Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Fabuleux F20

+2
chromosone
Fredo
6 participants

Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Fabuleux F20

Message  Fredo Dim 12 Oct 2014 - 23:51

Hello
En parlant de pratique ,y a t'il un harmophile qui a joué et pratiqué au niveau des overblow le " Fabuleux F20" (pas aussi puissant que le F16 quand meme Laughing ) de chez Suzuki ?
Les avis OBJECTIFS m'interessent . http://us.harmonicaland.com/media/catalog/product/cache/4/small_image/175x/76d56546380278ad9952193eec3d4993/s/u/suzuki-fabulous-diatonic-harmonica-2.jpg

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  chromosone Dim 26 Oct 2014 - 7:50

SI tu crois que le F16 est plus puissant que le f20, tu as tout faux: F16; moyennement  puissant, voir faible pour le G et A, F20; LE PLUS PUISSANT (pas d'equivalent)

PAr contre, il demande à ce qu'on tire dessus. Il offre donc plus de nuance, et surtout de précision. C'est le contraire du MB qui à mon goùt ne demande aucun souffle, demande beaucoup de travail pour la précision, et aucun effort pour les over.

Pour les overs, les tonalités graves sont plus faciles et le low F a vraiment  un son particulier sur les graves  et des notes non flottantes contrairement aux autres low. Malgré des over plus vacillant (dû à une demande d'air beaucoup plus importante), il offrira pour le train, une rapidité inégalée.
C'est un harmonica vraiment difficile: Sur les autres je peux naviguer d'un over sur un trou à l'autre (l'effort se situe uniquement dans la mâchoire pour avoir le même niveau sonore), mais là, obliger de redonner une attaque de l'abdomen. Un vrai travail supplémentaire est nécessaire pour les doubles et triples, mais ils sortiront avec beaucoup plus de justesse que sur tout autre harmonica. Dans les aigus, tandis que sur les autres harmos, je suis obligé de relâcher pour ravoir une note normale, là, je suis obligé de forcer constamment pour garder l'over.

Le galbe n'est pas réglable, les lamelles sont très durs. On est quand même quelques fois obliger de resserrer les lamelles pour enlever les bruits métalliques.

Il est comme le F16 plutôt adapté au jeux chromatique que blues et les effets font place à des silences. A l'extrème opposé du marineband 365 où les lamelles ont tendance à vibrer toutes seules.

Ce sont mes lamelles préférées, elles sont pas cher sur ce site 25e, mais il n'en reste pas beaucoup.
http://www.suzuki-harmonicas.com/shop/reedplates-for-suzuki-2918p.html

Pour le sommier, j'adore la fibre de carbone made in Brodur.

Pour les capots: si tu en as pas, les hering vont aussi, ou tu peux repercer les plaques pour mettre ceux des MS.

Ca reviendra à 80e, au lieu des 220e pour avoir des capots argents qui s'oxydent et se salissent trop vite...

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Fredo Lun 27 Oct 2014 - 0:49

Salue
Quand je parle de F16 je me refere au avion de chasse de l'armée amercaine et non l'harmonica F16 dont je ne connais point l'existence et qui n'existe pas d'ailleurs . C'etait un jeu de mot . )
Par contre l'harmonica (le F20) qui est le "Fabulous" de chez Suzuki en faites, a été testé par d'autre harmophil ,avec la customisation .Leur commentaires etait interessant .Merci quand meme

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  jiceblues Mar 28 Oct 2014 - 6:01

si si , le F 16 existe ; c'est un harmonica chromatique à piston Very Happy
ah ah ah...faire des overs sur un chroma...il est fort .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Musashi Mar 28 Oct 2014 - 7:19

En faisant sauter les valves et avec un harmo étanche, c'est possible.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Oups je croyai que c'était l'appellation du promets

Message  chromosone Sam 1 Nov 2014 - 9:56

F20 pour Fabulous
Alors F16 pour ...
Oups

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Customiser quoi?

Message  chromosone Sam 1 Nov 2014 - 10:06

Lamelles acier- sommier acier ( c'est parfait)
Verni sur rivet - pas besoin sur Suzuki
Accordé - pas besoin les jap y sont précis
Réglé l'arcing l'embrossing - pas possible les lamelles sont trop durs
Refermé les lamelles - bas elles le sont suffisamment
Les capots y glissent chez Suzuki, et en plus ils sont parfait pour l'Airblocking

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Musashi Sam 1 Nov 2014 - 16:18

chromosone a écrit:Verni sur rivet - pas besoin sur Suzuki
Suffisamment pas besoin pour faire des doubles overdraws ?

Ça m’intéresse.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Blondin Mar 4 Nov 2014 - 0:43

chromosone a écrit:Lamelles acier- sommier acier ( c'est parfait)
Verni sur rivet - pas besoin sur Suzuki
Accordé - pas besoin les jap y sont précis
Réglé l'arcing  l'embrossing - pas possible les lamelles sont trop durs
Refermé les lamelles - bas elles le sont suffisamment
Les capots y glissent chez Suzuki, et en plus ils sont parfait pour l'Airblocking

Par égard pour Fredo, je me permet d'intervenir et de reprendre les points évoqués par Chromosone:

Vernis sur rivet: le vernis permet de compenser le manque de maîtrise technique de l'harmoniciste et donc d'apporter un certain confort de jeu. Un peu comme un coureur de fond qui utilise des chaussures alors qu'il pourrait très bien courir pieds nus.
Sur la majorité des Suzuki, les anches sont fixées sans rivets. Cependant, l'usage de vernis/cire d'abeille/paraffine... reste possible et potentiellement utile.

Accordage: tout dépend du niveau d’exigence de chacun, mais l'accordage Suzuki est légendaire. Je précise pour les néophytes: légendaire veut dire issu d'une légende.
(Légende: bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination)

Le principal défaut des accordages industriels est qu'ils ne prennent pas en compte la réalité du souffle de l'harmoniciste.
En outre, la mode, depuis quelques décennies, est à l'accordage dit " Brillant", c'est à dire que les industriels accordent leurs harmonicas sur une base de La oscillant entre 442 Hz-445 Hz ce qui fait que nos instruments sont faux.
Par définition, tous les instruments le sont (hormis les fretless comme le Violon, l'Alto, le Cello, la Contrebasse à Cordes ou le Trombone à Coulisse...) mais ce n'est pas une raison pour accentuer le phénomène.

Arcing, embossing, refermer les lamelles: grosso modo le réglage de l'action de l'anche (hauteur et profil de l'anche) et l'ajustage de la rainure de la-dite anche.
C'est une opération possible et faisable sur les Suzuki. Cependant, cette opération demandera de la patience et de la dextérité (comme sur tous les harmonicas). Les anches Suzuki, découpées dans un alliage Phosphore Bronze (comme certaines cordes de guitares) sont un tantinet plus nerveuses que les anches Hohner ou Lee Oskar. Ceci dit, avec de la patience et de l'huile de coude, il est très possible de leur donner le profil désiré.
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  JersiMuse Mar 4 Nov 2014 - 1:47

Pour la nécessité du vernis, je pense qu'on peut avoir une bonne technique et entendre le crissement caractéristique de la fuite à la base de l'anche. Surtout si on tient la note. Ca dépend aussi de l'harmo. Bref, ça peut être utile. Enfin, pour moi en tous cas, ça l'est.

Pour l'accordage, c'est un vaste débat, mais là je ne te suis pas.
D'abord parce que la majorité des harmonicistes ont tendance à jouer sous la hauteur du réglage. Et donc sont rarement à 440 si l'harmo est réglé à 440.
Ensuite parce que, à l'inverse, d'autres instrumentistes choisissent d'être accordés plus aigu que 440, pour diverses raisons, y compris des violonistes d'ailleurs, ou même parmi nos cousins les accordéonistes.
Donc le problème est un peu plus compliqué que "si t'es à 440 t'es juste, si t'es ailleurs t'es faux" ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Fredo Mar 4 Nov 2014 - 3:31

Merci à Blondin pour toutes ces precisions
Je voudrais rajouter qu'une option "customisation" est proposé pour le rendu des overblow et l'étanchéité deja tres bon chez "Harmonicaland" .
personnellement je suis deja tombé sur des harmos reglés à 440 avec un accordeur devant les yeux et d'autres qui etait en dessous .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Musashi Mar 4 Nov 2014 - 5:03

JersiMuse a écrit:Pour la nécessité du vernis, je pense qu'on peut avoir une bonne technique et entendre le crissement caractéristique de la fuite à la base de l'anche. Surtout si on tient la note. Ca dépend aussi de l'harmo. Bref, ça peut être utile. Enfin, pour moi en tous cas, ça l'est.

Entièrement d'accord.

D'ailleurs, c'est d'autant plus flagrand à très bas volume. Langue parfaitement en place, aspiration (et donc pression) au minimum: on entends un crissement avant le déclenchement de l'overdraw sans vernis.
Avec vernis il n'y a pas de crissement. Il n'y pas de son non plus d'ailleurs, puis déclenchement de l'overdraw en augmentant la force de l'aspiration.

Quand je parle de très faible niveau d'air/bas volume, je parle d'un volume d'air si faible que les notes naturelles elles même sorte à peine.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabuleux F20 Empty Re: Fabuleux F20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum