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Harmonica Brodur signature SebCharlier

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Message  JersiMuse Lun 24 Mai 2010 - 6:32

Eh eh ... I GOT IT !!!!!
et ... wooooowww !!!! j'en reviens pas !!! affraid

Voici le résumé que j'en ai fait sur un forum voisin et ami :

Je ne peux pas faire de comparaison avec un autre Brodur, mais je vais essayer de comparer avec mon actuel Seydel, que j’ai réglé pendant des heures et des heures pour arriver à un résultat dont je suis très satisfait.

Look : Superbe. J’ai vraiment rien à dire de plus. Il est magnifique.

Glisse : Pour moi c’est une vraie surprise. J’en avais entendu parler, mais je ne pensais pas que ça ferait une différence dans le jeu, juste un meilleur confort. Or la glisse fait une différence incroyable. Il a même fallu que je m’habitue car l’harmo jouait plus vite que moi … c’est un comble … au début j’ai trouvé que ça allait trop vite. En plus, comme je viens d’un Seydel où les trous sont plus espacés, du coup je gagne en vélocité de manière très impressionnante. Si je joue une phrase suffisamment rapide sur le Seydel pour n’être plus en place rythmiquement, je peux jouer la même sur le Brodur et être en place sans forcer, et encore l’accélérer.

Son : comme prévu : chaud, rond. Exactement ce que je voulais. J’aime beaucoup le Seydel pour des questions de confort et d’étanchéité, mais côté son c’est vraiment pas génial sans effets.

Homogénéité : Euh … ben … parfait en fait. Etonnant puisque ce sont des plaques Golden dedans, donc je vois pas d’où vient la différence, mais je ne ressens absolument aucune différence entre les notes soufflées, aspirées, graves, aigues. Enfin des aigus qui ne viennent pas claquer aux oreilles à n’importe quel moment, ou qui au contraire disparaissent subitement !
Par ailleurs, quand je règle les overdraws sur un harmo classique, en général je perds toujours un peu sur les notes aspirées aigues. Et là, les overdraws sont réglés, sortent nickel, et les notes aigues coulent toutes seules. Enfin je peux faire des glissés dans les aigus !!!

Puissance : d'oreille, je dirais à peu près équivalent au Seydel. Un poil plus fort peut-être. Le Seydel étant déjà assez puissant.
Enfin, je sais pas si c’est la puissance, mais y’a un truc en plus. Je me demande si c’est pas juste la clarté des notes qui donne plus de présence.
En fait, ce n’est pas quelque chose qui me trouble beaucoup car je suis toujours amplifié quand je joue en groupe. En revanche, les notes se détachent bien mieux les unes des autres, ça c’est certain, et ça me paraît d’autant plus important quand on joue amplifié justement.

Etanchéité : Je sais pas comment vous faites pour juger de l’étanchéité en soi. Donc je parlerai juste de la facilité à déclencher les notes, qui est le résultat de l’étanchéité. Et c’est tout bonnement hallucinant, y compris sur les altérations. Et là encore, surprise. J’espèrais pas mal de différences sur les over en achetant cet harmo, et au final je suis scié par les altérations. Elles sortent avec une aisance étonnante, et une précision remarquable. J’imagine que c’est le résultat de l’étanchéité qui fait cela. Pour le coup, rien à voir avec tous les harmos dont j’ai pu jouer jusqu’ici.

Prise en main : aucun problème pour moi. L’harmo est de longueur équivalente aux Honher, un peu plus court qu’un Seydel.
Il est moins large. Perso, ça ne me gêne pas. Au contraire, c’est plus pratique pour porter un micro dans la main en même temps, je force moins, j’ai moins de crampe, donc je joue de manière plus décontractée. Les aficionados d’effets de mains et wah wah seront ravis : le fait qu’il soit plus court crée une caisse de résonnance plus importante derrière, et comme les notes sont plus claires et le son plus chaud, ça fait des « wah wah » à tomber par terre.

Overnotes : c’est là que j’attendais le Bordur SebCharlier au tournant. Comme je règle mes harmos depuis très longtemps, et que je pense le faire plutôt bien, j’étais assez dubitatif tout en espérant que ce serait là que se ferait la plus grande différence.
Les overblows sont juste hallucinants de maîtrise. J’imagine que c’est la combinaison « Brodur – réglage Charlier » qui donne ce résultat incroyable : il n’y a qu’à se mettre en position et souffler, ça sort tout seul, c’est du beurre. Vraiment, sans forcer du tout (moins vrai sur le 1, faut pas rêver non plus …). Les overdraws sont un peu plus difficiles. Y’à pas de secret, il faut quand même forcer un peu (en tous cas pour moi). Mais j’ai trouvé une position où je ne force quasiment pas, donc je pense aussi que j’ai dû prendre une mauvaise habitude avec le Seydel, que je dois corriger pour utiliser le Brodur à son optimum.
Inutile de préciser qu’en plus les overnotes sont très stables, y compris les overdraws (tant qu’on ne force pas trop, comme toujours, le tout est de trouver la bonne position).
Pour les overnotes, je suis vraiment content du résultat, surtout sur les overblows, mais je ne voudrais pas faire croire qu’on les obtient directement sans problème si on n’en a jamais fait jusque là. C’est beaucoup plus simple, mais il faut quand même acquérir la technique de base. Les deux avantages principaux c’est que d’une part celle-ci s’apprend forcément beaucoup plus rapidement puisque tout est réglé au poil sur un harmo déjà super étanche, et surtout une fois qu’on les a, les phrases avec overblows sont beaucoup plus fluides. J’ai passé beaucoup de temps sur le Seydel a essayé de « lisser » l’effet overblow pour faire en sorte qu’ils sortent avec la même intensité que n’importe quelle autre note, j’aurais mieux fait de m’acheter un Brodur SebCharlier tout de suite ! :-)

Les moins : … ben … j’en n’ai pas. Je suis même embêté ... j’aurais bien aimé faire quelques commentaires négatifs, mais je n’en trouve pas.
J’ai rêvé un moment faire des overdraws sans forcer du tout … bon, je force moins, c’est déjà super. A moi aussi de mieux me positionner je pense. C’est tout ce que j’ai à dire … ah si … j’aime bien la forme de la pochette, en plus y’a de la place dedans, on doit même pouvoir rajouter un petit sac anti humidité par exemple, ou un crayon, toujours utile, mais j’aime moins la broderie dessus …

Les plus : vous l’aurez compris, pour moi il n’y a que du positif. Je suis ravi de mon investissement. C’est une somme, c’est clair, mais ce que m’apporte l’harmo, la facilité de jeu dans tous les domaines, et le potentiel que j’en perçois une fois que je l’aurai bien en bouche et que les anches se seront un peu assouplies me paraissent vraiment exceptionnels.

Voilou.
Manip, si tu veux m'en offrir un autre, aucun problème !!! ... toujours en C stp, ça devient un plaisir de bosser le C#Maj sur un harmo pareil Very Happy

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Message  rikaix Lun 24 Mai 2010 - 7:00

Tu me le prête ? Very Happy bounce

Edit : Kouaaaaaa Shocked j'avais pas lu la fin, Maniiiiip ! j'en ai pas eu moi ! Suspect hahaha
tiens pour la peine hop Harmonica Brodur signature SebCharlier Qui10 voilà ! je met le désordre dans les logos. héhé Twisted Evil
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Message  Manip Lun 24 Mai 2010 - 7:29

JersiMuse a écrit:
Manip, si tu veux m'en offrir un autre, aucun problème !!! ... toujours en C stp, ça devient un plaisir de bosser le C#Maj sur un harmo pareil Very Happy

rikaix a écrit:
Tu me le prête ? Very Happy bounce

Edit : Kouaaaaaa Shocked j'avais pas lu la fin, Maniiiiip ! j'en ai pas eu moi ! Suspect hahaha

mais non enfin, mais ça va pas non !!!!

JE
vais
M'EN
offrir
UN


alors hé ho !-)


Rik, arrête de pirater mon ptit manip avatar aussi hein !!

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Message  Manip Lun 24 Mai 2010 - 7:32

en tout cas, j'attendais ton ressentit Jersi
et je suis emballé presque autant que toi, je vais me lacher !!!

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Message  JersiMuse Lun 24 Mai 2010 - 7:52

Yess !!!
J'en ai longuement discuté avec Patrice, du forum voisin et ami, qui a commandé et reçu le sien avant moi, et qui a une bonne douzaine de Brodurs donc peut faire la différence de la SebCharlier touch, et il m'a confirmé qu'il trouvait l'harmo vraiment génial !

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Message  Piero Lun 24 Mai 2010 - 8:19

Fait chier je doit en recevoir encore un 'non réglé seb charlier " cette semaine. je croyais que c'était le dernier mais je vais devoir ré-investir !!!! Laughing
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Message  rikaix Lun 24 Mai 2010 - 20:15

Puissance : d'oreille, je dirais à peu près équivalent au Seydel. Un poil plus fort peut-être. Le Seydel étant déjà assez puissant.
Enfin, je sais pas si c’est la puissance, mais y’a un truc en plus. Je me demande si c’est pas juste la clarté des notes qui donne plus de présence.
En fait, ce n’est pas quelque chose qui me trouble beaucoup car je suis toujours amplifié quand je joue en groupe. En revanche, les notes se détachent bien mieux les unes des autres, ça c’est certain, et ça me paraît d’autant plus important quand on joue amplifié justement.

J'étais passé à côté hier, attention aux comparaisons ! Le Golden melody est accordé en tempéraments égaux (d'ou son nom "melody"), ce qui n'est pas le cas des Seydels ou autres harmonicas les plus courants.
Si tu as pour habitude de ré-accorder toutes les anches de tes harmos de la même façon, dans ce cas pas de soucis, une vraie comparaison peut se faire, sinon, c'est pas le même cheval, une vibrance (perception auditive) se fera ressentir et cela n'aura rien à voir avec l'harmonica mais la façon dont on accorde ses notes les unes par rapport aux autres (donc leur hauteur aussi), par exemple 12 temperaments egaux (12TET) comme le golden, en intonation juste ou un compromis entre les deux.

Que dire de plus ,heu , chanceux !!! belle acquisition, éclate toi bien !
[et pour troller] c'est son fameux réglage en 30 secondes (ou moins) qu'il fait ? Razz [/fin du p'tit troll]


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Message  JersiMuse Lun 24 Mai 2010 - 20:36

aaaah ... ok ... je comprends pas tout bien comme il faut, me manquent quelques notions de base sur le son ... mais l'essentiel je crois. Merci pour l'explication.
Ceci dit, j'ai aussi joué sur des Golden fut un temps, et je n'ai jamais ressenti cette sensation de clarté du son. D'ailleurs ce que je disais vaut quand je compare par exemple la 2 aspirée de l'un avec la 2 aspirée de l'autre, c'est à dire au note à note. J'ai vraiment une sensation de netteté du son sur chaque note individuellement. La différence n'est pas monstrueuse non plus hein, mais quand même ... pas certain que l'auditeur s'en rende compte, mais à mon oreille ça fait une différence qui me donne plus de plaisir à jouer.
M'est avis que pour un tel réglage il y passe pas mal de temps (ce qu'il m'a confirmé d'ailleurs) ... mais franchement, au vu du prix du réglage et du résultat, s'il y passait 30 sec ça m'irait nickel ! Very Happy

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Message  rikaix Lun 24 Mai 2010 - 21:54

Oui, on est pas obligé de se prendre la tête avec ces considérations, quoique, tu dois connaitre cette page : http://www.patmissin.com/tunings/audio.html
en anglais (désolé), avec des exemples audios (bon tous n'entendront pas les différences, mais sur les accords ça claque quand même).
Quand à la Joke des 30 secondes chrono, c'est Seb lui même l'initiateur sur un post ici que je ne retrouve pas, je ne me serais pas permis sinon.


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Message  JersiMuse Lun 24 Mai 2010 - 22:17

ok, super pour le lien, merci !!!

Pour les 30 sec, oui, oui, je connais la blague, je la fais aussi ... sauf que c'est pas une blague, mais on parle pas tout à fait de la même chose en fait.
Pope ne me croyant qu'à moitié (hem ... et encore, je suis optimiste ...), je lui ai montré comment régler un harmo pour les overblows en 3 mn chrono (je mets 5 fois plus de temps que la normale mais bon, ça compte quand même Very Happy ). Parce que, à l'époque (il y a quelques mois), le grand débat était de savoir si c'était faisable ou s'il fallait être un pro de chez pro pour régler son harmo et sortir ses premiers overblows.
Donc sur ce thème, ça me semble important de savoir que le réglage de base peut être fait assez simplement, au moins pour les overblows, et ne pas se faire avoir par le premier régleur approximatif venu (je ne reparlerai pas de mon précédent traumatisme à ce sujet, j'essaye comme je peux de m'en sortir Very Happy ). C'était aussi une façon de montrer que n'importe qui pouvait travailler les overblows, au même titre que les altérations, si ça lui disait (sachant que j'avais déjà entendu des gars dire : "laisse tomber, moi je sais le faire, mais c'est vraiment balaise, tu peux pas y arriver comme ça" ... ah ah !).
Depuis Pope joue harlem nocturne sans les mains, sans les pieds, et en faisant le poirier Very Happy - ça vaut le détour, croyez-moi !! affraid -
Manip est passé aux overdraws, Elijah se lance dans des soli avec overblows, et je pense, j'espère, que le tout est un peu démystifié.

Bref, pour régler un harmo "overblow ready", ça prend vraiment 3 mn au max. et il est bon de le savoir, et pour apprendre les overblows, c'est pas plus compliqué que les altés, même peut-être plus simple à mon avis, et ça aussi il est bon de le savoir.
Après, pour avoir LE réglage de chez réglage avec chaque note aux petits oignons-julienne de carottes, perso ça me prend plutôt quelques heures. Fort de son expérience et de la précision de son jeu, j'imagine que Sébastien doit mettre moins de temps, mais ça reste probablement dans le même ordre de grandeur, surtout connaissant l'exigence du monsieur...

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Message  JP Lun 24 Mai 2010 - 23:08

Tout dépend de la base de départ Jérôme, la qualité des jeux de musique et de l'étanchéité de l'instrument, particulièrement pour les Od, à ce sujet je vais recevoir un Microscope numérique
cette semaine afin de voir plus clair disons, à vue d'œil ..... pas toujours évident Idea.
Je vous tiens au courant.

Amitiés
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Message  Piero Lun 24 Mai 2010 - 23:26

JersiMuse a écrit:
Après, pour avoir LE réglage de chez réglage avec chaque note aux petits oignons-julienne de carottes, perso ça me prend plutôt quelques heures. Fort de son expérience et de la précision de son jeu, j'imagine que Sébastien doit mettre moins de temps, mais ça reste probablement dans le même ordre de grandeur, surtout connaissant l'exigence du monsieur...
Perso ca me prend quelques jours plutôt :
- 30 minute pour un embossage correcte (test une a une de toutes les anche, alignement ....) et digne de ce nom ( ah oui au fait Jérome, ca y est tout mes 1847 sont passé à l'embossage!) et un vernissage correcte
- 15-30 minute pour un réglage du gap optimale à ma sauce
- quelques jours pour tester le réglage dans TOUTES les situations de jeu : seul, en groupe, rock acharné, blues, ballade ... il me faut vraiment un peu de temps pour le tester A FOND
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Message  D³ Mar 25 Mai 2010 - 1:49

Super Jersi j'aimerais bien me procurer un charlier signature aussi ! Il peut mettre autre chose que du Golden melody à l'intérieure ? En tout cas surtout j'aimerais bien éprouver le réglage Charlier !
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Message  JersiMuse Mar 25 Mai 2010 - 2:09

@JP : en effet, ça peut être interessant ... Tu nous diras ce que tu en tires ...

@Piero : je le fais aussi en général sur plusieurs jours, ne serait-ce que parce qu'au bout d'un moment je n'entends plus rien, donc je remets la finalisation au lendemain. Mais je dois dire que je suis content d'avoir maintenant cette solution qui finalement me parait très intéressante par rapport au coût, au temps économisé, et à la précision du boulot.

@D3 : Aucune idée pour les golden. Je pense que le mieux est de demander directement à Sébastien (il répond à ses emails MP sur Diato, et sinon il y a une rubrique contact sur sa Shop). Perso, je suis vraiment conquis par le modèle et ses réglages en tous les cas, et te souhaite une très belle découverte si tu en commandes un !!

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Message  Manip Mar 25 Mai 2010 - 3:42

pssst ! ayé ! J'ai commandé le mien, en C standard ! chut !

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Message  Piero Mar 25 Mai 2010 - 4:02

acheteur compulsif .....
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Message  rikaix Mar 25 Mai 2010 - 4:17

Tu n'oublies pas de marquer "2" dans les quantités hein Manip ! Twisted Evil et Lydien
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Message  chrisbrasil Mar 25 Mai 2010 - 7:05

Pour Manip hip hip hip ..... Very Happy
Je vais continuer d'engraisser le cochon pour le moment Smile

@muse
Tu écris qu'il te faut quelques minutes pour un réglage qui te permet d'obtenir les overnotes de façon satisfaisante.
Je suis d'accord avec toi, s'il ne s'agit que de réduire le gap, c'est en effet très rapide. J'enlève simplement les capots et je rapproche les anches du sommiers quelques essais et le tour est joué, je passe malgré un peu plus de temps sur le 1 et le 10 sans doute parce que ma technique n'est pas parfaite.
Ce qui m'intéresse c'est "LE réglage de chez réglage avec chaque note aux petits oignons-julienne de carottes" qui te prend quelques heures Laughing
De quoi s'agit il ? Seulement de l' embossage ou un petit secret de maitre ?
J'ai essayé des trucs comme l'arcing, ça ne m'a rien apporté, cela dit je m'y suis peut-être mal pris.


@Rick: je ne sais si Manip va apprécier ton nouvel avatar Laughing
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Message  SebCharlier Mar 25 Mai 2010 - 7:38

certainement pas d'arcing ou d'embossing Chris... je n'en vois guère l'intérêt en ce qui me concerne (sauf si le modèle le suggère, et/ou si le sommier à un souci (ce qui n'est pas le cas sur les brodur), et/ou les plaques ont un petit coup dans l'aile (et ça c'est très souvent).
Les essais d'harmonicas techniquement travaillés de la sorte ne m'ont jamais permis de jouer aussi facilement que sur mes propres ajustements. Je ne propose que ce que je fais pour moi et non un modèle customisé par un véritable customisateur qui pourrait faire énormément de choses, bien plus que ce que je ne fais. C'est juste que jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé (pour moi encore une fois), plus adapté que ce que je pouvais faire pour moi, donc c'est juste ce que je propose, en espérant que cela puisse apporter confort et aisance pour le joueur qui me fait confiance en la matière : juste un réglage fin de la lumière, un réalignement des anches, parfois un coup de lime pour l'accordage et/ou la largeur de certaines anches et du vernis pour éviter tout problème de buzz, quelques préventions supplémentaires à gauche et à droite pour garantir des altérations stables et facilitées. La qualité des sommiers de Raymond permet de gagner du temps, d'où le fait de parler de quelques heures... En ce qui concerne la pâte gomme, il est bien logique qu'il y en ait sur ces modèles, ce n'est pas pour compenser un sommier qui ne serait pas à la hauteur des exigences du modèle mais bien parceque les plaques ne sont jamais assez planes... rendons à césar ce qui est à césar hein... Wink
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Message  JersiMuse Mar 25 Mai 2010 - 7:52

@Chris : non, aucun secret ... je fais le gap sur chaque anche overmachinée, et je mets du vernis sur les overdraws.
Ce qui me prend du temps, c'est de trouver l'endroit exact où la anche sera à son optimum pour l'over et les deux notes naturelles afin que toutes se déclenchent aussi facilement que possible.
Pour le 1, je n'ai pas trop de mal en général. Pour le 10, c'est plus dur, mais il n'y a pas de secret : je ne l'utilise quasiment jamais. Je règle mieux le 9 et surtout je le joue nettement mieux depuis que je l'ai intégré dans mon jeu ... donc on revient au point de départ : le réglage permet de faciliter la technique, dont on a besoin pour parfaire le réglage etc ...

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Message  JersiMuse Mar 25 Mai 2010 - 7:55

SebCharlier a écrit:donc c'est juste ce que je propose, en espérant que cela puisse apporter confort et aisance pour le joueur qui me fait confiance en la matière

En ce qui me concerne, c'est méga nickel en tous les cas !!! Jamais eu d'harmo répondant aussi facilement (ni aussi beau). Thanks encore à Raymond et toi pour le soin apporté ! cheers

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Message  harmophil Mar 25 Mai 2010 - 8:17

Dites, ça coute combien la bête???
Sinon, pour un joueur comme moi qui utilise surtout les 4/5/6/ overblows et qui passe sans les utiliser le 1 et les overdraws 7/9, je passe aussi juste 5 minutes pour régler un harmo.
Le réglage n'est pas parfait mais suffit pour mon jeu et en plus c'est sur des spécial 20.
Hé Manip c'est quoi le topic de Rikaix???? c'est quoi le message?
@+
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Message  SebCharlier Mar 25 Mai 2010 - 8:32

il me semble qu'on parle d'un niveau de réglage et de modèle un peu... différent Phil Wink cela dit il est tout à fait possible de jouer des overnotes sans aucun réglage, et donc avec une péparation de 0 minutes..., comme il est possible de régler succintement en quelques minutes et d'obtenir un ensemble cohérent pour certaines exigences qui peuvent suffire jusqu'au jour où l'on découvre un autre monde de possibilités...
Pour ce modèle, les exigences sont donc un peu différentes, le prix également c'est vrai, il s'agit d'un Brodur et non d'un SP20...
Je comprends que l'on ne puisse pas se payer ce modèle ou un modèle de Raymond qui peut être encore plus cher, mais pensez-vous raisonnablement que l'on puisse comparer un sp20 d'usine à un brodur avant réglage ? c'est sérieux là ?
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Message  chrisbrasil Mar 25 Mai 2010 - 9:18

Je vous remercie pour vos réponses Very Happy

Argh, dommage qu'il n'y ait pas un petit secret Laughing
J'ai toute confiance en toi Seb, Very Happy , pour le moment le seul frein c'est mon budget mais je ne désespère pas.
Lorsque que tu écris un "réglage fin de la lumière", il s'agit bien du gap ? Pas de la diminution du jeu entre l'anche et la lumière obtenu par laminage?
C'est sûr un instrument confortable et de qualité est obtenu par la somme de petites choses, planéité et l'état de surface du sommier et des plaques en premier lieu puis un affinage du réglage des anches.
Donc pas de secret du soin et de la précision Smile

Tu as mis le doigt dessus Jersi Smile j'utilise peu l'ob du 1 et l'od du 10, ceci explique donc cela Laughing , là encore une fois pas de secret Smile
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Message  SebCharlier Mar 25 Mai 2010 - 9:24

il y aurait bien une petite chose ou deux Chris Cool mais en effet c'est surtout du soin sur toutes les parties dont tu parles...
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