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swinguer dans l'intention

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Message  yann31 Lun 10 Nov 2014 - 22:51

salut a tous!

j'ai cru comprendre, lorsque je prenais des cours de théorie avec un prof (et ça commence a dater un peu),
qu'il y a plusieurs sortes de swing. celui que je bosse démarre sur le temps, fait une noir pointée une croche une noir pointé etc....je crois sans aucune certitude que c'est ce que l'on appelle swinguer dans l'intention.

j'ai fait un rapide un enregistrement pour illustrer ce que j'explique.

l'idée de ce post c'est aussi vraiment de comprendre clairement les différentes sortes de swing, donc est ce que, pour les connaisseurs, je me plante ou je suis dans la bonne direction????  


 
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Message  JersiMuse Lun 10 Nov 2014 - 23:17

Non, ce n'est pas la bonne direction, même si malheureusement c'est la plus souvent prise par les harmonicistes.
Le fait de rallonger la première note de la croche s'appelle "la croche swing", mais ce n'est pas ça qui fait swinguer, le terme est trompeur (tu joues ici grossomodo "croche pointée - double croche" et non "noire pointée - croche").
Ce n'est pas parce que tu démarres sur le temps ou en l'air que tu swingues d'une façon ou d'une autre.
Ce qui compte, ce sont les accents, qui ne doivent surtout pas être sur les temps.
Dans ton exemple, tu accentues fortement les temps. Donc ça ne va pas. C'est l'inverse qu'il faut faire.

Tu peux lire cet article, qui explique un peu tout ça, et propose une première approche du swing :
https://diato.forumactif.com/t1500-le-swing-kezako?highlight=swing

Après, sur la façon de placer les accents & les différents swing existants, euh ... par écrit, ça me paraît franchement compliqué ... il faut pouvoir écouter des exemples, des motifs rythmiques spécifiques, entendre les accents, les chanter jusqu'à les sentir intérieurement. Le passage à l'instrument est ensuite (presque) une formalité.

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Message  Musashi Lun 10 Nov 2014 - 23:41

Je n'entends pas encore le swing avec certitude*, par contre j'arrive à remarquer son absence quand c'est flagrant.
La, pour moi, ça ne swing vraiment pas.
Le swing aussi, c'est censé donner envie de danser. A tempo rapide les gens danse naturellement (parceque ça va viiite, et encore) mais à tempo lent, faut que ça swingue pour susciter l'envie. Là... là, non.

Et je ne saurais pas être plus constructif que ça, le swing, c'est pas mon truc, pas encore.


*car j'ai encore beaucoup de mal à simplement discerner temps fort/faible dès que le tempo n'est pas lent, donc flagrant, à mes oreilles c'est autour de 60/90 à la noire :p
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Message  yann31 Mar 11 Nov 2014 - 1:11

merci Jersi!

accentuer: c'est jouer plus fort j'imagine?

pour tout te dire; c'est ta remarque un peu moqueuse dans le post de Laurent: swing bling, qui m'a fait penser que je me plantais Laughing

bon en même temps mon travail actuel c'est plutôt d'improviser en respectant la grille et c'est pas encore gagner. pour ça je bosse les arpèges mais si il y a moyen de les jouer "façon swing"; ça serait pas mal.

tient, une idée pour un sujet sur the overblower: montrer les différents accents et motifs rythmiques spécifiques a travers quelques exemples sonores.  bounce


Dernière édition par yann31 le Mar 11 Nov 2014 - 1:52, édité 1 fois (Raison : ps: merci pour le lien je l'avais déjà lu, mais je vais l'imprimer)
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Message  JersiMuse Mar 11 Nov 2014 - 2:53

Accentuer, oui, c'est donner un peu plus de volume à une note par rapport aux autres.

mâ non, c'était pas moqueur comme remarque !

Travail rythmique et harmonique ne sont pas contradictoires. Il vaut même mieux faire les 2 en parallèle. Et si c'est pas faisable pour des questions de temps, perso, j'insisterais plutôt sur le rythme d'abord, quitte à tout jouer en pentatoniques dans un premier temps.

Le jour où je fais un travail par écrit sur les accents, j'y passe 5 ans, je sors un bouquin avec CD, en coffret luxe noir et or, (avec du vrai noir et du vrai or), édition limitée et numérotée, et je vends le truc 250,000 € pièce car 1. ça n'a pas de prix et 2. ça n'existe pas (ou en tous cas, je connais pas), quel que soit l'instrument.

En attendant ce jour béni où ma fortune et ma gloire seront faites, il existe d'excellents stages dans la Sud de la France pour aborder ce genre de problématique Very Happy
Et sinon Sébastien Charlier donne des cours sur Paris, et (je crois, mais pas sûr), par Skype.

Je dis ça parce que s'il faudrait des centaines d'heures de boulot pour écrire les choses, en fait il suffit d'entendre un gars chanter des onomatopées pour comprendre de quoi il s'agit. C'est probablement pour ça que personne n'est passé par l'écrit. Mais comme l'apprentissage oral se perd un peu, bin ... ça devient vraiment difficile pour les apprentis swingers !

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Message  yann31 Mar 11 Nov 2014 - 3:58

JersiMuse a écrit:

Le jour où je fais un travail par écrit sur les accents, j'y passe 5 ans, je sors un bouquin avec CD, en coffret luxe noir et or,  (avec du vrai noir et du vrai or), édition limitée et numérotée, et je vends le truc 250,000 € pièce car 1. ça n'a pas de prix et 2. ça n'existe pas (ou en tous cas, je connais pas), quel que soit l'instrument.

En attendant ce jour béni où ma fortune et ma gloire seront faites, il existe d'excellents stages dans la Sud de la France pour aborder ce genre de problématique Very Happy
Et sinon Sébastien Charlier donne des cours sur Paris, et (je crois, mais pas sûr), par Skype.


ok, j'hypothèque ma maison et j't'achète ton bouquin.

pour le reste je ne vais pas m'étaler ,mais j'ai une vie familiale et professionnelle ultra remplie....m'enfin je dois avouer que tes stages me font rêver quand même.

je pense que je vais me trouver un pattern qui swing et travailler les arpèges avec.

merci encore! Very Happy

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Message  JersiMuse Mar 11 Nov 2014 - 4:08

Clairement, l'idéal est encore d'en écouter. Mais il faut aussi apprendre à écouter, et c'est pas évident.
Tu prends une seule phrase de Ella, et tu l'apprends par coeur au chant, en essayant de reproduire tous les accents exactement comme elle ...

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Message  yann31 Mar 11 Nov 2014 - 7:08

arff....je ne fais que ça en écouter, jouer des thèmes au métronome, puis sur backing track, plus les arpèges, il y a bien un moment ou ça va rentrer, d'ailleurs si il a y des thèmes hormis : it don't "mean a thing" que j'ai déja bossé, qui font bien travaillé le swing je suis preneur Very Happy Very Happy Very Happy

bon je vais voir du coté d'Ella...pirat
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Message  Musashi Mar 11 Nov 2014 - 7:57

Sinon à part Ella, t'as un sujet avec le thème de La Promesse de Clovis qui traine sur le forum, c'est pas mal non plus...
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Message  yann31 Mar 11 Nov 2014 - 9:47



ok je vais regarder ça merci Musa! Wink
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Message  Maxime Mar 11 Nov 2014 - 9:56

J'ai pas tout lu, mais pour moi ça swingue jusqu'à 4 secondes, et plus après.
Il y a même du laid back sur ce début, on pourrait inverser la dynamique de ce passage pour insister sur le temps, on verrait une belle différence je crois.
Je reste quand même d'accord sur la théorie évoquée plus haut par Jersi.
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Message  Maxime Mar 11 Nov 2014 - 21:49

Hors sujet, mais la question me titille depuis un moment...
JersiMuse a écrit:En attendant ce jour béni où ma fortune et ma gloire seront faites!

Tu pourrais être sponsorisé assez facilement je crois. Quand tu vois tous ces inombrables harmonicistes qui jouent sur une seule position et qui sont chez suzuki, audix et hohner.
A ta place je testerais le concours international, peut-être que monter sur un podium n'est pas ton truc, mais il n'y a pas que ça, c'est certainement des opportunités de jouer un peu partout dans le monde, de rencontrer d'autres très bons musiciens, et de se faire connaitre d'avantage, ce qui ne peut que redorer l'image de l'harmonica dans le jazz vu qu'à part Seb, presque personne ne le fait.
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Message  yann31 Mar 11 Nov 2014 - 22:13

polluar a écrit:J'ai pas tout lu, mais pour moi ça swingue jusqu'à 4 secondes, et plus après.
Il y a même du laid back sur ce début, on pourrait inverser la dynamique de ce passage pour insister sur le temps, on verrait une belle différence je crois.
Je reste quand même d'accord sur la théorie évoquée plus haut par Jersi.

bon ça rassure de savoir que j'ai pas tout faux non plus,mais j'ai bien compris le principe de l'accentuation qui fait toute la différence...reste plus qu'a l'intégrer dans les habitudes de jeu.

pour le plaisir de partager et de massacrer de chouettes morceaux en famille pirat j'ajoute l'essai sur lequel j'ai tiré ma séquence, il s'agit de blue drag...ça fait une semaine que je le bosse(il est au programme dans mon groupe), mais je n'ai bossé que le thème, pas la grille et ça s'entend.




ps: complètement d'accord avec toi polluar pour lancer la carrière internationale de jersi!
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Message  JersiMuse Mar 11 Nov 2014 - 22:30

C'est très gentil Polluar, je sens bien que tu aimerais qu'il y ait plus de reconnaissance à mon égard. En même temps, je n'ai rien réalisé pour le moment. Je suis un de ces youtube-artists, plus connu pour ses commentaires sur les forums et son blog, que pour sa musique. Il me manque juste un décolleté plongeant et une bouche pneumatique. Very Happy
Tout est donc parfaitement normal, et de toutes façons j'ai encore du boulot ah ah.

Non, ce n'est pas trop mon truc les podiums.
En fait, je plaisantais (réellement je veux dire, c'était pas une joke un peu aigre sur les bords), je ne suis pas du tout à la recherche de gloire (mais la fortune sans la gloire, je veux bien !).
Ce que tu décris est un boulot à temps plein, ou presque, dont la seule finalité est la reconnaissance (je ne pense pas que les sponsors apportent plus qu'un peu de visibilité, et encore, s'ils le veulent bien, sans que cette volonté soit si directement lié à un niveau de jeu que ça).
Et du temps, j'en ai juste à peine pour développer ma musique. C'est dans ce sens que je préfère travailler (et j'aurai certainement des choses à proposer dans les prochains mois, mais chuuuuuuut !!!). Après, si des sponsors tiennent absolument à se fourvoyer en m'aidant dans ce sens, je serai pas contre, mais c'est probablement pas demain la veille, et en plus je suis très gourmand Very Happy

Ceci dit, c'est amusant que tu me dises ça, car je pense que tu as plus le profil que moi. De part le style de musique que tu joues (si tu présentes du manouche en tous cas), et la façon dont tu la joues (que ce soit dans la précision du jeu, dans les phrasés développés, ou dans l'expressivité que tu mets à certains moments bien choisis).

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Message  laurentr Mar 11 Nov 2014 - 22:54

JersiMuse a écrit: Il me manque juste un décolleté plongeant et une bouche pneumatique. Very Happy
.

On m'aurait menti ? Cool
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Message  Maxime Mar 11 Nov 2014 - 23:32

C'est vrai que j'y pense aussi pour nous un jour, en espérant deux choses: Que tu ne te décides pas à le faire la même année... Very Happy  Et me disant qu'une place pas trop mauvaise pourrait servir à faire décoller mon groupe.
Tout ce que je veux c'est que chaque musicien du quatuor s'amuse et soit bien payé, s'il faut surfer sur un titre pour ça, pourquoi pas.
Là c'est la période des démarches qui redémarre, et c'est vrai que ce n'est pas toujours très cool à faire.

En ce qui te concerne, si tu n'as pas les même frustrations et enjeux que moi, je comprends que la case "concours" te soit lointaine. Et pis t'es plus tout jeune non plus.. Very Happy

Hate d'entendre du nouveau de ta part!

Sympa ton essai Yann, effectivement la gamme blues convient à merveille ici, c'est l'occasion idéale ce morceau pour bosser l'accent swing. Et tu as assez de vocabulaire pour.
De petits effets types, glissés, grognements, quelques triolets seraient bienvenus.
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Message  JersiMuse Mer 12 Nov 2014 - 2:26

Merci Yann, j'avais pas vu ton message en fait.
C'est super de t'entendre sur ce type de titre. En plus, on sent que ça ne demande qu'à se développer.
T'inquiète pour la grille, comme le dit Polluar, ça passe très bien.
Perso, j'insisterais surtout sur l'aspect rythmique. Pas uniquement sur le swing, mais aussi sur le placement des phrases dans le temps. Je serais toi, je repiquerais certaines phrases, et je les bosserais au métronome. En plus comme ça tu les sauras par coeur, et pourra les replacer tranquillou, c'est tout bénef.
Je trouve que ce qui te manque le plus à ce stade c'est de l'assurance, et un meilleur placement rythmique, mais c'est tout.

Sacré Laurent Very Happy

T'as raison Maxime. Et tu peux d'ores et déjà viser la première place. Et comme tu le feras forcément très sérieusement, le plus probable c'est que tu gagnes, et sinon c'est vraiment qu'ils n'y entendent rien et que les enjeux ne sont pas musicaux, et y'aurait donc pas de regret à avoir. Donc en fait dans tous les cas, t'es gagnant et t'as rien à craindre.
Et t'as raison, c'est bien comme ça je pense qu'il faut le prendre. Et c'est justement parce que je ne saurais pas le prendre comme ça que je ne pourrais pas le faire, même si ça me tentait. Pffff 'zont la dent dure ces vioques Very Happy

Yes, je prendrai un peu de temps pour vous parler de mon projet quand je serai un peu moins sous l'eau (du fait de ce projet justement ah ah).

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Message  yann31 Mer 12 Nov 2014 - 8:36



merci a vous deux pour vos bons conseils, je tournais en rond depuis quelques temps sur les mêmes exos et en avoir de nouveaux va me donner davantage de motivation. Very Happy
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