BINAIRE TERNAIRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BINAIRE TERNAIRE ?

Message  Antoine 69 le Jeu 25 Déc 2014 - 11:11

Après tant d'années à pratiquer l'harmo en mode karaoké à la maison et des bœufs occasionnels je me suis décidé à jouer dans un groupe de Blues. J'ai eu la chance de trouver rapidement.

Rapidement j'entends parler du binaire et ternaire. On m'explique la différence entre ces 2 rythmes faciles à comprendre et à reconnaitre.

Jusque là je ne m'étais jamais posé cette question (le morceau est il en binaire ou en ternaire ?). Mes notions de musique sont très limitées et donc voici ma question.
J'aimerai savoir si ces deux rythmes induisent 2 façons différentes de jouer les accompagnements et les solos d'harmo

Pouvez vous me donner des exemples vidéo ou audio pour illustrer vos propos ?

J'ai lu que le blues est surtout en mode ternaire , le rock en binaire. Pouvez vous me donner des exemples de blues binaires ?

Merci pour votre aide.

Antoine 69

Masculin Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: BINAIRE TERNAIRE ?

Message  Antoine 69 le Jeu 25 Déc 2014 - 23:21

Personne pour m'éclairer ?

Antoine 69

Message  Maxime le Jeu 25 Déc 2014 - 23:44

Petite info en passant (rapide)
Ternaire: le temps est subdivisé en 3 divisions égales. (Tu peux compter 1,2,3 également entre chaque battement de pied) exemple georgia on my mind.
Binaire: en 2 (idem, avec 2 ou 4)
On pourrait être plus clair c'est sûr mais je suis sûr que tu vas trouver ta réponse.
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  Thollon le Ven 26 Déc 2014 - 4:12

Pour la description du binaire ou du ternaire, polluar a raison c'est exactement çà.
Par contre, pour t'expliquer comment jouer sur du binaire ou du ternaire, je suis navré mais expliquer çà sur un forum par écrit c'est chaud.
Je te conseille de prendre des cours avec un pro pour régler çà. Tu as besoin de quelqu'un qui t'entende jouer et qui te montre ou est ce que ton placement peche
Thollon

Masculin Messages : 318

http://www.alexandrethollon.com

Message  Antoine 69 le Ven 26 Déc 2014 - 11:12

Merci pour vos réponses même si elles ne répondent pas complètement à mes questions.
Binaire , ternaire, shuffle tout cela je l'ai bien compris et je sais à quoi cela correspond.
Quand je joue le tempo ne m'a  jamais posé de problème sauf quand le morceau est vraiment trop rapide pour mes petites lèvres fainéantes.
Je sais quand démarrer et quand arrêter mon solo, etc etc. Cette question de binaire ternaire ne s'était jamais posé pour moi et cela ne m'a jamais gêné. Sauf qu'un jour on m'a dit attention ce morceau est en binaire et là je me suis dit tient ! Qu'est ce que cela devrait induire dans mon jeu.

J'ai l'impression que cela n'induit rien de différent et je voulais en être sûr et ne pas passer à côté d'une nuance qui pourrait enrichir mon jeu.

Antoine 69

Message  laurentHarp le Ven 26 Déc 2014 - 21:46

Bonjour

En effet, difficile de traiter ça par forum interposé...
Si si, pour moi cela induit quelque chose de profondément différent (mais je ne suis un vrai musicien). Jouer binaire sur du ternaire ne sera pas approprié (à moins de le faire exprès, mais là c'est autre chose).
Cela n'a rien à voir avec quand démarrer ou arrêter.

Il est probable que tu te fonds naturellement dans la pulsation du groupe, sauf quand ils te le font remarquer justement.
A défaut de cours, le mieux est probablement de demander aux musiciens de t'illustrer leur remarque quand ils te la font, non?

Mais bon, comme dit plus haut je ne suis pas un vrai musicien donc je laisse les autres développer.

laurentHarp

Message  laurentr le Ven 26 Déc 2014 - 23:40

L'explication de Polluar est bonne.
Dans un rythme binaire, l'espace entre chaque pulsation est divisible par multiples de 2.
Exemple:
1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4

Dans un rythme ternaire, l'espace entre 2 pulsations est divisible par multiple de 3.
Exemple:
1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4

Isn't She Lovely de S. Wonder est un exemple de rythme ternaire.

Si tu peux chanter Ka ta ta Ka ta ta Ka ta ta Ka ta ta ... (où KA est le 1er temps de la mesure) sur un morceau, c'est qu'il est ternaire.
laurentr

Masculin Messages : 432

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  Dame2trefle le Sam 27 Déc 2014 - 12:47

En faite ça va changer ta façon de jouer si tu utilise des partitions mais si tu joue à l'oreille ou de mémoire, ça ne va pas changer grand chose.
Voici pour illustrer le propos, une vidéo d'Astier très sympa qui aborde le sujet vers 12min.
Dame2trefle

Féminin Messages : 35

Message  laurentHarp le Sam 27 Déc 2014 - 23:36

Si les autres musiciens lui ont fait la remarque, c'est que son jeu nécessite de bosser son placement j'imagine.
Et dans ce cas, rien n'est aussi efficace que de bosser spécifiquement en comptant à mon avis.
laurentHarp

Message  Antoine 69 le Dim 28 Déc 2014 - 3:01

Merci de votre aide.
Je continuerai à travailler avec mon métronome.

Antoine 69

Message  Damien Tartamella Dekwak le Ven 13 Mar 2015 - 5:24

Salut Antoine,

puisque tu joues dans un groupe de blues, voici un petit exemple par quelques légendes du genre.
Le thème de Walking Thru the Park est fréquemment joué binaire et le reste du morceau ternaire.
Bon... le thème n'est joué qu'au début et à la fin et n'est binaire que jusqu'à la 9ème mesure mais ça te donnera une petite idée.
Joue bien!
Damien
Damien Tartamella Dekwak

Masculin Messages : 4

http://www.lucas-rocher.com

Message  Antoine 69 le Ven 13 Mar 2015 - 8:01

merci pour le partage de ce beau morceau.
Binaire ternaire , ce sont deux manières de marquer le tempo. On peut donc jouer tout morceau en binaire alors qu'à l'origine il était ternaire et inversement .

Antoine 69

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut