On Broadway

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On Broadway

Message  Pierre le Sam 26 Avr 2014 - 7:26

James Taylor a fait une version de ce titre dans un style ballade , que je trouve bien plus sympa que la version originale de Georges Benson
On le travaille avec des potes à 2 guitares et un harmo, on est dans la phase d'approche et il y a encore du boulot! Donc prenez ce petit post  comme un exercice...le morceau est très interessant car la grille de J Taylor n'est pas tout à fait comme l'originale, elle module pas mal, j'ai un harmo en Bb, ça me fait jouer dans les positions des tonalités de Fa, Sib, Fa#, on sent très vite ses lacunes  Very Happy 
J'espère aussi des idées sur la manière de placer l'harmo sur ce morceau et par rapport au chant. Merci de votre écoute et de vos suggestions!

Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: On Broadway

Message  yann31 le Sam 26 Avr 2014 - 9:01

salut pierre!

pas évident ce titre, perso je préfère la version de Benson qui groove davantage et qui laisse plus de possibilité d'interaction entre les musiciens.

tu en mets peut être un peu trop sur le chant et sur les contres chants aussi...d'une manière générale pour l'accompagnement ne vaudrait il pas mieux mettre un peu moins de notes mais les choisir plus judicieusement?
en jouant davantage sur les tensions harmoniques ça apporterait une couleur supplémentaire et ça serait une bonne manière de s'approprier le morceau, en tout cas moi ça serait ma recherche.

après pour le son, ta technique rien a redire si ce n'est : cheers 
yann31

Masculin Messages : 777

Message  Arno Mica le Sam 26 Avr 2014 - 9:10

Effectivement se balader sur les modes serait plus judicieux que rester bluesy. Créer la tension en 5ème de dominante et relancer ainsi la mélodie en donnant plus de relief à la trame.
Ta technique reste très honorable.
Arno Mica

Masculin Messages : 151

Message  Pierre le Sam 26 Avr 2014 - 21:41

Merci de votre écoute! J'ai pas trouvé de PBack sympa dans ce style ballade...Donc j'ai joué sur l'original, à titre d'exercice, mais bien sur je joue sur le chant, sur les cuivres et c pas du tout adapté. En live j'espère que mes petits camarades guitaristes me laisseront un peu plus de place pour m'exprimer Smile 

Je reçois bien ce que vous dites sur les modes ou les tensions harmoniques, en tout cas j'aimerai trouver d'autres gammes que les gammes majeures sur lesquelles j'ai basé mon jeu.
La grille ne m'aide pas beaucoup , en tout cas elle est ouverte , il n'y a que des triades. J'analyse ça plutot comme des tonalités successives majeures de D, G, Eb, Ab, E, A, F, Bb. C'est d'ailleurs pas évident du tout et pour moi un des intérêts de travailler ce morceau !!
A quelles gammes ou a quels modes pensiez vous?

Pierre

Message  Pope06 le Sam 26 Avr 2014 - 21:53

Ben ça va pas t'avancer beaucoup mais je trouve déja excellent ce que tu nous proposes là .....Ca passe vraiment bien ! ( Aller... je me le repasse ....)

Bon désolé d'avoir perturbé !!  Very Happy
Pope06

Masculin Messages : 721

Message  yann31 le Sam 26 Avr 2014 - 22:49

pour être honnête, perso, j'ai pas le temps de me pencher dessus, même si c'est un exo qui me ferait du bien parce l'analyse des grilles c'est pas vraiment mon truc. Laughing 

on a mib lab sib donc on est bien en mib tout le morceau je dirai. pour les accords non diatonique a la gamme, sans chercher quel substitut cela peu être je noterai les arpèges a part et remplirai les tensions par les notes de la gammes de mib. et là tu obtiens le mode approprié pour l'accord en question.

mais voilà comme je l'ai dit je ne suis pas une référence en matière d'analyse a confirmer donc.... Very Happy 
yann31

Message  yann31 le Dim 27 Avr 2014 - 1:40

arfff! en faite t'as raison la grille est beaucoup plus complexe que ça. après réflexion ( et surtout après 2 minutes de visionnage de la structure) sur les accords non diatoniques a Eb je ne jouerai que les arpèges je pense.
yann31

Message  Pierre le Dim 27 Avr 2014 - 3:38

@Pope, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires  Wink !
J'ai trouvé cette vidéo, le Georges est en forme, (le bassiste aussi!) je retire mes critiques du début... Il y en a  des idées de gammes, y'a plus qu''a faire le relevé Shocked .....

Pierre

Message  Pierre le Dim 27 Avr 2014 - 3:44

Là il est plus jeune, et avec Robben Ford qui a aussi des idées aussi sur le sujet...Internet est une mine!
Le Robben met aussi beaucoup beaucoup de notes,( d'ailleurs il se vautre un peu  pig ) et c'est super bon

Pierre

Message  yann31 le Dim 27 Avr 2014 - 4:59

yann31

Message  POM le Dim 27 Avr 2014 - 7:27

cheers cheers Very Happy Very Happy 
super

POM

Message  Pierre le Dim 27 Avr 2014 - 8:09

Merci POM! Wink 
Oui Yann, ça a l'air de marcher, est ce que tu peux expliquer comment tu as trouvé ça?
Pierre

Message  Gilles le Dim 27 Avr 2014 - 8:40

Super bon pierre.
Juste un trop de reverb pour vraiment savourer...
Gilles

Masculin Messages : 1235

Message  Gilles le Dim 27 Avr 2014 - 8:40

Super bon pierre.
    Juste un trop de reverb pour vraiment savourer...
Gilles

Masculin Messages : 1235

Message  yann31 le Dim 27 Avr 2014 - 8:41

ok, alors je continue ma pseudo analyse.

donc je précise le réb lydien ça serait pour les 8 premières mesures de la grille A2, les huit autres ça serait en
fa dièse lydien en faisant attention a la 12ème mesure:  Bb ou le réb ne passerait pas.

l'explication est là

" pour les accords non diatonique a la gamme, sans chercher quel substitut cela peu être je noterai les arpèges a part et remplirai les tensions par les notes de la gammes de mib. et là tu obtiens le mode approprié pour l'accord en question." en prenant bien sur la fondamentale comme tonique de ce mode.  

c'est donc ce que j'ai fait pour l'accord de réb et le fa dièze.

si c'est pas très clair dis le moi. Laughing 
yann31

Message  Pierre le Dim 27 Avr 2014 - 9:37

Merci gilles , c'est vrai que j'ai eu la main un peu lourde, mais c'est du delay Wink 

@Yann , je crois avoir compris
Sur la première grille A3 ça donne les gammes de C lydien, ou Ré mixolydien, et d'ailleurs les notes passent aussi sur les accords de G et F. Welldone et Merci!
Pierre

Message  JersiMuse le Dim 27 Avr 2014 - 22:02

Salut Pierre,
pas trop le temps de faire une écoute attentive, mais ça m'a paru très bien joué, avec plusieurs changements de tona, bravo !!

Pour la question précédente, quand tu ne comprends pas un passage, repasse par les arpèges.
F : F A C
Eb : Eb G Bb
T'as 6 notes sur 7 ...

Si le D est naturel, t'es dans les modes de Bb majeur
Si le D est bémol, t'es dans les modes de Bb mineur mélodique

Déjà, ça te fait plusieurs possibilités de jeu.

J'ai pas d'harmo sous la main, mais tu dois pouvoir jouer sur le Eb lydien b7 (4ème mode de Bb min mel), puis sur le F ionien (ou mixolydien).

Notons que la gamme bebop de Fmaj contient à la fois un D et un Db ...
Notons que la gamme bebop de Eb7 contient à la fois un D et un Db ...

Bref, y'a plein de possibilités, dont tout simplement le fait de jouer F penta maj et Eb penta maj ... ça donne beaucoup de choses.
Tu peux même faire des phrasés qui montent par demi-ton : Eb penta maj - E penta maj - F penta maj.
J'ai pas écouté les extraits de George, mais le connaissant un peu, il doit y avoir un peu de tout ça, non ?
Encore que sur la version d'origine, si je me souviens bien, il se casse pas la nenette côté harmonie, il reste dans la tona majeure du morceau tout du long (je crois me souvenir en D maj). Sauf que bon, quand on a le time comme lui, on peut se le permettre ah ah !!!

Tiens, pendant que j'y pense, un excellent exercice serait déjà de jouer vraiment uniquement avec les 2 triades majeures, et d'essayer de faire un vrai solo avec ces 6 notes. Puis voir où vient s'insérer le D (ou le Db, ou les 2).

PS : suis allé voir George l'an dernier en concert, et si vous avez l'occasion, précépitez-vous ! Il assure Papy ! Il joue toujours comme un Dieu, il chante toujours merveilleusement, et il fait toujours les 2 ensemble comme personne, + son band est à sa mesure ... Bref, j'avais un peu peur d'être déçu, et j'ai trouvé ça fantastique !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4153

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  JersiMuse le Dim 27 Avr 2014 - 23:43

Pendant qu'on y est, tu peux aussi essayer l'inverse : F lydien b7 qui arrive sur un Eb maj.
Ché pas c'que ça donne, mais ça s'tente  Very Happy 
Du coup, y'a probablement des choses à faire avec du C penta m6 et du C penta m7. Et alors là, si c'est bon, y'a plein d'autres possibilités via les penta m6.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  yann31 le Dim 27 Avr 2014 - 23:51

c'est chouette d'avoir tes explications jersi, pour ma façon de faire j'suis a côté de la plaque alors?
yann31

Message  JersiMuse le Lun 28 Avr 2014 - 0:30

non non, ça fonctionne pas mal aussi.
Dans tous les cas, on part du principe qu'on ne comprend pas la grille, donc toute démarche qui mène à un résultat à peu près correct est bonne. L'oreille fera le reste.
Je te ferais juste remarquer que si on regarde les accords majeurs, F, Eb et Bb font partie de la gamme de Bb majeur, et non de Eb majeur.
Tu es parti sur l'idée du Eb j'imagine à cause du Ab qui arrive ensuite. Mais dans ce cas, le F devrait être mineur.
Ce qui est une autre façon de voir la chose, et donc encore une autre option : jouer en Bb majeur, puis basculer en Eb majeur.
On pourrait aussi choisir un mode par accord, qui soit commun à l'ensemble (tout jouer en lydien, par exemple).

La grille est assez ouverte, on a plusieurs possibilités, il faut explorer celles qui nous tentent, faire ses choix, en explorer d'autres, faire ses choix, etc. ou se contenter de la première approche qui nous vient, et avoir un time d'enfer pour tenir le truc. De toutes les manières il faut un time d'enfer pour tenir le truc alors ...  Very Happy 

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  yann31 le Lun 28 Avr 2014 - 0:47

" Mais dans ce cas, le F devrait être mineur."

et oui c'est pour ça que j'ai pris cet accord comme un accord de sustitution tout comme le Db par exemple, et que j'ai basé ma "recherche du mode adéquat" dessus.

bon ça me rassure un peu tout ça quand même  Smile 

merci!
yann31

Message  Pierre le Lun 28 Avr 2014 - 6:19

Merci le boss pour toutes ces explications! Merci bcp de votre aide .Je retiens la méthode qu'avait indiqué Yann et que tu as largement enrichi, de  decliner les notes des triades pour les réassembler et voir quelle gamme on a au final
Ici la m^me stratégie est déclinable sur les 4 grilles :  je trouve sympa ou plutot plus simple pour ma petite cervelle de rester dans la m^me tonalité dans chaque grille de 16 mesures, et il n'y a quasi qu'une gamme compatible (et tous ses modes) avec les 16 mesures , c'est C ionien pour la première (ou F lydien ou...etc...) en evitant le F# et on transpose pour les autres
Oui, le Georges est très fort, et la première vidéo surtout est impressionnante  Shocked
Pierre

Message  Arno Mica le Lun 28 Avr 2014 - 6:32

C'est en effet à partir de ta 9ème mesure A2 que c'est un peu plus chaud.
Tu aurais la possibilité de passer dessus en Mibm harmonique. Eb 1er Deg - Solb 3ème Deg- Sib sur la quinte en V7 de dominante. Cela devrait passer.
Arno Mica

Masculin Messages : 151

Message  yann31 le Lun 28 Avr 2014 - 7:28

Pierre a écrit:Je retiens la méthode qu'avait indiqué Yann  Shocked

qui lui même la tient de Rikaix, comme quoi les forums c'est quand même une source d'enseignement formidable.
merci les modos  Very Happy 

yann31

Message  Pierre le Mar 29 Avr 2014 - 9:04

Arno Mica a écrit:C'est en effet à partir de ta 9ème mesure A2 que c'est un peu plus chaud.
Tu aurais la possibilité de passer dessus en Mibm harmonique. Eb 1er Deg - Solb 3ème Deg- Sib sur la quinte en V7 de dominante. Cela devrait passer.

Bonjour, merci de ta réponse. je vois bien que tu connais la musique ; malheureusement je dois dire que j'ai du mal à suivre , est ce que tu pourrais stp développer un peu plus..?
En effet sauf erreur l'harmonisation de Eb min harmonique c'est EbmM7/ Fm7b5/ GM7#5/ Abm7/ Bb7b9/CMaj 7/ D°
A priori le Ab  dans la grille A2 n'est pas mineur mais majeur donc ne colle pas avec cette gamme,  et le F# qui suit non plus ....A moins que je n'ai zappé un truc ? Suspect
Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut