- les altés pourraient être plus affirmées
- les overs ne me paraissent pas tout à fait justes, ils sont pas un peu bas ?

Pour le premier point, c'est un problème que je connais bien ... alors perso, si vraiment je ne m'en sors pas, bin évidemment je prends le métronome ... et si ça ne suffit pas, j'écris le thème, je le fais jouer par un logiciel, avec une rythmique, et je bosse à partir de là, lentement, jusqu'à être parfaitement en place, puis je recommence un peu plus rapide, etc.
Certes, c'est un peu long comme processus, mais l'avantage c'est qu'une fois que t'as fait ça, t'es beaucoup plus solide rythmiquement, et donc tu gagneras du temps sur le thème suivant.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  yann31 le Lun 12 Jan 2015 - 4:53

Salut Jersi!

pour le rythme effectivement depuis ta dernière remarque je le bosse encore plus. je fais chaque exos de gamme avec le métronome et je bosse les thèmes rien qu'avec lui aussi (une vrai histoire d'amour), mais celui-ci j'aurai besoin de le rejouer plus lentement.

pour les altés et les overs t'as raison ils sont tous un peu bas, c'est une mauvaise habitude que je n'arrive pas améliorer et sur ce point je ne suis pas vraiment content de moi dans cet essai.

je garde ta recette pour les thèmes un peu chauds, j'en ai un en ce moment qui n'a pas fini de m'en faire baver (along came betty).

merci pour tes conseils qui me font bien avancés. Very Happy
yann31

Message  Pope06 le Lun 12 Jan 2015 - 9:52

Good Job  ! cheers
Ca va pas t'avancer beaucoup mais je tenais à te le faire savoir ...
Et puis, c'est pas parcequ'on à rien à dire qu'on doit fermer.....etc..... etc....

C'est de l'impro ??
Pope06

Masculin Messages : 715

Message  Musashi le Lun 12 Jan 2015 - 10:02

Pope06 a écrit:Et puis, c'est pas parcequ'on à rien à dire qu'on doit fermer.
Ca évite quand même de se baver dessus.

C'est pas rien !

Sinon bravo Yann, on sens le boulot qu'il y a derriere
Musashi

Masculin Messages : 888

Message  yann31 le Lun 12 Jan 2015 - 10:24

merci les gars Very Happy

pope des encouragements ça motive et pis ça fait plaisir, a partir de 1,15 c'est de l'impro jusqu'au thème de fin.
yann31

Message  phenol le Mar 13 Jan 2015 - 5:29

C'est du bon boulot Yann !
Des petites imperfections mais le niveau technique est déjà très affirmé..
je t'encourage à persévérer jusqu’à ce que tu te sentes à l'aise sur le tempo... rapide!!
Bravo cheers cheers
phenol

Masculin Messages : 895

Message  luc.favaro le Mar 13 Jan 2015 - 7:36

Super !! Il y a des placements rythmiques limites sur le thème mais pour le chorus les placements rythmiques sont bien dedans. Ça me donne une idée de morceau à travailler :-) Bon courage.
luc.favaro

Masculin Messages : 237

https://soundcloud.com/stream

Message  yann31 le Mar 13 Jan 2015 - 8:54

merci les copains! Very Happy

ce qui me rassure pour le placement rythmique c'est que je ressens les décalages et les imprécisions, et c'est bien un ressenti c'est a dire que je n'ai pas besoin d'écouter en détail ou au ralenti certains passages pour savoir qu'il y a un manque de précision.

cool Luc, si j'ai pu t'inspirer un choix de morceaux,en tout cas j'ai hâte d'entendre du nouveau de votre part a tous les deux.bounce bounce bounce
yann31

Message  luc.favaro le Mar 13 Jan 2015 - 22:37

yann31 a écrit:
cool Luc, si j'ai pu t'inspirer un choix de morceaux,en tout cas  j'ai hâte d'entendre du nouveau de votre part a tous les deux.bounce bounce bounce    
Le problème pour moi c'est le temps, pas les 4 temps ou 3 temps mais celui des 24heures dans une journée, !!!
luc.favaro

Masculin Messages : 237

https://soundcloud.com/stream

Message  yann31 le Jeu 15 Jan 2015 - 10:36

T'en fait pas, c'est un problème que je connais bien Luc, perso j'ai même plus le temps de jouer dans un groupe..
Neutral Neutral Neutral
yann31

Message  Maxime le Jeu 15 Jan 2015 - 21:36

C'est chouette que tu joues ça, j'aime beaucoup ce thème! A chaque fois que j'ai pu tester ma compagne pour m'embeter sifflote le générique des "grandes marées", un vieux feuilleton de l'été qui commence pareil...

Je ne suis pas satisfait de mes essais mais ce que tu proposes est chouette en timbre. Un sens du phrasé (vocal) plus prononcé sur le thème pourrait enjoliver les choses.

j'aime bien la partie impro, c'est incarné.
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  yann31 le Ven 16 Jan 2015 - 11:05

salut Polluar et merci pour ton avis.

polluar a écrit: Un sens du phrasé (vocal) plus prononcé sur le thème pourrait enjoliver les choses..

tu peux approfondir? là, je t'avouerai; je ne comprends pas ce que tu veux dire...
yann31

Message  Maxime le Sam 17 Jan 2015 - 1:30

C'est vrai que c'est un peu abstrait... Désolé... Embarassed
Tu sais que quel que soit l'instrument, on peut dire que la meilleure façon de le faire sonner est de le faire "chanter".
On pourrait décrire chaque aspect d'une belle ligne vocale mais le mieux est d'imiter le chant  tout simplement. Cela dit ce n'est pas toujours concret non plus.
Il y a le rythme bien sûr mais d'autres en parleront mieux que moi.
Il y a aussi le legato qui à une importance capitale pour une belle conduite melodique, les effets qui pourront enjoliver (port de voix, déraillement, grognement, appoggiatures) et aussi le sens du phrasé.
Bruno Rigutto (école normale de piano à paris il me semble et super concertiste) disait que c'est simple, quand vous voyez une phrase musicale avec un début et une fin, la ligne courbe dessinée au dessus désigne que ces quelques notes font partie de la phrase certes, mais on peut aussi dire que ce trait qui monte pour redescendre à la fin de la phrase pourrait aussi représenter la nuance.
Les impulsions du swing mettent des limites à cette "règle" c'est sûr. Mais à mon sens elles ne l'annule pas complètement.

Dans certaines de tes lignes mélodiques on ne percoit pas assez l'aspect vocal, certains sons sont plats quand ils sonneraient mieux avec une direction choisie selon leur place dans la phrase.

J'espère que ma petite réflexion est un peu plus claire, désolé pour la remarque surtout si elle ne te sert à rien...

Le mieux reste d'écouter en profondeur Rosenberg lui même et la nuance qu'il va donner à ses phrases, le naturel entendu et ressenti est en fait composé de multiples nuances très subtiles, d'une construction très fine aussi ...enfin je crois bien les entendre (pas les rejouer Very Happy ).
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  yann31 le Sam 17 Jan 2015 - 10:15

intéressant tout ça...j'écoute aussi beaucoup Rosenberg, je ferai davantage attention a ces nuances dans son jeu.
je comprends mieux certains de tes choix dans tes solos du coup.  pour le moment mon attention est porté sur le rythme mais nul doute que ça doit valoriser un phrasé, ça sera surement l'étape suivante.

merci pour ces explications. Wink
yann31

Message  Dame2trefle le Sam 17 Jan 2015 - 12:18

J'écoute ce thème pour la première fois de ma vie, et mon oreille novice n'entent pas vraiment d'erreur de précision rythmique, j'ai plus l'impression que tu te fait emporter par le complexité de certain passage.
En tout cas, c'est impressionnant et très agréable. Very Happy
Dame2trefle

Féminin Messages : 35

Message  yann31 le Sam 17 Jan 2015 - 22:45

merci Dame2trefle. Very Happy
yann31

Message  Contenu sponsorisé