Message de Christophe Minier au sujet du stage de Chateauvieux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message de Christophe Minier au sujet du stage de Chateauvieux!

Message  Blondin le Mer 3 Sep 2014 - 11:58

Salut à toutes et à tous,

Allez c’est reparti pour un weekend harmoniquieux à Châteauvieux.

Nous allons recevoir Les gratteurs de souffles, excellent trio mené par Julien Cormier aux harmos et au Dobro, Stéphane Decouard aux guitares et Benoit Chrétien au Chant et à l’oeuf-shaker.
Ils animeront les stages d’harmo diatonique, de guitare et de chant durant la journée du samedi.
Plus Antoine Le Roux pour un stage chromatique enflammé.
Plus un invité, Foued le bluesman, un vrai ! Pour le concert du soir.

Pour ceux qui connaissent Blues à Châteauvieux, je vous rappelle qu’à chaque fois on est content de revenir et de retrouver les habitués et les nouveaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous encourage à combler cette lacune au plus vite.

Pour ceux qui peuvent arriver le vendredi 26 après-midi, un atelier sur les effets, les amplis sera animé par deux amis Nicolas Fouquet (luthier d’harmonica (réparations, réglages, conseils etc)) et Serge Dalex un passionné passionnant.
Ce n’est pas encore indiqué sur le site parceque j’attends de connaître le lieu exact où ça va se passer.

Si tout va bien, on devrait aussi boeuffer le vendredi soir avec tous ceux qui seront déjà arrivés.

Alors, le tarif n’a pas bougé* depuis plusieurs années parcequ’on arrive à équilibrer notre budget comme ça, les repas sont toujours préparés par les bénévoles et on se régale.
Mais pour que tout ça perdure, il faut venir NOMBREUX !:-)

Visitez notre site: www.harmonicasurcher.com

notre FB qui est en train de se mettre à jour:
https://www.facebook.com/pages/Festival-International-Harmonicas-sur-Cher/409817075758889?fref=nf

ET inscrivez vous.
Merci aussi de transmettre cette info sur les forums, et à tous ceux qui pourraient être intéressés par un stage d’harmo (diato ou chromatique) stage de guitare ou stage de chant.

A bientôt
Christophe Minier
G.O. de Blues à Châteauvieux qui reste à votre écoute pour toute question ou renseignement.

* 50€ pour la journée (petit déjeuner, stage, déjeuner, et entrée au concert du soir)
Blondin

Masculin Messages : 358

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message de Christophe Minier au sujet du stage de Chateauvieux!

Message  Ben Breizharp le Mer 3 Sep 2014 - 23:01

Yes Nico !
Je viens juste de m' inscrire, je pensais bien que tu y serais...
Mais la confirmation de ta participation à précipité mon inscription...
Je m' explique : je vais avoir besoin de tes services... : Tu te souviens de mon petit ampli rouge (le "Ferguson"...), je lui ai trouvé le micro qui pour moi forme le couple adéquat (un electrovoice "le marteau"), malheureusement depuis quelques temps, j' ai des faux contacts et interruptions de signal en jouant (comme dit Christian mon guitariste : "ça fait toujours ça avec le neuf...").
Bon, bref, je suis bien embêté... D' autant que la mayonnaise prend avec les Red Rooster, et qu' on commence à décrocher quelques dates...
Bon, donc, tu l' as compris, j' aurais certainement besoin de tes talents de bricoleur, et certainement d' un autre micro en attendant... (que je préfère essayer avec mon ampli avant...)
Je serai donc présent dès le vendredi afin qu' on puisse voir tout ça...
À bientôt !
Ben.
P.S : Cool aussi de rencontrer enfin Serge !!! Wink

Dernière édition par Ben Breizharp le Mer 29 Oct 2014 - 10:17, édité 1 fois
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1015

Message  Harpaddict le Mar 9 Sep 2014 - 6:32

Faut du monde pour que ça perdure, alors des potes et des potes!
Ambiance assurée....le master classieux de l'année et des achats en perspectives!
Harpaddict

Masculin Messages : 483

http://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Message  Blondin le Mar 23 Sep 2014 - 23:34

Dernière ligne droite pour le stage de Chateauvieux!

Pour votre information, la réunion du " Club des Vieux Tubes" aura lieu le vendredi après-midi à partir de 14h/14h30 à la Maison de La Communauté de Communes de Saint Aignan sur Cher (39 Rue Maurice Berteaux), située sur la grande place de St Aignan!

Nous aurons une trentaine de vieux microphones: Universal, Claricon, Turner, Shure, Astatic, Calrad, Argonne, Ronnette, Juno...
une dizaine d'amplis: Fender Blues Junior, Champion 600, Champ, WorkChamp, Garen, Vox, Blues Deluxe, Roland, Gibson...

Le tout que vous pourrez appréhender, tester, pousser sous la houlette de Serge et Moi. Nous vous montrerons l'impact de la prise en main, des réglages, du micro, du haut-parleur et des lampes sur le son.
Si vous avez votre propre matériel à ajouter à la collection, il sera le bienvenu.

Si nous avons le temps, je ferai aussi une petite démonstration des possibilités qu'offrent la pédale d'Octave Boss OC3 et la pédale de delay Nux Time Core...

A très bientôt!
Blondin

club des vieux tubes

Message  coda37 le Mer 24 Sep 2014 - 4:08

ok c'est bon pour moi   RTT posée vendredi apres midi
par contre pour le samedi rien n'est sure peut être le soir pour le concert…..?

coda37

Masculin Messages : 18

Message  Ben Breizharp le Jeu 25 Sep 2014 - 21:38

C' est parti !!!
Les hauts-normands (Laurent et moi-même...) partons vers 16 h, emploi du temps de Laurent oblige...
On sera donc à Chateauvieux pour le dîner et la petite soirée derrière...
Bon, on ne désespère pas de pouvoir essayer un peu de matériel samedi matin au bungalow...
À bientôt !
Ben.
Ben Breizharp

Message  Blondin le Mer 1 Oct 2014 - 0:50

Retours du stage de Chateauvieux!

Il m'aura fallu deux jours pour récupérer tellement ce fut intense et divertissant!! Je suis aussi encore sous le choc, ayant été subjugué par un harmoniciste exceptionnel!
Je vais donc faire bilan du week-end qui pourra intéresser aussi ceux qui comptent participer au festival d'Harmonicas Sur Cher 2015!

Les festivités officielles débutaient le vendredi après-midi pour finir le samedi soir. En ce qui me concerne, ça commençait le jeudi soir avec l'arrivée d'un stagiaire faisant étape à Limoges pour reprendre la route de Saint Aignan le vendredi matin.
La nuit fut très courte: couché à 4h pour se lever à 8h...

Le vendredi matin, départ pour Saint Aignan où je devais être rejoins par 4 autres camarades avec qui je partagerai un bungalow prévu pour six personnes durant le stage.
Donc arrivée au camping Les Cochards de Saint Aignan. Camping 4 étoiles, je tiens à le préciser. Je commencerai par là par égard envers les futurs festivaliers.

Le camping est très bien situé! Voilà pour le point positif. Maintenant, sachez que les bungalows annoncés pour héberger 5 personnes + une banquette -lit sont minables. On y tient tout juste à trois. Il n'y a que trois lits et un " presque" clic-clac, c'est ridiculement petit, quand on pète le toit se déforme, bienheureux celui qui ronfle en premier car il sera le seul à dormir convenablement, de toute façon, une chouette subtilement placée complète le duo avec le ronfleur, ponctuant de son joli cri " houloulou" et remplaçant avantageusement un carillon, se tourner dans son sommeil fait trembler le " bâtiment". Nous sommes loin du confort annoncé par la présentation du " Bungalow Titania", en bref bienvenus chez les marchands de sommeil.
Pour celui qui affectionne les araignées matinales, il pourra se régaler en levant les yeux pendant sa douche! A ce sujet, je n'avais encore jamais vu d'araignée rouge... Voilà pour le chapitre naturaliste!

" C'est comme ça, de toute façon je n'ai pas mieux".
Voilà qui est dit!

Cette parenthèse fermée, je reviens au cœur du sujet: le stage de blues de Chateauvieux.
Je tiens à remercier Christophe Minier qui cette fois encore a fait le nécessaire afin que tout se passe au mieux.
Christophe a retenu la salle de la Maison de la Communauté de Communes, situés juste derrière la grande place de Saint Aignan.
Il y a de la place pour se garer, et à défaut, on peut toujours se garer sur le grand parking non loin.
La salle est au rez-de chaussé, propre, lumineuse, équipée de tables, chaises, prises...
Dans cette salle que nous attaquions le WE avec la réunion des " Vieux Tubes". Prélude non-officiel au stage de Chateauvieux,
le club des Vieux Tubes réunis de façon informelle des fanatiques du matériel anciens/vintage comme les amplis, les microphones, les câbles, les lampes (Tubes en anglais, d'où appellation du club).
Pour l'occasion, nous apportons notre matériel afin de le tester, de le comparer avec les autres produits présents et aussi (surtout) de le mettre à la dispositions des autres harmonicistes, néophytes ou connaisseurs.
Au besoin, nous répondons aux questions posées, dans la limite de nos connaissances et de nos expériences.

Je remercie Serge Dalex pour son soutien, sa présence et sa participation active à la préparation de la journée, Julien Cormier pour le partage de ses expériences scéniques, Fabien Pandreau pour son matériel hors-normes!
Fabien, harmoniciste Stéphanois immigré à Niort possède un ampli Garen en parfait état (1961) et un vieux Ronette Cristal de 1942-1943 (fabriqué en France Occupée!!!!) qui sonne d'enfer!
Pour ma part, j'avais sorti mon artillerie: un Frog's WorkChamp, un Blues Deluxe, un Vox AC4 Reissue, un Blues Junior et une trentaine de micros. Serge avait, quant à lui, son Champion 600 Custom et son Pro-Junior custom plus quelques micros.
Comme nous ne sommes pas sectaires, nous avons accueilli avec plaisir Antoine Le Roux et son système portable qui fera l'objet d'un post très prochainement tellement nous avons été séduits!

Nous fûmes une dizaine à être réunis avec des professionnels confirmés, des amateurs avisés, de parfaits débutants, des néophytes... Ce fut une excellent journée.
Le vendredi soir fut clôturé par un jam en terrasse (merci à Antoine d'avoir prêté son matériel pour l'occasion!!), les photos sont disponibles sur Fb!
Je retrouvai mes colocataires au complet.

Samedi matin, en route pour Chateauvieux! après une nuit difficile, il s'agit de rester en forme! Le petit déjeuner est compris dans le stage, j'opérais une razzia sur les chocolatines et le jus d'orange. Je retrouvais des visages familiers aussi!

Cette année, le stage de blues comprenait deux profs d'harmonicas: Julien Cormier pour le diatonique et Antoine Le Roux pour le chromatique.
Une fois n'est pas coutume, j'optai pour le stage de chromatique. Cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre et le prof me semblait fort sympathique.

Les diatos travaillèrent la première position, style de jeu souvent négligé par les harmonicistes modernes. Je ne peux pas en dire d'avantage, j'assistai au stage d'Antoine.
Ce dernier est sans conteste le meilleur harmoniciste chromatique que j'ai entendu et rencontré. J'ai beaucoup d'admiration pour William Clarke et Charlie Musselwhite, j'adore le jeu de Larry Adler et Cham Ber Huang, j'ai frissonné en entendant Jimmy Gordon et tétanisé devant Dennis Gruenling mais je n'avais encore jamais croisé d'individu cumulant les qualités des harmonicistes pré-cités!
Antoine est jeune, un très bon pédagogue, c'est aussi un musicien hors-pair et un gars vachement Rock 'n Roll! Il sait tout jouer avec aisance: Jazz, Classique, Baroque, Latino, Blues, Rock... Quand aux nuances, c'est un Maître avec un M majuscule!

C'est d'ailleurs le premier point qu'il vint à aborder durant la journée de stage: poser le son et savoir aborder les nuances avec un harmonica chromatique.
Vinrent ensuite les gammes blues que l'on obtient très facilement, en fin de compte, sur un biniou chromatique.
Nous autres, " diatoniciens" nous faisaons souvent un fixation sur la tirette: nous voulons à tout prix l'utiliser, en outre, nous avons envie de nous éclater aussi rapidement au chroma qu'au diato, brûlant ainsi les étapes... Généralement, on se casse la gueule une fois, deux fois, trois fois, puis on retourne rapidement sur nos 10 trous, ne jouant du chroma qu'occasionnellement!

Antoine à le chic pour vous décoincer à ce niveau là, vulgarisant l'approche, privilégiant la musique à la théorie, incitant à la pratique!
J'ai noté tout un ensemble de riffs faciles à jouer au chroma et tout aussi facile à interpréter au diatonique.
A vrai dire, sur le chroma, le plus perturbant pour moi c'est l'agencement des notes qui casse mes habitudes et mes schémas " soufflés-aspirés"
si vous voyez ce que je veux dire.
La journée fut donc très très enrichissante!

Ensuite, retour à Saint Aignan pour le jam. Chose exceptionnelle, j'y ai participé. Moi incorrigible mateur, contemplatif par essence, je me suis laissé allé à jouer sur scène! J'espère ne pas avoir heurté la sensibilité des oreilles chastes.
Dans la foulée, j'allai taper le boeuf 20m plus loin avec Fabien "Mimosa" Pandreau qui s'était mis en tête de me soutenir avec un Low C! Excellent moment! " Ça décrasse les poumons" dira Fabien; il faut dire que j'ai un souffle plutôt endurant!

Le soir venu, ce fut le ou plutôt les concerts: d'abords les Gratteurs de Souffle avec Julien Cormier, puis Antoine Le Roux, puis Julien & Foued, puis à nouveau Julien, Foued, les GdS et Antoine!

C'est là que je fut subjugué par Antoine! Cela faisait près de quatorze ans que j'attendais d'être choqué ainsi, le précédente claque remontant à la SPAH 2002 avec Dennis Gruenling!

Antoine Le Roux est un MONSTRE!! Il joue avec finesse, il a un son mortel, des riffs énormes, des nuances magnifiques, un placement irréprochable! Julien est très bon lui aussi, mais il reconnaîtra lui-même qu'Antoine est époustouflant!

Voilà donc mon résumé du WE à Chateauvieux! Je passerai sur les blagues, fou-rires et autres conneries du WE! Ce fut un moment agréable, une bouffée d'oxygène dans un monde où nous passons le temps en apnée!
Merci à tout l'équipe de bénévoles qui fit aussi le succès de la journée. Merci aussi pour le repas du midi qui fit des heureux: la hachis parmentier au confit de canard était un délice!

RdV l'année prochaine pour le doublé Harmonica Sur Cher en Mai 2015 et le Stage de Blues de Chateauvieux en Septembre 2015!!!

Blondin

Message  Xtof41 le Dim 26 Oct 2014 - 10:36

Merci Nicolas
pour ton compte rendu et ton investissement dans ce weekend.
De même pour Serge et tous ceux qui sont venus, même de bien loin pour certains.

Pour ne rien gâcher, la météo a été particulièrement clémente.

Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout s'est bien passé, à part effectivement les problèmes d'hébergements qui deviennent récurrents à St Aignan, en grande partie à cause du zoo de Beauval. On risque de galérer pour le prochain festival, c'est chiant.

Encore un grand merci à tous d'avoir fait le déplacement et d'avoir participé.

Normalement le prochain Blues à Châteauvieux se tiendra le 26 septembre, j'ai déjà réservé la salle Lucie Aubrac, et devrait faire la part belle aux cuivres, mais l'harmo ne sera pas oublié !
Je bosse aussi sur le Festival Harmonicas sur Cher 2015, il semblerait que nous aurons encore les bonnes grâces de nos subventionneurs habituels, alors pour cette dixième édition, on devrait encore avoir les moyens de proposer une belle programmation originale, voire exotique, de ne pas augmenter les tarifs d'entrée, de payer convenablement les artistes et de ne pas couler notre asso ! On croise les doigts.

On espère que vous serez nombreux à venir fêter ce dixième anniversaire avec nous (les 14, 15 & 16 mai 2015).

A mon grand dam, je n'ai pas pu aller ni à Liège, ni à Condat ni à Bristol et j'en suis bien triste, cette fin d'année a été assez rude coté boulot et je n'ai plus autant de temps de loisirs qu'avant et des enfants en études qui pèsent un peu fort sur le budget.

A la prochaine, ici ou ailleurs
Xtophe
Xtof41

Message  Ben Breizharp le Mer 29 Oct 2014 - 10:14

Rien d' autre à dire que... bin oui c' était chouette !!!
D' ailleurs en parlant de chouette, désolé les gars mais, oui, c' est bien moi le ronfleur... Embarassed
Et comme je parle aux oiseaux de nuit, j' ai bien invité mon copain le hibou... re Embarassed
Bon, comme les copains, juste à dire : St Aignan, c' est énnnooorrmmmmmme !!!!!!! (pas étonnant que notre ami Paul Lassey ne s' y soit pas trompé en donnant ce titre à une de ses chansons....)
Ce festival est en passe de devenir un incontournable en ce qui concerne l' harmonica en Europe et l' harmonica tout court... L' ambiance y est juste énorme... et ceci grâce à la bonne volonté de pleins de gens extras (Merci, Nico, Serge, Antoine, Christophe bien sûr, Julien et tout les autres que je n' oublie pas, mais qu' est ce que vous y voulez, dans un simple message on oublie forcément du monde, même parfois l' essentiel... !!! (les bénévoles par exemple...))...
Dommage qu' il n' ait plus lieu que tous les deux ans, mais c' est déjà pas mal...
Et encore merci Christophe de tenir ça à bout de bras !!!
Au plaisir de vous y voir (ou revoir) au mois de mai !!! Very Happy
Ben.
Ben Breizharp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut