Autumnes leaves

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autumnes leaves

Message  Gilles le Dim 9 Nov 2014 - 6:49

Les feuilles mortes me ramassent à la pelle. Harmo en D quelque temps plus tard à la même saison.
http://toutbox.fr/marcus34/Blues/autumn+leaves+clapton+*26+marcus+take+2,14482071.mp3(audio)
Gilles

Masculin Messages : 1235

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autumnes leaves

Message  yann31 le Dim 9 Nov 2014 - 21:04

Bravo Gilles! j'aime vraiment, tes interventions sont bonnes  dans l'ensemble, et ton choix d'harmo est judicieux.cheers cheers cheers  

juste une remarque peut être pourrais tu jouer un peu moins sur les contre chants .
yann31

Masculin Messages : 769

Message  Gilles le Lun 10 Nov 2014 - 8:33

C'est vrai que j'ai abusé du placement en contre chant, et que ça devient un peu lourdingue au bout d'un moment.
C'est plus pour moi un exercice qui me sort de la seconde position, et m'ouvre vers d'autres phrasés, que la recherche d'un bon rendu global. Mais je garde ta remarque judicieuse pour un exercice ultérieur avec d'autres choix de placement, mais pour le moment, je n'ai pas encore le recul nécessaire.
Merci à toi.
Gilles

Message  JersiMuse le Lun 10 Nov 2014 - 23:38

Yep Gilles ! Cool de t'entendre dans un registre un peu différent.

En plus tu sors un peu de la penta, c'est tout à fait pertinent.
Tu peux insister dans ce sens, et bien écouter ce que donne le C# par exemple sur le morceau. A quels moments tu le trouves joli, et à quels moments il te semble moins opportun (en 3 et 7 aspirés sur un harmo en D).

Tu peux aussi faire comme Eric, et aller chercher le quinte bémole à certains endroits pour sonner bien bluesy (même si c'est pas l'idée du morceau à la base, pourquoi pas après tout).
Mais du coup, c'est un 4° sur un harmo en D.

Enfin, fort de cette expérience, tu peux t'amuser avec à peu près n'importe quel PB en Am, sur un harmo en C ... un Blues en A par exemple ... une autre façon d'imaginer l'instrument.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Gilles le Mar 11 Nov 2014 - 8:32

Salut jersi, et d'abord merci.

ça fait un bout de temps que je ne suis plus dans les gammes, et je t'avoue que  tu me donne du fil à retordre.
  Peux tu me dire en quelle tonalité est cette version ? ça me fera réfléchir, et surtout en quelle position de jeu, je joue essentiellement. Car j'ai l'impression de m'appuyer sur des "photographies de jeu" que j'ai appris en 3ème position et qui sur ce morceau semblent passer, alors que tes remarques me donnent l'impression de jouer peut être dans une autre position.
Gilles

Message  yann31 le Mar 11 Nov 2014 - 8:51

le morceaux est logiquement en Em, tu joues bien en 3ème position (pour moi ça se rapproche au mode dorien).
yann31

Message  JersiMuse le Mar 11 Nov 2014 - 9:08

Mmmm... J'ai pas d'harmo sous la main, mais il semble bien que quand j'ai essayé tout à l'heure, Eric le chantait en Bm. J'espère qu'il n'a pas changé d'avis entre temps, ni que je me sois honteusement fourvoyé.
Tu ne joues donc pas en 3ème pos, mais en Bm sur un Harmo en D.
Bienvenue au club ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Gilles le Mar 11 Nov 2014 - 9:12

yann31 a écrit:
le morceaux est logiquement en Em, tu joues bien en 3ème position (pour moi ça se rapproche au mode dorien).

C'est le ressenti, que j'ai en jouant, mais jersi me file le doute.
je ne vois pas d'overb du 4° dans la 3éme pos, quant au 3 et 7 asp (même note), c'est vrai que j'utilise un peu le 3 asp, alors que pas le 7 . Mais ils ne semblent pas venir du mode dorien le 3 et 7asp. scratch
Peut être un enchainement d'accord qui sort du blues.

Yann ou Jersi, votre lumière svp?
Gilles

Message  Gilles le Mar 11 Nov 2014 - 9:15

JersiMuse a écrit:

C'est pas en Em? drunken
Gilles

Message  yann31 le Mar 11 Nov 2014 - 9:17

bahhhhh si Jersi le dit! Very Happy

désolé, je n'ai fait aucun essaie, je pensais a tort qu'Eric le prenait dans sa tonalité d'origine et la plus souvent joué en Em
....désolé Embarassed
yann31

Message  Gilles le Mar 11 Nov 2014 - 9:19

Gilles a écrit:
JersiMuse a écrit:

C'est pas en Em? drunken

Et Non, en prenant un harmo en La, seconde possition blues, ça ne passe pas.
Oki, jersi, c'est pas la quatrième position par hasard?
Gilles

Message  Gilles le Mar 11 Nov 2014 - 9:22

Comme quoi, je ne bosse plus les gammes, à tord...
Gilles

Message  JersiMuse le Mar 11 Nov 2014 - 9:45

Bin, tu sais, perso je trouve qu'au-delà de la 3ème position, le concept de position ne veut plus trop rien dire.
Disons que pas mal de gens considéreront que c'est effectivement la 4ème position.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  laurentHarp le Mar 11 Nov 2014 - 10:05

C'est quoi déjà une position ?!?
laurentHarp

Message  Musashi le Mar 11 Nov 2014 - 10:30

Assis, debout, couché, ou à cloche pied.

C'est vrai qu'à partir de la 4éme, c'est plus vraiment une position et tu as juste l'air bête.
Musashi

Masculin Messages : 888

Message  Pope06 le Mar 11 Nov 2014 - 10:49

JersiMuse a écrit:Bin, tu sais, perso je trouve qu'au-delà de la 3ème position, le concept de position ne veut plus trop rien dire.

Pffffff...!!! .Quand on sait qu'il y en a 64 dans le Kamasutra... T'as encore de longues heures de lecture !!! Very Happy
Pope06

Masculin Messages : 716

Message  JersiMuse le Mar 11 Nov 2014 - 20:34

oui, bin c'est bien ce que je dis, dépassée la 3ème, je n'y comprends rien, et on se retrouve vite avec la tête dans le c...

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Gilles le Ven 14 Nov 2014 - 10:42

Pope06 a écrit:
JersiMuse a écrit:Bin, tu sais, perso je trouve qu'au-delà de la 3ème position, le concept de position ne veut plus trop rien dire.

Pffffff...!!! .Quand on sait qu'il y en a 64 dans le Kamasutra... T'as encore de longues heures de lecture !!! Very Happy

Salut l'pope!

ça me fait grand plaisir de te voir garder la forme. Basketball
Gilles

Message  Pope06 le Ven 14 Nov 2014 - 11:53

Merci pour cette gentille appréciation Gilles !!
Je n'y ai pas grand mérite , en fait tout cela est le résultat d'un malheureux hasard qui a fait que Jérome habite à quelques kilomêtres de chez moi .
Depuis.. ma vie est devenue un enfer, il m'a pris comme souffre-douleur, me harcèle sans cesse pour tester de nouvelles méthodes pédagogiques, m'agonit de mots obscènes du style  gammes , pentas, modes, harmonie, arpège, m'oblige à écouter de la musique d'excités.
Je passe sur ses histoires de placement, de time, d'after beat, de fond du fond du temps ...... Que sais-je encore .... ?? Rolling Eyes
Parfois, à table, je me surprend à essayer de rythmer le bruit de mes couverts sur les temps faibles de mes battements de pieds convulsifs...Cet homme est dangereux ...!!
Au vu de tout cela évidemment on garde la forme.... presque malgré soi !!
Aussi quand par moment je peux relever la tête j'essaye de ne pas le rater mais il est encore vif le bougre alors que moi je vieillis...... Sad
Pope06

Masculin Messages : 716

Message  laurentHarp le Ven 14 Nov 2014 - 20:00

Je suis heureux que tu aies témoigné pope, car moi aussi je vis cet enfer.
J'avais une vie musicale tranquille, je jouais dans 2 positions et demi, j'étais heureux de balancer la gamme blues de C sur le IV d'un blues en G. Je plaquais des plans blues sur tous les morceaux.
Mais depuis que j'ai rencontré Jerome, il ne cesse de me harceler de ces conseils et de ses encouragements. C'est absolument terrible. Je ne me reconnais plus! Je me retouve à jouer des standards de jazz, à bosser l'harmonie à ne plus toucher à mes harmos en A, D, etc...  Je me suis même mis à la substitution tritonique!
Et le pire, c'est que je prends du plaisir Very Happy

Dernière édition par laurentHarp le Sam 15 Nov 2014 - 10:57, édité 1 fois
laurentHarp

Message  Gilles le Ven 14 Nov 2014 - 22:01

laurentHarp a écrit: j'étais heureux de balancer la gamme blues de C sur le IV d'un blues en G. Je plaquais des plans blues sur tous les morceaux.

Salut Laurent, je suppose donc que tu faits allusion à cette gamme blues 1ère position:

+1 +1° 2" 2' 2 3' +4 +4° 5 +5° +6 +6° +7 +8' 9 +9' +9 +10" +10

Personnellement, j'imagine qu'il faut un bagage technique énorme pour la faire sonner.
Je suis très curieux et serais heureux de t'entendre la faire balancer.
Gilles

Message  laurentHarp le Sam 15 Nov 2014 - 10:09

Gilles a écrit:
Salut Laurent, je suppose donc que tu faits allusion à cette gamme blues 1ère position:

+1 +1° 2" 2' 2 3' +4 +4° 5 +5° +6 +6° +7 +8' 9 +9' +9 +10" +10

Personnellement, j'imagine qu'il faut un bagage technique énorme pour la faire sonner.
Je suis très curieux et serais heureux de t'entendre  la faire balancer.

Oui, je parlais bien de la gamme blues en C. Pas toujours simple à faire sonner en effet. Mais bon, sur un blues en G, le C passe assez vite Very Happy Tant mieux d'ailleurs, vu que c'est une erreur de jouer la tierce mineure du IV sur le IV ...

Comme je le disais dans mon message, je ne joue plus trop ce type de choses. En plus je joue normalement sur un lydien maintenant. Mais bon, voici quelques mesures que j'ai enregistrées vite fait tout à l'heure. J'ai pris un blues en C, ce qui me semble plus approprié.

Donc blues en C, harmo richter en C:
Voir le Fichier : BluesCExample.m4a

C'est vrai que cela ne sonne pas très bien et que ce n'est pas toujours très juste (le Bb en particulier), il faudrait que je passe plus de temps. Mais bon, c'est juste pour illustrer le propos.

A bientôt

Laurent
laurentHarp

Message  Gilles le Sam 15 Nov 2014 - 22:20

Très très intéressant Laurent, merci.

Sur l'accord IV (C sur un blues en sol) pourquoi, dis tu que c'est une erreur de jouer la tièrce mineure mib.
C'est plus vraiment une gamme blues du coup sans sa 3b scratch
Gilles

Message  laurentHarp le Sam 15 Nov 2014 - 23:25

Gilles a écrit:Très très intéressant Laurent, merci.

Sur l'accord IV (C sur un blues en sol) pourquoi, dis tu que c'est une erreur de jouer la tièrce mineure mib.
C'est plus vraiment une gamme blues du coup sans sa 3b scratch
Ma remarque vient d'une discussion avec Sébastien lors du stage, Séb me corrigera j'espère si je dis une bêtise.
En fait, si tu joues la tierce mineure du IV, tu joues non seulement "mineur" sur le I majeur (ok, c'est le concept du blues), mais aussi sur le IV. Et c'est trop, cela devient un solo de blues mineur et cela ne respecte pas l'harmonie du blues majeur.
laurentHarp

Message  JersiMuse le Dim 16 Nov 2014 - 0:46

Ah la la ! Tous des râleurs ! On vous a reconnu Hekel et Jekel ! Very Happy

Bien joué Laurent ! Tout le monde ne s'attaque pas à cette tona. Pourtant les bluesmen l'utilisaient quand même pas mal dans les aigus (cf. les phrasés à la Jimmy Reed). Grâce aux overs, on peut faire la même chose dans les graves, et enfin jouer un Blues sur les 3 octaves ! Bon, ok, en Sol aussi tu me diras, et dans toutes les tonalités en fait. Mais bon, disons que pour ceux qui maîtrisent déjà bien le Blues en C dans les aigus, ça fait du plus pour pas cher ! Et quand on s'est amusé à reprendre du Jimmy Reed, et qu'au bout de la 2ème grille on en a eu marre de jouer tout le temps la même chose, on comprend l'intérêt de passer aux overs dans les graves ...

Et puisque j'ai eu le plaisir de jouer ce morceau avec Maître Pope il y peu, je vous ferai remarquer que Footprints aussi est un Blues en C mineur ... (je suppose que tu le joues sur un harmo en C, Pope ?).
http://www.youtube.com/watch?v=ztPUpvW7jGs

Eh, un petit truc sur le IV d'un Blues en G : c'est la Penta m6 de G :
G Bb C D E G
Pourquoi c'est intéressant ? Parce que intellectuellement c'est simple à gérer : sur les 4 premières mesures du Blues, on est sur G Bb C D F G (en rajoutant le Db de temps en temps ...), sur les 2 suivantes on vise le E à la place du F, et sur les 2 suivantes, on revient sur le F.
Or le E va faire sonner l'accord de C.
Avec cette toute petite astuce, on peut s'amuser à chercher des phrases qui font sonner les changements d'accords, et ça change pas mal par rapport au fait de jouer G blues tout du long.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé