En attendant Brodur
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rikaix
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HARMOLO
elijah29
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En attendant Brodur
Another Road de Paul Lassey par moi-même tout seul deuxième essai
Ai tenté les effets de main et surtout le calage.
Résultat : si les premiers sont pas trop mal, le second est . C'est dingue, je ne sais toujours pas si je suis trop en avance, trop en retard, voire même dedans.
Bluesmaster Bb.
Ai tenté les effets de main et surtout le calage.
Résultat : si les premiers sont pas trop mal, le second est . C'est dingue, je ne sais toujours pas si je suis trop en avance, trop en retard, voire même dedans.
Bluesmaster Bb.
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: En attendant Brodur
Ben oui, mais à force de répéter, le calage, ça va venir... Et puis, peut-être faudrait-il que tu écoutes un peu plus ton play-back pour repérer où placer ton jeu. Sinon, sympa les effets de mains : peut-être encore un peu trop marqués parce que pas assez naturels encore (je dis ça mais moi, je ne sais pas les faire encore alors )
Par contre, ton son est un peu bizarre : pas celui que tu as d'habitude. Un peu "sur- aigu" ?... et l'harmo est au dessus du PB. Tu as dû changer qqchose, non ?
Par contre, ton son est un peu bizarre : pas celui que tu as d'habitude. Un peu "sur- aigu" ?... et l'harmo est au dessus du PB. Tu as dû changer qqchose, non ?
HARMOLO- Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: En attendant Brodur
C'est bon Elijah, en fait il ne te manque pas grand chose mais c'est vrai que tu es des fois un poil en retard , et des fois un poil en avance (et des fois bien calé quand même non mais)
C'est dommage ce problème de calage sinon ce serait super .
Moi je connais un truc pour progresser mais c'est violent : pas de PBack mais juste un métronome et toi en jouant bien sur les temps . Une torture quoi ! Mais c'est pour ton bien
C'est dommage ce problème de calage sinon ce serait super .
Moi je connais un truc pour progresser mais c'est violent : pas de PBack mais juste un métronome et toi en jouant bien sur les temps . Une torture quoi ! Mais c'est pour ton bien
Re: En attendant Brodur
La technique tu l'a mais c'est vrai que le calage rythmique n'est pas toujours la. Je me permet de te dire ca car c'est mon gros défaut également, et dur dur de progresser. Une petite question : est ce que tu compte les temps en jouant ou tu y vas au feeling ?
Depuis que je me force à compter les temps en jouant (du moins au début) et que je bosse des dictées rythmique je sens que ça vient ? C'est vrai que ça parait évident mais ca ne l'était pas pour moi ....
Ca peut peut etre t'aider ...
Depuis que je me force à compter les temps en jouant (du moins au début) et que je bosse des dictées rythmique je sens que ça vient ? C'est vrai que ça parait évident mais ca ne l'était pas pour moi ....
Ca peut peut etre t'aider ...
Piero- Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic
Re: En attendant Brodur
'Jour à tout le monde,
'Jour Lo, en lisant ton post et les remarques sur le son, j'ai regardé mon Pod plus attentivement... Et les aigus étaient au max .
'Jour Pierre, oui l'éternel fait de jouer avec un métronome. Mais, par exemple : sur ce PB de Paul, comment savoir à quelle vitesse il est, et comment régler mon métronome sur les pas du PB ?
'Jour Piero, compter les temps, j'essaie, j'essaie et pis j'y arrive pô. Au fur età mesure que je joue je perds le fil . Dis-moi, qu'entends-tu par dictée rythmique ?
AU final : je viens de réécouter le bouzin avec une oreille fraîche de ce matin : c'est une catastrophe rythmique la plupart du temps et dès le début. Quelques passages OK, comme le dit Pierre. Et puis le son est dégueulasse, oui Lo .
Ohlala, la honte
'Jour Lo, en lisant ton post et les remarques sur le son, j'ai regardé mon Pod plus attentivement... Et les aigus étaient au max .
'Jour Pierre, oui l'éternel fait de jouer avec un métronome. Mais, par exemple : sur ce PB de Paul, comment savoir à quelle vitesse il est, et comment régler mon métronome sur les pas du PB ?
'Jour Piero, compter les temps, j'essaie, j'essaie et pis j'y arrive pô. Au fur età mesure que je joue je perds le fil . Dis-moi, qu'entends-tu par dictée rythmique ?
AU final : je viens de réécouter le bouzin avec une oreille fraîche de ce matin : c'est une catastrophe rythmique la plupart du temps et dès le début. Quelques passages OK, comme le dit Pierre. Et puis le son est dégueulasse, oui Lo .
Ohlala, la honte
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: En attendant Brodur
je galère aussi à compter et je me perd souvent mais plus je joue plus ca passe. Des morceaux comme moody ou harlem nocturne m'on bien aider. En ce moment je bosse "take five" et là il faut compter jusque 5, la galère
Piero- Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic
Re: En attendant Brodur
Ah ben tu me rassures pour le son, parce que j'ai l'impression de faire une fixette là-dessus en ce moment (et puis j'ai pas dit qu'il était dégueu hein, j'ai pas dit ça !!! .
Moi aussi j'ai réécouté : concernant le calage, tu pars bien, donc ça veut dire que tu entends bien sur quel temps tu dois commencer à jouer. Et puis très vite, on dirait que tu n'écoutes plus la guitare, et alors tu te décales : tu poses trop tôt ou trop tard. Si le métro, et compter les temps, te pose vraiment des problèmes, essaie de repérer quand joue Paul sur la guitare qui, elle, doit te guider normalement (je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris là ).
Moi aussi j'ai réécouté : concernant le calage, tu pars bien, donc ça veut dire que tu entends bien sur quel temps tu dois commencer à jouer. Et puis très vite, on dirait que tu n'écoutes plus la guitare, et alors tu te décales : tu poses trop tôt ou trop tard. Si le métro, et compter les temps, te pose vraiment des problèmes, essaie de repérer quand joue Paul sur la guitare qui, elle, doit te guider normalement (je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris là ).
HARMOLO- Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: En attendant Brodur
'Tain, j'en ai plein le ***, excusez-moi...
Je copie le code que j'ai utilisé hier, j'efface la partie du fichier pour y mettre la partie d'un nouveau fichier et, depuis 20 minutes, je n'ai que ça. Un lecteur vide. Comprends pô
Je copie le code que j'ai utilisé hier, j'efface la partie du fichier pour y mettre la partie d'un nouveau fichier et, depuis 20 minutes, je n'ai que ça. Un lecteur vide. Comprends pô
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: En attendant Brodur
Voilà mon Elijah
( ps : il y avait des espaces en trop ... bizarre, ça doit être le copié/collé qui t'a joué un vilain tour)
( ps : il y avait des espaces en trop ... bizarre, ça doit être le copié/collé qui t'a joué un vilain tour)
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: En attendant Brodur
Oh, mince, mon sauveur est dans la place !-)
Merci, miyon !-)
Voilà, j'ai retenté fraîchement ce matin... Je sais pas si c'est mieux, je crois que oui (?)
Merci, miyon !-)
Voilà, j'ai retenté fraîchement ce matin... Je sais pas si c'est mieux, je crois que oui (?)
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: En attendant Brodur
Merde, Rikaix, parce que je me refuse à pratiquer 2 fois les mêmes erreurs et que j'aime comprendre ce qui ne va pas, j'ai comparé nos deux codes. Des espaces en trop, dis-tu....
Mais où ?
Mais où ?
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: En attendant Brodur
ah toujours ce petit soucis de rythme ...
Alors voici des petites pistes pour s'entrainer ...
1) tu prends un métronome qui clic assez fort (réglé sur 80 bpm par exemple), tu te munis de 2 baguettes ou tu tapes dans tes mains, en même temps que les clics, la magie doit opérer un moment lorsque tu es vraiment en phase, tu ne devrais plus entendre le metronome, lorsque tu arrives à cela c'est que tu as digéré le flux.
Fait cet exo tous les jours, pas plus de 10 minutes à différents tempos.
Il te permet d'intérioriser le rythme (débit).
2) une fois le 1 acquis, il faudrait jouer des figures rythmiques (croches, triolets, double croches etc ... ) sans harmo, le but est d'être régulier et précis, si tu veux prendre l'harmo, contente toi de souffler / aspirer bêtement dans les premiers trous. (ça fait en plus un exercice de souffle si tu décides des combinaisons différentes aspirer / souffler (par exemple 2 fois souffler .. 2 fois aspiré ou encore 1 fois soufllé 2 fois aspiré etc etc )
3) Lorsque'un rythme est trop lent ou trop rapide il faut le penser autrement, par exemple un rythme à 300 on ne va pas l'intérioriser en ressentant des noires, mais on va le compter en blanche (tous les 2 temps) ou en ronde (tous les 4 temps) ... Sur les rythmes lent on va plutot faire le contraire (on va intérioriser un rythme en croche ou en double croche) ... Cette notion n'est pas simple, on y reviendra ;D
4) Sur le Pb de Paul, tu as la guitare qui joue hyper rythmiquement en finger picking (alternance basse / accord) ... calle toi sur les basse, sans l'harmo ... compte les temps sur ces basses ... tant que tu n'arriveras pas à compter précisemment sur les basses à haute voix, inutile de prendre l'harmo
bon je vais voir si je peux compléter un peu tout ça, je n'ai pas trop réfléchi, d'autres vont peut être ajouter des trucs et astuces ...
Alors voici des petites pistes pour s'entrainer ...
1) tu prends un métronome qui clic assez fort (réglé sur 80 bpm par exemple), tu te munis de 2 baguettes ou tu tapes dans tes mains, en même temps que les clics, la magie doit opérer un moment lorsque tu es vraiment en phase, tu ne devrais plus entendre le metronome, lorsque tu arrives à cela c'est que tu as digéré le flux.
Fait cet exo tous les jours, pas plus de 10 minutes à différents tempos.
Il te permet d'intérioriser le rythme (débit).
2) une fois le 1 acquis, il faudrait jouer des figures rythmiques (croches, triolets, double croches etc ... ) sans harmo, le but est d'être régulier et précis, si tu veux prendre l'harmo, contente toi de souffler / aspirer bêtement dans les premiers trous. (ça fait en plus un exercice de souffle si tu décides des combinaisons différentes aspirer / souffler (par exemple 2 fois souffler .. 2 fois aspiré ou encore 1 fois soufllé 2 fois aspiré etc etc )
3) Lorsque'un rythme est trop lent ou trop rapide il faut le penser autrement, par exemple un rythme à 300 on ne va pas l'intérioriser en ressentant des noires, mais on va le compter en blanche (tous les 2 temps) ou en ronde (tous les 4 temps) ... Sur les rythmes lent on va plutot faire le contraire (on va intérioriser un rythme en croche ou en double croche) ... Cette notion n'est pas simple, on y reviendra ;D
4) Sur le Pb de Paul, tu as la guitare qui joue hyper rythmiquement en finger picking (alternance basse / accord) ... calle toi sur les basse, sans l'harmo ... compte les temps sur ces basses ... tant que tu n'arriveras pas à compter précisemment sur les basses à haute voix, inutile de prendre l'harmo
bon je vais voir si je peux compléter un peu tout ça, je n'ai pas trop réfléchi, d'autres vont peut être ajouter des trucs et astuces ...
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: En attendant Brodur
Bon, premièrement, j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai refait une prise, bien meilleure en plus au niveau du son, m'est avis !-) Par arilleurs, ainsi, j'ai pu constater, oui, qu'il y avait des espaces en trop, et que le copié collé doit être la cause de mes tourments, sinon je vois pas quoi.
Bref, à tout niveau, je crois que c'est mieux, vous me direz.
Deuxièmement : Rikaix.... Rikaix.... Rikaix.... Mais que m'arrive-t-il Rikaix, je crois que je suis en amour de votre personne
Je copie et colle, cette fois-ci sans tourment, les exos que tu viens de me filer, je lis tout ça, m'imprègne et digère et te claque une bonne baveuse sur le front.
Merci Monsieur.
Bref, à tout niveau, je crois que c'est mieux, vous me direz.
Deuxièmement : Rikaix.... Rikaix.... Rikaix.... Mais que m'arrive-t-il Rikaix, je crois que je suis en amour de votre personne
Je copie et colle, cette fois-ci sans tourment, les exos que tu viens de me filer, je lis tout ça, m'imprègne et digère et te claque une bonne baveuse sur le front.
Merci Monsieur.
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: En attendant Brodur
Salut Jah, pour moi c'est le meme combat avec le rythme...
Je trouve tes essai de mieux en mieux, mais c'est peut etre aussi parce que tu commences a bien connaitre le morceau donc tu peux mieux te concentrer sur le placement rythmique.
Merci Rikaix pour les exos, vraiment interessant, je cherchais justement des trucs comme ca, que l'on peut aussi bosser sans harmo...
Je trouve tes essai de mieux en mieux, mais c'est peut etre aussi parce que tu commences a bien connaitre le morceau donc tu peux mieux te concentrer sur le placement rythmique.
Merci Rikaix pour les exos, vraiment interessant, je cherchais justement des trucs comme ca, que l'on peut aussi bosser sans harmo...
Michael- Messages : 185
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Dordogne
Re: En attendant Brodur
Ah oui, moi j'aime beaucoup le premier exercice.
Quand on tape exactement en même temps, on n'entend plus le clique et là, il y a quelque chose de très bizarre qu'il se passe. Quelque chose de magique. On entre dans une autre dimension ... jusqu'au clique suivant car il est très difficile de faire ça deux fois, a fortiori trois, d'affilée.
C'est un bon exercice à faire à tempo lent aussi. Si c'est trop lent, je ne suis pas certain que le fait de taper serve à quelque chose car à mon avis on réagit alors à ce que l'on entend plus qu'on ne l'anticipe. En revanche, on peut taper "dans sa tête". Ecouter attentivement le silence séparant deux pulsations. Les rythmes lents sont pratiques pour intérioriser une pulsation je trouve.
Après, il y a plein d'exos. On peut taper que les contre-temps par exemple. Puis que contre-temps et temps sur 2 et 4, etc ...
Je recommande vivement les Cahiers du Rythme, de Daniel Goyone, plein d'exercices très bien foutus.
Quand on tape exactement en même temps, on n'entend plus le clique et là, il y a quelque chose de très bizarre qu'il se passe. Quelque chose de magique. On entre dans une autre dimension ... jusqu'au clique suivant car il est très difficile de faire ça deux fois, a fortiori trois, d'affilée.
C'est un bon exercice à faire à tempo lent aussi. Si c'est trop lent, je ne suis pas certain que le fait de taper serve à quelque chose car à mon avis on réagit alors à ce que l'on entend plus qu'on ne l'anticipe. En revanche, on peut taper "dans sa tête". Ecouter attentivement le silence séparant deux pulsations. Les rythmes lents sont pratiques pour intérioriser une pulsation je trouve.
Après, il y a plein d'exos. On peut taper que les contre-temps par exemple. Puis que contre-temps et temps sur 2 et 4, etc ...
Je recommande vivement les Cahiers du Rythme, de Daniel Goyone, plein d'exercices très bien foutus.
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www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: En attendant Brodur
Aaaah Daniel Goyone ... Superbe rencontre, il y a quelques années durant un stage à l'Imfp. Super bonhomme aussi.
Avant les cahiers du rythme, il y avait une méthode "percevoir, comprendre le rythme" je ne sais pas si elle existe encore ou si les cahiers reprennent cette méthode, quoiqu'il en soit, on ne saurait que trop conseiller de suivre les méthodes de Daniel Goyone et de se les procurer de toute urgence.
J'ajoute simplement pour comprendre, intérioriser la pulsation et faire les exos, il est important d'être le plus décontracté possible (comme pour jouer d'ailleurs) mais attentif / ouvert.
Avant les cahiers du rythme, il y avait une méthode "percevoir, comprendre le rythme" je ne sais pas si elle existe encore ou si les cahiers reprennent cette méthode, quoiqu'il en soit, on ne saurait que trop conseiller de suivre les méthodes de Daniel Goyone et de se les procurer de toute urgence.
J'ajoute simplement pour comprendre, intérioriser la pulsation et faire les exos, il est important d'être le plus décontracté possible (comme pour jouer d'ailleurs) mais attentif / ouvert.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: En attendant Brodur
Moi aussi j'ajoute mon grain de sel : à noter que les cahiers du rythme peuvent être utilisés par n'importe qui, musicien ou non, avec ou sans connaissances rythmiques et harmoniques ! Quand on vous dit que c'est super ... !!!
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Re: En attendant Brodur
elijah29 a écrit:Merde, Rikaix, parce que je me refuse à pratiquer 2 fois les mêmes erreurs et que j'aime comprendre ce qui ne va pas, j'ai comparé nos deux codes. Des espaces en trop, dis-tu....
Mais où ?
J'avais corrigé entre temps Elijah !-) Il n'y a donc plus de différence entre les deux codes
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: En attendant Brodur
JersiMuse a écrit:Je recommande vivement les Cahiers du Rythme, de Daniel Goyone, plein d'exercices très bien foutus.
J'ai les deux premiers .... et c'est vrai que les exercices proposés m'aident beaucoup ....!!
Et il y a énormément de choses à travailler ....!!
Olivier.H- Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009
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