Les Microphones " bague"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Microphones " bague"

Message  Blondin le Dim 20 Avr 2014 - 22:48

Bonjour à tous!

J'ai vu passer des questions et commentaires relatifs au "micro-bague" et je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun article sur le sujet sur Diato.
Les propos qui suivent n'engagent que moi.

Première question: qu'est ce qu'un micro-bague?
Un micro bague, c'est un système de prise de son qui est généralement tenu dans la main, par ou sur un ou plusieurs doigts.
C'est un système utilisé par certains harmonicistes car il leur permet d'être d'avantage libres de leurs mouvements et d'obtenir une palette sonore différente différente de celle couramment obtenue avec un micro de chant classique (les cônes de glace et autres têtes de mort).
On l'appelle " bague" car il reprend souvent le concept de l'anneau (mon préccccieux!!!) que l'on passe à son doigt et sur lequel est adjoint une cellule (active ou passive).

Il existe plusieurs microphones issus du concept; ils sont fabriqué par différents producteurs. En voici quelques uns:

je commence par mon favori:

1._Le " Honker"

Honker Harmonica Microphones

Le Honker est très léger et très ergonomique. Le bouton de volume se révèle idéalement placé.
Pour le son, nous en reparlerons plus tard.

2._Le Harmonic Solution Twin Mic

Twin Mic

Un concept très intéressant sur plusieurs points. Il faut savoir que Richard Smith, le concepteur, est un innovateur de talent. Harmoniciste, il est depuis des années à la recherche de nouvelles méthodes pour amplifier l'harmonica tout en facilitant le travail des ingénieurs du son pour traiter cet instrument. Il est à l'origine des harmonicas au microphone directement incorporé dans le sommier (disponibles aussi chez Hering).
Richard travaille aussi au cas par cas. C'est lui qui a monté les micros de Fred Yonnet dans ses Seydel!  

L'ergonomie rend le micro particulièrement confortable. Notons aussi que le microphone est ambidextre.

3._Le Suzuki MS100

Produit en grande séries, le microphone Suzuki est le plus abordable de tous, étant environ 20€ moins cher que le Honker. Il s'agit ici d'un micro que l'on clipse sur son doigt au moyen d'un anneau rigide, le principal inconvénient étant la fragilité de cet élément plastique. Cependant, il est relativement facile de se refaire un système plus adapté à partir du MS100.

4._Le Shaker " Mad Cat" et le Shaker " Mad Dog"

Disponibles directement chez Shaker
Le Mad Cat est à l'origine un micro conçu suivant les spécifications de l'harmoniciste virtuose Peter " Madcat" Ruth. Le Mad Dog, plus récent, semble être du même moule avec quelques différences au niveau de la taille. Pour ce qui est du son, je ne puis vous en parler ne connaissant pas le Mad Dog.
Sans pour autant être un vrai micro " bague", les Shaker sont sensés vous laisser libres de vos mouvements.

Le concept de micro " bague" n'est donc pas une nouveauté. Certains harmonicistes présents sur ce forum, dont moi-même, se sont même fabriqués leurs propres micros " bague" et l'ont utilisé sur scène à un moment de leur carrière (j'ai les preuves en vidéos!!!! Des pépites qui datent de 15 ans!!!).
A la rédaction de cet article, je pense que je vais investir prochainement dans l'un des modèles pré-cités. Je les ai tous eu et il y en a un que je regrette fortement...

Maintenant j'attends vos questions et réflexions et vous parlerai prochainement en ce qui concerne les sons de ces micros
Blondin

Masculin Messages : 358

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Microphones " bague"

Message  Maxime le Dim 20 Avr 2014 - 23:14

Très intéressant Blondin! Merci pour l'article! Naturellement je me pose la question sur ton préféré... Et j'attends avec impatience les tests de son..
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  Musashi le Dim 20 Avr 2014 - 23:21

Wow, merci Blondin, c'est une pépite ce post.
Je me demande ce que les test sons vont donner également, en attendant j'observe les sites de ces micros et je vais écouter tout les sample dispo pour le honkers. J'espére que les autres auront quelque exemple audio pour se faire une idée aussi.

Bon, l'idéal* pour se faire une idée du son se serait des vidéos de personnes s'en servant sur scénes, même si ça date de plus de 15 ans  Very Happy 

*ou pour le fun, au choix !
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  Blondin le Lun 21 Avr 2014 - 0:10

Les micro " bagues" sont généralement plus sensibles à la prise en main. Généralement, l'impact du " cupping" sur le son est dramatiquement accentué. Il faut donc un temps d'adaptation afin d'assimiler pleinement cette notion.

Globalement, on constate le phénomène suivant: mains fermés: son saturé, mains ouvertes: son clair!

La question du son est assez subjective. De plus, la réponse n'est pas facilement apportée par les utilisateurs, soit par manque de connaissance, soit par manque d'objectivité...
Je ne suis pas un adepte des enregistrements non plus car ce qui parle vraiment, c'est le live. Un enregistrement de pauvre qualité peut desservir un produit haut-de-gamme et inversement un enregistrement arrangé peut valoriser un produit médiocre.
En outre, certains micros sont mis en avant par leur nom, faisant l'amalgame avec un virtuose ou une célébrité ce qui altère aussi le jugement.

1._Le Shaker Mad Cat est un micro époustouflant!

J'ai entendu ce que l'on peut faire avec. J'ai pu voir en direct et réaliser le potentiel de ce micro. Cependant, il faut un haut niveau technique dans plusieurs domaines (son, jeu, harmonica, prise en mains...) pour parvenir à ce résultat.
Pour résumer, si tu es Peter Madcat ce micro est facile à appréhender, si tu ne l'es pas c'est de suite plus compliqué.

D'un point de vue global, le Madcat laisse deux impressions communes à tous ceux qui l'essayent: il est lourd et donne un son métallique.
En revanche, le souffle ne s'entend que peu. Cela reste subjectif, certains harmonicistes soufflants fort et d'autre moins fort.
Point fort: une faible propension au larsen.

Le son métallique est rectifiable via du travail sur soi et sur les réglages de l'ampli. Là, j'ouvre la porte sur la question: quel ampli choisir avec un Shaker Madcat?

Videos de présentation ici:

et là:
Blondin

Message  Blondin le Lun 21 Avr 2014 - 0:30

2._ Le Hohner Hoodoo Hand

Je ne sais absolument rien sur ce micro sinon qu'il est muni d'un dispositif sans fil (toutefois, il faut un câble pour relier le micro au boitier fixé à votre ceinture). Tout ce que je puis vous apporter est une vidéo de présentation sur Youtube:

Vos commentaires et expériences sur ce produit sont les bienvenus!
Blondin

Message  Blondin le Lun 21 Avr 2014 - 0:38

3._ Le Suzuki MS100

Petit, léger, peu de larsen... Des qualités indéniables! Le hic: la bague en plastique relativement fragile et parfois inconfortable suivant le diamètre de votre doigt! D'un point de vue personnel, je ne l'ai pas trouvé assez sensible aux effets de mains!

Pour plus d'informations pratiques, je me permets de vous renvoyer vers Paul qui l'a utilisé à plusieurs reprises dans ses vidéos!
Blondin

Message  Blondin le Lun 21 Avr 2014 - 1:06

4._ Le " Honker"

C'est un micro conçu et mis au point par Alan Elliott, en Californie.
Léger, il est entouré d'un gangue en plastique souple (ou du caoutchouc?) qui rend le micro à la fois confortable et facile à prendre et maintenir en main. Il est muni d'un filtre anti-pop qui ne joue pas toujours son rôle et d'un bouton de volume précis et pratique d'accès. (vous trouverez un test de ce micro sur le numéro 2 de planetharmonica.com).
En outre, le Honker est livré avec un boitier de distorsion permettant de contrôler cette dernière. Le boitier peut être fixé à la ceinture ou dans une poche de chemise voire d'un pantalon.

Démonstration et descritpion ici:

et surtout là:

Comme vous pouvez le constater et comme je puis en témoigner, le Honker est sensible à la moindre inflexion des mains. Il faut s'y habituer, ci fait, c'est un vrai régal. La possibilité de passer à volonté d'un son clair à un son saturé est un régal et très facile à contrôler avec le bouton de volume positionné sur le micro. Ainsi, en baissant le volume, on peut refermer les mains et avoir à la fois un son clair et une bonne compression. Pour avoir un son saturé, tournez à nouveau le bouton de volume en 1/8 de seconde et vous avez " Metallica" dans le creux de vos mains!
En jeu acoustique, c'est du velours. Les hand-smack prennent une ampleur jusque là inédite, les wha-wha projettent fabuleusement!

La propension au larsen est quasi nulle.

Quand au filtre anti-pop qui est un peu " léger" selon moi, il est facile d'y remédier en demandant à Alan de mettre une mousse plus compacte (cela est réalisé sans surcoût)!

C'est de loin mon préféré! A noter aussi les qualités humaines de Mr. Elliott qui rajoutent une grande valeur à ses produits! Il est un artisan doué, appliqué et à l'écoute de ses clients!
Blondin

Message  Musashi le Lun 21 Avr 2014 - 6:28

Les deux dernières vidéos sont instructives, la première pour une démonstration du filtre anti-pop (j'avais du mal à comprendre ce que tu voulais dire par là mais bon, l’amplification je ne me suis pas penché dessus), la seconde simplement pour la perf.

Ça me donne envie d'en prendre un et de me lancer dans l'amplification toutes ces explications. Enfin ça attendra encore un peu que j'en ai l'utilité mais les micros bagues sont clairement alléchant.

Le honker semble bien sympathique, par contre je me pose une question toute bête à la quelle tu pourras peut-être répondre. Une fois enfilée, la bague est elle suffisamment fine pour pouvoir bien serrer les doigts et ne pas avoir de fuite d'air dans l'interstice entre chaque doigt ?
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  Blondin le Lun 21 Avr 2014 - 8:25

Musashi,

Concernant ta question, je ne peux que t'apporter un réponse subjective qui est " oui", le micro est d'une taille qui permet d'avoir un " cupping" très très étanche.
Cependant, c'est aussi fonction de la taille de tes mains... En bref, il faut que tu essayes! Le Honker est quand même bien conçu et convient à la plupart des gens.
Tout comme le " Twin mic" d'Harmonic Solution dont je vais parler dans les jours qui arrivent et qui mérite aussi qu'on lui prête attention...
C'est mon second favori dans la liste!

Je viens aussi de retrouver ceci, un article de planetharmonica qui date d'au moins 10 ans mais qui reste d'actualité:
http://www.planetharmonica.com/VF/Gear%20FR.htm#The haRmonic Solutions Electric Harmonica
Blondin

Message  Maxime le Dim 12 Oct 2014 - 6:48

Et sinon pour le ms 100 de suzuki, au niveau directivité, c'est un cardiode, super cardioide? C'est un micro dynamique? Merci pour tes articles en tout cas.
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  Blondin le Mar 14 Oct 2014 - 20:02

Je n'ai pas encore fini le reste de l'article désolé. Mais concernant le Suzuki, il capte loin et large. C'est une cellule electret comparable aux microphones dont nous équipions les ordinateurs il y a quelques années.
Blondin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut