Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Influences

+2
JersiMuse
laurentr
6 participants

Aller en bas

Influences Empty Influences

Message  laurentr Lun 9 Juin 2014 - 20:13

J'ai pensé que la façon dont s'était déroulé le projet de l'album pouvait vous intéresser.
J'ai commencé l'écriture des morceaux à peu près en octobre 2012.
Soit de vagues idées mélodiques, soit un semblant de structure harmonique.
J'utilise mon iPhone pour chanter et enregistrer certaines idées quand je ne suis pas chez moi et que je pense que ça mériterait d'être développé.
J'ouvre mon logiciel de notation musicale, Overture, et je commence à écrire ces idées.
Pour le moment, il n'y a qu'une partie mélodie et une partie piano sans rythme, juste des accords en blanche ou en ronde, pour avoir la trame harmonique.
Quand je commence à avoir un début de morceau, j'écris une ligne de basse, relativement simple, sauf si je suis inspiré, et que "j'entends" quelque chose de sympa dans ma p'tite tête.
Je commence à structurer cet embryon de morceau, intro, thème A, Thème B, éventuellement un pont.
L'embryon commence à ressembler à quelque chose, je rajoute une piste batterie/percussions, et j'écris vaguement quelques idées. Ensuite, j'envoie le morceau à mon comparse Yves Anelli, en général on s'appelle quand il a reçu et écouté le titre, je lui donne quelques indications au niveau du rythme, et il se met au boulot pour écrire les parties de batterie/percussions.
Il me renvoie le morceau qui a maintenant une partie de batterie qui tient la route, ce qui m'inspire également pour modifier la ligne de basse et éventuellement la partie piano.
Il va maintenant falloir définir la structure définitive du morceau, combien de fois on joue le thème A, etc, où placer le pont s'il y en a un, où placer les soli, commencer à écrire une ébauche de fin.
Quand je suis satisfait, je renvoie le morceau à Yves pour qu'il peaufine la partie batterie/percussions, et passe un peu de temps sur la fin (je tiens à beaucoup à avoir une "vraie fin" dans mes morceaux, pas juste un "fade-out").
La structure du morceau est maintenant quasiment terminée.
Reste les arrangements.
Quels instruments ? Quand et où les faire intervenir?
En général, j'ai déjà une assez bonne idée, il ne reste plus qu'à écrire ces parties, écouter, voir si ça colle, sinon effacer et recommencer, voire rien du tout quand le morceau se suffit à lui même (Place Monge, par exemple).
Et on recommence le processus pour les 11 titres de l'album...
Ensuite, il faut s'occuper des musiciens qui vont enregistrer en studio.
J'édite les partitions individuelles, je fais très attention aux registres des instruments et à ce qu'ils vont jouer ,par exemple ne pas écrire de rondes liées sur un tempo lent pour un tromboniste au risque de le voir mourir en suffocant, ne pas écrire de notes difficilement jouables, sauf si l'on connait parfaitement le musicien pour qui on écrit la partie.
Pour les solistes, j'inclus également les accords sur la partition. Je prépare des morceaux en MP3 à partir de mes pistes Midi, et une version sans la partie du musicien concerné, pour qu'il puisse travailler chez lui.
Et voilà, nous sommes en mai 2013, il ne me reste plus qu'à envoyer les titres aux invités qui vont enregistrer leurs parties à distance, et me les renvoyer au format défini par l'ingénieur du son.
Fin août 2013, on rentre en studio. La 1ère matinée est consacrée aux divers réglages de la batterie, au calage des parties enregistrées à distance, l'après-midi et le jour suivant, on enregistre les parties basse/batterie des 11 titres, en se servant des pistes Midi comme pistes guides et des parties solistes enregistrées à distance.
Et ensuite c'est le défilé du 14 juillet pendant 8 jours, il y a, je crois, un total de 16 musiciens.
La concentration demandée pour l'enregistrement est très intense, et le soir on est sur les rotules.
Tout s'est bien passé, les enregistrements sont maintenant terminés.
Reste la phase du mixage, habitant dans le Var et le studio se trouvant à Grenoble, on va devoir travailler par internet.
L'ingé son m'envoie un 1er mix via Wetransfer, je grave un CD avec les 11 titres, c'est pas vraiment ça.
Je prends pas mal de notes pour corriger le tir que je lui envoie par mail.
Il me renvoie un 2ème mix, c'est mieux, mais y'a encore du boulot.
Suit un 3ème mix, on s'approche de ce que je veux.
Et enfin, un 4ème et dernier mix, je sens que je ne pourrais pas avoir mieux, le résultat est correct et me satisfait.
Le master est ensuite envoyé à l'usine de pressage, tous les fichiers du livret du CD sont envoyés par mail, vérifiés par leur infographiste qui m'envoie un BAT (Bon à tirer), je sais que quand je renvoie ce BAT, c'est parti mon kiki.
Reste maintenant la partie la plus dure, la promo...
En espérant ne pas vous avoir endormi avec ce roman-fleuve.  study 
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  JersiMuse Lun 9 Juin 2014 - 21:05

Super intéressant Lolo ! Merci pour ce partage, et encore bravo pour ton album !  cheers cheers cheers 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  laurentHarp Jeu 24 Juil 2014 - 23:11

Hello
Oui c'est vraiment très intéressant. Merci du partage!
Je suis tjs avide de connaître le processus de création d'un album. Le livre de Seb est super sur ce thème
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  laurentr Ven 25 Juil 2014 - 22:01

Merci.

Pas loin de 160 vues, et seulement 2 réponses... Sad 
Je pensais que le sujet allait déclencher plein de questions, et je me serais fait un plaisir d'y répondre.
A ce sujet, je vais bientôt organiser des stages multi-instruments, avec plusieurs intervenants, qui couvriront plusieurs domaines, l'interprétation, l'improvisation, l'harmonie, la composition, le rythme, les débutants seront bienvenus, seule prérequis: avoir un minimum de connaissance du solfège.
Je vous tiens au courant.
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  yann31 Ven 25 Juil 2014 - 23:24

"Pas loin de 160 vues, et seulement 2 réponses... Sad"

t'inquiète pas Laurent,on s'y habitue.

par contre j' ai pas de questions mais je trouve ton post vraiment instructif.

merci. Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  Pope06 Sam 26 Juil 2014 - 1:56

J'avais loupé ce post ( comme bien d'autres depuis quelques mois ... ) ..Super interessant  !
On ne se doute pas de la complexité de la chose ni de la masse de boulot que cela représente lorqu'on achète un CD.
En tous cas le résultat en valait ta peine.  Very Happy Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  Pierre Sam 26 Juil 2014 - 22:05

Salut Laurent
C’est interessantissime,  d’autant que nous disposons de peu de témoignage sur la genèse d’un album, d’harmonica à fortiori. (Il faut mentionner aussi le livre de Sebastien Charlier « So Précious »)
Bon maintenant , peu d’entres nous sont dans le projet de la genèse d’un album et ça explique peu être le peu de réponses, et puis  nous sommes de grands timides, et puis  c’est les vacances…

Je me risque pour deux petites questions :

Je suis un peu surpris que dans les premières étapes, pour la phase de conception,  tu n’utilises pas de logiciel type « band in a Box » ou « realband » qui me semblent assez adaptés pour mettre en place une partie rythmique  et caler une structure. Je ne compare pas avec  de vrais musiciens, mais avec les realtracks on est quand même loin  du son midi. J’avais posté un petit canular sur DIATO  « Red tubes and lies »qui montre bien que ça fait illusion ..

Une autre question concerne les enregistrements des solistes, je comprends que les solistes font un premier enregistrement chez eux , « au format défini par l’ingé son » , mais qu’ils reviennent ensuite en studio pour ré enregistrer, c’est ça ? Je me demandai  si le réenregistrement des solistes en studio était indispensable ?  On ne peut pas utiliser les pistes enregistrées par les solistes chez eux ?

…Question posée en toute naïveté et qui j’espère ne froissera personne, je n’y connais pas grand-chose en technique du son
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  laurentr Dim 27 Juil 2014 - 5:41

Pierre,

Effectivement, je pourrais utiliser Band in a Box, qui est un super logiciel.
Mais je préfère partir d'un morceau brut de décoffrage, afin de ne pas me laisser "influencer" (ah ah) par la couleur ou le style que pourrait donner BIAB. Un exemple parlant est le titre "Fleur de Brume" sur l'album. Si j'avais utilisé BIAB, je ne suis pas sûr que le résultat aurait été le même. Je voulais un morceau construit sur les percussions qui seraient en quelque sorte les "solistes", un thème répétitif et "hypnotique", et les autres instruments bougeant en permanence. En n'utilisant pas BIAB, j'ai poussé Yves dans ses derniers retranchements, et après de nombreuses versions et de nombreux appels téléphoniques, il m'a enfin sorti la perle, ce que j'entendais depuis le début dans ma p'tite tête. Un autre exemple est un titre qui devrait figurer sur le prochain album, "Mbuyu", qui est un morceau en 21/8... affraid 
Je me force à ne pas utiliser BIAB, qui serait une solution de facilité, afin de laisser toutes les portes ouvertes, de garder une certaine fraicheur créative. BIAB reste un logiciel, et même si ce qu'il fait est très bien fait, ça reste assez "convenu", que ce soit dans les harmonies ou dans les rythmes.

2 solistes sur l'album ont enregistré leurs parties à distance: Ludovic Beier et Sébastien Charlier, pour des raisons de planning, et je savais qu'ils disposaient du matériel nécessaire pour enregistrer des parties au top. Ils ne sont pas venu en studio pour ré enregistrer.
La seule contrainte (qui n'en est pas une) était de me fournir les pistes au format défini par l'ingé son.
Et effectivement, nous avons utilisé les pistes de Ludovic et Sébastien enregistrées dans leurs studios respectifs.
Merci à toi pour ces questions pertinentes.  Smile 
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Influences Empty Re: Influences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum