Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
4 participants
Page 1 sur 1
Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Voir l'article ci dessous:
http://www.lepoint.fr/culture/les-oreilles-expertes-snobent-le-stradivarius-03-05-2014-1818810_3.php
(photographie (1) "Il Cannone de Guarneri del Gesù").
(photographie (2) "Lipinski" ca Stradivari"). Tous deux élèves d'Amati.
article sur les violons italiens classiques:
http://www.leroydouglasviolins.com/classic.htm
Phyllitis.
http://www.lepoint.fr/culture/les-oreilles-expertes-snobent-le-stradivarius-03-05-2014-1818810_3.php
(photographie (1) "Il Cannone de Guarneri del Gesù").
(photographie (2) "Lipinski" ca Stradivari"). Tous deux élèves d'Amati.
article sur les violons italiens classiques:
http://www.leroydouglasviolins.com/classic.htm
Phyllitis.
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
"Double" de la Sarabande de la Partita no. 1 en si mineur de Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Gigue de la Partita n ° 2 en ré mineur de Johann Sebastian Bach (1685-1750) joué par Sean Avram Carpenter au Metropolitan Museum of Art, le 19 Septembre 2011. Joué sur un violon par Andrea Amati construit ca. 1560 à Crémone, Italie (1999,26).
Violon du Maitre de Crémone:
http://vimeo.com/34919153
Phyll.
Violon du Maitre de Crémone:
http://vimeo.com/34919153
Phyll.
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Ah oui tiens, j'ai vu ça en milieu de nuit mais il était tard pour répondre.
J'avais vu passer l'article/ un article sur l'étude assez récente voulant confirmer les premier résultat obtenue un an ou deux plus tôt sur le sujet il y a quelque temps.
Quelque part, j'ai envie de penser que ce n'est pas si surprenant que ça. Ce qui est exceptionnel en soit, c'est que le travail d'un Luthier soit resté en haut de la pyramide de qualité aussi longtemps.
200 ou 300 ans non, je n'ai plus les dates exactes.
Il est normal qu'on finisse par faire mieux à un moment donné. Même si les stradivarius restent tout de même d’excellent instrument par ailleurs.Et puis bon, faut pas oublier que l'étude à porté sur un ou deux stradivarius, qui dit que ce sont les "meilleurs".
J'avais vu passer l'article/ un article sur l'étude assez récente voulant confirmer les premier résultat obtenue un an ou deux plus tôt sur le sujet il y a quelque temps.
Quelque part, j'ai envie de penser que ce n'est pas si surprenant que ça. Ce qui est exceptionnel en soit, c'est que le travail d'un Luthier soit resté en haut de la pyramide de qualité aussi longtemps.
200 ou 300 ans non, je n'ai plus les dates exactes.
Il est normal qu'on finisse par faire mieux à un moment donné. Même si les stradivarius restent tout de même d’excellent instrument par ailleurs.Et puis bon, faut pas oublier que l'étude à porté sur un ou deux stradivarius, qui dit que ce sont les "meilleurs".
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Musashi a écrit:Et puis bon, faut pas oublier que l'étude à porté sur un ou deux stradivarius, qui dit que ce sont les "meilleurs".
Parce que TOUS les strad qui sont dans le monde de nos jours sont exceptionnels! Un peu comme les Martin D45 d'avant-guerre... De là à coter le tout 1000 000 000 000 000 000 d'euros il ne faut pas abuser non plus.
De ce que m'a expliqué mon paternel, qui connait son travail, le Strad. a bénéficié de bois qui ont connus une période climatique peu commune et un séchage exceptionnel pour l'époque.
De nos jours, nous pouvons parvenir à obtenir les mêmes bois. Ensuite c'est le luthier qui fait le violon et le pignolage des critiques/musiciens/experts... qui fait le reste.
Le monde du violon est resté assez conservateur. Pas mal de violonistes sont réfractaires aux progrès techniques. C'est flagrant sur les chevilles par exemple (le système d'accordage du violon). Pour autant, ils utilisent quand même électricité pour s'éclairer dans le noir.
Bref, depuis plus d'un siècle, ce genre d'étude à l'aveugle a lieu pour démontrer que les meilleurs luthiers modernes font aussi bien sinon mieux que Strad. Mais le mythe du Stardivarius incomparable et insurpassable a la peau dure. Les artistes sont incapables de faire la différence, le public en est incapable aussi...
Après, qu'importe l'outil si tant est que l'on parvient à s'exprimer avec?
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Certains violons des élèves d'Amati sont encore plus rares et d'avantage prisés si c'est possible que strad. qui serait simplement resté plus longtemps chez amati;(donc plus grosse production).Blondin a écrit:Musashi a écrit:... De là à coter le tout 1000 000 000 000 000 000 d'euros il ne faut pas abuser non plus.
Tu as tapé néanmoins une bien impressionnante suite de zéros;les violons vendus les plus chers connus (chiffres officieux)sont le Kochanski;vendu à un milliardaire russe
pour 7188500.0000 € / 10,000,000 $.
(ci dessous une Photographie de Jean brubaker:Aaron Rosand avec le fameux "Kochanski" Guarneri del Gesù (2007)).
Et:
-(The Economist a indiqué que le prix d'achat du "Vieuxtemps"de Giuseppe Guarneri vers 1741 a dépassé les 16 millions de dollars (10,5 millions EUR)).
("Son nouveau propriétaire anonyme a fait don de l'instrument historique à la violoniste Anne Akiko Meyers,(c'est un prêt pour le reste de sa vie...)Vous pouvez écouter son album:The four seasons;joué sur le "vieuxtemps" sur spotify par exemple. -
http://www.northcountrypublicradio.com/news/npr/286262067/the-soul-of-the-world-s-most-expensive-violin#sthash.3y6Cv2PO.dpuf
...Les bois encore aujourd'hui pour les meilleurs instruments sèchent à l'air libre pendant 20 à 35 ans (ils sont tournés régulièrement, tous les trois ans)...
Phyll.
Dernière édition par Phyllitis le Lun 5 Mai 2014 - 22:41, édité 4 fois
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Voici la généalogie de la "famille" Amati.
-Il faut noter que toutes ces dates sont à prendre avec des pincettes (certains fils semblent nés une vingtaine d'année après la mort du père);Niccolo Amati,est le cinquième fils de Girolamo Amati et le petit fils du précurseur Andréa Amati ;il reste le membre le plus illustre de la famille .
-A ces époques,les métiers se transmettaient de père en fils.
Par manque de descendance semble-t il;Niccolo Amati ouvrit donc ces ateliers aux "compagnons d'apprentissage"
tels j.Stainer;A.stradivari andrea Guarneri et d'autres bien moins illustres (il semblerait par ailleurs que les familles Stadivari et Guarneri soient apparentées...) .
Ces compagnons d'apprentissage transmirent le métier suivant la tradition à leurs enfants ;parfois même petits enfants comme dans la famille Guarneri.
(Giuseppe Guarneri dit "Del Gesu" petit fils D'Andrea a été formé par son père Giuseppe,mais aurait été aussi compagnon/élève chez Stradivari en même temps que les deux fils de ce dernier.
"Beaucoup de grands violonistes jouaient et jouent ses instruments, parmi eux Niccolò Paganini, Jascha Heifetz, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Tibor Varga, Pinchas Zukerman, Leila Josefowicz, Arthur Grumiaux, Sarah Chang, Nigel Kennedy, Vadim Repin, Renaud Capuçon"(Source Wikipédia).
Comme on dit...la boucle est bouclée.
ci dessous un extrait "The Glory of Cremona": sur le Violon "plowden" de Joseph Guarneri del Gesu
https://www.youtube.com/watch?v=6wNcyL2JYU8
(Violon Plowden -Guarneri del Gesu-1735.).
Phyllitis.
-Il faut noter que toutes ces dates sont à prendre avec des pincettes (certains fils semblent nés une vingtaine d'année après la mort du père);Niccolo Amati,est le cinquième fils de Girolamo Amati et le petit fils du précurseur Andréa Amati ;il reste le membre le plus illustre de la famille .
-A ces époques,les métiers se transmettaient de père en fils.
Par manque de descendance semble-t il;Niccolo Amati ouvrit donc ces ateliers aux "compagnons d'apprentissage"
tels j.Stainer;A.stradivari andrea Guarneri et d'autres bien moins illustres (il semblerait par ailleurs que les familles Stadivari et Guarneri soient apparentées...) .
Ces compagnons d'apprentissage transmirent le métier suivant la tradition à leurs enfants ;parfois même petits enfants comme dans la famille Guarneri.
(Giuseppe Guarneri dit "Del Gesu" petit fils D'Andrea a été formé par son père Giuseppe,mais aurait été aussi compagnon/élève chez Stradivari en même temps que les deux fils de ce dernier.
"Beaucoup de grands violonistes jouaient et jouent ses instruments, parmi eux Niccolò Paganini, Jascha Heifetz, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Tibor Varga, Pinchas Zukerman, Leila Josefowicz, Arthur Grumiaux, Sarah Chang, Nigel Kennedy, Vadim Repin, Renaud Capuçon"(Source Wikipédia).
Comme on dit...la boucle est bouclée.
ci dessous un extrait "The Glory of Cremona": sur le Violon "plowden" de Joseph Guarneri del Gesu
https://www.youtube.com/watch?v=6wNcyL2JYU8
(Violon Plowden -Guarneri del Gesu-1735.).
Phyllitis.
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Articles connexes concernant le "Vieuxtemps"de Giuseppe Guarneri :
http://www.theguardian.com/music/2010/jul/05/vieuxtemps-guarneri-violin-sale
http://www.violinist.com/blog/laurie/20107/11489/
http://www.violinist.com/blog/laurie/20131/14339/
http://www.theguardian.com/music/2010/jul/05/vieuxtemps-guarneri-violin-sale
http://www.violinist.com/blog/laurie/20107/11489/
http://www.violinist.com/blog/laurie/20131/14339/
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Suite de : "Les violonistes incapables de reconnaître un stradivarius "....
"...il se pourrait bien que les discours arguant de la supériorité musicale des stradivarius se basent sur les siècles de marketing autour des modèles du luthier italien, auquel il faut ajouter la subjectivité dans la perception de la musique. Il n’y a donc pas, dans ce cas, de vérité générale, l’essentiel étant que l’émotion des sonorités mélodieuses du violon soit partagée de l’orchestre au public..."
"...(L') «histoire» pourrait intervenir dans l'appréciation de l'artiste. Fort du sentiment de piloter l'excellence, ce dernier se surpasse. Jouer avec un stradivarius donne des ailes à tout violoniste et l'oblige au meilleur. Le secret du stradivarius serait dans la vénération que le musicien lui porte..."
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/02/03006-20140502ARTFIG00047-le-stradivarius-detrone.php
http://www.lefigaro.fr/musique/2012/01/06/03006-20120106ARTFIG00605-les-violonistes-incapables-de-reconnaitre-un-stradivarius.php
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/04/09/03006-20140409ARTFIG00057-des-violons-modernes-detronent-le-legendaire-stradivarius.php
http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-stradivarius-sont-ils-moins-bons-violons-modernes-53309/
"...il se pourrait bien que les discours arguant de la supériorité musicale des stradivarius se basent sur les siècles de marketing autour des modèles du luthier italien, auquel il faut ajouter la subjectivité dans la perception de la musique. Il n’y a donc pas, dans ce cas, de vérité générale, l’essentiel étant que l’émotion des sonorités mélodieuses du violon soit partagée de l’orchestre au public..."
"...(L') «histoire» pourrait intervenir dans l'appréciation de l'artiste. Fort du sentiment de piloter l'excellence, ce dernier se surpasse. Jouer avec un stradivarius donne des ailes à tout violoniste et l'oblige au meilleur. Le secret du stradivarius serait dans la vénération que le musicien lui porte..."
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/02/03006-20140502ARTFIG00047-le-stradivarius-detrone.php
http://www.lefigaro.fr/musique/2012/01/06/03006-20120106ARTFIG00605-les-violonistes-incapables-de-reconnaitre-un-stradivarius.php
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/04/09/03006-20140409ARTFIG00057-des-violons-modernes-detronent-le-legendaire-stradivarius.php
http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-stradivarius-sont-ils-moins-bons-violons-modernes-53309/
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
Je ne comprends même pas qu'on puisse dépenser autant de temps et d'énergie à démontrer qu'un Stradivarius, finalement, c'est un violon de pochette surprise.
Re: Les oreilles expertes snobent le stradivarius...
"Le violon et ses petits secrets"...
("Documentaire sur les grands violons des maitres Crémonais du passé, et le dangereux business qui les entoure.").
https://www.youtube.com/watch?v=YuSeXTknrnw
("Documentaire sur les grands violons des maitres Crémonais du passé, et le dangereux business qui les entoure.").
https://www.youtube.com/watch?v=YuSeXTknrnw
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|