Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

4 participants

Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  luc.favaro Jeu 23 Oct 2014 - 22:20

Salut, voilà la seconde version de mon travail sur Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade. J'avais envoyé la première version à Jérôme sur laquelle je jouais l'harmo mais aussi la guitare (avec difficultés !!). Jérôme m'a gentiment fait passer le playback du coup je joue avec un vrai guitariste. Je pensais faire un thème puis un chorus mais finalement j'ai gardé tout le morceau et refait toutes les parties d'harmo.
Merci de votre écoute.
Luc



Voila le lien direct car je crois que l'intégration du lecteur mp3 ne marche pas
https://soundcloud.com/luc-favaro/tonios-place-luc-2
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  yann31 Sam 25 Oct 2014 - 0:30



bravo Luc! cheers cheers cheers

très beau travail, j'admire.

Je préfère quand même ta première version de tonio's place, il y a une retenu dans le jeu de Jérôme qui est un peu ça marque de fabrique. Ta 1ère version plus bluesy passait mieux (il me semble) avec ton jeu plus franc.

par contre ta valse J'ADORE bounce bounce bounce
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  luc.favaro Sam 25 Oct 2014 - 1:43

Merci pour ton écoute et tes remarques. Moi j'aime bien les deux versions. Jérôme m'avait donné quelques conseils notamment peux être de jouer moins blues et plus sur la gamme mineure. je sais pas bien laquelle d’ailleurs !! mais je sais que c'est mois blues en tout cas. Par contre je manque de retenu, j'en suis conscient, j'ai tendance a faire un milliard de notes mais je m'améliore, sur la fin du chorus il y en a moins!! il faudrait que j'arrive à ça tout le chorus.
Merci encore.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  JersiMuse Lun 27 Oct 2014 - 0:01

Tout d'abord merci beaucoup à Luc de reprendre ce titre, ça me fait super plaisir !

Quelques commentaires en passant.
Pour le thème, je le trouve encore un rien haché. Il pourrait être un peu plus lié. Mais c'est du détail. Le placement rythmique est bien. Je l'entends encore un peu plus au fond du temps (bon, mais c'est pas évident car Gilles le joue plus droit que ce que j'entendrais en fait).
J'aime bien ce que tu fais sur le pont, c'est joli et ça change de ce que je fais.
Bravo en tous cas pour ce travail, je ne sais pas ce que tu en penses, mais il me semble que le thème, sans être d'une complexité folle, est toutefois bien moins évident qu'il n'y paraît de prime abord.

Je me demande s'il n'y a pas quelques notes naturelles pas tout à fait justes sur ton harmo (je suis pas sûr à 100% hin, et j'ai pas mon harmo à côté de moi, je te dis juste pour rapide vérification sur un accordeur. Regarde le Do en 4 notamment).

Pour le solo, t'as vraiment de très bonnes idées. Comme tu le soulignes, il reste juste à mettre un peu d'ordre dans tout ça, mais c'est déjà super je trouve.
Pour la retenue, je dirais que c'est aussi une question de choix. C'est vrai que ça s'y prête bien, mais à toi de voir. En tous cas, il me paraît opportun d'être le plus en arrière du temps possible, si ça te semble faisable. En fait, en étant tout simplement moins "droit", on sentira de fait une certaine retenue.
Du coup j'ai réécouté ce que j'ai fait, et certaines notes pourraient aussi être plus en arrière en fait.

Pour préciser un peu mes précédents commentaires, j'aime bien l'idée de phraser en blues. Le seul truc, c'est que le morceau n'est pas écrit dans ce sens, que ce n'est pas un blues, et donc je trouve que c'est bien d'y passer et jouer sur cette couleur, l'utiliser pour créer un peu de tension, mais peut-être pas tout le temps.
Bon, à vrai dire, même dans un Blues, je l'utiliserais pas tout le temps perso, mais ça forcément, c'est vraiment qu'une question de goût.

Pour la gamme proposée, il s'agit du Mi mineur harmonique : E F# G A B C Eb E
Si tu peux faire quelques phrasés comme ici avec cette gamme, puis poser à un moment un ou deux phrasés blues, avant de revenir au mineur harmonique, c'est top.

En fait, c'est une possibilité parmi beaucoup d'autres. C'est peut-être la plus logique par rapport à l'harmonie du morceau, et aussi par rapport à son ambiance un peu "musique du monde".
C'est surtout une première piste à explorer, et il est bien entendu tout aussi intéressant d'explorer les autres (parmi lesquelles la gamme Blues de Mi).

Bravo à toi, et merci encore !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  luc.favaro Lun 27 Oct 2014 - 23:10

Tu ne te trompes pas, je savais que mon +4 était un peu haut mais j'ai pas pris le temps de le reaccorder. C'est pas sérieux, je devais m'imaginer qu'en jouant vite ça allait passer!!!. Je pense malheureusement que les spécial 20 sont fragiles. J'ai beaucoup joué avec cet harmo depuis un an et demi, mais pas en concert ni en répétition avec le groupe, seulement pour travailler seul donc sans violence. Je l'ai déjà reacordé une fois. Je me suis acheté un Brodur golden melody (de base sans le capos en bois). Je lui trouve une plus grande précision dans la justesse, dans la précision des notes. mais il n'y a rien a faire je ne m'y fais pas, l'embouchure est vraiment trop différente du sp20. Donc je reviens toujours au sp20, malgré ses défauts.

"être le plus en arrière du temps possible" ça c'est pas simple. Autant quand je joue rythmique à la guitare je perçois bien comment faire, mais là, sur l'harmo, en ligne mélodique c'est plus dur. je sais pas si j’aurai le temps d'y revenir de toute façon. à moins que je trouve un guitariste pour jouer Tonio's place en vrai.
Je vais passer à d'autre morceau que j'ai en plan, notamment Tune up. j’aurai quelques questions à ce sujet mais, je vais plutôt les poster dans la rubrique Question théorie musicale.
Dernière chose l'intégration d'un fichier mp3 en provenance de soundcloud est-elle possible sur le forum diato car, je n'y suis pas arrivé pour ce morceau ?
merci pour ton écoute et tes conseils.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  JersiMuse Mar 28 Oct 2014 - 0:09

oui, c'est possible, je me suis permis de le mettre dans ton message de départ.
Sur la page soundcloud, tu cliques sur "Share" puis dans la nouvelle fenêtre sur "Embed".
Tu choisis la première forme ou la seconde (grande image ou petite).
Tu copies tout le code proposé (qui commence par "< .iframe ...") et tu le colles dans ton post, et ça donne le résultat ci-dessus.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  luc.favaro Mar 28 Oct 2014 - 1:01

Ok, merci. le problème c'est la photo que j'ai choisie un peu vite, on dirait que c'est super dur a joué ce morçeau !!!
je repense à ta remarque sur la difficulté du thème. c'est vrai que son placement rythmique n'est pas simple, mais avec votre enregistrement c'est vraiment plus facile que sur ma version rytmique à moi, surtout que Gilles joue le thème a la guitare. Il suffit de le suivre.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  Ben Breizharp Mer 29 Oct 2014 - 11:00

Pas grand chose à dire...
Juste que j' ai apprécié le tonio's place de Luc... (et les autres morceaux aussi, que j' ai laissé tourner...)
Very Happy
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  luc.favaro Mer 29 Oct 2014 - 22:06

merci, je suis contant que ça te plaise d'autant que moi ça m'a bien plu de jouer le morceau de Jérôme.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade Empty Re: Tonio's Place de Jérôme Peyrelevade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum