Accordage Lydien ou Richter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accordage Lydien ou Richter ?

Message  Fredo le Jeu 18 Déc 2014 - 22:34

Salue à tous
Avant de lancé le sujet j'ai regardé s'il y avait un forum la dessus et j'en ai pas trouvé donc ...
Je m'adresse à ceux qui ont un Brodur Lydien et qui l'utilise .Quel sont les avantages et les inconvénients( s'il y en a) à jouer sur un accordage Lydien par rapport à l'accordage classique (Richter)sachant que moi-même je joue et j'ai mes reperes avec le Richter depuis des années ?

Fredo

Masculin Messages : 78

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage Lydien ou Richter ?

Message  JersiMuse le Ven 19 Déc 2014 - 0:06

Vaste sujet !
Comme l'indique Olivier, tu trouveras tout un tas de commentaires dans les différents posts, le problème c'est que c'est un peu épars.

En gros, ça permet de rééquilibrer l'octave medium, et d'avoir au moins 1 octave symétrique.
C'est surtout intéressant quand on commence à jouer dans de nouvelles tonalités.
Déjà toutes les tonas à dièses sont un peu plus simples, puisque le F# va s'y trouver dans toutes.
Et beaucoup de tonas à bémols aussi du fait qu'en altéré 4,5,6 on se trouve avec 3 bémols relativement "fréquents" si je puis dire.
Facilité aussi pour passer de l'une à l'autre grâce à la symétrie.

Donc quelques avantages bien réels.

Quels sont les inconvénients ? Bin, d'après moi y'en a pas, ou quasiment pas.

Pour les gens qui ont de l'expérience en Richter, les premiers pas sont un peu troublants, mais on ne met pas longtemps à être en mesure de jouer à la fois sur Richter & sur Lydien. Ce qui fait que tu peux même choisir d'être en Richter sur certains morceaux, et en Lydien sur d'autres.
Le seul inconvénient que je vois, c'est pour les gens qui jouent Blues et apprécient le tongue block incluant le 5 aspiré, là ce ne sera plus possible, ni la fameuse trille 4-5. Mâ c'est peut-être pas plus mal ? Twisted Evil Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Ben Breizharp le Ven 19 Déc 2014 - 1:14

JersiMuse a écrit:Le seul inconvénient que je vois, c'est pour les gens qui jouent Blues et apprécient le tongue block incluant le 5 aspiré, là ce ne sera plus possible

Heu...
Pas d' accord sur ce point, Jérôme : en aspirant aussi le 5, on a un bel accord de Gmaj7.
Ça peut aussi être plutôt intéressant, d' ailleurs certains appellent cet accordage maj7...
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1013

Message  JersiMuse le Ven 19 Déc 2014 - 1:40

oui oui, bien entendu. Très choli choli en plus. Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113

http://www.jeromepeyrelevade.com

accordage Richter ou Lydien ?

Message  Fredo le Ven 19 Déc 2014 - 3:57

Merci pour les liens Olivier ,ça bien repondu à mes questions .Comme j'ai cette tendance à jouer dans d'autre tonalité et style, le Lydien sera bienvenu .Par contre il y aura un temps d'adaptation plus ou moins long sans doute .

Fredo

Masculin Messages : 78

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut