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Message  Ben Breizharp Ven 9 Mai 2014 - 8:44

Chais plus si j' ai déjà partagé ça ou pas...
Mais bon, une envie soudaine...
[url=][/url]
Avec l' énergie et les imprécisions qui me caractérisent... (désolé mais on ne se refait pas...  Embarassed )
Une pensée pour les veinards qui verront le BBQ demain, j' y serais pas parce que je serai à Bégrolles...
On peut pas tout faire...
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Message  jluc13 Ven 9 Mai 2014 - 9:04

Hey Ben.
Tu n aurais pas rencontré Laurent recement???  Very Happy 
Bien joué en tout cas , et comme je suis tres mauvais critique je ne dirai rien d autre que j aime bien. Wink 
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Message  Pierre Ven 9 Mai 2014 - 20:55

Hello Ben
je trouve ça très sympa, pas du tout imprécis en fait et au contraire bien calé...et nourri d'une belle energie! Bonne idée de nous en avoir fait profiter car on ne t'entend pas assez et il n'y a pas bcp de post funky! L'option du son un peu Fuzz se rapproche de la guitare electrique, c'est interessant, mais je le trouve peut être un tantinet agressif?... Mais ça se discute, ça passe pas mal dans ce style; Bravo! sunny
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Message  yann31 Ven 9 Mai 2014 - 21:26



Salut Ben!

j'suis pas fan du son non plus, mais y'a des idées sympas.  cheers 
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Message  rikaix Ven 9 Mai 2014 - 23:09

Bravo Ben; cheers
Ah bin ça me rappel quelque chose j'avais joué sur ce pb il y a un peu plus de 4 ans, pour tester l'upload de fichier sur goear, il me semble que j'avais fait cet essai suite à une discussion sur le sujet comment reproduire ou imiter les phrasés rapides guitares avec la langue ( ce que Sébastien a nommé speed tonguing) allez pour la postérité Very Happy
retour vers le passé ...
http://www.goear.com/listen/f199b0e/funk-funk-test-rikaix
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Message  Maxime Sam 10 Mai 2014 - 2:28

J'adore le son! J'entends pas l harmo comme ça souvent, ça change, c'est super fun.
L'agressivité ne me gène pas du tout, au contraire, pourtant je suis plutôt un aficionados du son clean.

Je trouve la mise en place très chouette au contraire, et les riffs passent très bien.

Tu me décides à approfondir le sujet, merci pour ce poste mec. Very Happy

Puis je te demander comment on obtient ça? Un effet fuzz suffit?

( rooh la la déjà que le son acoustique reste en chantier chez moi, t'exagères de me motiver à foncer aussi la dedans...)
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Message  TOUCH Sam 10 Mai 2014 - 20:14

Super ! Ben  Very Happy 

Des "envies soudaines" comme ça, ne te retiens pas...  Wink 

Je voyais des scènes de "Shaft" en écoutant. afro  

Le son, ton jeu, tout colle et l'inspiration est bien là.

Joli post !...  cheers 
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Message  TOUCH Sam 10 Mai 2014 - 20:21

Bravo à Rikaix aussi !...  cheers 

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Message  Arno Mica Dim 11 Mai 2014 - 6:35

Enfin des prises sons qui changent, et ça change.
Original, P-B intéressant, et une bonne interprétation à l'arrache bien collée aux accords.
C'est osé et bon !
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Message  POM Mer 14 Mai 2014 - 6:04

houla !!!! ça met une enorme peche !!!!
je réécoute ... que du plaisir.

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Message  Ben Breizharp Mer 14 Mai 2014 - 7:29

À Jean-Luc : Oui, j' ai vu Laurent y' a pas longtemps, mais on n' a pas joué... Rien à voir avec ce post, qui date déjà un peu... Content déjà que ça te plaise !
À Pierre : Oui, le son est clairement un choix... On peut le trouver un peu "criard ou trop "distordu"... tant pis, c' est ce que je voulais et à un moment donné il faut assumer ses choix, de toutes les façons, les goûts et les couleurs...
À Yann : une remarque quand même sur le son : des idées différentes viennent aussi avec un son différent... Malheureusement, je ne peux pas proposer ce type de sons en live, c' est de la post-prod... Mais je travaille quand même deux à trois sons amplifiés régulièrement (dont un saturé). J' ai remarqué que j' orientais clairement des techniques différentes sur des sons différents... (par ex beaucoup plus de TB sur le son saturé, pas de jeu de mains car les mains cuppent le micro; le travail du delay revient souvent aussi, je me sers beaucoup de mon tap-tempo pour être calé comme je désire, jeu de mains avec micro sur pied, etc...). je pense qu' il faut bosser régulièrement les sons que l' on souhaite proposer en live afin de les assimiler et être à l' aise avec...
À Rik : Oui, effectivemment c' est un vieux fichier, donc j' ai ma réponse, je l' ai déjà proposé...
J' ai tout de même bien fais de le poster à nouveau, ne serais-ce que pour t' entendre, c' est pas souvent...
Ça peux paraître con d' ailleurs, mais je retrouve des idées et un son assez similaire à ce que j' ai proposé dans ton post, et ça me rassure...  Wink Entendre tes "imperfections" aussi, je l' avoue...  Embarassed 
À Maxime : Si ça te motives, c' est cool, tu ne peux pas me faire plus plaisir... Et t' entendre proposer bientôt une petite palette sonore différente, je pense que ça sera bien cool aussi...
J' avais utilisé des effets Garageband, je vais aller regarder dans mes fichiers pour te donner plus d' infos...
À Noël : J' ai toujours apprécié tes "images", et pensé que c' était une bonne idée de coller des images sur de la musique (ou l' inverse...). C' est de l' émotion tout ça !
À Arno et Pom : Content que ça vous plaise, ça fais toujours plaisir...
Et merci à tous de vos retours...
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Message  rikaix Mer 14 Mai 2014 - 9:09

Ben Breizharp a écrit:
Ça peux paraître con d' ailleurs, mais je retrouve des idées et un son assez similaire à ce que j' ai proposé dans ton post, et ça me rassure...  Wink Entendre tes "imperfections" aussi, je l' avoue...  Embarassed 
Je les entends aussi (trop Very Happy), je n'avais que quelques mois d'harmo sur cet essai, la recherche était sur le "speed tonguing" (à quelques endroits) pas sur la mise en place, il faudrait que je le rejoue là 4 ans plus tard pour voir comment ça a évolué, mais je suis sûr et certain que même aujourd'hui ce serait rempli d'imperfections ;)Je ne joue pas assez pour me sentir "béton". C'est vrai le son est assez proche du tien, ça overdrive à donf !! Non ça ne parait pas con, on a du chercher, ressentir la même chose pour le rendu.
( tu as le pb ?, je ne l'ai plus)
edit : retrouvé (Modern Funk in Bm)  http://www.jamtracks.ru/en/mpjam_funk_modern_funk.html
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Message  Musashi Mer 14 Mai 2014 - 10:01

[quote="rikaix"]
Ben Breizharp a écrit:
je n'avais que quelques mois d'harmo sur cet essai
Merci de tuer toute motivation pour le reste de l'auditoire  Sad 

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Message  Maxime Mer 14 Mai 2014 - 19:55

Oui un petit descriptif des effets employés me botterait bien, à vrai dire je regarde chaque jour ce poste pour voir si tu as mis la réponse, et j'ai parlé de son plus electrique hier soir à mon groupe, motivation!....

Ton son me botte bien plus que la plupart des sons electriques que je peux entendre en fait, qui peuvent être hybrides assez souvent, mi clair mi saturé (enfin avec mon jargon perso), là c'est une vraie rupture, j'aimerais bien en obtenir un cool comme ça en numérique via une pédale multi effet, voice live ou digitech, je suis encore indécis. En tout cas c'est le live qui m'intéresse ça c'est sûr.

A 2:38 j'entends une mouche, c'est drôle!
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Message  Ben Breizharp Jeu 15 Mai 2014 - 6:38

Musashi a écrit:
Ben Breizharp a écrit:
je n'avais que quelques mois d'harmo sur cet essai
Merci de tuer toute motivation pour le reste de l'auditoire  Sad 

Ah bah non, faut pas me faire dire ce que je n' ai pas dit...  Crying or Very sad 
C' est Rikaix qui avait quelques mois d' harmo lors de son post... Suspect 
Avec quelques années quand même de pratique musicale et instrumentales diverses, ça il oublie de le dire... Twisted Evil 
Je sais qu' il y a des gens qui ont plus de facilités que d' autres... (les grandes injustices de ce monde...), mais je crois aussi beaucoup aux vertus du travail... En bossant, on doit forcément y arriver... Sinon... Bin faut bosser davantage !!! Et je pense qu' il y a des gens particulièrement doués pour ce qu' on appelle les "apprentissages transversaux"... c' est à dire être capable de réinvestir des connaissances ou des pratiques à d' autres domaines... ( j' ai un copain qui s' est successivement mis à la basse, la contrebasse, la guitare, l' accordéon, le violon... tout ça avec plus ou moins de succès mais plutôt plus que moins...)
Y' a des gens comme ça, mais plutôt que de dégoûter, perso je trouve ça plutôt fascinant et encourageant... (l' histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein... J' ai pris le parti il y a déjà un moment de toujours tenter de le voir à moitié plein... C' est juste une question de positionnement, mais ça change sérieusement la vie...)
Pour le reste, je ne pense pas que Rik cherche à tuer toute motivation pour l' auditoire, bien au contraire puisqu' il fournit le PB, c' est au contraire un encouragement aux posts...  Wink 
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Message  Ben Breizharp Jeu 15 Mai 2014 - 7:35

J' ai été rechercher dans mes fichiers, Maxime...
Donc effets garageband, il y a :
- une simulation d' ampli (american bright gain avec le pré-gain à fond)
- un overdrive (drive élevé, tonalité claire)
- un compresseur
- De l' écho et de la réverbe = un peu
- Un Noise Gate
- Une équalisation
Et un effet ping-pong à 2'38 qui spatialise le son en stéréo (par contre, la mouche, c' est moi... zzzzzz... Razz )
Voilà aussi les raisons pour lesquelles je ne propose pas ce genre de choses en live, d' autant que j' utilise des pédales analogiques, à un moment donné le pédal-board commençait à ressembler à celui de Jason Ricci (avec le souci que plus on met de choses dans la chaîne, plus on prend de risques de buzz, hums et autres joyeusetés...(alims, etc...)), j' ai tout viré, et bosse maintenant deux ou trois sons régulièrement, sans changer constamment de matos...  Evil or Very Mad 
Mais je pense qu' avec les effets numériques d' aujourd' hui qui ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années, cela doit être jouable en live... certains utilisent aussi de manière intéressante de la whammy par exemple... Je pense quand même que l' utilisation de très bons multi-effets facilite les choses (volume réduit, possibilités de paramétrages, etc...). Enfin, les effets guitare ne sont pas toujours adaptés, se tourner vers les multi-effets destinés à la voix me semble être une bonne option... Je sais que certains transportent carrément l' ordi portable pour gérer les effets...
M' enfin dans tous les cas (certainement beaucoup de choses possibles et inexplorées dans le domaine...), reste quand même à paramétrer et se décider quelques sons afin de pouvoir les bosser, les assimiler et les proposer en live...
Je ne peux donc que t' encourager à aller dans ce sens, surtout que finalement bosser un son "accoustique" ou "électrique", à partir du moment ou c' est amplifié, c' est un peu le même boulot, et ça fais partie du taf...
Je sais que tu as un prof plutôt avancé dans le domaine, qui pourra certainement te donner de bons conseils en fonction de ce que tu recherches...
Ça serait bien aussi que Rik nous donnes les effets utilisés sur son post, ça te permettra peut-être aussi de commencer à défricher...
Autre chose que j' ai apprise samedi soir en voyant Mister Joss en live (enfin cela à confirmé quelque chose que je pensais déjà, notamment en voyant Milteau en concert...) = ne pas oublier de jouer vraiment accoustique en live, c' est à dire sans amplification aucune... Ça permet de jouer sur l' intensité de jeu, de faire jouer tous les zicos un peu moins fort et de se rapprocher de son public... C' est quand même pas négligeable, et c' est une sonorité supplémentaire à peu de frais dont il serait dommage de se passer...
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Message  Musashi Ven 16 Mai 2014 - 0:13

Ben Breizharp a écrit:
Ah bah non, faut pas me faire dire ce que je n' ai pas dit...  Crying or Very sad 
Problème de balise, il y a le nom de Rikaix au dessus du tien...
Ben Breizharp a écrit:
Et je pense qu' il y a des gens particulièrement doués pour ce qu' on appelle les "apprentissages transversaux"
Bah en fait, c'est pas comme ça que ça marche.
Il y a des domaine plus syncrétique que d'autre.
Si tu commences par apprendre un sujet qui par essence est plus facile ou complet qu'un autre; l'idéal étant facile et complet; tu auras moins de mal à apprendre le suivant.
L'exemple des langues vivante est assez frappant, je parlais de l'esperanto dans un autre post mais c'est assez frappant les chiffres que cette langue produit. Là où il faut 1700/2000h pour avoir un niveau bac en anglais, il n'en faut que 250/300h pour l'esperanto... et vu sa nature syncrétique, certaine expérience tendent à montrer qu'apprendre l'esperanto pendant un an puis la langue réellement visé (anglais/français/allemand, ect...) l'année suivante est plus productifs que de passer deux ans sur la dite langue visé (sauf exception de personne vraiment, doué/intelligente/avec une bonne mémoire).
Et ça vaut dans tout les domaines, on a juste pas encore trouvé ce qui marche le mieux. Certain parlent de la flutte à bec en musique, mais bon...

Bref, t'as raison de rappeler que le Rikaix n'avais pas "que" quelques mois d'harmo dans son bagage et des années de musique à ce moment là pour ceux n'étant pas au courant. Mon post était plus ironique qu'autre chose. La modestie c'est bien mais faut pas en abuser  Laughing 

PS: d'ici quelque temps (années/décades/siècles ?) on saura comment enseigner le plus efficacement possible un domaine, même si ça passera par 3 domaines n'ayant à priori rien avoir et là, oui, "juste quelque mois" sera plus exacte quand il s’agira d'estimer son temps passé à apprendre. En attendant demain, les autodidactes peuvent toujours se brosser Sad et bosser leur quarte, d'ailleurs c'est pas ça mais il faut que j'y retourne  Very Happy 
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Message  Maxime Ven 16 Mai 2014 - 1:27

Merci pour le descriptif, je l'attendais avec impatience.
Tu serais plutôt pour les machines dédiées à la voix alors, Seb aussi je crois même si nous avons parlé d'autres procédés qu'il employait par le passé, ordis, effets multiples, etc...
(richard hunter utilise un digitech mais je ne suis pas trop convaincu par les réslutats entendus pour l'instant..)

Compression, egalisation, reverbe, noise gate, delay, ok pour tout ça, a priori les voice live font cela très bien.
Pour l'overdive, il y en a mais sur certains forums, quelques adeptes disent que le voice live n'est pas top de ce côté, et je ne sais toujours pas si c'est rééllement applicable à l'entrée micro.

La simulation d'ampli serait peut-être le plus difficile à obtenir en live, reste à voir si c'est un élément important pour la couleur souhaitée.

Très intéressante ta remarque sur l'acoustique, j'y réfléchis depuis un moment sans savoir vraiment si ça sera jouable. Affaire à suivre...

Musashi, merci pour la découverte de la langue esperanto, c'est très intéressant. je reste curieux sur la nature exacte (et l'objectivité) de l'expérience sur les 2 années d'apprentissage plus productives en 2 années séparées, tu as des liens sur le sujet?

(Mais je préfère quand même passer 2 ans sur la musique pure que sur une hypothétique esperanto de la musique qui faciliterait l'apprentissage et qui n'aurait rien à voir car je trouve vraiment mon compte dans le travail et la recherche sonore, le résultat en terme de niveau n'est pas le gain unique, je ne dirais pas que c'est un dommage collatéral mais presque... Smile )
En tout cas c'est intéressant..

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Message  Musashi Ven 16 Mai 2014 - 2:04

Il y a eu plusieurs études différente durant le 20éme siècle, la page wikipédia sur l'esperanto est assez complete si je me souviens bien.

Après, pour la musique, c'est plus une question d'instrument que de langue de la musique. Il y a des instruments abordable et d'autre moins. Prend le violon (ou l'harmo vu qu'on fait de l'harmo), tu vas passer un certain temps pour ne pas dire un temps certain à simplement produire une note juste, sur d'autres tu peux directement passer cette étape (piano, guitare fret, ect...) où tu as juste à apprendre où sont les notes et avant de passer à l'harmonie/gammes/ect...

L'oreille aussi, il y a aussi eu des études tendant à montrer que faire des dictées musicales durant l'enfance facilitait le développement de l'oreille. De l'écoute pure, loin des instruments. Passer directement par la pratique de gammes (et qui plus est à l'age adulte) produit aussi des résultats mais en plus de temps.
L'écoute n'a rien à voir avec la pratique, pourtant les résultats visé sont les mêmes.

Tiens, si on prend l'amplification vu que c'est le sujet du topic (en partie), domaine dans lequel je ne connais rien de rien. Le premier conseil que j'ai vu pour bien jouer amplifié était... de ne pas jouer amplifier. Apprendre a avoir un pur son acoustique avant même de vouloir l'amplifier même (et surtout) si l'on ne veux jamais jouer acoustique. Là encore, on fait l'inverse de ce que l'on voudrait vraiment. Parait que ça marche.

Il n'y a pas que le syncrétisme (ou l'absence de) du sujet qui joue dans la vitesse de progression de l’élève, il y a aussi la méthode. Par exemple, dans les années 2000 certains neurologues ce sont rendu compte qu'un des meilleurs moyen pour retenir un truc était à l’opposé de ce qui parait intuitif: 15/20 min où l'on présente le plus de données possible, 15 minutes de repos à faire quelque chose n'ayant rien à voir (comme passer d'un cours d'histoire à jouer avec de la patte à modeler) et répéter 3x de suite la séquence avec quelques modifications. Au phase d'apprentissage*.
L’apprentissage en tant que tel est une science en constante évolution, faut avoir les bonnes méthodes, les bons matériels et accessoirement des aptitudes.

Perso, tant que je m'amuse et que ça permet d'aller vers le but que je veux, ça ne me dérange pas de devoir faire autre chose. Après, tout le problème est de savoir quoi et comment  study 

*ça me parait curieux en tant que tel mais j'en ai entendu parler dans un article de jazzadvice. Ils sont assez éclectique mine de rien là bas.
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Message  rikaix Ven 16 Mai 2014 - 3:45

Bon alors je disais juste rapport aux imperfections, sans fausse modestie, qu'à la date de ce post je ne cherchais pas à phraser, j'avais pris, je crois, un harmo en La et soufflé aspiré un peu partout au hasard le but étant de trouver un "tedele" ou autre efficace pour le speed tonguing, sans plus, essayez, vous verrez c'est à la portée de tous avec un harmo en A. J'ai pas eu besoin de bagages Very Happy
La chaine d'effets ? Hmmm je crois bien qu'à ce moment c'était avec guitar rig 3, soft donc sur ordi, jutilise de toute façon un maximum les softs pour les effets jamais de pédales.

Oui of course, il y a le pb pour le partage, je vais le retenter sur un C.
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