Ardour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ardour

Message  rogerbx le Sam 13 Sep 2014 - 4:53

Bonjour à tous,

Linuxien par mon métier, néophyte pour l'harmonica, je m'intéresse naturellement à la MAO sous linux, notamment pour écouter moi même les horreurs que je souffle dans mon diato et mesurer l'abysse qui me sépare des élites. Et tenter au bout du compte d'y faire quelque chose. Mais ce n'est pas le propos.

Je trouve beaucoup d'articles sur le forum concernant Audacity pais pas d'articles sur Ardour. Certes cela est réservé aux possesseurs de MAC OS X ou de PC sous Linux.

Je viens de potasser le manuel et je trouve ce logiciel surprenant du point de vue des possibilités. Il me semble (je peux me tromper) qu'il y a un monde entre Ardour et Audacity. Le simple fait de pouvoir enregistrer plusieurs pistes séparément alors qu'Audacity ne le peut pas, me semble déjà reléguer ce dernier au rang des gadgets pour enfants alors qu'Ardour profite de toutes les possibilités offertes par le serveur de son Jack.

Certains prétendent qu'Ardour est d'un usage professionnel (le ne connais pas les autres logiciels Cubase, Protools etc... et je ne peux pas comparer).

Qui utilise ce logiciel et qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Roger
avatar
rogerbx

Messages : 93
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  Blondin le Sam 13 Sep 2014 - 7:01

Je ne comprends pas ce que tu entends par enregistrer des pistes séparément...
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  rogerbx le Sam 13 Sep 2014 - 8:56

En fait je veux dire simultanément. Deux sources séparées (un micro et une guitare) enregistrées simultanément chacune dans sa propre piste.

Je me suis amusé à enregistrer deux pistes à partir de la même source cette après midi, l'une brute l'autre avec quelques effets à l'enregistrement.
avatar
rogerbx

Messages : 93
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  Blondin le Sam 13 Sep 2014 - 10:16

D'accords! Je comprends mieux. Effectivement, il ne me semble pas qu' Audacity soit capable de travailler ainsi. Cependant, la plupart d'entre nous n'est pas fanatiques des logiciels d'enregistrement et Audacity suffit amplement à nos besoin.

Quand à enregistrer, nous avons tendance à avoir des besoins simples: un harmonica. Si l'on souhaite un autre instrument, nous enregistrerons le tout en même temps ou alors la guitare/Chant/basse/cornemuse/glockenspiel sera enregistré en suivant...

Le multipiste, c'est pratique surtout pour les plus grandes formations, en outre, il faut du matériel comme une table de mixage, une carte son externe, les câbles adéquats... Et puis il faut aussi maîtriser: ingé son, c'est un métier!!

Tandis qu'avec Audacity, c'est pratiquement du " plug and play"
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  rogerbx le Dim 14 Sep 2014 - 3:57

Oui je suis d'accord avec toi Audacity a l'avantage de la simplicité. Mais Ardour a tellement plus de possibilités et n'est pas très compliqué à manipuler. Le tutoriel en français est vraiment très bien fait.

Il me semble aussi absolument nécessaire d'avoir une carte son externe pour pouvoir en profiter.

avatar
rogerbx

Messages : 93
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  JersiMuse le Dim 14 Sep 2014 - 6:13

Je ne connais pas Ardour, mais j'ai utilisé plusieurs logiciels de ce genre. Aujourd'hui, je suis sur Reaper.
Ca n'a rien de très compliqué, et je trouve qu'une fois qu'on sait les utiliser, on va beaucoup plus vite qu'avec Audacity, avec beaucoup plus de possibilité.
En plus ils fonctionnent tous un peu de la même manière, une fois que t'as fait l'effort sur le premier, c'est encore plus vite fait de passer de l'un à l'autre.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4133
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  luc.favaro le Mer 17 Déc 2014 - 23:13

Ardour est sûrement une bonne solution mais vu qu’il ne fonctionne pas sous Windows, il n'est pas grand public et donc sur ce forum tu trouveras pas grand monde qui utiliser Linux et qui peut partager avec toi des expériences.
Le point commun avec audacity c'est qu'il sont tous les deux des logiciels libres ce qui n'est pas le cas de Reaper. Si tu arrives déjà à t-enregistrer avec Ardour laisse tomber audacity, tu as raison, c'est un jouet à coté de Ardour. Reaper est très bien mais pas libre, pas gratuit (bien qu'on peut l’utiliser sans limite sans payer mais avec mauvaise conscience) et ne fonctionne pas sous linux.
Moi j’utilise Repaer et j’ai toujours pas payer, mais bon j’y pense surtout que ce n’est pas très cher.
Si j’étais sous linux j’aurai choisi Ardour.
avatar
luc.favaro

Masculin Messages : 237
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  rogerbx le Mer 17 Déc 2014 - 23:45

Plus j'utilise Ardour et plus cela me plaît.

Depuis que je bosse sous Linux (7-8 ans) il n'est plus question de revenir sous Windows. Le PC pédale deux fois plus vite et il ne plante jamais. Une amie graphiste a utilisé mon PC sous Ubuntu et a fait la réflexion : "On dirait un Mac". Je ne connais pas Apple, mais je n'aime pas son côté "fermé" ni le fait de devoir payer les extensions deux fois plus cher que pour un PC.

Je reste à utiliser Audacity pour des trucs ponctuels et très pratiques comme ralentir le tempo ou changer la tonalité d'un morceau. Je ne sais pas si je peux faire cela avec Ardour (je n'ai pas cherché).

Ardour est quand à lui très simple pour appliquer un effet sur une piste, choisir sur quelle piste on enregistre, quelle entrée de la carte son on choisi etc...

On peut aussi chaîner facilement les logiciels et les effets. Avec le serveur de son Jack s'est vraiment comme si on avait des câbles en main et que l'on branchait le micro sur telle pédale, puis celle là, puis l'ampli puis j'envoi le résultat sur une table de mixage, j'enregistre ou je renvoie vers la sono ... etc ...

Il y a aussi un truc très important avec Linux, c'est la faible latence quasiment impossible à réduire sous Windows. Il y a même des distributions (Ubuntu Studio, TangoStudio) optimisés pour une latence encore plus réduite.
avatar
rogerbx

Messages : 93
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ardour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum