Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Les accordages "alternatifs"

+7
Manip
Olivier.H
rikaix
rougepied
HARMOLO
JersiMuse
Ben Breizharp
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty accordage bagpipe

Message  iaz Ven 14 Mai 2010 - 14:13

Bagpipe tune, quelqu'un connait il cet accordage? utilisé par James Conway...https://www.youtube.com/watch?v=WXuAvj8WE0E
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Dim 16 Mai 2010 - 22:54

iaz a écrit:Bagpipe tune, quelqu'un connait il cet accordage? utilisé par James Conway...https://www.youtube.com/watch?v=WXuAvj8WE0E
Je ne connais pas l’accordage exacte. Il me semple que James s’est fait cet accordage maison à partir d’un low-D dont il a ré-accordé le 1 aspiré en ré grave. Pour le reste de l’accordage, il faudrait relever ce qu’il joue pour avoir la gamme utilisée (parce que je ne pense pas que James s’amuse à altérer d’un côté de la langue pendant qu’il joue une basse continue de l’autre…) Very Happy
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  iaz Lun 17 Mai 2010 - 5:02

Merci Rougepied, cet accordage reste un mystère pour l'instant, je pense m'y pencher d'un peu plus près des que j'aurai un moment, et les oreilles bien dégagées What a Face
...dans les commentaires de la video de James Conway (celle ou il joue du bodhran et 2 harmos Suspect ) il parle vite fait des trous 1 et 2. En tous cas ça a l'air plutot interessant, et p'tèt même qu'on peut faire du bourbonnais avec alien
ps...heu, Rougepied, c'est le même Rougepied sur Tradzone? on s'est peut etre déja croisés vers St Chartier?
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Lun 17 Mai 2010 - 9:43

iaz a écrit:Merci Rougepied, cet accordage reste un mystère pour l'instant, je pense m'y pencher d'un peu plus près des que j'aurai un moment, et les oreilles bien dégagées What a Face
...dans les commentaires de la video de James Conway (celle ou il joue du bodhran et 2 harmos Suspect ) il parle vite fait des trous 1 et 2. En tous cas ça a l'air plutot interessant, et p'tèt même qu'on peut faire du bourbonnais avec alien
ps...heu, Rougepied, c'est le même Rougepied sur Tradzone? on s'est peut etre déja croisés vers St Chartier?
Lui-même. Mais aucune chance qu’on se soit croisé à St Chartier car je n’y ai jamais mis les pieds.

Pour l’accordage de James Conway, ce doit être un truc du genre :
D F# A D F# A D F# A D
D A C E G B C E G B

En gros, il a ré-accordé le 1 aspiré d’un ton en dessous et les 3 et 7 aspiré d’un demi ton. Ça lui permet de jouer une basse continue sur le trou 1 en aspiré et en soufflé et de jouer une gamme de sol majeur sur le reste de l’harmo. Si tu le tentes, c’est à tes propres risques, Razz mais j’en suis presque certain.
Il n’est pas impossible qu’il ait aussi ré-accordé le 2 soufflé et ré ou en la (voire qu’il l’ait bouché) pour avoir un accord de quinte en aspiré et en soufflé. Là, je suis moins sûr de mon coup. J’ai pas d’harmo à sacrifier pour tester… Wink
Si vraiment tu veux l’accordage exacte, tu peux fouiller les archives de harp-l ou écrire directement à James. C’est un type très sympa. Je lui avais demandé l’acordage exact pour son spiral reel et il m’avait répondu très rapidement. (son e-mail doit figurer sur son site perso)

Pour le trad bourbonnais, je ne connais pas trop. Il doit y avoir l’équivalent de grandes cornemuse du Centre, non ? Je me suis inscrit sur Tradzone il y a longtemps mais je ne vais plus trop dans les bals folk et autres festou deiz (hé ! Je suis marié maintenant… Razz )
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  iaz Mar 18 Mai 2010 - 0:32

Ok, merci pour les tuyaux....bon, pour St Chartier, c'est pas toi alors, ça aurait pu.... pour l'édition 2008 du festival de St Chartier, donc, un diatoniste nous avait rejoint lors d'un boeuf dans le parc, avec des instrus genre des comme on peut voir à St Chartier, (accordeon, violon,, vielle, cornemuse....) ce gars se posait sans problèmes sur la plupart des thèmes, c'était très atypique (pour l'endroit et le style) et ça sonnait bien, j'imagine qu'ils ne doivent pas etre très nombreux à jouer ce genre de trucs au diato... d'où ma question... What a Face
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Mar 18 Mai 2010 - 1:33

iaz a écrit:ce gars se posait sans problèmes sur la plupart des thèmes, c'était très atypique (pour l'endroit et le style) et ça sonnait bien
c’est me faire trop d’honneur et certainement m’accorder plus de talent que je n’en ai. (suffit d’écouter les 2 ou 3 pauvres mp3 que j’ai posté ici pour s’en apercevoir.

Par contre, j’aimerai bien savoir qui ça pouvait être. En trad au diato, et en France, je ne connais que Jean Sabot et Bruno Kowalczyk et l’un comme l’autre se débrouilleraient haut-la-main dans ce genre de configuration.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  D³ Mar 18 Mai 2010 - 1:56

Perso j'utilise les accordages alternatifs surtout pour les posibilitées d'accord et de sonorités différente en combinant tongue-block et autres technique du genre. Bref sinon pour jouer chromatique je préfère mon bon vieux richter... faut dire après avoir fait tout le boulot dessus j'ai pas envie de me remettre au diminué ou au hole tone ou spiral machin héhé !!!

En fait tout ces harmonicas on des forces et des faiblesses au même titre que le Richter... mais à la base le boulot reste le même. L'idéal est d'être en mesure de choisir selon les circonstances.

Bref y'à une petite video sur youtube ou je joue avec un harmonica préparé (aucune gamme sur l'harmonica surtout des accords) ça sonne étrange et expérimentale.... alors pour oreilles curieuses seulement !

www.youtube.com/user/HarmonicaAcappella#p/a/u/1/TA-zQRqemHo
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  rougepied Mar 18 Mai 2010 - 2:23

D³ a écrit:En fait tout ces harmonicas on des forces et des faiblesses au même titre que le Richter... mais à la base le boulot reste le même. L'idéal est d'être en mesure de choisir selon les circonstances.
C’est effectivement la conclusion à laquelle je suis arrivée après l’achat et l’essaie de ces modèles. Je suis trop habitué au richter pour passé à un autre schéma comme ça. C’est aussi la conclusion que Ludo Baker (lazy lew) m’a confiée dans un de nos échanges sur le wholetone.

Sympa ta vidéo. T’aurai le schéma de l’harmo, pour se donner une idée, s’il te plait ?
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  iaz Mar 18 Mai 2010 - 4:44

Vachement sympa l'initiative du collectif Harmonica a capella, jolie vitrine Very Happy vachement bien aussi la vidéo D3, bravo pour les pieds et merci pour les oreilles alien
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  D³ Ven 21 Mai 2010 - 9:36

@Rouge Je vais essayer de retrouver ce schema en fait il est plutôt compliqué puisque cet harmonica est une reconstruction total je suis allé beaucoup plus loin que juste réaccorder... Mais à la base y'à un accord Sus4 soufflé puis un accord diminué aspiré est un autre mineur je crois bref faudra que je fouille dans mes notes.

@Iaz ouais les soirées harmonica a cappella son super cool au total 10 harmonicistes chaque soir (1 fois par mois ) de tout horizons et genres et niveau aussi on laisse la place à tous pour venir s'exprimer et puis la soirée se termine par un mini concert d'une heure environ par un harmoniciste plus avancé ou pro ! Tout dépend des mois. Y'à eu cet allemand avec un harmonica lumineux qui était de passage au Québec qui est venu faire un tour et puis un Français aussi me souviens plus de son nom.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Ven 9 Sep 2011 - 5:01

Allez, pour relancer les choses sur les accordages alternatifs, je vous propose un petit jeu :
Je me suis fait un accordage perso, mais je ne me souviens plus du cahier des charges de départ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je vous propose donc de le retrouver, je vous ferai écouter la sonorité du biniou après...
J' ai donc fait :


A (1)+0,5 ; (2) +0,5
S (3) +1 ; (6) +0,5 ; (9) +0,5

Sur un C, ça fait :

A ( 1) Eb ; ( 2 ) Ab
S (3) A ;( 6) Ab ; ( 9 ) Ab

À trouver : intérêts, sonorité ?
Une idée ?
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Sam 17 Sep 2011 - 4:41

Ça intéresse personne mon petit jeu ?
Moi qui pensais que ça pouvait être une façon rigolote de faire un peu de théorie...
Au moins retrouver à partir de quelle gamme il à été construit ?
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Sam 17 Sep 2011 - 20:23

En fait perso, j'ai pas compris quelles notes tu avais choisies.
Tu indiques les trous qui ont changés, c'est ça ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Sam 17 Sep 2011 - 22:29

JersiMuse a écrit:Tu indiques les trous qui ont changés, c'est ça ?

Oui, le n° des trous modifiés en A ou S et +1 = augmenté d' un 1 ton ; +0,5 = augmenté d' un 1/2 ton.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Dim 18 Sep 2011 - 0:59

ze sais pas.
J'aurais bien dit un A mineur harmonique, mais dans ce cas je ne comprends pas le Eb en 1 aspiré.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Dim 18 Sep 2011 - 2:35

Yes ! C' est bien construit sur la gamme de Am harmonique !!! ( et c' est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux... Smile )
Le Eb n' est là que pour changer mon accord aspiré en 123...
Du coup j' ai un accord de Am en 123 S, un accord de Abm en 123 A
Et j' ai quand même toujours en 234 A un accord de Ab dim
Je ne sais pas si c' est plus ergonomique qu' un Am harmonique du commerce, mais je voulais m' amuser un peu et jouer de la lime, et je n' avais qu' un C de disponible à sacrifier...
Je trouve le résultat rigolo même si ça ne me fera pas changer du richter !!! Laughing
Ben.


Dernière édition par Ben Breizharp le Dim 18 Sep 2011 - 5:24, édité 1 fois
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  JersiMuse Dim 18 Sep 2011 - 2:40

Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  jluc Dim 18 Sep 2011 - 4:26

salut excuser mon ignorance c est quoi une gamme harmonique ?
merci
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Ben Breizharp Dim 18 Sep 2011 - 5:23

jluc a écrit: salut excuser mon ignorance c est quoi une gamme harmonique ?
C' est pas vraiment l' endroit dédié pour aborder le sujet ici, mais va donc faire un p' tit tour par là :
https://diato.forumactif.com/t494-accords-issus-de-la-gamme-mineure-harmonique
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les accordages "alternatifs" - Page 2 Empty Re: Les accordages "alternatifs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum