Travail autour de Little Walter
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Travail autour de Little Walter
Salut les amis ! Je poste ce soir deux essais : le premier étant sur le thème de Can't Hold Out Much Longer (mon morceau favori de Little walter) avec des phrasès volontairement très "waltériens" (certains reconnaitront des phrasés de Blue Midnight par exemple) avec le solo originel et le second sur Sad Hours ! Sur ces essais je joue enfin amplifié (sur un laney cub 10 avec un micro super lux d-112 dont je ne maitrise pas encore vraiment les secrets car je ne le possède que depuis peu) car l'envie était bien trop forte héhé .
Le tout est très perfectible et j'attends vos commentaires
Sad Hours joué sur un harmonica en A
Can't Hold Out Much Longer sur un harmonica en C
Le tout est très perfectible et j'attends vos commentaires
Sad Hours joué sur un harmonica en A
Can't Hold Out Much Longer sur un harmonica en C
guillaume-15- Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Travail autour de Little Walter
Primo: c'est un bon début! Je sens de la motivation et ça fait vraiment plaisir! J'adore les riffs des trois grands (Jr Wells et les deux Walter)!
En revanche, si tu t'attaque à ce genre de répertoire, il va te falloir sérieusement étudier le Tongue Block! Non pas qu'il faille jouer en permanence avec cette embouchure, mais elle est indispensable à la compréhension du jeu " Walterien" (en passant, j'aime beaucoup ce terme de " Waltérien")
Secundo: tu souffles trop fort, à mon avis. Jouer amplifier donne souvent envie d'envoyer fort dans son harmonica mais il faut prendre le pli contraire. Tu souffles moins fort et tu montes le volume au maximum! tu y gagneras énormément en timbre.
Avec la mise en pratique du précédent point, tu risques de déclencher le larsen... Là, il te faut travailler ta prise en main et ta mise en bouche. De part et d'autre, il faut être le plus hermétique possible. Ceci dit, Big Walter jouait souvent du bout des lèvres avec l'ensemble micro/harmo tenu dans une seule main...
En revanche, si tu t'attaque à ce genre de répertoire, il va te falloir sérieusement étudier le Tongue Block! Non pas qu'il faille jouer en permanence avec cette embouchure, mais elle est indispensable à la compréhension du jeu " Walterien" (en passant, j'aime beaucoup ce terme de " Waltérien")
Secundo: tu souffles trop fort, à mon avis. Jouer amplifier donne souvent envie d'envoyer fort dans son harmonica mais il faut prendre le pli contraire. Tu souffles moins fort et tu montes le volume au maximum! tu y gagneras énormément en timbre.
Avec la mise en pratique du précédent point, tu risques de déclencher le larsen... Là, il te faut travailler ta prise en main et ta mise en bouche. De part et d'autre, il faut être le plus hermétique possible. Ceci dit, Big Walter jouait souvent du bout des lèvres avec l'ensemble micro/harmo tenu dans une seule main...
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Travail autour de Little Walter
Merci beaucoup de tes conseils Blondin ! Pour ce qui est du tongue blocking je l'utilise dans les deux morceaux mais j'ai justement essayer de ne pas en abuser peut etre ai-je tort? Oui j'avoue que je suis très loin de bien maitriser le jeu amplifié je vais essayer de suivre tes conseils !!!! merci encore
guillaume-15- Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Travail autour de Little Walter
Je pense qu'il est utile que je te donne la définition de Tongue Blocking qui diffère suivant les pays.
En France, Tongue Blocking fait allusion au fait de coller et décoller la langue afin d'imprimer un rythme via un accord de l'harmonica.
Partout ailleurs, le Tongue Blocking est assimilé à une prise en bouche, un embouchure qui consiste à couvrir plusieurs trous avec les bouche et obstruer les notes qui ne sont pas solistes. Donc, pour le RdM, être en tongue blocking signifie ne jouer qu'une note à la fois.
C'est ma façon de jouer par exemple. J'ai toujours la langue posée sur l'harmonica. Si je souhaite jouer le premier trou, alors ma langue sera collée sur un bord plein du sommier. Quand je joue Orange Blossom Special ou du trad (Celtique, Cajun...), je suis toujours en Tongue Block.
Cela a un impact très important sur le timbre! Le son est plus rond et souvent plus puissant. C'est accentué par le fait de jouer amplifié!
En France, Tongue Blocking fait allusion au fait de coller et décoller la langue afin d'imprimer un rythme via un accord de l'harmonica.
Partout ailleurs, le Tongue Blocking est assimilé à une prise en bouche, un embouchure qui consiste à couvrir plusieurs trous avec les bouche et obstruer les notes qui ne sont pas solistes. Donc, pour le RdM, être en tongue blocking signifie ne jouer qu'une note à la fois.
C'est ma façon de jouer par exemple. J'ai toujours la langue posée sur l'harmonica. Si je souhaite jouer le premier trou, alors ma langue sera collée sur un bord plein du sommier. Quand je joue Orange Blossom Special ou du trad (Celtique, Cajun...), je suis toujours en Tongue Block.
Cela a un impact très important sur le timbre! Le son est plus rond et souvent plus puissant. C'est accentué par le fait de jouer amplifié!
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Travail autour de Little Walter
J'aime bien "Can't Hold Out Much Longer sur un harmonica en C"
Allain- Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009
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