EFFETS G5 blind test son clair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EFFETS G5 blind test son clair

Message  Pierre le Mer 3 Sep 2014 - 8:25

Je finis par douter de mes oreilles..et de l'utilité de certains effets
Je vous propose un blind test très  simple: Voici une phrase d'harmo jouée deux fois
Quel son préferez vous ? la première ou la deuxième phrase?
Merci du coup de main.... Very Happy

Dernière édition par Pierre le Mer 3 Sep 2014 - 18:56, édité 1 fois
Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: EFFETS G5 blind test son clair

Message  Maxime le Mer 3 Sep 2014 - 8:49

Les deux ont leurs défauts propres, le premier est un peu aigrelet mais est clair, le deuxième un poil saturé au mauvais endroit mais plus massif. Le traitement du son est perfectible encore. Il y a une fréquence qui est trop présente à mon gout, c'est clair, entre 2000 et 5000 à mon avis, reste à la trouver...

Dernière édition par polluar le Mer 3 Sep 2014 - 8:52, édité 1 fois
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  rikaix le Mer 3 Sep 2014 - 8:50

Bin je ne sais pas trop, la deuxième est sur la même base que la première avec du boost ou compresseur en plus, pour un son brut hors mix, ce n'est pas un son que je choisirais perso, cela reste subjectif et dépend du contexte dans lequel celui ci va être placé, noyé, mixé, pour vraiment avoir une préférence "tranchée", voilà je ne t'aide pas trop car pas vraiment de préférence, mais que cherches tu au juste ? ( niveau son )
As tu des références sonores ?
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2071

Message  Pierre le Mer 3 Sep 2014 - 9:15

je cherche a élaborer un son clair qui me plaise avec le Zoom G5, donc essentiellement a ajouter un peu de chaleur et de rondeur,au son de base un poil aigrelet de l'harmo. le contexte serait plutot petite formation acoustique (mais sonorisée) avec deux guitares EA

Bravo pour votre analyse,j'ai joué cette fois à 5 cm :le premier son n'intégre qu'un peu de délay. Dans le second il y a :
- une équalisation paramétrique qui remonter les fréquences de 300hz et de 5000hz
- une compression
evidemment tout est ramené ensuite au même niveau sonore
C'est vrai que les deux ont des défauts!
Je vais essayer de baisser les médiums du deuxième
Merci de m'avoir prêté vos oreilles....
Pierre

Message  rikaix le Mer 3 Sep 2014 - 10:40

Essai à l'occasion la pédale "acoustic" seule en jouant avec les boutons top et body, tu baisses le top pour eliminer toute cette couche aigue sur aigue et tu doses le body pour la rondeur, j'ai été étonné du résultat assez bon de cette pédale pour l'harmonica, je ne sais pas de quoi elle est faite mais je vais m'en servir de base pour quelques sons vu sa versatilité basse/aigue en reglages fins, surtout pour le bon résultat qu'elle procure pour le son clair.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2071

Message  Pierre le Mer 3 Sep 2014 - 19:08

@ Merci Rik, je ne vais ps manquer d'essayer!!
J'ai équalisé le son de mon post avec audacity, je trouve que le résultat est concluant, j'arrive à quelques chose qui me satisfait en appliquant quelques corrections "classiques" à mon enregistrement de base (le premier sur la bande son):  en montant autour de 250 et de 5000-6000 et en baissant les hauts medium vers 2000
C'est assez simple parce qu'on voit ce qu'on fait! Le pb avec le zoom c'est qu'on fait des modif un peu à l'aveugle, ce n'est pas parlant comme une courbe. et je ne parle pas des logiciels comme celui qu'indique polluar ou l'on entend en direct les effets de la modification de la courbe d'équalisation sur le son

@ Guy, je n'ai jamais essayé cette équalisation de Carl Martin.Les critiques sont bonnes sur la toile, et en général Carl martin fait de très belle réalisations. C'est tout ce que je peux te dire Rolling Eyes
Pierre

Message  Pierre le Jeu 4 Sep 2014 - 10:36

Voila , ça commence à tenir la route je trouve , j'ai combiné équalisation (un paramétrique + un equaliser à bande du zoom ) et un peu de compression J'ai rehaussé autour de 250hz  et 5000hz et baissé les hauts médiums. je joue dans un audix à 5 cm du micro. C'est surement perfectible mais ça me plait bien. Par contre je n'ai pas réussi a intégrer la pédale "acoustic" dont par le Rik, ca ne donnait pas grand chose, j'aimerai bien que tu postes quelques exemples avec?

La première phrase est sans équalisation + compression, la seconde avec:

Pierre

Message  JersiMuse le Jeu 4 Sep 2014 - 20:19

Intéressant post, Pierre !
Je trouve qu'on commence à vraiment entrer dans des affaires de goût là. J'ai commencé par préféré la première, puis la seconde, et maintenant je me demande si en fait je préférerais pas la seconde avec un peu moins de graves.
Après, perso je préfère quand il y a beaucoup moins d'effet (j'imagine que c'est la réverb qu'on entend), mais je pense que toi tu aimes comme ça, non ?
Y'a un truc un peu embêtant pour moi dans la seconde, et qui vient de la zoom je pense : de temps en temps, le son s'arrête net, alors que la reverb devrait continuer. A 26 par exemple.
Enfin, sur mes enceintes j'entends des "clics" de temps en temps, mais j'imagine que ça vient plutôt de la prise de son elle-même.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Pierre le Jeu 4 Sep 2014 - 20:50

C'est très bien vu Jersi. Effectivement au bout d'un certain temps à faire des essais, j'ai eu  aussi un gros doute et je me suis demandé si le son de départ n'étais pas le meilleur !En tout cas tu confirmes que ça tient à pas grand chose. J'ai fait beaucoup de test, ça a permis de voir l'importance de la position du micro, mais pour le reste ça se discute. C'est tout à fait le sens de la question de départ!Merci pour ton écoute qui montre bien qu'on est dans le subjectif...Comme pour le Delay dont j'ai du mal à me passer
Les clics viennent de  la cloture electrique branchée de l'autre coté du mur, que j'ai oublié de désactiver Razz  Razz
Le "blanc" qui interrompt la reverb c'est du post traitement, j'ai effacé un bruit parasite de respiration. T'es attentif, toi!
Pierre

Message  JersiMuse le Jeu 4 Sep 2014 - 21:10

Ah bin il s'en passe des trucs chez toi ! Very Happy
Ca me rassure pour le posttraitement, j'avais peur que ça vienne de la zoom (j'ai remarqué qu'elle faisait ça sur une de mes configs, mais je n'ai pas regardé pourquoi, j'espère que ça vient d'un noise gate mal réglée).
Je trouve que c'est super intéressant d'avoir le retour d'autres personnes sur le son, mais la limite est effectivement ton propre goût. Y'a un moment, si toi t'aimes mettre beaucoup de delay, perso je suis pas fan, mais d'autres aimeront puisque toi tu aimes. Donc c'est bien de le remarquer, ça te permet au moins de tester différemment, mais au final y'a pas de raison de changer si tu aimes ainsi.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé