101 Riffs Blues de Ben Hewlett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

101 Riffs Blues de Ben Hewlett

Message  HARMOLO le Mar 24 Nov 2009 - 2:59

Hello,

Après avoir téléchargé l'utilissime (pour moi en tout cas Smile ) et excellent recueil de Ben Hewlett sur les riffs de Sonny Terry, je viens de télécharger celui intitulé "101 Blues Riffs". Ils y sont presque tous : Little et Big Walter, SBWII, Bredan Power, Musselwhite, Sonny Terry, Mc Coy, JJM, Lévy... j'en passe et des meilleurs (s'il en est Smile ) . Il y a même des riffs jazzy ! Je pense que je vais bien m'amuser bounce bounce bounce
Le site : http://www.harmonicaworld.net/101bluesriffs.html
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Revenir en haut Aller en bas

Re: 101 Riffs Blues de Ben Hewlett

Message  dorbi le Mar 24 Nov 2009 - 22:58

ça à l'air sympa Smile
Moi je me demande si je dois apprendre un max de riffs et de morceaux pour ensuite les reprendre pour les impros, ou si je dois passer mon temps sur des playbacks à faire de l'impro? pig
dorbi

http://www.youtube.com/user/d0rbi

Message  HARMOLO le Mar 24 Nov 2009 - 23:17

Ce que j'aime faire justement, c'est improviser sur des PB de Blues, mais pour l'instant mon vocabulaire est trop pauvre pour faire qqchose d'intéressant. C'est pourquoi je trouve formateur de décortiquer des riffs comme ça, qu'ensuite je souhaite m'approprier et intégrer à mon propre jeu.
HARMOLO

Message  dorbi le Mar 24 Nov 2009 - 23:49

Ouais je pense que tu as raison
J'vais voir ce qui y a comme bouquin dans le genre
dorbi

Message  rikaix le Mar 24 Nov 2009 - 23:59

Ah tiens j'allais intervenir dans ce sens et puis je me suis ravisé.
Tout de même j'ai envi de donner mon petit avis, je pense qu'il y a un risque (limité) a utiliser ce type de bouquin, recueil de riffs etc ... Le risque est le suivant, se retrouver 10 ans plus tard avec un jeu 'limité' aux riffs appris sans vraiment avoir avancé, il vaut mieux comme tu le fais remarquer Harmolo, décortiquer, analyser et comprendre comment a été construit un "riff" avant de l'intégrer à son jeu, ne pas hésiter à le transposer dans plusieurs (voir toutes) tonalités et même changer les rythmes. Cela permet de se construire un vrai vocabulaire, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des recueils du type '1001 gammes' .. "1001 riffs" etc ... puisque avec un tout petit peu de travail et de compréhension il est très simple de se construire sa propre panoplie.
Sans compter que l'écoute et la transcription reste un meilleur outil, à mon sens (et gratuit).
Mais bon, ils existent ... Very Happy on ne va pas refaire le monde non plus.

Dernière édition par rikaix le Mer 25 Nov 2009 - 3:41, édité 1 fois
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067

Message  JersiMuse le Mer 25 Nov 2009 - 2:54

eh eh ... je dois dire que je suis un bon client pour ce genre d'accroche : "mille et un riffs ...". Parce que ça donne l'impression qu'en bossant ce qu'il y a dedans, on va devenir 'ach'ment balaise pour pas un rond ... et de fait, certains ont fait carrière en devenant des pros du copier/coller de riffs appris par coeur, et fonctionnant dans plein de cas de figures différents. Pourquoi pas après tout. Perso, je me ferais vite ch... d'ailleurs, c'est ce qui est arrivé à un moment où je me suis rendu compte que je jouais essentiellement avec des suites de riffs. Ca marche bien et ça impressionne les foules, mais quand même, c'est la mort de la musique. Ca devient de la mécanique pure.

Bref, je pense que ça peut servir, surtout quand on débute, à donner quelques pistes de travail, et apprendre plus ou moins inconsciemment à insister sur certaines notes. Ca peut aussi servir d'exercices d'articulation. Mais je suis d'accord avec Rikaix, pour enrichir sa musicalité, il faut à mon avis s'en éloigner au fur et à mesure que l'on progresse et compléter avec d'autres pistes de travail (d'autant que apprendre des riffs par coeur à partir d'un livre n'a rien à voir avec le fait de les repiquer soi-même, ce qui a au moins l'avantage de former l'oreille).
Enfin, à condition de vouloir continuer à enrichir sa musicalité, ce qui n'est pas forcément l'objectif de tout le monde.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  LeXav le Mer 25 Nov 2009 - 3:26

tout dépend du niveau !!

Pour commencer , on doit bien avoir des bases, alors des riffs tout cuits , ça aide...
et ça permet de les placer dans des impros..

donc qu'on écoute un morceau et qu'on essaie de reproduire le riff ou qu'on reproduise le riff déjà tablaturer , le résultat est le même mais plus rapide dans le second cas.

Dans tout les cas, vu qu'on invente pas d'autres notes que celle déjà existantes, on est tous des copieurs Very Happy
LeXav

Masculin Messages : 195

Message  JersiMuse le Mer 25 Nov 2009 - 3:33

LeXav a écrit:tout dépend du niveau !!

Pour commencer , on doit bien avoir des bases, alors des riffs tout cuits , ça aide...
et ça permet de les placer dans des impros..

Tout à fait d'accord

LeXav a écrit: donc qu'on écoute un morceau et qu'on essaie de reproduire le riff ou qu'on reproduise le riff déjà tablaturer , le résultat est le même mais plus rapide dans le second cas.

Je crois que le résultat est très différent justement. Je dirais même essentiellement différent. Mais ça n'est que mon avis. Et cela ne m'empêche pas de travailler parfois des phrases à partir de partitions.

LeXav a écrit:Dans tout les cas, vu qu'on invente pas d'autres notes que celle déjà existantes,

humfff ....

LeXav a écrit: on est tous des copieurs Very Happy

Dans tous les cas, c'est certain.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  LeXav le Mer 25 Nov 2009 - 3:48

perso , j'essaie de reproduire et de décortiquer les riffs qui me plaisent quand j' écoute u morceau et j'essaie également de travailler des riffs "clé en main" qui me parlent .

j'essaie même de chercher de quelle gamme ils sont issus et à quel moment de la mesure il faut le placer.

Tout ça pour dire que toutes les méthodes sont bonnes pour pouvoir jouer ce que l'on a envie.
Apres en fonction des niveaux de chacun et surtout de la connaissance de l'harmonie , on fait avec les moyens du bord.

Quand on veut faire un plat de cuisine , soit on regarde le cuisinier le faire (en général plusieurs fois) soit on lit une recette.. ou bien on prend les ingrédient et on fait des tentatives.
dans quel cas le plat sera meilleur ?

en tout cas dans les 3 cas on apprend et on évolue Wink
LeXav

Masculin Messages : 195

Message  rikaix le Mer 25 Nov 2009 - 4:01

dans quel cas le plat sera meilleur ?
Dans le cas ou le cuisinier te fera a manger, expérience, tour de main et astuces gagnées par l'apprentissage , connaissances de base, connaissances des bases, recettes maintes fois répétées, servi aux plus grands gourmets etc etc , tout ce que l'on ne peut pas apprendre en regardant ou en pompant.

Il y a comme une courbe de connaissances, elle part de zéro et grimpe vers l'infini, lui est en haut, nous en bas, on ne peut pas aller plus vite que le temps et bruler les étapes.

C'était un aparté, sinon, il me semble bien que toi, moi et JersiMuse disons la même chose.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067

Message  JersiMuse le Mer 25 Nov 2009 - 4:12

Oui, je crois aussi qu'on dit tous la même chose.
A noter que si on ne fait systématiquement que travailler à partir de la recette, on n'apprend qu'une partie de la cuisine, et pas la plus créative (ce qui n'empêche pas de devenir un excellent faiseur de plats).
Après, toutes les méthodes sont bonnes, c'est certain, mais il faut aussi toutes les utiliser, et c'est moins courant.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  HARMOLO le Mer 25 Nov 2009 - 4:14

Oui, c'est ça, on est tous d'accord. Comme je le disais plus haut, je me sers de ce genre de supports comme un moyen, pas comme une fin... Reste que je gagne un temps fou dans la compréhension des différents jeux. Et le temps... à mon âge... c'est précieux Laughing
HARMOLO

Message  dorbi le Mer 25 Nov 2009 - 6:53

Donc mieux vaut passer son temps à faire de l'impro plutôt qu'à apprendre des riffs?

Je pense que c'est bien d'avoir une "base de vocabulaire" pour l'impro non?
Et pour ça soit on se fait ça propre liste soit on achète le bouquin... [au passage, les extraits audio du bouquin sont pas bien compliqué à transcrire...]

Évidemment quand je parle d'impro ce n'est pas recopier un riff...
dorbi

Message  Ben Breizharp le Mer 25 Nov 2009 - 7:27

dorbi a écrit:Donc mieux vaut passer son temps à faire de l'impro plutôt qu'à apprendre des riffs?
Je pense que c'est bien d'avoir une "base de vocabulaire" pour l'impro non?

Les riffs, c' est comme des phrases complètes déjà faites...
Pour reprendre ta comparaison, mieux vaut connaître les mots et les agencer soit même, non ?
Apprendre et sortir des phrases toutes faites, selon les contextes, cela peut donner des trucs assez comiques...
Par contre décortiquer une phrase, en apprendre les mots pour les réutiliser comme on l' entend, c' est différent et ca peut être utile...
Et effectivemment, connaître quelques mots, ca peut aider à faire soi-même ses phrases...
Maintenant, vaste sujet : il y a des gens qui ont beaucoup de vocabulaire et ne savent pas s' exprimer pour autant, d' autres ne connaissant que quelques mots et sachant les utiliser à bon escient...
Mais il me semble que tu as quelques connaissances musicales, non ? ( chanteur, guitariste, harmoniciste... tu connais un peu le truc certainement... )
@ +.
Ben.
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1015

Message  dorbi le Mer 25 Nov 2009 - 7:53

En fait je n'ai jamais utilisé de bouquin avec des riffs...
en lisant ce topic je me suis demandé si je devrais :-P
dorbi

Message  Bluesie le Mer 25 Nov 2009 - 17:35

rikaix a écrit:Le risque est le suivant, se retrouver 10 ans plus tard avec un jeu 'limité' aux riffs appris sans vraiment avoir avancé, il vaut mieux comme tu le fais remarquer Harmolo, décortiquer, analyser et comprendre comment a été construit un "riff" avant de l'intégrer à son jeu, ne pas hésiter à le transposer dans plusieurs (voir toutes) tonalités et même changer les rythmes. Cela permet de se construire un vrai vocabulaire...
Sans compter que l'écoute et la transcription reste un meilleur outil, à mon sens (et gratuit).

Rik, je suis parfaitement d'accord avec toi mais, je crois aussi que, pour débuter, ces riffs peuvent aider à comprendre le langage si on ne les apprend pas comme une poule sans tête. Perso, j'ai jamais été capable de copier des solos ou riffs d'autres musiciens. Je pourrais, mais, c'est comme suivre une feuille de musique. Ce que je fais plutôt, c'est écouter beaucoup, me laisser imprégner et influencer.

Pourtant, je vais probablement l'acheter et, comme le truc sur Sonny Terry, aller chercher ce qui me ressemble... Mais jouer en copier-coller, c'est certes pas une bonne idée car ça finit par paraître et, le créatif en nous dort d'un profond sommeil...

En partant des gammes pentatoniques et blues, on peut très bien se construire un vocabulaire si on y ajoute beaucoup d'écoute. On a qu'à entendre Pat Ramsey (le mentor de Jason Ricci), par exemple, pour comprendre que, lui, c'est ce qu'il fait. Il possède un son et des licks on ne peut plus personnelles et ne ressemble à personne en fait.
Bluesie

Masculin Messages : 470

http://www.myspace.com/bluesieband

Message  laurentr le Mer 25 Nov 2009 - 22:59

si c'est utilisé à bon escient (un copain arménien, je la refais pour jersimuse Razz ), ou avec parcimonie (un copain corse) çà aide à développer son vocabulaire musical, c'est une base sur laquelle construire son propre jeu
et en élargissant son vocabulaire musical on a de plus en plus de choses à dire (hmmm, Lapalisse aurait pas fait mieux)
et comme le dit si bien Bluesie, écouter toujours et encore, et s'imprégner de ce que l'on entend
çà éduque l'oreille
laurentr

Masculin Messages : 432

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  JersiMuse le Jeu 26 Nov 2009 - 2:30

Non mais alors là, c'est plus possible, j'me tire ailleurs (sénégalais le copain ...).

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé