Bégrolles et Ouest-France!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bégrolles et Ouest-France!

Message  Blondin le Mar 6 Mai 2014 - 23:13

Article paru dans Sud Ouest sur les différents intervenants au festival de Bégrolles et leurs activités en deçà du festival: Bernard, ancien éducateur spécialisé et Guillaume, harmoniciste émérite, ont mis au point une méthode pour enseigner la musique aux " déficients" mentaux.

http://www.ouest-france.fr/harmonica-lapprentissage-devient-accessible-aux-deficients-mentaux-2524453

Désolé, je n'aime pas le terme de déficient ou handicapé appliqué à ces personnes. La plupart des gens qualifiés de ' déficients" mentaux sont capables de réflexion. Une réflexion qui peut nous échapper, certes, mais être capable d'amour et de gentillesse, être sensible à la peine, pouvoir faire preuve de compassion sont les signes manifestes d'un esprit évolué.
Tandis qu'il existe des gens dits normaux, voire évolués, qualifiés de brillants même, qui sont incapables d'éprouver la moindre compassion, ni de manifester de la gentillesse et encore moins de respecter leurs salariés...

Bref, passons! Je vous donne Rendez-vous ce samedi à Bégrolles en Mauge pour le festival d'harmonicas! Je serai présent et à votre disposition pour parler et illustrer nos propos sur l'harmonica, le matos, les réglages, les réparations, les accordages...
Si je trouve une table à occuper, je pourrai aussi étaler mes utiliser mes outils...
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bégrolles et Ouest-France!

Message  Musashi le Mer 7 Mai 2014 - 2:05

Ah mais là tu décris la sociopathie et/ou la psychopathie, faut pas croire mais ce sont bien certaine forme de déficience cérébrale.
La grosse différence étant qu'elle ne sont pas considérée comme tel car ce genre de personnes sont utiles pour certain besoins. D’ailleurs, d'autant plus utile qu'elles sont recherché pour des boulot "important" comme banquier où traider. Ce qui peux expliquer une bonne partie des problèmes actuel au passage...

Quand à l'article, il est un peu court, comme tout ce que fait OF :/
avatar
Musashi

Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bégrolles et Ouest-France!

Message  rougepied le Mer 7 Mai 2014 - 10:07

Blondin a écrit:Désolé, je n'aime pas le terme de déficient ou handicapé appliqué à ces personnes.
C’est sans doute parce qu’on a peur que les autres y voit un jugement de valeur de l’individu plutôt qu’un mot qui désigne une situation physique ou mentale dans laquelle se trouve une personne. C’est un numéro d’équilibriste entre mépris total et excès de politiquement correcte.

À l’origine, les termes « imbécile » et « débile » étaient utilisés pour désigner les handicapés mentaux. Mais c’est tellement employé comme insulte qu’on ne les utilise plus en ce sens. Une personne déficiente, c’est une personne « qui présente une insuffisance organique ou psychologique ». Je n’y vois pas de mépris. Tout au plus le terme « insuffisance » me chiffonne parce qu’elle sous-entend qu’il existe un niveau suffisant normé.

On pourrait dire d’elles qu’elles sont « porteuses de handicap souffrant d’un dysfonctionnement cognitif ». Après tout, je ne suis pas un petit gros, je suis juste verticalement contrarié en surcharge pondérale.

(Bon, j’ai atteint mon quota de bêtises écrites pour ce soir. Alors j’arrête. En plus le bar va fermer et le WiFi est mauvais…)

Je préfère ne pas me formaliser sur les mots employés mais saluer plutôt l’initiative de ces deux personnes. C’est une approche beaucoup plus utile que de chercher sans cesse de nouveaux qualificatif pour remplacer les anciens.
avatar
rougepied

Messages : 618
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bégrolles et Ouest-France!

Message  Gilles le Jeu 8 Mai 2014 - 8:13

Suspect 
avatar
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bégrolles et Ouest-France!

Message  Guillaume Robin le Sam 10 Mai 2014 - 22:19

Bonjour,
Je rejoins évidemment vos propos. Il est toujours compliqué d'aborder la différence d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un article de presse. Il faut se mettre aussi à la place du journaliste qui devait bien poser des mots sur l'objectif de cette méthode.
Je précise qu'il n'y a que le début de l'article sur le web...l'histoire de faire acheter le papier pour lire la suite.
Concernant le contenu de ce dernier et étant concerné, j'avoue ne pas m'y retrouver...mais bon, c'est la Presse Quotidienne Régional. Le journaliste a fait au mieux avec quelques erreurs.
Au regard du public ciblé, cette méthode est surtout simple d'accès et de contenu. C'est une tentative modeste qui, je l'espère, répondra à une demande, elle aussi ciblée.
Maintenant, et c'est là que les termes "déficients mentaux" n'ont plus de sens (tant mieux !), il s'avère que pas mal de "non déficients mentaux" ont manifesté leur intérêt pour cette modeste méthode pensant que ce serait plus facile pour débuter l'instrument.
Drôle non ? Serions-nous tous des déficients mentaux ? ;-)


avatar
Guillaume Robin

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2011

http://g.robin.lesite.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bégrolles et Ouest-France!

Message  Ben Breizharp le Mer 14 Mai 2014 - 7:44

Guillaume Robin a écrit: Serions-nous tous des déficients mentaux ? ;-)

En tous les cas, il doit manquer une case à un paquet des passionnés que j' ai rencontré samedi...  Razz 
Je réitère l' intérêt porté à cette méthode "particulière", il faut voir comment elle peut -éventuellement- être réinvestie, mais je pense qu' il peut s' agir d' un outil pédagogique redoutable...
Et il ne faut pas se passer de tout ce qui peut donner un peu de motivation !!!
Belle rencontre samedi, et l' intérêt d' un forum (pour moi en tous les cas) peut être aussi de rester en contact avec des gens qui m' intéressent...
Ne manques pas de nous tenir informé à sa sortie en septembre !  Wink 
avatar
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bégrolles et Ouest-France!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum