-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment constuire un solo sur Tune UP ?

+2
rikaix
luc.favaro
6 participants

Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Lun 27 Oct 2014 - 23:21

Je travaille sur Tune UP de miles Davis. j'ai déjà mis en place le thème qui n'est pas trop dur. Mais pour improviser ça se corse.
J'ai compris qu'il s'agit d'une série de II V I en D C Bb pui D. Donc pour le moment j'utilise les gammes Dmaj puis Cmaj , Bbmaj et je reviens au Dmaj.
Est-ce que c'est une bonne solution ou doit-on faire autrement ?
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  rikaix Lun 27 Oct 2014 - 23:48

Hello Luc,

ton approche est bonne puisqu'elle découle de l'analyse, donc cela sonnera, toutefois pour la construction d'un solo il vaut mieux penser phrases plutôt qu'enchainement de II V I ou passages par des gammes, en fait un bon solo devrait être une seule phrase cohérente (enfin on devrait s'efforcer d'avoir cela en tête car ce n'est pas toujours évident), un solo n'est pas une succession de fragments de patterns qui viennent se greffer sur les accords ou cadences que l'on reconnait, il faut penser mélodique, longues phrases, donc le meilleur moyen de trouver des bonnes phrases qui lient différentes tonalités, est de chanter même si on ne sait pas, (écouter les musiciens de talents qui nous ont précédés aussi, s'inspirer de la mélodie du thème, sa construction, son rythme),
tu peux aussi noter des notes cibles pour lier tes phrases et construire à partir de ce matériel, utiliser des chromatismes, avec l'accent mis sur la construction rythmique,
d'autres pistes, n'hésite pas à explorer les pentas et pas uniquement celles basées sur l'accord I, tenter le jeu out avec des pentas "out" et aussi d'utiliser différentes gammes altérées sur les V7, différentes gammes mineures, gammes bebop, enfin, il y a tellement de chemin, commence basique comme tu as analysé et lorsque tu sens que tu tournes en rond, essai une autre piste + une autre etc, n'oublie pas de chanter Very Happy en finalité cela restera une question de gout et de choix personnel avec juste "quelques bases".
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  JersiMuse Mar 28 Oct 2014 - 0:27

Amusant, c'est un morceau qu'on a travaillé au dernier stage (ou celui d'avant, je ne me rappelle plus). Comme tu dis, thème très simple, l'impro se corse un peu quand on n'a pas l'habitude de changer de tona, mais c'est le b.a-ba du jazz en même temps.
Mêmes remarques que Rik, très exactement. Je n'ai rien à ajouter. Démarrer par les tonas majeures te permettra déjà de pouvoir jouer, les notes cibles permettent d'être plus présent vis à vis de l'harmonie, les différentes penta possibles ouvrent beaucoup de portes vers de nouvelles sonorités, puis plein de possibilités diverses. Et comme dit Rik, le chant reste la ligne directrice la plus importante, mais je pense qu'il est lié à tous les autres éléments : il y a des choses que tu ne chanteras jamais, il faut les avoir bossées avant pour les atteindre.
Le rythme reste à mon avis le point principal. Avec un peu de swing, une bête penta majeure sonnera toujours mieux qu'une demi-diminuée intégrée au marteau piqueur.
En fait, c'est un très bon morceau pour commencer à s'intéresser à tous ces points, mais il faut se donner du temps, et ne pas s'attendre à sortir le solo du siècle dès ce premier essai ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Mar 28 Oct 2014 - 1:17

rikaix a écrit:

pour la construction d'un solo il vaut mieux penser phrases plutôt qu'enchainement de II V I ou passages par des gammes, en fait un bon solo devrait être une seule phrase cohérente .

Complètement d'accord car le tricotage de gamme ne peut pas donner un bon solo.

Mais pour construire ces phrases je dois passer par 3 gammes minimum : majeure ou bien penta maj ou autre mais 3 gammes pour trois tons ?
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  rikaix Mar 28 Oct 2014 - 2:54

re, peux-tu t'enregistrer avec un solo tel que tu le ferais d'instinct, en 1er jet, sans trop de réflexion pour avoir une base, pour tenter de mieux te répondre, car la question appelle 100 000 réponses qui ne seront sans doute pas fondées.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  laurentHarp Mar 28 Oct 2014 - 5:08

JersiMuse a écrit:
Mêmes remarques que Rik, très exactement. Je n'ai rien à ajouter.
Et ben dis-donc, qu'est ce que cela doit être quand tu as des choses à rajouter Very Happy Very Happy Very Happy
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Mar 28 Oct 2014 - 6:50

rikaix a écrit:re, peux-tu t'enregistrer avec un solo tel que tu le ferais d'instinct, en 1er jet, sans trop de réflexion pour avoir une base, pour tenter de mieux te répondre, car la question appelle 100 000 réponses qui ne seront sans doute pas fondées.
OK dés que j'ai le temps je m'enregistre sans trop réfléchir ,c'est le genre de truc qui me va bien!!
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  Ben Breizharp Mer 29 Oct 2014 - 11:08

Sympa ce post... Very Happy
Cool , la réponse de Rikaix me va bien... On sait tous chanter, mais on l' a oublié... Rolling Eyes
Revenir aux bases et repartir sur le chant pour construire un solo... ça paraît con...
Mais en fait ça me semble loin de l' être !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Jeu 30 Oct 2014 - 23:58

rikaix a écrit:re, peux-tu t'enregistrer avec un solo tel que tu le ferais d'instinct, en 1er jet, sans trop de réflexion pour avoir une base, pour tenter de mieux te répondre, car la question appelle 100 000 réponses qui ne seront sans doute pas fondées.


Voila l'enregistrement. Bon je l'ai pas fais du premier coup, ça c'est sûr. Le thème oui, mais le solo j'en ai fait quelques un avec des pains partout, une véritable boulangerie !!! mais j'ai fini par en faire un de pas trop naze, disons que pour le moment j'en suis là. Comme a dit Jérôme « il faut se donner du temps, et ne pas s'attendre à sortir le solo du siècle dès ce premier essai ... » donc je suis rassuré !
Tu m'as dit « il faut penser mélodique, longues phrases » donc j'ai essayé d'une part de faire des phrases qui franchisent les changements de tonalité. C'est rarement réussit.
Jérôme dit « Le rythme reste à mon avis le point principal » donc j'ai pensé swing en plus.
J'ai aussi pensé à changer de gamme quand ça change de tonalité.
Je n'ai pas vraiment chanté les mélodies. J'ai essayé de chanter juste le thème et je trouve ça très dur.
En fait ça fait beaucoup de chose à penser en quelques secondes pour moi !!!
Merci de votre écoute.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  rikaix Ven 31 Oct 2014 - 4:29

ok, merci
bon là on voit que tu suis effectivement les gammes à fond, tu cibles carrément que le I, on entend que lui, petite astuce sur un II V à tempo élevé tu peux phraser que le V tout le long de la cadence et le mieux (à mon gout)  est de le jouer altéré, pour avoir une tension / repos lorsque tu arrives sur le I, cela donnera plus de relief à ta phrase, et cela cassera un peu la monotonie de la seule même gamme ascendante descendante sur 4 mesures,
n'ai pas peur de bien faire entendre les accords quitte à jouer quelques arpèges (avec un mix de gammes)  de temps en temps,
question rythme, le thème est majoritairement fait de noires et de blanches et cela fonctionne Very Happy il  ne faut pas en avoir peur, essai de varier les rythmes à ce niveau : choix de la valeur, pour t'aider à trouver des phrases dans un premier temps efforce toi de ne jouer qu'en croche tout le long de la grille cela t'aidera à assurer que tu sais exactement où tu en es dans la grille et te barreras un peu la route pour jouer une gamme en mode automatique,
d'ailleurs tiens voyons ce thème un peu en détail, 4 mesures par 4 mesures,
1eres en Dmaj, sur le E- les notes ne sont pas étrangères à Em (11th et 3ce) , sur le A7 avec le Eb on peut en déduire 2 choses selon le tempo choisit, soit on est clairement sur un A7 altéré, soit il s'agit d'une approche de la quinte E, un V7 altéré en choix d'impro devrait presque s'imposer, pour le Dmaj la tierce dure 8 temps Smile alors tu vois le rythme hein Smile

2emes en C , le pattern des 4 mesures précédentes est répétée et transposé, voilà une idée pour l'impro, trouver un pattern qui va bien en Dmaj et transposer en C, d'ailleurs en général trouver plusieurs motifs (rythmes et hauteur de notes) qui se répètent et assez intéressant, l'oreille ayant besoin de la répétition pour assimiler,

3emes en Bb, on vient de Cmaj on arrive sur Cm, il me semble intéressant de bien faire entendre ce changement, pour la suite nous sommes en Bbmaj donc ben faisons chanter les idées en Bbmaj avec toujours la possibilité de créer de l’intérêt pour l'oreille en passant sur le F7 (choix altéré donc) pour un peu de tension / repos. Là idem la tierce sur Bbmaj est jouée tenue sur 6 temps !

4dernieres mesures, on vient de Ebmaj on arrive sur Em, le chromatisme est à faire entendre à mon avis aussi, le A7 qui suit le Em, alors là il y a consensus lol, certains jouent plutôt F7, donc là je laisse libre court à  ton imagination n'étant pas certain de moi, ce qui sera intéressant selon moi sera plutôt de bien faire entendre le passage par Bbmaj et le retour à Dmaj.

bon voilà quelques pistes non exhaustives et ,non plus, pas du tout gravées dans le marbre, tu auras d'autres conseils et approches, elles sont à prendre pour ce qu'elles sont, juste des pistes sur l'étape "gammes de la tonalité",
amuse toi bien ce serait intéressant d'entendre les futures étapes de ce que tu vas tenter.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Ven 31 Oct 2014 - 7:31

Merci pour ton écoute et pour tous tes conseils :-).
Je suis autodidacte, je n’ai jamais fréquenté les écoles de musique. Je lis la musique à la vitesse d’un escargot et le peut que je connais de théorie de la musique me viens en grande partie du site The Overblowers de Jérôme.
J’ai compris une partie de ce que tu me dis mais pas tout. Tout d’abord qu’est-ce que c’est jouer La7 altéré ?
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  rikaix Ven 31 Oct 2014 - 8:46

Ah oops pardon, vu les thèmes abordés je te pensais "avancé", les modes altérés sont généralement empruntés aux modes mineures melodiques ( appelés jazz mineur chez les anglo saxons ), harmoniques et aussi aux gammes dites symétriques du type demi diminuée ou par tons,
A7 altéré pourrait être (entre autre) le 4eme mode de Mi mineur mélodique, A B C# D# E F# G A
Il y a d'autres choix de gammes altérées mais du coup je vais laisser Jersi aborder cela en son temps sur son blog.
Je suis allé trop loin, trop vite du coup. De toute façon je lui avait dit à Jersi que je n'étais pas du tout bon pédagogue. Smile
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  Musashi Ven 31 Oct 2014 - 11:12

Tu pourrais être bon pédagogue en répondant a ces deux questions toute simple Rikaix:

Tu as appris toutes ces gammes/modes en les jouant ou en les mémorisant via papier/crayon ?
De manière générale, qu'elle est la méthode la plus utilisé dans un enseignement classique ?

(et je ne parle que de retenir les gammes, pas de les appliquer dans un contexte harmonique même si ces deux questions peuvent se répéter avec ce sujet).
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  rikaix Ven 31 Oct 2014 - 20:57

Je ne vois pas en quoi les questions concernant mon apprentissage peuvent aider ici, je ne suis pas un exemple, en tout cas pas un bon, mais soit.
De manière générale, la mémorisation est plus facile pour moi, surtout à l'harmonica, en jouant sans trop attendre dans un contexte clair, soit sur des cadences, soit en situation dans un ou plusieurs thèmes choisis. Mais de toute façon cela passe d'abord par la lecture.
Dans les écoles de musique, Imfp, conservatoire, concernant ceux que je connais, cela passe par le papier et le crayon avec une transition pas toujours évidente sur l'instrument, je dis pas toujours évidente car bien souvent les profs d'harmonie, solfège, instrument, improvisation sont 4 personnes différentes donc il y a parfois une grosse latence sur ce que tu as à apprendre en passant d'une aux autres (parfois c'est même pas du tout synchro).
Je n'ai pas bien compris la question sur la méthode, laquelle ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Ven 31 Oct 2014 - 22:24

Merci pour la gamme
Pour ma part, retenir une gamme se fait d'un bloc je passe par la théorie, mais de toute façon la gamme est utilisable quand je l'ai avalé totalement et donc peux importe de quoi elle est constituée quand je la joue. je sais que c'est bon au son quelle produit. C'est le son qui me reste pas les # et les b.
Donc je peux jouer A B C# D# E F# G A sur la première cadence en Dmaj car il y a un A7
Sur la seconde en Cmaj il y a le G7 donc si j'ai bien compris ça donne G A B C# D E F G ?
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  rikaix Ven 31 Oct 2014 - 22:34

luc.favaro a écrit:
Donc je peux jouer A B C# D# E F# G A sur la première cadence en Dmaj car il y a un A7
Sur la seconde en Cmaj il y a le G7 donc si j'ai bien compris ça donne G A B C# D E F G ?
Sur les 1eres parties ( II V)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Sam 1 Nov 2014 - 0:43

rikaix a écrit:
luc.favaro a écrit:
Donc je peux jouer A B C# D# E F# G A sur la première cadence en Dmaj car il y a un A7
Sur la seconde en Cmaj il y a le G7 donc si j'ai bien compris ça donne G A B C# D E F G ?
Sur les 1eres parties ( II V)

OK merci. je vais essayer ça.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  Musashi Sam 1 Nov 2014 - 6:29

rikaix a écrit:Je ne vois pas en quoi les questions concernant mon apprentissage peuvent aider ici, je ne suis pas un exemple, en tout cas pas un bon, mais soit.
Parce que pour identifier et conseiller comme tu l'as fait Luc, en donnant l'impression que c'est simple, faut connaitre un paquet de gamme et les reconnaitre.
Savoir comment tu as fait pour y arriver peux aider, non pas immédiatement sur ce morceau mais sur le long terme.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  JersiMuse Lun 3 Nov 2014 - 21:50

C'est pas vrai Rik, c'est toi qui m'a expliqué le premier les dominantes secondaires ! Very Happy

Bravo Luc, je trouve ça très bien pour quelqu'un qui démarre dans ce cadre.
Côté choix des notes / gammes etc je n'ai rien à dire, tes choix sont très bien, et ça ne me parait pas le plus important à ce stade.
Il ne reste plus que :
1/ à mettre les accents swing aux bons endroits (et là, euh, faut pas être pressé sur les résultats ...)
2/ à faire tourner 500 millions de fois jusqu'à ce que ce soit naturel, et que tu sois parfaitement en place
Je pense qu'à ce stade le plus important est vraiment le rythme. Tu pourras toujours étendre le vocabulaire ensuite, mais de toutes façons c'est pas forcément ce qui prime.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  luc.favaro Mar 4 Nov 2014 - 8:16

OK je vous envois un enregistrement tous les 50millons de fois pour voir l'évolution.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Comment constuire un solo sur Tune UP ? Empty Re: Comment constuire un solo sur Tune UP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum