Prise Switchcraft sur 520DX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise Switchcraft sur 520DX

Message  Magic dick le Mer 21 Mai 2014 - 15:38

Bonjour à tous,

j'ai vu sur de nombreux custom de Green Bullet l'installation d'une prise Switchcraft à visser. En effet, j'ai donc un green Bullet non customiser avec le câble Jack solidaire au micro. Je voulais avoir des précisions sur ce genre de branchement, est - ce juste purement esthétique ou est ce qu'il y a un autre intérêt, moins de pertes au niveau du son, ect...?
Magic dick

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise Switchcraft sur 520DX

Message  Magic dick le Ven 13 Juin 2014 - 11:54

Bon... Hé hé, un sujet qui suscite moulte réactions et de profond débats... Topic à fermer du coup Wink
Magic dick

Masculin Messages : 17

Message  Blondin le Ven 13 Juin 2014 - 15:07

Moi aussi j'espérai lire des réactions...

Alors pour trancher le débat, les prises " Screw-on": elles n'apportent rien au microphone. Strictement rien! Mais alors rien de rien!
Les actuelles Screw-on fabriquées par Switchcraft sont absolument quelconques!
Sur certains modèle anciens, la proportion de métaux précieux peux être plus importante et donc apporter une meilleure conductivité et donc une meilleure qualité de signal, encore faut-il avoir un câble et le reste des connections et conducteurs à la hauteur. Ca ne sert à rien d'avoir un connecteur plaqué-or si le jack femelle est en nickel...

Ces fameuses Screw-on sont simplement un atout esthétique qui fait très " vintage".
Certains diront qu'elles présentent l'avantage de solidariser le câble au micro le temps de la prestation, ce qui est un avantage tout autant qu'un inconvénient car si tu tires violemment sur le câble, en marchant dessus par exemple, tu arraches tout tandis qu'un jack 6.35 se déconnectera tout simplement et généralement sans trop de dommages.
Autre facteur à prendre en compte: il te faut au moins un adaptateur Jack/Screw-on pour le cas où ton câble tombe en rade, à moins d'avoir un câble de secours... Tandis qu'un câble Jack standard se trouve partout et facilement à un faible coût pour dépanner.

Il y a quelques années, Nico Wayne Toussaint avait remplacé le câble de son Gb par un jack femelle à la place du bouton de volume.
J'ai aussi opté pour la même solution car le câble est la principale faiblesse du 520/R5/707 et tôt ou tard, il fini par poser des problèmes...

Je parle en connaissance de cause, vendant et utilisant ces connectiques. Elles ont une gueule que je trouve superbe mais honnêtement, elles n'apportent rien de plus que du " look". Ensuite, je sais aussi par expérience personnelle, que tu seras d'avantage pris au sérieux si tu as du matériel spécifique. J'ai le souvenir d'un concert alors que je vivais à Londres, où un harmoniciste s'est fait refouler juste avant moi alors qu'il souhaiter taper le boeuf.
Moi j'ai pu monter sur scène et jouer et même intégrer le groupe pour les concerts suivants. J'en avais parlé avec le guitariste, qui m'avait permis de monter sur scène. " Quand t'as sorti ton micro, j'ai compris que t'étais pas un guignol" m'a t-il répondu. J'avais un Brush 200 des années 40 flambant neuf!

Idiot ou pas, juste ou non, c'est quand même une réalité...
Blondin

Masculin Messages : 358

interet du switchcraft

Message  Crossroad.fr le Dim 15 Juin 2014 - 10:54

Pour moi, l'interet du switchcraft est simple: brancher sur celui ci un adaptateur qui te permettra de brancher ton micro avec un jack standard. ainsi, en concert, plus besoin d'aller a l'ampli pour changer de micro. tu peux investir dans un jack de haute qualite avec coupure, genre Neutrik et ainsi choisir le micro qui correspond le mieux au morceauque tu joues.

Crossroad.fr

http://www.crossroad.fr

Message  Blondin le Dim 15 Juin 2014 - 12:19

Attention avec Neutrik: primo, ils ne fabriquent pas de câbles. Vous pourrez trouver le label Neutrik sur des câbles, mais ils ne sont pas fabriqués par la société.
Si avant Neutrik était un label garantissant une qualité sans faille, du matériel que l'on pouvait acquérir les yeux fermés, ce n'est plus le cas à présent.

Pour diverses raisons, Neutrik a étendu sa notion de qualité vers le bas de gamme et l'on trouve à présent des éléments (câbles et connecteurs) avec le label Neutrik mais une qualité digne de Yellow Cable...
Vous pouvez aussi rencontrer des marques comme " Rean par Neutrik" qui sont de vraies cochonneries.

Pour ce qui est des câbles, il existe diverses marques:

Cordial, qui propose une gamme " pro" relativement correcte

Sommer

Planet Wave

Monster (attention, la fameuse " garantie à vie" Monster n'est valable qu'aux USA et ne dure que 6 mois dans les autres pays. En cas de soucis, à vous de négocier avec votre revendeur...)

Fulltone (cher)

Vovox (très cher)

et bien sûr mon favori: l'incontournable Klotz!
Il existe moult autres marques. A vous de découvrir et de faire votre choix mais celles pré-citées ne vous décevront pas!
Blondin

Masculin Messages : 358

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut