De l'intérêt des harmonicas customs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'intérêt des harmonicas customs

Message  laurentHarp le Ven 22 Aoû 2014 - 16:45

Salut à tous

Je suis actuellement en train de bosser des morceaux "classique" (Ave Maria, Lac des Cygnes). Ce sont des morceaux vraiment challenging au niveau intonation et expressivité.

Forcément je les travaille sur mes Brodur/Charlier. Comme je joue essentiellement sur ces harmos, je suis habitué à leur réactivité et à la qualité du son qu'ils permettent.

Et puis j'ai repris un, puis deux, puis trois harmos de qualité moindre. D'abord parce que je n'avais que ça sous la main pour bosser sur le moment, puis pour essayer. Pas des bouses, hein. De bons harmos mais pas des customs aussi poussés que les brodur/charlier.

La claque!

Quasi impossible de jouer à bas volume, réactivité bien moindre, finesse d'intonation qui n'a rien à voir.

Tout ça pour dire que des instruments customs haut de gamme apportent vraiment quelque chose de très important si on cherche à avoir un jeu "fin". Pas spécialement du classique, mais du jeu mélodique un peu évolué.

Je sais que beaucoup vont m'expliquer par A + B que leur Spécial 20, Marine Band, Crossover, ou autre est au top. J'en ai plein les tiroirs, et c'est vrai que c'est déjà vraiment bien.

Mais à mon avis, si on veut aborder l'harmonica comme un instrument comme les autres, on gagnerait énormément à acquérir un bon custom (une fois la grosse phase d'apprentissage du début passée).

Et quand on en voit le prix... Moins de 300€!
Vous vous rendez compte??? Le top de notre instrument pour moins de 300€?!
Une trompette d'étude à peine correcte, c'est déjà ce prix là. Une flûte correcte, c'est 600€.
Une très bonne flûte c'est 5 000€. Un super flûte c'est 15 000€.
J'arrête là les comparaisons, parce que si on commence à parler des violons, pianos, etc ...

Bref, c'était ma réflexion du moment
A bientôt!

Laurent

PS: Je parle de l'intérêt d'avoir un très bon custom en général. Il se trouve que je suis particulièrement conquis par les brodur/charlier mais Christophe Dortel fait aussi de très belles choses (dont un que j'ai perdu qui était vraiment top Embarassed ). Et probablement d'autres aussi.
laurentHarp

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt des harmonicas customs

Message  JersiMuse le Ven 5 Sep 2014 - 11:39

J'ai essayé une fois une flûte d'entrée de gamme, c'est-à-dire déjà plus de 300 € si je me souviens bien.
Impossible de jouer avec. Y'a certaines notes que je n'arrivais même pas à sortir.
En fait c'est mal foutu : on devrait pouvoir tout de suite jouer sur des instruments haut de gamme, pour ne pas prendre des défauts liés à la mauvaise qualité de l'instru. Et puis une fois qu'on sait bien jouer, et qu'on a la technique permettant de jouer sur tous les instruments, alors on vous refilerait de la merdouille, juste pour vous faire les pieds, et vous obliger à être encore meilleur techniquement. Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  laurentHarp le Jeu 11 Sep 2014 - 17:51

Ouaip, d'accord avec toi Jersi.
Mais ... j'ai comme l'impression que nous sommes un peut tout seuls dans ce fil!
Tu crois que c'est parce que tout le monde est super d'accord avec mon post? Very Happy
Bon en même j'ai probablement un peu fermé la discussion ....
laurentHarp

Message  Jean-Mi le Jeu 11 Sep 2014 - 20:42

Mais non, mais non Laurent !

Je vais témoigner de mon expérience, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur les forums.
J'ai joué de la cornemuse écossaise. Pour un instrument correct il faut compter entre 1 000 et 1500 €.
Pour un très bon, à partir de 1 500 je parle des instruments de série.
Pour les custom ou des instruments de "luthiers-facteurs", à partir de 1 500, c'était le cas de ma cornemuse, mais j'ai oui dire qu'il n'y a pas de limite.
J'ajoute qu'un bon jeu d'anches peut coûter jusqu'à 150 - 200 €.

En revanche, je m'achète un Brodur ou un Dortel environ tous les deux ans.

Vu comme ça, on a de la chance nous les harmonicistes car pour ce qui est de parvenir à un niveau de jeu acceptable, c'est moins facile à l'harmo qu'à la cornemuse, enfin dans mon cas.
Jean-Mi

Masculin Messages : 134

de l'interet des harmonicas customs

Message  Fredo le Ven 12 Sep 2014 - 10:25

Bonjour
Je suis un petit nouveau dans ces forums passionant mais pour ce qui est de l'harmonica dans la pratique j'en joue depuis une quinzaine d'années .Sans doute que les harmonicas customs ont une qualité de son , de reponse , de finition incomparable à ceux qu'on trouve dans le commerce mais personnellement je joue encore sur des Golden Melody ,Marine Band (Crossover) en groupe , en concert ,avec lesquels je m'amuse bien et le public aussi .
Alors peut etre que j'ai pris certain defauts en pratiquant mais le plus important c'est quand tu joues devant des auditeurs c'est d'avoir un son clair , juste et precis .

Fredo

Masculin Messages : 80

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Message  laurentHarp le Ven 12 Sep 2014 - 10:48

Salut Fredo, et bienvenue!

Fredo a écrit:
Sans doute que les harmonicas customs ont une qualité de son , de reponse , de finition incomparable à ceux qu'on trouve dans le commerce mais personnellement je joue encore sur des Golden Melody ,Marine Band (Crossover) en groupe , en concert ,avec lesquels je m'amuse bien et le public aussi .
Alors peut etre que j'ai pris certain defauts en pratiquant mais le plus important c'est quand tu joues devant des auditeurs c'est d'avoir un son clair , juste et precis .
Un harmo d'usine, c'est vrai que cela fonctionne déjà pas mal du tout.
Tu joues quel type de musique?
Je pense que cela dépend beaucoup de ce qu'on joue.
Si on joue du blues-rock (pour caricaturer disons principalement des riffs en seconde position en mode pêchu), un bon harmo d'usine ça le fait.
Par contre, si on joue plus mélodique et qu'on doit soigner l'intonation de toutes les notes (y compris les notes altérées et overblowées), là l'apport d'un bon custom est énorme. Vraiment.

Un autre intérêt, souvent négligé, c'est le plaisir d'avoir un très bel instrument qui encourage à en jouer.

laurentHarp

Message  Fredo le Ven 12 Sep 2014 - 11:33

laurentHarp a écrit:Salut Fredo, et bienvenue!

Fredo a écrit:
Sans doute que les harmonicas customs ont une qualité de son , de reponse , de finition incomparable à ceux qu'on trouve dans le commerce mais personnellement je joue encore sur des Golden Melody ,Marine Band (Crossover) en groupe , en concert ,avec lesquels je m'amuse bien et le public aussi .
Un harmo d'usine, c'est vrai que cela fonctionne déjà pas mal du tout.
Tu joues quel type de musique?
Je pense que cela dépend beaucoup de ce qu'on joue.
Si on joue du blues-rock (pour caricaturer disons principalement des riffs en seconde position en mode pêchu), un bon harmo d'usine ça le fait.
Par contre, si on joue plus mélodique et qu'on doit soigner l'intonation de toutes les notes (y compris les notes altérées et overblowées), là l'apport d'un bon custom est énorme. Vraiment.

Un autre intérêt, souvent négligé, c'est le plaisir d'avoir un très bel instrument qui encourage à en jouer.
Salut Laurent , merci pour l'accueil
Alors avec mon groupe on joue du Blues-Rock mais notre repertoire est assez varié dans le style .Il m'arrive souvent d'utiliser les overblows et draws avec mon Crossover quand il est necessaire et à petite dose . C'est vrai que je joue tres souvent sur la gamme pentatonique mineur ou la gamme blues et aussi la pentatonique majeur pour certain morceaux parce que ça sonne bien et qu'il faut que les interventions soient efficaces .
Ceci dit j'aimerai essayer un Brodur pour avoir le plaisir de jouer et de s'entrainer dans toutes les tonalités .
A l'occasion je vous ferai ecouter mon groupe

Fredo

Message  laurentHarp le Ven 12 Sep 2014 - 15:53

Fredo a écrit:
Alors avec mon groupe on joue du Blues-Rock mais notre repertoire est assez varié dans le style .Il m'arrive souvent d'utiliser les overblows et draws avec mon Crossover quand il est necessaire et à petite dose . C'est vrai que je joue tres souvent sur la gamme pentatonique mineur ou la gamme blues  et aussi la pentatonique majeur pour certain morceaux parce que ça sonne bien et qu'il faut que les interventions soient efficaces .
Ceci dit j'aimerai essayer un Brodur pour avoir le plaisir de jouer et de s'entrainer dans toutes les tonalités .
A l'occasion je vous ferai ecouter mon groupe
J'aimerais bien écouter ça!
Oui, si tu le peux un jour, n'hésite pas à essayer un Brodur. Surtout un Brodur/Charlier (donc réglé par Sébastien). C'est vraiment autre chose.

Pour moi, ce n'est pas tant le fait d'utiliser les overblows (les altérations posent autant de problème en fait) que le fait d'avoir à soigner l'intonation de chaque note.
Quand je jouais surtout blues en seconde position, j'avais pas mal bossé la gamme blues en C (sur un harmo en C) et l'intégration du 6 overblow pour la tierce mineure de G. J'avais une approche accord par accord plutôt que globale (type gamme blues de G tout le long). Du coup j'utilisais pas mal les overblows mais sans réel besoin de finesse. Les harmos d'usine me convenaient alors bien, en les réglant bien sûr.
Puis j'ai commencé à jouer du blues mineur dans d'autre tonalités, généralement des tonalités qui utilisent beaucoup le 3" et là les customs ont commencé à vraiment faire la différence.
Et maintenant que je m'attaque au jazz et à un peu de classique, les customs me sont devenus indispensables.

Du moins c'est mon vécu
laurentHarp

Message  Fredo le Ven 12 Sep 2014 - 22:00

Ok Laurent
J'ai commencé aussi comme ça à l'harmonica en travaillant et jouant en seconde position parce que tout simplement c'est ce qui sonne le mieux sur un l'harmo et qu'on peut improviser assez rapidement avec un peu de travail .Puis un jour j'ai pris quelque cours avec David Herzhaft qui m'a fait decouvrir les overblow et draw en etant pas convaincu au depart .Mais par la suite je m'etais dit en moi-meme que cela pouvait etre l'avenir de l'harmonica pour jouer dans d'autre style de musique .Donc j'ai bossé ces fameuses alterations (et je bosse toujours) avec des suzuki Promaster dont l'etancheité c'est amelioré au fil des series de fabrication .Puis David m'a dit comment fallait les regler .J'ai remarqué plus tu t' entraines dessus ,plus tu les regles precisement les harmos .
Alors avec mon Promaster actuel j'arrive facilement et rapidement à sortir les Overblow et draw sans perte de souffle .Alors quel serait la difference avec un custom comme le Brodur à par le prix c'est ma question. Parcontre je n'ai pas la bonne technique pour faire l'overblow du trou 1 (Eb) parce ce que je ne tiens pas la note et je ne peux pas la jouer rapidement .

Fredo

Message  Musashi le Sam 13 Sep 2014 - 0:55

Fredo a écrit:Alors quel serait la difference avec un custom comme le Brodur à par le prix c'est ma question.
Double sur tout les trous
Triples, quadruples overblow sur les trous les plus simple.

Bien sur tout les triples et quadruples ne se sortent pas "comme ça", par contre les double, si tu as la technique oui.

Ces temps ci, lorsque je bosse une gamme, je me rends compte que je fait plus naturellement un 5° ou 5°° à la place de +6; 6' lorsque je monte vers l'aigue. Du coup, ça me fait des gamme complétement assymetrique entre la montée ou la descente mais bon, c'est ce qui sort plus naturellement en ce moment...

Bref, l'avantage est de pouvoir avoir des effets d'altération "blues" sur tout les trous dont tu as bossé les doubles over. Pousser d'un over simple à un double over donne à peu près la même chose que de glisser d'une note naturelle à une altération.
La seule différence étant que l'over peux se pousser plus loin.
Musashi

Masculin Messages : 894

Message  laurentHarp le Sam 13 Sep 2014 - 8:05

Pour ma part, je ne me suis pas attaqué au multiple overblows.
Les customs m'apportent avant tout une qualité de son et une réactivité au dessus du lot. La note sort plus vite et plus facilement, permettant des phrasés plus fluides, et j'arrive beaucoup plus à façonner le son. Le timbre du 3" par exemple est bien meilleur, ce qui est fondamental pour jouer mélodique.

Pour l'anecdote, il y avait eu un challenge il y a quelques années sur Harp-L (la liste américaine) qui avait conclu à l'impossibilité d'utiliser le 3" au sein d'une mélodie au même titre qu'une note naturelle. De mémoire il fallait démarrer l'hymne à la joie sur le 3 aspiré. Tout le monde s'y était cassé les dents à l'époque: le 3" détonnait au sein de la mélodie.
laurentHarp

Message  Fredo le Sam 13 Sep 2014 - 9:45

Le timbre du 3"
Bonjour
Qu'est ce que tu appelles le 3" ? C'est un double overdraw sur le B ?

Fredo

Message  laurentHarp le Sam 13 Sep 2014 - 10:17

Fredo a écrit:
Bonjour
Qu'est ce que tu appelles le 3" ? C'est un double overdraw sur le B ?
Bonjour Frédo
Non, tout simplement le traditionnel 3 aspiré altéré (A sur un C)!

Pour moi ce trou 3 renferme l'essence même de l'intérêt du diato. Et il est loin d'être évident à maîtriser.
Par exemple il m'a fallu beaucoup de temps avant de jouer ce type de choses:
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/the-wind-1
Bon ce morceau commence à dater et j'y vois beaucoup de défauts en termes d'attaque en particulier. Je ne suis content que de la deuxième partie (à partir de 1min).
Mais cela illustre je pense mon propos.

laurentHarp

Message  Musashi le Sam 13 Sep 2014 - 11:27

laurentHarp a écrit:Pour ma part, je ne me suis pas attaqué au multiple overblows.
C'est surtout pour bosser le timbre et loa justesse des overs simple que je me suis attaqué aux doubles.
Après, je passe autant de temps à bosser tout les overs que sur le simple trou 3 également.
Plus que le 3'' dont le résultat me vas à peu près pour l'instant*, c'est le 3', la justesse du 3''' et l'articulation lorsque je passe d'une altération du trous 3 à une autre.

*c'est pas idéal mais je commence à avoir le La bien en tête, donc pour altérer et obtenir un A, "j'entends" le son d'abord. Enfin, ça dépends des jours, je commence toujours par essayer de chanter un La avant de jouer et il y a des fois où quoi que je fasse, je chante un G# à la place. Aujourd'hui non, mais il y a deux jours oui. Bref...
Musashi

Masculin Messages : 894

Message  rikaix le Sam 13 Sep 2014 - 15:12

Bon j'hésite à poster depuis la naissance de ce sujet, de peur de me prendre les pieds dans le tapis, car en gros je ne suis pas vraiment d'accord avec ce propos, nous sommes dans le subjectif, lié a une progression naturelle avec le ressenti qui évolue dans le même temps, donc pour tenter de résumer mon avis pour moi, le custom est juste esthétique, etant donné qu'aucune amélioration n'est apportée aux jeux de plaques, donc je reste persuadé qu'un custom est aussi utile qu'une rolls pour aller chercher le pain lorsque l'on a une clio au garage ou que l'on peut y aller à pieds (au pire), je précise que j'ai un brodur que je ne joue jamais lui preferant le manji et que pour moi il n'y a rien de magique dans un custom, il est même presque trompeur de faire croire le contraire, il faut de toute façon un travail important sur l'instrument quelque soit sa facture et un moyen de gamme bien règlé, la bonne méthode d'apprentisage mène au même résultat sans prendre de retard, c'est juste mon avis.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Message  laurentHarp le Sam 13 Sep 2014 - 15:42

Salut Rikaix
Il faut bien que tout le monde expose son point de vue pour qu'il y ait un échange Very Happy
Et puis tu es chez toi!

Pour répondre à ton post, il faut je pense préciser ce qu'on entend par custom. Il y a plusieurs possibilités (en se concentrant sur le sommier et les plaques):

•  Un technicien fait une sélection pour un modèle donné (prenons par exemple le crossover). Il choisit un exemplaire qui fonctionne bien et règle le gap. Cela permet d'éviter de tomber sur un mauvais exemplaire et d'avoir un réglage correct. Ceci pour un coût modéré. Mais si on a un peu de bol et qu'on sait régler le gap, on aura aussi bien soi même.

• Un artisan fabrique un sommier custom (ou améliore le sommier existant) . Là théoriquement on gagne en étanchéité (sommier plus plat) mais cela dépend énormément du choix du jeu de plaques. Typiquement les "pur" Brodur. C'est parfois nettement mieux qu'un harmo d'usine, parfois non. Mais c'est toujours très beau  Very Happy

• Un artisan fabrique un sommier custom (ou améliore le sommier existant) et travaille sur les lamelles (lui ou quelqu'un d'autre). Là, si l'artisan est skillé, cela change tout gagne énormément en réponse, qualité de son, etc ... C'est le cas du Brodur/Charlier.

Mon post concernait la dernière catégorie. Et là il y a vraiment un monde.

Mais comme tu dis, on ne coupera jamais à devoir beaucoup, beaucoup bosser.
laurentHarp

Message  rikaix le Sam 13 Sep 2014 - 16:31

ok merci de la précision, je n'ai pas d'harmonica de la dernière catégorie donc le débat s'arrête là pour moi. Smile
ne pouvant continuer à argumenter pour ou contre quelque chose que je ne connais ou n'ai pas. C'est ballot, je savais que je ne devais pas poster Very Happy
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Message  Fredo le Dim 14 Sep 2014 - 22:56

"Un artisan fabrique un sommier custom (ou améliore le sommier existant) et travaille sur les lamelles (lui ou quelqu'un d'autre). Là, si l'artisan est skillé, cela change tout gagne énormément en réponse, qualité de son, etc ... C'est le cas du Brodur/Charlier."
Daccord ! Merci pour cette info Laurent parce je me demandais pourquoi payer encore 50 euros de + pour faire regler un Brodur par Sebastien alors qu'on peut le faire soi-meme et j'avais vu sur un autre forum que le dernier que Mr Brodur avait sortit il n'y avait pratiquement pas besoin de le regler pour les overs puisqu'il sortait tout seul .
Donc il y a vraiment une difference entre le Brodur customisé et le Brodur customisé et reglé par Charlier .

Fredo

Message  jiceblues le Sam 11 Oct 2014 - 14:11

le 1er truc à contrôler , c'est l'étanchéité .Les sommiers bois , en général , sont tordus ou le deviennent .Le bois , surtout le bois très dense , ça travaille tout le temps .Je pense qu'il est très difficile , voire impossible , de faire un sommier rigoureusement plat à la main , et encore une fois , même si tu y arrives , il finira par se déformer .
Les sommiers en métal ne sont pas plats , pour des raisons de dilatation à l'usinage .
Pour moi , le mieux , c'est le sommier ABS , polymère , etc...
Les plaques sont souvent tordues , aussi .
Bref , si sommier et plaques sont raisonnablement plats , après , c'est le réglage qui fait tout .
Pour ma part , quand j'ai un bon harmo de série à sommier plastoc , je fais régler les lames par un pro , et c'est bon .Michel Herblin joue sur des GM de série , avec juste un réglage des lames .
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  POM le Lun 13 Oct 2014 - 10:49

Bonjour à tous,

Quelques customs dans ma valise. (2 Brodur et 5 Dortel). Quel est l'intérêt ? Pratiquement ? Aucun !
On peut parfaitement jouer sur un GM de base, surtout si on est très bon. Très bon en jeu et bon dans ses réglages pour avoir le type de son que l'on veut (rapidement).

Oui on peut tout faire avec un harmonica d'usine (avec un peu de chance, parce que parfois le contrôle en sortie laisse à désirer). Avec un harmonica d'usine, on peut même le customiser pour avoir plus de réponse, moins de fuites entre les plaques et le sommier, moins de fuites surtout entre les capots et les plaques. Pourquoi cette lutte contre des fuites qui ne sont pas non plus des trous béants? Pour la modularité, pouvoir avoir toutes les notes à fort ou bas volume.

Mais alors pourquoi acheter un custom ? Parce que tout l'harmonica est conçu dans ce sens. L'étanchéité, permise par le savoir faire des artisans. Dire que tous les sommiers bois se voilent me parait douteux, d'autant qu'ils sont largement vernis. Le bois du sommier n'est pas en contact avec l'humidité. Le vernis forme un exosquelette autour du bois, les pores sont bouchés. J'ai 7 customs de 2 luthiers (j'aime définitivement pas le terme de facteur) aucun n'est voilé.
Evidemment, je les gardes toujours en position de jeu, c'est à dire montés (en pression). Si on commence à stocker des bouts, les sommiers sans plaques d'un coté, les capots non montés par ailleurs, il peut surement y avoir des voilages (je n'en ai pas constaté).
Dire que les sommiers ne peuvent pas être plats quand ils sont fait main. Evidemment de si ! Vernis miroir, parfaitement plan. Raymond comme Christophe y passe des heures et tout leur savoir faire. Toutes les expériences que j'ai faites pour avoir éventuellement plus d'étanchéité, ont finalement dégradé l'étanchéité.

Les plaques ne peuvent pas être planes ? Avec de la chance, directe en sortie d'usine. Mais quand ça sort de chez un luthier, c'est garantie. Christophe et Raymond les vérifient sur un marbre (une enclume) ils les rectifient, ou les "jettent".

Pourquoi un custom ? Pour le confort en bouche. Recouverture des bords de plaques + qualité du vernis.

Pourquoi un custom ? Parce nous sommes des êtres sensibles, fétichistes, sensibles au beau, Mes harmonicas ne sont pas des harmonicas, ce sont des Dortel. D'autres sont des Brodur.

Après évidemment, il y a les réglages, ça c'est la part que je me garde, qui fait que mes harmos sont mes harmos.
En fonction, de ce que j'aime, de ce que j'attends de mon harmo, du son que je veux. Quand il m'arrive d'en prêter, (rare) certains aiment, d'autres non, mais ce qui importe c'est qu'ils me répondent au doigt et à l'oeil.

Jamais essayé les réglages de Seb. Donc je ne peux pas en parler. Mais personnellement, je n'en éprouve pas le besoin, je préfère mon dialogue perso avec mes harmos. Comme d'autres, préfère les harmonicas d'usine. Chacun son histoire. Sans dénigrer le choix du voisin.

POM

Message  JersiMuse le Lun 13 Oct 2014 - 11:54

Bien dit Pom !

Pour ce qui est du réglage par un tiers, je dirais qu'il y a plusieurs approches possibles, et 2 qui se dégagent plus nettement. L'une consistant à se dire "je veux un harmo qui soit parfaitement adapté à ma technique, pour être le plus à l'aise possible". L'autre consistant à se dire "il existe une technique optimale, je vais donc m'adapter moi à un réglage optimal".
Bref, dans un cas l'harmo s'adapte à moi, et dans l'autre c'est l'inverse.
Dans les 2 cas, il y a probablement une part de raisonnement très cartésien et une part de fantasme. Et dans les 2 cas, bien entendu, l'objectif final est d'être le plus à l'aise possible sur son harmo.
Bon, y'a aussi les feignasses comme moi, qui se disent qu'en plus d'un réglage optimal, si je peux m'éviter 4 à 5 heures de boulot, au prix du réglage, ça vaut carrément le coup (c'est très clairement le temps que ça me prend, perso).
Au final, si on recherche constamment à améliorer sa technique, je suis prêt à parier que ça revient presque au même, qu'on finira par être relativement proche d'un réglage custom (à condition qu'il soit réalisé par quelqu'un qui maîtrise l'affaire, ce qui est un autre sujet, et à condition soi-même d'arriver au niveau de maîtriser l'affaire). Mais là aussi, ça joue sur la même idée, à laquelle je crois mais dont j'admets qu'elle peut aussi contenir sa part de fantasme, à savoir qu'il existe une technique optimale, et donc un réglage optimal.
Tu me diras, quitte à arriver au même résultat, autant apprendre à le faire soi-même Very Happy
Et là-dessus, clairement, je te suivrai à 100%.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  JersiMuse le Lun 13 Oct 2014 - 12:19

PS : ce que tu décris s'applique d'ailleurs parfaitement à n'importe quel instrument.
Pat Metheny jouera 50 millions de fois mieux sur une guitare de premier prix que n'importe quel autre guitariste sur une guitare haut de gamme. Bin oui, de ce point de vue là, c'est sûr que ça dépend pas de la guitare. Ca n'empêche qu'il y a une sacrée différence entre les guitares, et que lui comme les autres guitaristes joueront toujours mieux sur des guitares haut de gamme.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  chromosone le Dim 26 Oct 2014 - 21:13

A la recherche de l'ultime le saint graal, l'instrument parfait, ou simplement d'un son
d'une facilité de jeux, ou bien d'un type de jeux
jouer chromatique, jouer blues
instrument puissant, discret pour s'entrainer
pour jouer amplifier et avoir un gros son, précis pour pouvoir ajouter des effets
un instrument qui nous dépasse, ou qui a une histoire
Crillard dans les aigus pour impressionner en public, équilibré pour l'enregistrement
Une pièce précieuse gardée en secret, ou pouvant se garder dans la poche pour n'importe quel occasion
Juste par curiosité, ou parce que l'on en a rêvé pendant des années

Peu importe la raison, je ne connais pas de plus grand bonheur que celui de faire de la musique, et peu importe notre niveau.
Ce nouvel instrument amène vers une nouvelle expérience qui nous pousse vers le haut.

Et pour rejoindre Laurent,
Je joue de bien d'autres instruments
Je ne suis qu'un piètre bricoleur.
Je passe souvent plus de temps à rêver de ce que j'aurai besoin, à bricoler plutôt que d'aller chez le luthier ou l'électricien,
Mais pour l'harmonica, je n'ai d'autres besoin que celui de jouer car il n'y a pas d'instruments plus abordables.
Et même si il est possible au bout d'un moment de maîtriser n'importe quel instrument, et d'en tirer le meilleur; il est très appréciable d'avoir un instrument qui nous domine.

Et Grand Merci à Raymond et Seb de travailler pour notre bonheur.

PS: En ce qui concerne les réglages et le choix de l'harmo, je préfère m'éparpiller et essayer tout ce qui est possible que me concentrer sur un seul harmo et j'ai préféré à tour de rôle, lamelles souples, dures, réglage serré, ouvert, sommiers bois, métalliques, tonalités graves puis aigus... et je changerai encore...

chromosone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut